Information COVID-19


Consultez les informations et les recommandations concernant le coronavirus Covid-19 pour les établissements scolaires et les personnels:

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Poissons d’avril…

Publié dans classe de CE1 | Laisser un commentaire

Maths et arts visuels…

Mercredi 25 mars, les enfants de CE1 ont travaillé sur la symétrie. Les maîtresses ont alors proposé à leurs élèves de réaliser des créations symétriques en découpant du papier. Voici quelques unes de leurs réalisations.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Voyage au Pôle Nord et rencontres insolites

En géographie, nous travaillons sur le Grand Nord…. Voici quelques œuvres faites pendant le confinement.

Publié dans classe de CE1 | Laisser un commentaire

Confiement – Défi n°4

Défi : Réaliser un poisson en pâte à sel… Certains sont plus gourmands que d’autres !!

Publié dans classe de CE1-CE2 G | Laisser un commentaire

Confinement -Défi n°3

Publié dans classe de CE1-CE2 G | Laisser un commentaire

Confinement – Défi n°2

Faire la plus belle tour possible!

Publié dans classe de CE1-CE2 G | Laisser un commentaire

Confinement – Défi n°1

Bonjour à tous ! 
Voila les dessins que j’ai reçu pour ce premier défi, vous pouvez voir et commenter les dessins de vos camarades ! 

Publié dans classe de CE1-CE2 G, Non classé | 2 commentaires

CM2 Plan de travail n°1

Chers parents,

Je vous envoie les informations nécessaires à la poursuite de la scolarité de votre enfant à la maison.

Vous trouverez en pièce jointe un premier plan de travail pour mardi et mercredi. J’en enverrai un deuxième mercredi soir pour jeudi et vendredi.

J’ai essayé de construire ce plan de travail de manière à ce que les élèves puissent se gérer au maximum seuls (proposition d’emploi du temps, indication de la durée approximative de chaque activité, consignes simples).

Je vous enverrai les corrections des exercices afin que vous puissiez relever les erreurs de votre enfant (en les soulignant par exemple), pour qu’il puisse, dans un premier temps, essayer de se corriger seul, puis, dans un second temps, si l’erreur persiste, m’envoyer un mail pour essayer d’éclaircir cette zone d’ombre.

Le temps de travail par jour doit se situer autour de 3h, avec des pauses régulières. Cependant, le rythme de chacun va être très différent. N’hésitez pas à nous signaler si vous voyez que votre enfant réalise son plan de travail en moins de 2h ou en plus de 4h. Nous essayerons d’adapter. L’élève peut également utiliser un timer pour réguler lui-même le temps de chaque activité (ils sont habitués à le faire en classe).

Concernant la dimension matérielle, ce premier plan de travail ne nécessite ni d’imprimer des feuilles, ni d’être connecté à Internet durant le temps de travail mais les suivants peut-être. Je vous demande donc de nous signaler toute difficulté matérielle pour que nous puissions nous adapter. Un enseignant sera de permanence à l’école chaque jour et il sera donc possible de venir chercher des documents imprimés si besoin.

Par ailleurs, j’aurais besoin de récupérer les enquêtes sur le matériel de roller au plus vite pour pouvoir prévoir le matériel nécessaire pour chacun. Ainsi, je vous demande m’envoyer un scan ou une photo du papier par mail, ou bien de m’indiquer les informations nécessaires dans le corps du mail. Merci d’avance.

Enfin, n’hésitez pas à nous contacter pour une difficulté quelle qu’elle soit. Dans ce contexte compliqué, la priorité doit rester à la gestion sereine de vos familles et à la santé de tous.

Bien cordialement

Mme Brard

Plan de travail n°1 : http://passerelle2.ac-nantes.fr/lejolimai/wp-content/uploads/sites/222/2020/03/Plan-de-travail-1.pdf

Ceinture marronhttp://passerelle2.ac-nantes.fr/lejolimai/wp-content/uploads/sites/222/2020/03/Ceinture-marron.pdfrd

Publié dans classe de CM2 | Laisser un commentaire

Travail CM1 – CM2

Bonjour à tous,

Merci de m’avoir communiqué vos adresses mail dans un délai aussi bref !
Afin d’assurer la meilleure continuité pédagogique, je vais donc effectuer les cours à distance. Ainsi tous les jours vous aurez un mail de ma part où je vous expliquerai le travail à faire pour la journée.
Je resterai à la disposition de chacun pour répondre aux questions ou aux difficultés. Vous recevrez le corrigé des exercices 2 jours après qu’ils aient été donnés.
Si ces derniers ne sont pas à faire sur une feuille jointe au mail (ou déjà distribuée), je vous laisse libre de les faire sur le cahier du jour, le cahier de brouillon, ou un cahier de votre choix (sauf si précisé). Les corrigés seront (si cela est possible pour vous) à imprimer et à coller à la suite des travaux (ou à mettre à la suite d’une fiche dans le classeur concerné). Pour ceux qui ne pourront pas imprimer les corrigés, signalez le moi, et je les imprimerai pour vous.

Comme dans la vie de la classe, je vais ritualiser le travail en donnant des modalités de travail similaire d’une journée sur l’autre.

-Pour les dictées, je vous donnerai chaque jour un texte que vous pouvez dicter à votre enfant. Ces textes journaliers aident à la grande dictée du vendredi.
Si cela ne peut être fait parce que les 2 parents travaillent, alors je le comprendrai.
-Les élèves pourront régulièrement travailler sur les outils « le matou matheux » ou « calcul@TICE ». Cela permettra la pratique ludique et quotidienne des mathématiques.-Des vidéos éducatives sur différents thèmes seront également proposées.-Nous continuerons à distance l’étude du livre : le monde le là-haut.-Pour les poésies, elles sont à copier au propre pour mercredi prochain (et à illustrer quand l’enfant le souhaite). Elles seront récitées quand nous nous reverrons en classe.
-J’encourage fortement les enfants à choisir un roman et à entamer sa lecture. Ils pourront me faire des fiches résumés sur les romans lus pendant cette période. (cela reste facultatif, mais conseillé. Comme les productions d’écrit, elles peuvent être rédigées et envoyées par mail afin que je les corrige)-Les productions d’écrit pourront m’être renvoyées par mail. Cela me permettra de la corriger très facilement et de les renvoyer. Pour cela le mail aura pour objet : « production d’écrit du … mars 2020 + nom élève »

Travail à faire durant le lundi 16 mars 2020 :
Faire signer le cahier de liaison et le cahier du jour (travail et couleur de comportement de la semaine dernière)
Mathématiques : Les opérations du matin :
-Pose et calcule les 3 divisions suivantes :
243 : 2694 : 5475 : 3-Si tu le peux, travaille 20 minutes sur le matou-matheux. divisions posées. Voici le lien sur lequel tu peux cliquer (si la division ne s’ouvre pas directement, clique sur le premier lien de la page google : « le matou-matheux : la division)
le matou matheux : la divisionLes divisions sont générées aléatoirement, tu auras donc des divisions différentes en recommençant l’exercice.
Comme sur le cahier, nous ne mettons qu’un seul chiffre par carreau et nous pensons à bien les aligner. Si tu as un doute, reporte toi aux divisions déjà faites dans ton cahier du jour, ou au cours sur la division dans ton cahier noir.

-Sciences : l’alimentation :Lire le document 1 sur la fiche qui est dans ton classeur. Comprendre ce document.Finir de compléter ta fiche sur les menus de la semaine dernière. Fiche que tu garderas précieusement dans ton classeur de sciences, partie sur le vivant.

Littérature : Le monde d’en haut:Pour aujourd’hui, préparer la lecture du chapitre 5 du monde d’en haut, puis quand tu es prêt, lis ce chapitre à haute voix (seul ou à quelqu’un selon ce qui est possible).Tu auras le questionnaire à faire dessus demain.

Production d’écrit :Celle-ci peut m’être renvoyée par mail : »écris une publicité pour vendre un stylo bien spécial »Avant d’écrire, imagine ce que ce stylo peut avoir de spécial, quel est son pouvoir ? Ensuite à qui veux tu le vendre et à combien ? Fort de ces éléments, tu peux commencer à écrire ton texte.

Dictée :
-Apprendre les mots de la semaines :Noms:le roi de France, une puissance, un astre, le soleil, le surnom, le trône, un musicien, un peintre, un auteur.
Verbes: devenir, se comparer, prendre, rester, aimer, s’entourer.
Adjectifs: intelligent, ambitieux, grand, puissant, brillant.Mots invariables: sûr, plus, là, longtemps, sur.-Dictée flash du jour :Le roi Louis XIV, intelligent et ambitieux se compare au plus puissant des astres: le soleil. Il organisait de grands spectacles à Versailles dans son château.

Travaillez bien, les enfants !

Et encore une fois, bon courage à tous pour affronter cette période difficile durant laquelle nous devons tous nous soutenir.Et à bientot,
Léonor Weyland.

Publié dans Non classé | Un commentaire