Rencontre avec Ilya Green

Nous avons eu la chance de rencontrer une illustratrice et auteure de livres pour enfants : Ilya Green, à la bibliothèque des Sorinières. Nous avions préparé des questions, voici ses réponses.

  • Comment trouvez-vous vos idées pour illustrer un livre ?
  • Je trouve mes idées dans mes souvenirs d’enfance. Je note mes idées dans un carnet, des dessins, des textes…

 

  • Est-ce plus facile d’illustrer son propre livre où ceux des autres ?
  • Je trouve que c’est plus facile d’illustrer son propre livre, je peux inventer une histoire où je dessinerai ce que je veux. Se plonger dans l’univers d’une autre personne, c’est plus difficile mais c’est aussi très intéressant.

 

  • Combien de temps vous faut-il pour faire les illustrations d’un livre ?
  • Cela dépend du livre. C’est au moins 2 mois pour un livre d’environ 15 pages, un peu moins quand c’est un petit album pour bébés.

 

  • Pourquoi n’utilisez-vous pas toutes les couleurs dans vos livres ? Par exemple dans le livre « Nos beaux doudous », c’est plus du marron, du rouge et dans « Achille et la rivière », il y a beaucoup de vert sur certaines pages, d’autres beaucoup de gris, marron.
  • C’est vrai qu’il y a des teintes différentes d’un livre à l’autre. Ce qui est important c’est que les couleurs aillent bien avec le texte. Les couleurs donnent l’atmosphère. On peut faire ressortir un personnage principal avec des couleurs plus vives par exemple.

 

  • Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ?
  • Ce qui me plait, c’est dessiner, j’aime dessiner depuis que je suis toute petite, c’est aussi d’inventer et j’apprécie de travailler à mon rythme. Je choisis mes horaires. J’aime bien cette liberté.

 

  • Est-ce que vous illustrez d’autres sortes de livres que des albums pour enfants ?
  • Oui, je fais de la presse, dans le magazine Pomme d’Api , j’illustre la rubrique « Petit Yoga ». J’aimerai bien illustrer des livres d’adultes.

 

  • Vos dessins, sont-ils faits à la peinture, aux feutres, aux pastels ?
  • Je travaille avec des feutres à deux mines et des crayons de couleur. Je fais beaucoup de découpages de papiers colorés, j’utilise toutes sortes de chutes de papiers, que je garde. Pour la presse, je dessine sur l’ordinateur.

 

  • Nous avons remarqué que l’on trouvait des personnages qui se ressemblaient beaucoup dans vos livres, ou des motifs identiques. 
  • Oui, c’est vrai. Je m’inspire des visages de ma famille, des personnes qui m’entourent. Je les fais bouger, j’ai tendance à reproduire les mêmes mouvements, les mêmes expressions. C’est ce qu’on appelle le style de l’illustrateur.

 

  • Quelles sont les étapes pour réaliser un livre ?
  • L’auteur m’envoie son texte. Je le découpe en pages, on appelle cela « Le chemin de fer » et pour chaque passage je cherche des idées, c’est un brouillon très rapide mais complet.

Ensuite, je réalise un deuxième brouillon : je fais un crayonné avec un stylet sur une tablette graphique.

J’envoie tous les dessins à mon éditeur qui peut me demander de changer ou modifier tel ou tel dessin. Ce travail fait, j’imprime tous mes brouillons, je les décalque sur une table lumineuse.

Enfin, je les colorie.

Je les envoie à l’éditeur. Puis l’imprimeur va s’occuper de scanner tous les dessins, mettre les textes, imprimer les pages, les assembler, les coudre, faire la couverture du livre…

 

Je peux utiliser une autre technique où je scanne mon dessin au stylo noir. Je mets la couleur sur l’ordinateur, je peux rajouter des motifs. C’est comme cela que je réalise les illustrations dans le magazine Pomme d’Api.

 

Après cet échange très enrichissant, nous allons essayer en classe de nous inspirer des techniques qu’elle nous a présentées pour réaliser à notre tour des dessins.

La classe de CE2 G

Publié dans CE2 G | Laisser un commentaire

« Max et les Maximonstres » au cinéma…

Le lundi 11 Mars 2019, les classes de CM1 et CM2 se sont rendues au cinéma Saint-Paul, à Rezé, pour y voir le film « Max et les Maximonstres ».

 

Publié dans CM1, CM2 | Laisser un commentaire

Visite de la station d’épuration de Saint-Herblain.

