Continuité Pédagogique à partir du 16 mars 2020.

Chers parents,

Dans le cadre de la continuité pédagogique, les enseignantes de l’école communiqueront avec vous selon plusieurs modalités :

  • le blog de l’école : n’hésitez pas à le consulter régulièrement.
  • les mails : à vérifier régulièrement ainsi que votre courrier indésirable. Nos mails professionnels finissent tous par « @ac-nantes.fr »

Pour le travail à rendre/corriger : si possible privilégiez un envoi par mail (fichiers word, pdf, scans, photos, …) Dans le cas où cela vous est impossible vous pourrez déposer le travail de votre enfant dans la boite aux lettre de l’école qui sera relevée au moins une fois par semaine. N’oubliez pas d’indiquer le nom et prénom ainsi que la classe de votre enfant.

En ce qui concerne la plateforme proposée par l’éducation nationale, nous aurons plus d’informations dans les prochains jours. Nous vous informerons à ce moment là.

Pour les maternelle, l’envoi de travail étant plus difficile car souvent lié à de la manipulation et à l’oral, n’hésitez pas à jouer à des jeux de société (ludothèque à Trans sur Erdre), à lire des histoires, les faire raconter, cuisiner, …

Les enseignantes restent joignables par mail.

Cordialement,

L’équipe enseignante.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Chanson le funambule

La classe de CM1 CM2 vous présente le chant du funambule, enregistré juste avant notre période de confinement avec Tiphaine notre intervenante. Bonne écoute!
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Nos expériences autour des graines

Bonjour les enfants,                                                                               

Vous souvenez-vous de notre expérience sur les graines ? Elles sont bien au chaud dans ma maison. Si vous ne vous en souvenez pas….

Je vous ai posé une question il y a une semaine : A votre avis, de quoi a besoin une graine pour pousser ?

Vous aviez répondu qu’elle avait besoin d’eau, de terre et de soleil/lumière. Ce sont des hypothèses. Nous n’en sommes pas sûrs

Voici notre expérience pour vérifier nos hypothèses. Nous avons planté plusieurs graines dans différents pots. Voici les différents pots :

Voici où en est notre expérience au bout d’une semaine…

Voici les pots avec de l’eau et de la lumière pour les deux. Dans le premier, du coton et dans le second de la terre. Regardez bien, la graine a germé dans les deux cas. La graine aurait-elle besoin de terre pour germer ? Et bien, il semble que non…
Voici les pots sans eau et à la lumière, l’un avec de la terre et l’autre avec du coton Aucune graine n’a germé. Cela montre que la graine aurait besoin d’eau pour germer !
Voici les pots placés dans le noir avec de l’eau. L’un contient de la terre et l’autre de l’eau. Les graines germent dans le coton ; au niveau de la terre, c’est pas le cas ou ce n’est pas encore visible… Il semble donc que la graine n’a pas besoin de lumière pour germer.

En conclusion, ce qu’on peut dire aujourd’hui, nos graines ont besoin d’eau. Elles n’ont pas besoin de terre pour germer. Elles n’ont pas besoin de lumière.

A vous de planter votre graine (haricot, lentille, pépin de pomme, pépin de pamplemousse…) dans un boîtier CD et de regarder ce qui se passe. Je vous conseille tout de même de mettre du terreau… nous verrons pourquoi dans les semaines à venir.

Observez ce qui sort de la graine, comment elle pousse, dessinez-la à différents moments, prenez des photos, remplissez un petit journal de bord….

A bientôt pour des prochaines nouvelles !

Stéphanie.

Publié dans MS-GS-CP | Laisser un commentaire

Continuité pédagogique : les lettres avec les jeux de construction (pour les MS)

Bonjour les enfants et les parents !

Voici l’activité Lettres avec les jeux de construction réalisée par ma fille à la maison. Eh oui, pour nous aussi, c’est l’école à la maison ! Les photos prises pourront peut-être vous aiguiller sur cette activité très intéressante qui travaille plusieurs compétences (langage, mathématiques, manipulation d’objets, espace…).

Voici comment cela s’est déroulé :

  • J’ai demandé à ma fille de choisir une lettre, puis une seconde. N’en faites que deux à la fois sinon le travail perd de son intérêt. Elle a choisi le A et le S.
  • Je lui ai montré le modèle sur une tablette. De combien de kaplas auras-tu besoin ? De combien de légos auras-tu besoin ? Les légos sont-ils tous pareils ?
  • Ensuite, je lui ai demandé de bien observer le modèle et de reproduire exactement comme sur la photo. Régulièrement, je lui demandais : est-ce pareil ? ou l’accompagnais sans faire à sa place Regarde là cela va vers l’arrière. 
  • Puis nous avons cherché des objets commençant par le son produit par la lettre et pas forcément la lettre.Te souviens-tu du son que fait cette lettre ? Nous allons chercher dans la maison des objets qui commencent par ce son. AAAAAAA comme… Au début je l’ai aidée en lui montrant n’importe quel objet et lui ai demandé s’il commençait par AAAA. Par exemple, zzzzzèbre cela commence par AAAA ? Non par ZZZZ. Et ça qu’est-ce que c’est ? Ce mot commence-t-il par AAA ? L’enfant prendra alors l’habitude de citer les objets qu’il rencontre et d’entendre s’il commence par le son recherché. De plus vous développerez le lexique de votre enfant.
Voici la collection d’objets trouvés par ma fille dans la maison pour le A.
Comme vous le voyez très bien ici, nous nous intéressons au son AAAA au début du mot et non à la première lettre (haricots rouges).
Voici la collection pour le SSSS.
Ma fille a tout de suite pensé au serpent. Comme nous n’en avions pas, elle en a dessiné un.
Voilà le son b – b – b comme Biberon, Bouteille, Bougie. C’est une consonne dite courte. Clémentine a écrit elle-même les mots balançoire et bac à sable.(Ce qui explique les erreurs d’orthographe mais peu importe…. phonétiquement, c’est juste !)

J’espère que ce petit texte vous aura permis de vous aider. N’hésitez pas à m’envoyer vos photos ; je pourrai les publier sur le blog et/ou en faire un abécédaire pour l’école !

A bientôt les enfants et les parents !

Stéphanie.

Publié dans MS-GS-CP | Un commentaire

Le petit acrobate – chanson

Voici une petite chanson bien sympathique d’un petit acrobate qui ne cesse de se blesser. 

Nous avons commencé à l’apprendre avec les MS-GS-CP de la classe de Stéphanie et Marion. Je vous laisse poursuivre cet apprentissage pendant ce temps d’école à la maison. 

Voici les paroles et la chanson. 

Le petit acrobate – Gérard Dalton
Publié dans MS-GS-CP | Laisser un commentaire

classe de CM1/CM2 lundi 16 mars

Bonjour,

le serveur de messagerie étant saturé, je n’ai pas pu envoyé de mail avec mon adresse académique. Je me suis donc résignée à créer une adresse gmail pour communiquer avec vous. Vous avez dû recevoir un mail cet après-midi de cm1cm2transurerdre@gmail.com avec le travail pour la classe pour cette journée.

N’hésitez pas à vérifier vos messages indésirables et à prévenir via le blog en cas de non réception.

Bonne soirée

Emilie GOURICHON

 

Publié dans CM1 - CM2 | Laisser un commentaire

Handballissime!

Mardi 4 décembre, la classe de CM1-CM2 a été sélectionnée par l’USEP pour participer à une rencontre régionale de handball. Nous avons d’abord pris le car pour aller à Ligné. Nous avons retrouvé les 9 autres classes de la rencontre pour pique-niquer. Puis nous avons fait 5 ateliers :

-les étoiles filantes : un astronome devait lancer la balle sur une étoile (joueur qui traversait en dribblant)

-les tirs au but

-le parcours d’obstacles

-les matchs

-un atelier philo sur l’égalité fille/garçon dans le sport.

Nous avons ensuite repris le car pour aller au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes. Nous avons eu la chance d’assister au match Suède/Pologne de l’Euro féminin 2018.

En arrivant, nous avons eu le droit de nous faire tatouer et de prendre des photos avec les mascottes Rok et Koolette ! Nous avons reçu des livrets de jeux, des autocollants et d’autres tatouages.

Ensuite, nous sommes allés nous asseoir en tribune. Nous avons revêtu des perruques de supporters et gonflé nos clap-claps ! Toute la classe encourageait la Suède. Nous avons vu les joueuses s’échauffer.

Quatre élèves, Camille, Maywenn, Evan et Apolline, ont eu la chance d’aller sur le terrain pour faire une haie d’honneur au début du match. Ils ont pu taper dans les mains des joueuses !

Ensuite le match a commencé. Nous avons beaucoup crié car le match était très serré ! Finalement, la Suède a gagné 23-22 ! La joueuse du match était polonaise.

Nous avons repris le car à 20h.

Nous avons passé une super journée (mais un peu fatigante) ! Merci l’USEP !

 Les CM1-CM2

Publié dans CM1 - CM2 | Un commentaire

Bienvenue

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire