Les festin de l’Araignée

Le vendredi 8 mars, la classe de CE2 et quelques élèves de l’ULIS sont allés à la Cité des Congrès à Nantes pour voir un spectacle: Le festin de l’araignée, ballet aux mille mains. Les danseurs exprimaient les insectes: des papillons, une mante religieuse, des fourmis, l’éphémère et surtout l’araignée. Elle grimpait sur des cordes.

Je n’ai pas trop aimé parce que c’était un peu triste car l’araignée et les insectes mouraient. Mais, c’est la vie!

Alexis

J’ai beaucoup aimé cette sortie parce que j’ai vu Fred de l’émission « C’est pas sorcier ». J’ai bien aimé la musique et les danses.

Lucas

J’ai bien aimé la musique de la harpe, du violon, de l’alto et de la trompette. J’ai moins aimé le violoncelle. Nous avions des gants blancs et une tenue noire.

Zoé

J’ai adoré quand le danseur était accroché avec ses pieds, la tête en bas sur la toile. J’ai été surprise quand la grosse caisse a joué très fort.

Morgane

J’ai bien aimé l’orchestre. Cela m’a fait très plaisir d’y aller. Merci maitresse ! Cela m’a fait peur quand le danseur montait sur les fils.

Coline

J’ai bien aimé quand l’araignée est morte. C’était drôle quand elle  a mis ses mains par terre et ses jambes en l’air. Les musiciens jouaient bien. C’était bien parce qu’on a participé en faisant comme les danseurs sur scène avec nos mains.

Nyna

J’ai bien aimé la mante religieuse, les fourmis et l’araignée. J’ai eu très peur quand l’araignée est morte, la musique est devenue plus forte.

Evan Gu.

C’était bien, c’était présenté par Fred, il y avait des danseurs et de la musique classique. C’était calme, il n’y avait pas de bruit.

Amaury

 

 

 

 

Publié dans CE2 G | Laisser un commentaire

Recherche documentaire CM

Damien Grelier, responsable de la bibliothèque municipale, est venu le jeudi 7 février 2019 à l’école pour initier les élèves de CM2 à la recherche documentaire. Les élèves de CM1 bénéficieront de la même intervention le mardi 19 mars 2019.

Publié dans CM1, CM2 | Laisser un commentaire

Nos caméléons

Voici de jolis caméléons très colorés.

La classe de CE2 G

Publié dans CE2 G | Laisser un commentaire

Bobo

Nous avons travaillé en anglais à partir de l’album The Mixed-up Chameleon by Eric Carle. Nous avons réalisé une autre histoire, celle de Bobo, pour l’écouter, cliquer sur « Bobo ».                                                                  BOBO

La classe de CE2 G

Publié dans CE2 G | Laisser un commentaire

Découverte de la presse

Le partenariat avec la journaliste Marie Bertin (les Autres Possibles) débute aujourd’hui pour les CM1 et CM2. L’objectif final est de construire un journal en ligne. Ce travail sera l’occasion pour les élèves de découvrir les métiers de la presse, de travailler la rédaction et de s’engager dans un projet commun avec le collège Petite Lande.

Publié dans CM1, CM2 | Laisser un commentaire

Voyages imaginaires

Les classes de l’école visitent actuellement l’exposition « Voyages imaginaires » à l’Espace Camille Claudel. Un travail de grande qualité que nous vous invitons à visiter en famille jusqu’au 1er février.

Publié dans CE1, CE2 C, CE2 G, CM1, CM2, CP, CP/CE1 | Laisser un commentaire

Portes ouvertes au collège Petite Lande

Le collège Petite Lande ouvre ses portes le samedi 9 mars 2019 de 9h à 11h30. C’est l’occasion pour les élèves de CM2 et leurs parents de visiter le lieu et de rencontrer le personnel administratif et enseignant.

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

Diaporama La Turballe

Le projet

Classe découverte à dominante art à l’initiative des conseillers pédagogiques départementaux de l’Education Nationale

  • Classe originale qui associe une pratique artistique avec un artiste et des animations liées à l’environnement marin au cours d’un séjour de 5 jours.
  • Reconnu et soutenu par l’Education Nationale
  • Adapté aux élèves
  • Répondant aux exigences des programmes
  • Artistes choisis par les conseillers : Les intervenants sont des artistes professionnels.

Les objectifs

  • Immersion dans le milieu artistique, dans l’univers d’un artiste avec lequel on va découvrir la démarche de création et pas seulement faire des ateliers d’arts.
  • Vivre ensemble: un projet fédérateur pour la classe sur l’année scolaire
  • Découverte du milieu marin (en lien avec la représentation dans le temps et dans l’espace et les sciences)
  • Apprentissage de la vie collective

Le lieu d’hébergement

Centre La Marjolaine à La Turballe , centre PEP qui reçoit toute l’année des groupes d’élèves et aussi des colonies de vacances.

Les animateurs sur place sont habitués aux groupes d’enfants, sont qualifiés, et agréés par l’éducation nationale, ils ont tous le diplôme de premiers secours .

Centre la Marjolaine

Centre d’accueil et d’hébergement (classes de découvertes, séjours vacances) situé à 300 m de la mer et 500 m du port de LA TURBALLE, en bordure des marais salants.
Le projet du centre est axé sur la découverte de son environnement proche : les activités se font à pied ou en car encadrées par l’équipe du centre.

Contact

Les adultes accompagnateurs

  • Les enseignantes: Mmes Benedetto, Robert, Berthelot, Blanc
  • Sur place: des animateurs dont un référent par classe.
  • Des grands-parents si possible

Sécurité

  • La nuit, un des animateurs est présent sur le centre et est en mesure de répondre à toute urgence. Un dispositif de téléphone interne relie les chambres des adultes au logement de garde.
  • La nuit, les accès aux étages (chambres) sont condamnés par un digicode. Le code, changé régulièrement, est donné aux responsables du groupe à son arrivée. Et chaque porte d’étage est pourvue d’une alarme anti-fugues.
  • Le centre répond aux dernières normes en vigueur en matière de sécurité incendie.
  • Les chambres des adultes sont placées à proximité des chambres des enfants pour pouvoir répondre à leur besoin immédiatement
  • Il n’y a pas d’assistant sanitaire sur le Centre. Si vous avez des enfants en traitement, les soins sont à votre charge ou à celle de vos accompagnateurs. En revanche, tous les animateurs sont titulaires de l’A.F.PS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou du PSC1 (Prévention et Secours Civique).

Santé

  • En cas de maladie : nous faisons appel au 15 qui nous donne son avis et si besoin un médecin sera contacté et vous serez prévenus. Pour les petits bobos, on agit comme à l’école.
  • En cas de maladie avant le départ, si l’enfant n’est pas contagieux, nous donner l’ordonnance du médecin avec les médicaments, de même pour les traitements longs ( allergie, pathologie nécessitant une prise de traitement chaque jour …)
  • Pour les cas d’énurésie ou d’encoprésie nous le signaler et mettre des protections pour la nuit dans le bagage de votre enfant. Si nous le savons, nous pouvons tout faire pour que cela reste inaperçu auprès des autres enfants.
  • Signalez-nous également si votre enfant est somnambule ou a des terreurs nocturnes, nous gérerons d’autant mieux si nous le savons.

Les repas

  • Les enfants qui ont un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) seront signalés.

  Ex. allergie, intolérance…

  • Les élèves au régime spécifique (sans porc, sans viande) seront pris en compte.
  • Les repas sont préparés sur place.

Communication

Tous les jours, des nouvelles sur un blog dédié dont l’adresse et les identifiants vous seront donnés ultérieurement.

En amont du séjour

  • Recherches sur plan et en informatique
  • Production d’écrits (lettres, carnet de voyages…)
  • Organisation du séjour avec les élèves

Départ

  • Aller: le lundi 11 mars

Prévoir d’arriver à 8h40. Départ en car à 9h avec les valises et les sacs à dos dans les soutes  + sac à vomi pour ceux qui sont sensibles aux transports + paquet de mouchoirs

  • Retour: le vendredi 15 mars

départ du centre à 14h30.

  • Transport en car: 2 autocars de 49 places, compagnie Groussin
  • Trajet aller: 1h20 / 93 km

Matériel

  • Trousseau fourni (marqué au nom de l’enfant)
  • Vêtements appropriés selon la météo + lunettes de soleil?
  • Sac de linge sale
  • Trousse de toilette
  • Doudou
  • Matériels interdits: appareil photo, téléphone, tablette, console, bijoux et objets précieux.

La nuit

  • Le plan du dortoir pour une classe. (5 chambres de 6 lits, 3 chambre d’adultes)

divers

  • Avant de partir, vérifier les dates du contrat d’assurance individuelle-accident.
  • Annuler tous les rendez-vous des enfants pris hors temps scolaire.
  • Des documents seront à remplir juste avant le départ.

Après le séjour

  • A l’issue du séjour, les classes organiseront des expositions des travaux réalisés pendant et après le séjour. Cette exposition aura lieu à l’école.
  • Soirée diaporama (date à prévoir)
Publié dans CE2 C, CP, CP/CE1 | Laisser un commentaire

Diaporama

Diaporama de la réunion d’information du lundi 3 décembre 2018 présentant la classe de découverte Arts plastiques  à La Turballe prévue du 11 au 15 mars 2019 pour les classes de CP, CP/CE1, CE1 et CE2C.

Publié dans CE2 C, CP, CP/CE1 | Laisser un commentaire

Quelques réalisations…

Au mois de novembre, nous avons reproduit une forme en se servant de pochoirs, en s’inspirant d’une oeuvre de l’artiste Ferdinand Léger ( Les plongeurs noirs).

 

Nous nous sommes inspirés des oeuvres de Marc Allante pour évoquer la pluie qui tombe. Pour cela nous avons appris la technique du papier calque pour dessiner un parapluie, une fleur ou un arbre. Ensuite, chacun a dessiné et peint à l’encre, un personnage à abriter. Pour finir, nous avons tracé une pluie joyeuse. Voici quelques réalisations…

La classe de CE2 G

 

Publié dans CE2 G | Laisser un commentaire