Compte-rendu Elémentaire

Conseil d’école du mardi 5 novembre 2019 à 18h30

Compte-rendu

Personnes présentes :

  • Enseignants: Mmes Brodu, Boixière, Mabille, Benedetto, Pérocheau, Robert, Berthelot et Blanc, M.Harel

  • Représentants de parents d’élèves APESOR : M Pages et Ettedgui, Mmes Recoquillé, Lavoyer, Guyot et Poiré.

  • Représentants de la Mairie des Sorinières : Mmes Rabillé-Frontero et Lauberton

Personnes excusées :

  • DDEN : M. Tessier

  • Inspectrice de l’éducation nationale : Mme Vaniet

  • Représentants de parents d’élèves : Mmes Godin, Barthel, Letouzey et Eddoum, M Piveteau et Lavoyer

A l’initiative de l’équipe enseignante :

  • Règlement intérieur 2019-2020

Un nouveau règlement a été rédigé par l’équipe enseignante suite à la modification du règlement départemental. Ce nouveau règlement est validé par les membres du conseil d’école. Il sera affiché devant l’école et mis en ligne sur le site internet.

  • Personnel enseignant, AESH et service civique pour l’année scolaire 2019-2020

L’équipe enseignante est composée de 9 enseignants. 2 nouvelles personnes sont arrivées : Mme Boixière (ULIS Ted) et Mme Mabille (CE1-CM2).

AESH : Mme Guéry, Mme Leroueille et Mme Collomb.

Service civique : Mme Adam

  • Effectifs et répartitions 2019-2020

Au 5/11/19 : 178 élèves sont inscrits. (7 ULIS, 43 CP, 32 CE1, 30 CE2, 38 CM1, 28 CM2)

Ils sont répartis de la manière suivante :

7 ULIS (Mme Boixière),

27 CP (Mme Benedetto)

26 CP/CE1 (16+10) (Mme Robert)

21 CE2 (Mme Blanc)

23 CE2-CM1 (9 + 14) (Mme Pérocheau)

24 CM1 (Mme Brodu)

26 CE1-CM2(12 + 14) (M Harel et Mme Mabille)

24 CE1-CM2 (10+14) (Mme Berthelot)

  • Projet d’école

Le projet d’école en cours est élaboré pour la période 2018-2022.

Rappel des axes travaillés :

  • Garantir l’acquisition du « lire, écrire, compter et respecter autrui » dans le cadre du socle commun.

  • Construire une citoyenneté ouverte et responsable

  • Réussir l’inclusion au quotidien

  • Maintenir un dialogue de qualité avec les parents

  • Projets des enseignants pour l’année scolaire

Visites périodiques à la bibliothèque municipale.

Participation aux événements proposés par la bibliothèque municipale et le service culturel de la ville.

Interventions de l’animateur sportif municipal (Nicolas Grosseau) :

  • Période 1 (activités athlétiques) : CP, CE2 et CE2/CM1 ;

  • Période (activités gymniques): CP, CP/CE1 et CM1

CROSS le mardi 15/10 au stade Louis Bartra.

Séances de natation pour les CE1 de septembre à décembre (10 séances).

Visites d’expositions à l’espace Camille Claudel : photo club des Sorinières, Artistes pour l’Espoir et exposition de Mme Berthomé.

Sortie à Nantes le 14/10 pour les CM1 et CE2-CM1 (rallye historique + musée de l’imprimerie).

Visite du musée du vignoble pour les CE2 le 17/09 avec une classe du Clos du Moulin.

Musique et danse : Pascal Pornet interviendra auprès de tous les élèves de l’école dans le but de présenter une « chorale instrumentalisée » au mois de janvier.

Les élèves de CM1 et CM2 ont voté en mairie le 11/10 pour choisir leurs élus au Conseil Municipal des Enfants.

Les éducateurs du SESSAD se sont présentés dans chaque classe pour expliquer leur rôle auprès des élèves de l’Ulis et favoriser leur inclusion.

Une assistante américaine, Katherine Dudt, interviendra chaque vendredi d’octobre à avril sur les séances d’anglais.

Sortie au Planétarium le 8/10 pour les CP et CP/CE1.

Les conseils d’élèves réunissent les délégués de chaque classe pour parler de la vie de l’école. Le premier conseil s’est tenu le 7/10. Le prochain est prévu le 9/12.

La classe de CM1 participe à Ecole et cinéma. Ils iront 3 fois dans l’année au cinéma St Paul à Rezé. Première séance le 8/11.

  • Sécurité : exercices incendie et PPMS

Un exercice attentat-intrusion a été effectué le 10/10/19.

Un exercice incendie a eu lieu le 24/09/19.

  • Coopérative scolaire

Bilan de l’année scolaire 2018-2019 :

  • 24 992,77€ de charges

  • 21 261,38€ de produits

  • Résultat : -3731,39€

Le résultat négatif est lié au départ de 3 classes en classe découverte à La Turballe. Ce résultat avait été anticipé dès septembre 2018.

Au 31/07/19, le solde est créditeur de 1574,04€ en banque et 58,96€ en caisse. Ces sommes ne permettent pas d’envisager de projets de grande ampleur en 2019-2020.

Les comptes de la coopérative scolaire ont été vérifiés par des enseignantes et parents d’élèves en septembre 2019..

  • Dates des futurs conseils d’école

Vendredis 13/03/20 et 5/06/20 à 18h15

A l’initiative de l’APESOR :

  • Organisation du périscolaire

Les parents d’élèves constatent que l’organisation du périscolaire s’est rigidifiée. Les enfants inscrits au périscolaire sont systématiquement emmenés dans la salle polyvalente à 16h30 même si leurs parents sont au portail. Les enfants non inscrits, en revanche, ne sont pas acceptés. Les parents demandent plus de souplesse lorsque des familles ont des soucis exceptionnels pour venir chercher leur enfant.

  • L’Apesor remet un chèque de 659€ pour la coopérative scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *