Vers l’écriture

Travailler le geste ample des boucles ou des ronds en position debout avec un gros « crayon magique » sur le tableau grâce au vidéo projecteur interactif. Les boucles peuvent être tracées une à une ou accrochées .

Suivre le tracé de lettres en écriture cursive puis reproduire le tracé avec les doigts pour laisser une trace.

 

Publié dans écriture, graphisme, langage écrit | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

La sortie au cinéma

En février nous sommes allés au cinéma regarder plusieurs films d’animation russes « la ballade de Babouchka ». Avant chaque dessin animé, il y avait une présentation de la Russie et de ses régions.

Le premier raconte l’histoire d’un oiseau, un rossignol, qui vit dans une cage chez un sultan et ses filles.

Nous avons cherché des images d’un vrai rossignol et écouté son chant.

https://www.youtube.com/watch?v=76GjTE3zpU0

Le deuxième film raconte l’histoire d’un petit garçon qui se cache dans la maison en pain d’épice de trois chèvres.

Nous allons chercher si il existe des histoires avec des maisons en pain d’épice.

Le troisième film raconte l’histoire d’un ours qui rencontre plusieurs animaux.

Le dernier raconte l’histoire d’une petite fille qui n’obéit pas beaucoup et qui joue avec une renarde qui voudrait bien la manger.

Publié dans arts plastiques, langage, littérature, Sortie | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Carnaval !!

Voici les déguisements que les enfants ont portés le vendredi après midi dans la classe avant de retrouver tous les copains de l’école et de défiler dans la grande salle, en se regroupant par thème.

Publié dans langage, vie de classe | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Des musiciens

Début janvier, des musiciens nous ont fait la surprise de venir dans notre classe. Ils étaient quatre, un français et trois irlandais. Ils jouent de la musique « Bluegrass ». Cette musique est d’origine américaine, dans la région des Appalaches (nous sommes allés voir où cela se situe sur le grand globe terrestre de la classe). Leur groupe s’appelle « The New Breadwinners ».

Luke joue du banjo avec des onglets sur le bout des doigts et il chante.

John joue de la mandoline avec un médiator qu’il tient avec ses doigts.

Niall joue de la guitare avec un médiator et il chante.

Gabriel joue du violon avec un archet fait en bois et os de mammouth.

Nous les avons d’abord écouté présenter leur instruments et leur musique. Puis ils ont interprété plusieurs morceaux. Nous leur avons chanté « The wheels of the bus » et ils nous ont accompagnés. Et nous avons dansé !!!!

 

 

Publié dans langage, motricité, musique, plurilinguisme | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Ecrire une lettre

Toute la classe s’est réunie pour écrire une lettre aux pompiers et une carte sur internet pour Emily, une des deux stagiaires enseignante, enceinte en congé maternité.

Ces deux ateliers de production d’écrits ont demandé une recherche de formules adaptées, de contenu adapté et formulé différemment qu’à l’oral. Ce fut l’occasion d’un apprentissage de la mise en page pour la lettre, de l’utilisation du traitement de texte et d’accessoires comme  les images, les icônes ou de  la musique pour illustrer la carte virtuelle.

Publié dans correspondance, écriture, langage, langage écrit | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Jeux de société

Dans le fond de la classe, une table est réservée aux jeux à règles ou jeux de société (manipulation, avec des dés, jeux de cartes, jeux de stratégie…).

Publié dans jeux de société, langage, les nombres, résolution de problèmes, vie de classe | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Utiliser un ordinateur

L’espace ordinateur de la classe a évolué depuis le début de l’année scolaire. Seules quelques activités étaient proposées et mises en place par les adultes. Depuis le mois de janvier les élèves peuvent choisir les ateliers de manière autonome, seul ou à deux.

Ils doivent donc sélectionner une icône et l’activer, entrer dans l’activité proposée et faire valider leurs propositions puis quitter l’activité pour laisser l’ordinateur prêt pour d’autres élèves. Cet apprentissage de manipulation se fait avec l’enseignante ou avec des élèves de la classe déjà experts.

Différentes activités évolutives sont proposées: travailler avec la souris (le double clic, sélectionner et déplacer des images), retrouver des lettres sur le clavier, se repérer dans l’espace avec un usage des touches « flèche », réaliser des associations, compléter des tableaux double entrée, écrire des mots, dessiner, dénombrer…

Publié dans écriture, jeux de société, langage, les nombres, résolution de problèmes | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

La création de la Terre

Suite à des questionnements d’élèves, la classe a travaillé sur les volcans. Pour en comprendre le fonctionnement, la maîtresse a fabriqué une terre en pâte à sel. Des élèves ont préparé la pâte (2 verres de farine, un de sel fin et un d’eau) et dessiné la recette.

Ils ont fabriqué quatre boules que la maîtresse a colorées avec des pigments, une petite en jaune, une moyenne en rouge, une grosse en marron et une moyenne en bleue.

La boule jaune, le noyau, de la roche en fusion, a été entourée par la boule rouge, le manteau, des roches solides et « molles », la boule noire, la croûte terrestre, faite de plaques, a entouré les deux autres. Et la boule bleue, les océans, a été répartie sur l’ensemble.

Une fois la terre réalisée, elle a été coupée en deux et depuis les enfants peuvent la manipuler librement pour nommer ses différentes parties.

 

Publié dans arts plastiques, langage, résolution de problèmes | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Sauter

Sauter depuis, dessus, par dessus, dedans, en hauteur, le plus loin possible après une course, à deux pieds, sur un pied… Un article aux photos floues mais avec des élèves en plein travail !

Publié dans langage, motricité, résolution de problèmes | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Se déplacer

Dans la salle de motricité les élèves ont exploré différents déplacements. Des parcours sont installés avec différents matériels. Les enfants peuvent s’en saisirent dans les deux sens , en sortir et le réintégrer où ils le souhaitent, en respectant trois consignes de sécurité « je ne cours pas, je ne pousse pas et si on doit se croiser, on descend du parcours et on remonte dos à dos ». Après les avoir pratiqués et nommé leurs actions ils ont pu les travailler sur plusieurs séances. Monter, descendre, marcher en équilibre, se basculer, marcher à quatre pattes dessus, dessus, à travers, grimper, glisser, franchir…

Publié dans langage, motricité, résolution de problèmes, vie de classe | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire