Le système solaire

Le système solaire est composé de huit planètes et au centre se trouve le Soleil qui est une étoile. La planète la plus proche du soleil est Mercure puis Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne,Uranus et Neptune.Les quatre premières planètes sont des planètes rocheuses et les quatre dernières sont gazeuses.

Système Solaire, Planète, Système Planétaire, Orbite
Le système solaire

Certaines planètes ont des satellites comme : La Terre qui a comme satellite la Lune, Jupiter qui en a plus de 60 (Lo , Europe, Ganymède, Callisto …), Saturne qui en a plus de 60 (Miranda, Ariel, Umbriel, Titania, Obéron …) et Neptune qui en a une dizaine (Protée,Triton…).

La plus grandes planète est Jupiter, après c’est Saturne après Uranus puis Neptune, la Terre, Vénus, Mars et Mercure. Dans le ciel, il n’y a pas que les planètes il y a : les comètes et les astéroïdes.

Le Soleil fait un peu près 5 900° et sa température minimale peut atteindre 3 500° .

Certaines planètes ont des surnoms comme : Mars : la planète rouge, la Terre : la planète bleue et Vénus : l’étoile du berger.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0e/Venus_Rotation_Movie.gif
Vénus

CHARLIE ET OSCAR CLASSE CM2

Ce contenu a été publié dans classe de CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Le système solaire

  1. Christine dit :

    J’ai trouvé cet article très intéressant. Merci les garçons pour toutes ces informations. Et prenons bien soin de notre belle planète bleue….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *