Des nouvelles d’Affiniam

Nous avons reçu une lettre de François, agriculteur à Affiniam . Nous lui avons demandé quel est le plat le plus souvent mangé à Affiniam.

Il nous a répondu que c’était le caldou. Une soupe avec du poisson et du riz. Le poisson est péché dans le fleuve Casamance.

Publié dans Cm2 | Laisser un commentaire

Des nouvelles d’Affiniam et de Singapour

Chers parents,

Nous avons eu deux réponses de nos correspondants de Singapour et d’Affiniam.
La lettre de Singapour est très détaillée et longue. Chin nous y décrit son quartier. Il y a des parcs, des supermarchés, des cinémas, des piscines, des centres de loisirs et des écoles. Son appartement appartient a l’état de Singapour. Il travaille dans une entreprise de microprocesseurs. Singapour fabrique beaucoup d’ordinateurs.

Publié dans Cm2 | Laisser un commentaire

le 100ème jour d’école !

Le 100ème jour d’école était le jeudi 15 février cette année. Et comme d’habitude, nous avons fait la fête !

Voici les photos :

100 perles

100 carambars

100 gobelets

100 coquillettes, 100 tortellinis, 100 macaronis , 100 grains de ri, 100 pailles

100 points de couleur

ET le meilleurs pour la fin, nous avons cuisiné 140 crêpes pour toute l’école !!

     

Publié dans ulis | Laisser un commentaire

Comment recoudre un bouton ? Par Marilie et Lamisse

M Muller est revenu nous voir le lundi 22 janvier. Nous avons fait un atelier couture. Il fallait coudre un bouton. Cela peut servir à réparer un vêtement au lieu de le jeter. Tout d’abord, il fallait prendre du tissu, du fil et une aiguille. Ensuite, il fallait faire passer le fil dans le trou de l’aiguille. Puis nous devions trouer le tissu avec l’aiguille, faire sortir le fil par le trou tout en ajoutant le bouton … Cela nous a bien plu !

Publié dans Cm1 | Laisser un commentaire

Comment donner une nouvelle vie à votre vieille chaise ? Par Mohamed et Aaron

Pierre-Yves Muller est venu pour la deuxième séance. Nous avons appris comment redonner vie à une très vieille chaise. Pour cela, nous avons pris des journaux qu’on a découpés et collés sur la chaise. Il fallait bien choisir les images et coller celles qui nous plaisaient. Beaucoup d’élèves ont choisi des joueurs de foot, mais moi, Mohamed, j’ai choisi des éléphants très très chouettes ! Maintenant, nous avons une nouvelle chaise dans notre classe alors que des gens avaient voulu la jeter !

Publié dans Cm1 | Laisser un commentaire

Pollutions, quelles solutions ? (groupe APC) CM1

Pollutions, quelles solutions ?

M Muller, d’Agglopropreté, est venu dans notre classe pour nous parler des pollutions et nous expliquer comment les éliminer. Il nous a présenté l’image d’un petit village et nous devions chercher les pollutions sur cette image. Je me souviens que dans ce village, il y avait une personne en voiture qui jetait ses déchets par la fenêtre. Pour éviter cette pollution, il suffit d’ajouter un sac poubelle dans sa voiture…

Mohamed

Au début de la séance, M Muller nous a distribué une illustration où des personnes polluaient la nature. Par exemple, elles jetaient des déchets dans l’eau. Puis, il fallait trouver la solution pour chaque pollution. Par exemple, pour éviter les poubelles qui débordent, il faut ajouter plus de poubelles ou alors limiter ses déchets en réduisant les emballages.

Sofiene et Tiffanie

Nous avons appris à identifier beaucoup de pollutions, par exemple, la pollution terrestre qui peut être causée par les déchets jetés par terre. Il y a aussi la pollution de l’eau, quand on jette l’huile provenant d’une voiture dans une rivière, par exemple. Il y a également la pollution de l’air comme la fumée noire sortant d’une usine qui brûle les déchets. Nous avons fait quelques exercices où il fallait trouver les pollutions et leur(s) solution(s). La solution pour lutter contre la fumée noire sortant d’une usine est de filtrer cette fumée.

Lamisse et Marilie

Publié dans Cm1 | Laisser un commentaire

Il neige !

Voici la construction de la Muraille de Chine réalisée par les élèves courageux, qui ont pu venir à l’école en ce jour de grand froid et surtout de neige !

Publié dans ulis | Laisser un commentaire

Notre projet « CONTINENT » (Heather Sokeïna)

Nous participons à un projet qui consiste à faire le tour du monde par écrit. Voici la liste des pays : Pour L’Europe: l’Allemagne, pour l’ Asie on a choisi Singapour, Vanuatu en Océanie, Saint Martin aux dessus de la Guadeloupe pour L Amérique , Affiniam au Sénégal pour l’Afrique. Nous avons commencé à faire des lettres sur le temps scolaire. Personnellement nous travaillons sur l’Allemagne et Saint Martin .-
Nous avons demandé à des élèves de décrire leur mode de vie, et nous de notre côté nous décrivons notre quartier le Chemin Vert.

Publié dans Cm2 | Laisser un commentaire

Notre projet « CONTINENT’ (Lorenzo)

Bonjour,

Nous participons à un projet qui a pour but de faire le tour du monde. Le but de ce projet est de découvrir le Sénégal. Nous avons écrit une lettre au collège d’Affiniam.

Nous avons demandé aux élèves d’Affiniam de nous décrire leur vie. De notre côté nous 1
avons décrit notre propre quartier avec sa piscine et sa ludothèque. Nous espérons apprendre beaucoup de leur lettre.

Publié dans Cm2 | Laisser un commentaire

L’histoire d’Agathe la patate

En compagnie d’Agathe, les enfants suivent le parcours de pommes de terre, du champ à l’assiette; à moins qu’elles ne finissent à la poubelle. Cette histoire permet d’aborder la notion de gaspillage alimentaire et d’introduire des solutions simples pour réduire ces pertes. Pour cela, la fabrication d’une compote a été réalisée par les élèves à partir de fruits qui n’étaient plus « bon à la vente » car trop abimés.

Voici les photos:

 

Publié dans ulis | Laisser un commentaire