Portes ouvertes au collège Petite Lande

Le collège Petite Lande ouvre ses portes le samedi 9 mars 2019 de 9h à 11h30. C’est l’occasion pour les élèves de CM2 et leurs parents de visiter le lieu et de rencontrer le personnel administratif et enseignant.

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

Diaporama La Turballe

Le projet

Classe découverte à dominante art à l’initiative des conseillers pédagogiques départementaux de l’Education Nationale

  • Classe originale qui associe une pratique artistique avec un artiste et des animations liées à l’environnement marin au cours d’un séjour de 5 jours.
  • Reconnu et soutenu par l’Education Nationale
  • Adapté aux élèves
  • Répondant aux exigences des programmes
  • Artistes choisis par les conseillers : Les intervenants sont des artistes professionnels.

Les objectifs

  • Immersion dans le milieu artistique, dans l’univers d’un artiste avec lequel on va découvrir la démarche de création et pas seulement faire des ateliers d’arts.
  • Vivre ensemble: un projet fédérateur pour la classe sur l’année scolaire
  • Découverte du milieu marin (en lien avec la représentation dans le temps et dans l’espace et les sciences)
  • Apprentissage de la vie collective

Le lieu d’hébergement

Centre La Marjolaine à La Turballe , centre PEP qui reçoit toute l’année des groupes d’élèves et aussi des colonies de vacances.

Les animateurs sur place sont habitués aux groupes d’enfants, sont qualifiés, et agréés par l’éducation nationale, ils ont tous le diplôme de premiers secours .

Centre la Marjolaine

Centre d’accueil et d’hébergement (classes de découvertes, séjours vacances) situé à 300 m de la mer et 500 m du port de LA TURBALLE, en bordure des marais salants.
Le projet du centre est axé sur la découverte de son environnement proche : les activités se font à pied ou en car encadrées par l’équipe du centre.

Contact

Les adultes accompagnateurs

  • Les enseignantes: Mmes Benedetto, Robert, Berthelot, Blanc
  • Sur place: des animateurs dont un référent par classe.
  • Des grands-parents si possible

Sécurité

  • La nuit, un des animateurs est présent sur le centre et est en mesure de répondre à toute urgence. Un dispositif de téléphone interne relie les chambres des adultes au logement de garde.
  • La nuit, les accès aux étages (chambres) sont condamnés par un digicode. Le code, changé régulièrement, est donné aux responsables du groupe à son arrivée. Et chaque porte d’étage est pourvue d’une alarme anti-fugues.
  • Le centre répond aux dernières normes en vigueur en matière de sécurité incendie.
  • Les chambres des adultes sont placées à proximité des chambres des enfants pour pouvoir répondre à leur besoin immédiatement
  • Il n’y a pas d’assistant sanitaire sur le Centre. Si vous avez des enfants en traitement, les soins sont à votre charge ou à celle de vos accompagnateurs. En revanche, tous les animateurs sont titulaires de l’A.F.PS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou du PSC1 (Prévention et Secours Civique).

Santé

  • En cas de maladie : nous faisons appel au 15 qui nous donne son avis et si besoin un médecin sera contacté et vous serez prévenus. Pour les petits bobos, on agit comme à l’école.
  • En cas de maladie avant le départ, si l’enfant n’est pas contagieux, nous donner l’ordonnance du médecin avec les médicaments, de même pour les traitements longs ( allergie, pathologie nécessitant une prise de traitement chaque jour …)
  • Pour les cas d’énurésie ou d’encoprésie nous le signaler et mettre des protections pour la nuit dans le bagage de votre enfant. Si nous le savons, nous pouvons tout faire pour que cela reste inaperçu auprès des autres enfants.
  • Signalez-nous également si votre enfant est somnambule ou a des terreurs nocturnes, nous gérerons d’autant mieux si nous le savons.

Les repas

  • Les enfants qui ont un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) seront signalés.

  Ex. allergie, intolérance…

  • Les élèves au régime spécifique (sans porc, sans viande) seront pris en compte.
  • Les repas sont préparés sur place.

Communication

Tous les jours, des nouvelles sur un blog dédié dont l’adresse et les identifiants vous seront donnés ultérieurement.

En amont du séjour

  • Recherches sur plan et en informatique
  • Production d’écrits (lettres, carnet de voyages…)
  • Organisation du séjour avec les élèves

Départ

  • Aller: le lundi 11 mars

Prévoir d’arriver à 8h40. Départ en car à 9h avec les valises et les sacs à dos dans les soutes  + sac à vomi pour ceux qui sont sensibles aux transports + paquet de mouchoirs

  • Retour: le vendredi 15 mars

départ du centre à 14h30.

  • Transport en car: 2 autocars de 49 places, compagnie Groussin
  • Trajet aller: 1h20 / 93 km

Matériel

  • Trousseau fourni (marqué au nom de l’enfant)
  • Vêtements appropriés selon la météo + lunettes de soleil?
  • Sac de linge sale
  • Trousse de toilette
  • Doudou
  • Matériels interdits: appareil photo, téléphone, tablette, console, bijoux et objets précieux.

La nuit

  • Le plan du dortoir pour une classe. (5 chambres de 6 lits, 3 chambre d’adultes)

divers

  • Avant de partir, vérifier les dates du contrat d’assurance individuelle-accident.
  • Annuler tous les rendez-vous des enfants pris hors temps scolaire.
  • Des documents seront à remplir juste avant le départ.

Après le séjour

  • A l’issue du séjour, les classes organiseront des expositions des travaux réalisés pendant et après le séjour. Cette exposition aura lieu à l’école.
  • Soirée diaporama (date à prévoir)
Publié dans CE2 C, CP, CP/CE1 | Laisser un commentaire

Diaporama

Diaporama de la réunion d’information du lundi 3 décembre 2018 présentant la classe de découverte Arts plastiques  à La Turballe prévue du 11 au 15 mars 2019 pour les classes de CP, CP/CE1, CE1 et CE2C.

Publié dans CE2 C, CP, CP/CE1 | Laisser un commentaire

Quelques réalisations…

Au mois de novembre, nous avons reproduit une forme en se servant de pochoirs, en s’inspirant d’une oeuvre de l’artiste Ferdinand Léger ( Les plongeurs noirs).

 

Nous nous sommes inspirés des oeuvres de Marc Allante pour évoquer la pluie qui tombe. Pour cela nous avons appris la technique du papier calque pour dessiner un parapluie, une fleur ou un arbre. Ensuite, chacun a dessiné et peint à l’encre, un personnage à abriter. Pour finir, nous avons tracé une pluie joyeuse. Voici quelques réalisations…

La classe de CE2 G

 

Publié dans CE2 G | Laisser un commentaire

Visite de l’exposition 25 Artistes pour l’Espoir

Comme chaque année, nous sommes allés admirer les peintures et sculptures des artistes à l’occasion de l’exposition « 25 Artistes pour l’Espoir » à l’Espace Camille Claudel aux Sorinières.

Cette année encore, nous avons vu de magnifiques peintures et sculptures. Notre guide, nous a expliqué la technique de la peinture à l’huile aux couteaux et elle a donné d’autres informations sur certains artistes.

Les couches de couleurs sur les tableaux, cela fait un bel effet!

Clarisse

J’ai bien aimé les sculptures et les tableaux de Christian Boussard qui copie des tableaux de la Renaissance avec des modifications, c’était rigolo!

Evan

On a appris des nouvelles techniques de peintures.

Lucas

J’ai bien aimé le chat coloré de Philippe Sidot, mais mon préféré, c’était le renard.

Inaïa

J’ai bien aimé le tableau avec une sorte de reine, qui avait des os derrière elle et du sang sur sa robe.

Lloyd

J’ai adoré les sculptures d’éléphants.

Inès

J’ai bien aimé la peinture avec la tour Eiffel.

Ethan

Il y avait un cheval et d’autres sculptures faites d’assemblages de petits morceaux de métaux. Je me demande comment on peut faire tout ça…

Morgane

J’ai bien aimé les peintures qui représentaient des salons, on avait l’impression d’être dedans.

Zoé

J’ai bien aimé les tableaux abstraits avec beaucoup de bleu ou de rouge, c’est à nous d’imaginer ce que c’est.

Coline

la classe de CE2 G

 

 

Publié dans CE2 G | Laisser un commentaire

Visite des CP au musée des arts de Nantes

Jeudi 4 octobre nous sommes allés au musée des arts de Nantes. Notre visite était sur le thème : figuration-abstraction.
nous avons travailler en deux groupes.
Nous avons étudié des ouvres figuratives classées en trois genres:
Le paysage
20181004_1454351

 

 

 

 

 

La nature morte

IMG_0044 (1)

 

 

 

 

 

 

Le portrait

IMG_0039 (1)                                               IMG_0045

 

 

 

 

 

Et des œuvres abstraites : 

IMG_0046                                                 IMG_0050

 

 

 

 

 

 

Nous avons été attentifs même si c’était difficile de rester assis.

IMG_0041                                                    IMG_0051

 

Publié dans CP | Laisser un commentaire

CP CE1 Visite au musée d’arts de Nantes du 27/09/2018

Au musée d’arts, nous avons observé 3 sculptures différentes avec l’aide de la médiatrice.  Nous avons appris des mots autour de la sculpture: le marbre, le plâtre, le socle qui sert à poser la sculpture. Nous avons aussi découvert les outils du sculpteur: le maillet, les ciseaux, la gradine. C’était très intéressant…

Le midi, nous avons pique-niqué au jardin des plantes puis nous nous sommes séparés en groupes pour visiter les serres, la ménagerie et le reste du parc.

 

 

Publié dans CP/CE1 | Laisser un commentaire

Sortie Vendanges

Les vendanges 

 Après la visite du musée du Vignoble nantais, l’animatrice nous a donné des consignes de sécurité pour utiliser les vendangettes. C’est une sorte de ciseaux pour couper les grappes de raisin.

Par deux ou par trois, nous avons coupé le raisin que nous avons déposé dans un seau. La récolte terminée, il a fallu secouer les raisins avec les mains pour décrocher le plus possible de grains.

Chaque groupe a versé son seau dans le pressoir. L’animatrice a mis plusieurs couchages, elle les a serrés, puis elle a fixé un manche. Nous avons actionné chacun notre tour, six fois le manche, ce qui a permis de presser le raisin qui sortait en jus dans un seau muni d’une passoire.

Pour terminer, nous avons mis le jus de raisin filtré dans des bouteilles à l’aide d’un entonnoir. Nous avons ramené les bouteilles chez nous. C’était très bon !

La classe de CE2 G

Publié dans CE2 G | Laisser un commentaire