Voyage à Gavarnie du 26 au 31 janvier 2020 pour les classes de Cm1-Cm2

Nos 56 élèves encadrés par 6 adultes dont 3 enseignants et 3 bénévoles, ont pu découvrir un environnement pour beaucoup d’entre eux inconnu, la montagne en hiver! Cette découverte a permis de donner du sens aux apprentissages (sciences, géographie, histoire, culture et patrimoine), mais aussi de renforcer la cohésion de groupe, le “vivre ensemble” et le langage, à travers les différents moments de vie quotidienne partagés, et les travaux d’exploitation à venir. Le soutien et la participation à diverses actions des parents ont permis d’accompagner la réalisation de ce projet

Elèves et enseignants n’ont pas été déçus! Dans le cadre magnifique du cirque de Gavarnie, avec une belle couche de neige dans la vallée comme en altitude,  les journées se sont enchainées et les découvertes furent nombreuses: première rencontre du ski dans la station de Gèdre pour de nombreux élèves, randonnée en raquettes et découverte du milieu et des paysages de la haute montagne, découverte de la structure de la neige et du risque d’avalanche, construction d’igloo, soirée de fin de séjour et veillées diverses, visite d’une fromagerie et rencontre avec des producteurs de tome de brebis. Le séjour s’est déroué dans une ambiance très familiale à l’hôtel des Cimes, les intervenants de grand talent ont fait vivre chaque sortie…Les sourires sur les visages des élèves en disent beaucoup!

Désormais, il s’agit d’exploiter les photographies, les vidéos et les interviews réalisées auprès des différents intervenants pour prévoir une restitution auprès des parents et des autres élèves de l’école.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *