Quoi de neuf du côté de la maternelle?

Les journées des couleurs et les ateliers de décorations de Noël

Durant tout le novembre, dans le cadre de notre projet pour apprendre le nom des couleurs, les élèves de la classe de TPS-PS ont consacré une journée entière à une couleur particulière : le bleu, le jaune, le rouge, le vert et une journée noir et blanc. Les enfants sont venus habillés de cette couleur et tout le monde a bien joué le jeu y compris quelques parents et le personnel de la cantine ! Ces journées se sont déroulées sur le même schéma : musée collectif avec des objets apportés par chacun de la maison, découverte gustative et étude d’une œuvre d’artiste avec réalisation plastique pour garder une trace individuelle. Tout le travail est visible dans le couloir des PS aux parents et a été accessible à tous dans le cadre des portes ouvertes lors du marché de Noël.

Vendredi 29 novembre, les parents de la classe de TPS-PS étaient invités à une matinée de décorations de Noël. La moitié a répondu présent ! Au programme : suspensions en spirales avec des gommettes, cadeaux géants avec du papier brillant, têtes de Père Noël, sapins à la peinture avec le doigt, sapins à reconstituer et à décorer et sucres d’orge à recouvrir de ruban adhésif coloré. Grâce à l’aide des adultes, les enfants ont pu ainsi réaliser plusieurs activités. Tout le monde était ravi !

Du 18 au 22 novembre, a eu lieu la semaine académique de la maternelle.

L’objectif de cette action est d’ouvrir les classes aux parents qui le souhaitent. Dans cette optique, des parents ont notamment été accueillis dans la classe de Grande Section sur des temps habituels (accueil, regroupement, ateliers). Afin qu’ils ne restent pas simples spectateurs, ils ont également pu animer des ateliers jeux de société, en moyenne et grande section.

Grâce aux parents présents, les élèves ont pu s’approprier des jeux des classes et ils n’hésitent pas à les réutiliser en autonomie. Merci !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *