Rentrée scolaire

Reprise des classes le lundi 2 septembre 2019.

Publié dans Informations aux familles | Laisser un commentaire

Avec les personnages d’Ilya Green

Après notre rencontre avec l’illustratrice Ilya Green, les élèves ont inventé une scène avec 2 de ses personnages. Voici, quelques réalisations.

CE2 G

 

Publié dans CE2 G | Laisser un commentaire

Spectacle Lila des Bois

Dans le cadre de la Semaine du Développement durable, nous avons assisté à un spectacle conté dans les arbres, Lila des Bois, au parc Hippolyte Derouet, avec la compagnie du Théâtre des 7 Lieues.

La classe de CE2 G

Publié dans CE2 G | Laisser un commentaire

Ecole et cinéma: Chantons sous la pluie

Lundi 20 mai 2019, les classes de CM1 et de CM2 sont allées voir la comédie musicale « Chantons sous la pluie » au cinéma St Paul de Rezé. Il s’agissait du dernier des trois films prévus dans le cadre d’Ecole et cinéma.

Publié dans CM1, CM2 | Laisser un commentaire

Notre ville

Notre ville est terminée…

CE2 G

Publié dans CE2 G | Laisser un commentaire

Rencontre avec Ilya Green

Nous avons eu la chance de rencontrer une illustratrice et auteure de livres pour enfants : Ilya Green, à la bibliothèque des Sorinières. Nous avions préparé des questions, voici ses réponses.

  • Comment trouvez-vous vos idées pour illustrer un livre ?
  • Je trouve mes idées dans mes souvenirs d’enfance. Je note mes idées dans un carnet, des dessins, des textes…

 

  • Est-ce plus facile d’illustrer son propre livre où ceux des autres ?
  • Je trouve que c’est plus facile d’illustrer son propre livre, je peux inventer une histoire où je dessinerai ce que je veux. Se plonger dans l’univers d’une autre personne, c’est plus difficile mais c’est aussi très intéressant.

 

  • Combien de temps vous faut-il pour faire les illustrations d’un livre ?
  • Cela dépend du livre. C’est au moins 2 mois pour un livre d’environ 15 pages, un peu moins quand c’est un petit album pour bébés.

 

  • Pourquoi n’utilisez-vous pas toutes les couleurs dans vos livres ? Par exemple dans le livre « Nos beaux doudous », c’est plus du marron, du rouge et dans « Achille et la rivière », il y a beaucoup de vert sur certaines pages, d’autres beaucoup de gris, marron.
  • C’est vrai qu’il y a des teintes différentes d’un livre à l’autre. Ce qui est important c’est que les couleurs aillent bien avec le texte. Les couleurs donnent l’atmosphère. On peut faire ressortir un personnage principal avec des couleurs plus vives par exemple.

 

  • Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ?
  • Ce qui me plait, c’est dessiner, j’aime dessiner depuis que je suis toute petite, c’est aussi d’inventer et j’apprécie de travailler à mon rythme. Je choisis mes horaires. J’aime bien cette liberté.

 

  • Est-ce que vous illustrez d’autres sortes de livres que des albums pour enfants ?
  • Oui, je fais de la presse, dans le magazine Pomme d’Api , j’illustre la rubrique « Petit Yoga ». J’aimerai bien illustrer des livres d’adultes.

 

  • Vos dessins, sont-ils faits à la peinture, aux feutres, aux pastels ?
  • Je travaille avec des feutres à deux mines et des crayons de couleur. Je fais beaucoup de découpages de papiers colorés, j’utilise toutes sortes de chutes de papiers, que je garde. Pour la presse, je dessine sur l’ordinateur.

 

  • Nous avons remarqué que l’on trouvait des personnages qui se ressemblaient beaucoup dans vos livres, ou des motifs identiques. 
  • Oui, c’est vrai. Je m’inspire des visages de ma famille, des personnes qui m’entourent. Je les fais bouger, j’ai tendance à reproduire les mêmes mouvements, les mêmes expressions. C’est ce qu’on appelle le style de l’illustrateur.

 

  • Quelles sont les étapes pour réaliser un livre ?
  • L’auteur m’envoie son texte. Je le découpe en pages, on appelle cela « Le chemin de fer » et pour chaque passage je cherche des idées, c’est un brouillon très rapide mais complet.

Ensuite, je réalise un deuxième brouillon : je fais un crayonné avec un stylet sur une tablette graphique.

J’envoie tous les dessins à mon éditeur qui peut me demander de changer ou modifier tel ou tel dessin. Ce travail fait, j’imprime tous mes brouillons, je les décalque sur une table lumineuse.

Enfin, je les colorie.

Je les envoie à l’éditeur. Puis l’imprimeur va s’occuper de scanner tous les dessins, mettre les textes, imprimer les pages, les assembler, les coudre, faire la couverture du livre…

 

Je peux utiliser une autre technique où je scanne mon dessin au stylo noir. Je mets la couleur sur l’ordinateur, je peux rajouter des motifs. C’est comme cela que je réalise les illustrations dans le magazine Pomme d’Api.

 

Après cet échange très enrichissant, nous allons essayer en classe de nous inspirer des techniques qu’elle nous a présentées pour réaliser à notre tour des dessins.

La classe de CE2 G

Publié dans CE2 G | Laisser un commentaire

« Max et les Maximonstres » au cinéma…

Le lundi 11 Mars 2019, les classes de CM1 et CM2 se sont rendues au cinéma Saint-Paul, à Rezé, pour y voir le film « Max et les Maximonstres ».

 

Publié dans CM1, CM2 | Laisser un commentaire

Visite de la station d’épuration de Saint-Herblain.

Les classes de CM1 et CM2 ont visité la station d’épuration de Tougas à Saint-Herblain.

La visite, proposée par Ecopôle, a été guidée et commentée par Gérard, de l’association « Mille milieux ».

Les élèves ont découvert ce que devenaient leurs eaux usées.

Cette visite a permis d’illustrer les séances de Géographie.

Publié dans CM1, CM2 | Laisser un commentaire

Carnaval!

Les classes de l’école ont participé au carnaval organisé par la municipalité le vendredi 22 mars 2019.

Le groupe Flor Carioca a fait défiler les participants au rythme de la samba.

Les élèves étaient déguisés et on apprécié ce moment festif qui s’est conclu par une bataille de confettis dans la cour de récréation.

Publié dans CE1, CE2 C, CE2 G, CM1, CM2, CP, CP/CE1, ULIS | Laisser un commentaire

Les festin de l’Araignée

Le vendredi 8 mars, la classe de CE2 et quelques élèves de l’ULIS sont allés à la Cité des Congrès à Nantes pour voir un spectacle: Le festin de l’araignée, ballet aux mille mains. Les danseurs exprimaient les insectes: des papillons, une mante religieuse, des fourmis, l’éphémère et surtout l’araignée. Elle grimpait sur des cordes.

Je n’ai pas trop aimé parce que c’était un peu triste car l’araignée et les insectes mouraient. Mais, c’est la vie!

Alexis

J’ai beaucoup aimé cette sortie parce que j’ai vu Fred de l’émission « C’est pas sorcier ». J’ai bien aimé la musique et les danses.

Lucas

J’ai bien aimé la musique de la harpe, du violon, de l’alto et de la trompette. J’ai moins aimé le violoncelle. Nous avions des gants blancs et une tenue noire.

Zoé

J’ai adoré quand le danseur était accroché avec ses pieds, la tête en bas sur la toile. J’ai été surprise quand la grosse caisse a joué très fort.

Morgane

J’ai bien aimé l’orchestre. Cela m’a fait très plaisir d’y aller. Merci maitresse ! Cela m’a fait peur quand le danseur montait sur les fils.

Coline

J’ai bien aimé quand l’araignée est morte. C’était drôle quand elle  a mis ses mains par terre et ses jambes en l’air. Les musiciens jouaient bien. C’était bien parce qu’on a participé en faisant comme les danseurs sur scène avec nos mains.

Nyna

J’ai bien aimé la mante religieuse, les fourmis et l’araignée. J’ai eu très peur quand l’araignée est morte, la musique est devenue plus forte.

Evan Gu.

C’était bien, c’était présenté par Fred, il y avait des danseurs et de la musique classique. C’était calme, il n’y avait pas de bruit.

Amaury

 

 

 

 

Publié dans CE2 G | Laisser un commentaire