Une troisième période sous le signe de l’Egypte ancienne

En ce début d’année les élèves continuent leur voyage à travers le temps et les arts.
Les voilà arrivés au temps de l’Antiquité.
Le travail s’articulera principalement autour de la culture et des richesses de l’Egypte ancienne.
D’autres projets agrémenteront également la vie de la classe notamment avec un spectacle de marionnettes au théâtre de Jeanne, les rencontres USEP, les jeux de société et bien d’autres choses encore… Bonne visite

semaine 15
semaine 16
semaine 17
semaine 18
semaine 19

Carnet rose

Au mois de septembre, j’ai rapporté dans la classe une oothèque trouvée dans mon jardin. Je l’ai « installée  » dans un vivarium.

Une oothèque est une espèce de « capsule » dans laquelle les mantes religieuses mettent leurs œufs (jusqu’à 200 à 300) pour les protéger du froid de l’hiver et des prédateurs.

C’est en septembre-octobre que la femelle mante religieuse fabrique son oothèque, juste avant l’hiver, moment de la mort des adultes. L’hiver, il n’y a donc plus d’adultes mais que des œufs, dans des oothèques à l’abri du froid.

Avec la chaleur de la classe, nous avons eu la surprise de découvrir des « bébés » à la rentrée de janvier !

Les élèves ont pu observer dans le vivarium les «mues » des larves et des « bébés » mantes religieuses.

Les reptiles

Grâce à la maman de Timothée, nous avons pu enrichir nos connaissances sur les reptiles. 

Connaitre quelques unes de leurs caractéristiques : ils grandissent en muant, il sentent les odeurs avec leur langue, ils sont sourds mais ont quand même des oreilles, ce sont des animaux à sang froid c’est-à-dire qu’ils prennent la température du lieu où ils se trouvent, ils sont carnivores…

Et nous avons même eu la chance de pouvoir toucher le serpent!

      

 

 

 

 

Les reptiles débarquent à l’école

Le mercredi 20 décembre, la maman de Gwendal et  de Timothée a eu la gentillesse de nous faire profiter des animaux vivants tout droit venus du Museum d’Histoires Naturelles de Nantes. 

Les classes de l’école ont ainsi pu, à tour de rôle, faire connaissance avec un serpent des blés, un pogona et une tortue. Cela a été l’occasion d’aborder les grandes thématiques du Vivant : locomotion, reproduction, alimentation, respiration, classification, adaptation au milieu…

LES SCIENCES : GS

l’odorat

ACTIVITES ARTISTIQUES : MS et GS

arts plastiques

la grotte préhistorique des GS

ART ET PREHISTOIRE : GS

CUISINE ET ANNIVERSAIRE

   cuisine et anniversaire   

 

 

LES ATELIERS DES MS

les ateliers du matin des MS

LES ATELIERS : LES GS

les ateliers du matin des GS