Les classes de CM1 et CM2 ont visité la station d’épuration de Tougas à Saint-Herblain.

La visite, proposée par Ecopôle, a été guidée et commentée par Gérard, de l’association « Mille milieux ».

Les élèves ont découvert ce que devenaient leurs eaux usées.

Cette visite a permis d’illustrer les séances de Géographie.

Publié dans CM1, CM2 | Laisser un commentaire

Carnaval!

Les classes de l’école ont participé au carnaval organisé par la municipalité le vendredi 22 mars 2019.

Le groupe Flor Carioca a fait défiler les participants au rythme de la samba.

Les élèves étaient déguisés et on apprécié ce moment festif qui s’est conclu par une bataille de confettis dans la cour de récréation.

Publié dans CE1, CE2 C, CE2 G, CM1, CM2, CP, CP/CE1, ULIS | Laisser un commentaire

Les festin de l’Araignée

Le vendredi 8 mars, la classe de CE2 et quelques élèves de l’ULIS sont allés à la Cité des Congrès à Nantes pour voir un spectacle: Le festin de l’araignée, ballet aux mille mains. Les danseurs exprimaient les insectes: des papillons, une mante religieuse, des fourmis, l’éphémère et surtout l’araignée. Elle grimpait sur des cordes.

Je n’ai pas trop aimé parce que c’était un peu triste car l’araignée et les insectes mouraient. Mais, c’est la vie!

Alexis

J’ai beaucoup aimé cette sortie parce que j’ai vu Fred de l’émission « C’est pas sorcier ». J’ai bien aimé la musique et les danses.

Lucas

J’ai bien aimé la musique de la harpe, du violon, de l’alto et de la trompette. J’ai moins aimé le violoncelle. Nous avions des gants blancs et une tenue noire.

Zoé

J’ai adoré quand le danseur était accroché avec ses pieds, la tête en bas sur la toile. J’ai été surprise quand la grosse caisse a joué très fort.

Morgane

J’ai bien aimé l’orchestre. Cela m’a fait très plaisir d’y aller. Merci maitresse ! Cela m’a fait peur quand le danseur montait sur les fils.

Coline

J’ai bien aimé quand l’araignée est morte. C’était drôle quand elle  a mis ses mains par terre et ses jambes en l’air. Les musiciens jouaient bien. C’était bien parce qu’on a participé en faisant comme les danseurs sur scène avec nos mains.

Nyna

J’ai bien aimé la mante religieuse, les fourmis et l’araignée. J’ai eu très peur quand l’araignée est morte, la musique est devenue plus forte.

Evan Gu.

C’était bien, c’était présenté par Fred, il y avait des danseurs et de la musique classique. C’était calme, il n’y avait pas de bruit.

Amaury

 

 

 

 

Publié dans CE2 G | Laisser un commentaire

Recherche documentaire CM

Damien Grelier, responsable de la bibliothèque municipale, est venu le jeudi 7 février 2019 à l’école pour initier les élèves de CM2 à la recherche documentaire. Les élèves de CM1 bénéficieront de la même intervention le mardi 19 mars 2019.

Publié dans CM1, CM2 | Laisser un commentaire

Nos caméléons

Voici de jolis caméléons très colorés.

La classe de CE2 G

Publié dans CE2 G | Laisser un commentaire

Bobo

Nous avons travaillé en anglais à partir de l’album The Mixed-up Chameleon by Eric Carle. Nous avons réalisé une autre histoire, celle de Bobo, pour l’écouter, cliquer sur « Bobo ».                                                                  BOBO

La classe de CE2 G

Publié dans CE2 G | Laisser un commentaire

Découverte de la presse

Le partenariat avec la journaliste Marie Bertin (les Autres Possibles) débute aujourd’hui pour les CM1 et CM2. L’objectif final est de construire un journal en ligne. Ce travail sera l’occasion pour les élèves de découvrir les métiers de la presse, de travailler la rédaction et de s’engager dans un projet commun avec le collège Petite Lande.

Publié dans CM1, CM2 | Laisser un commentaire

Voyages imaginaires

Les classes de l’école visitent actuellement l’exposition « Voyages imaginaires » à l’Espace Camille Claudel. Un travail de grande qualité que nous vous invitons à visiter en famille jusqu’au 1er février.

Publié dans CE1, CE2 C, CE2 G, CM1, CM2, CP, CP/CE1 | Laisser un commentaire