COURGETTES A LA BOLOGNAISE

thym

1 cuillère à café de sucre

gruyère

-Couper les oignons en petits carrés, hacher les ails et couper les carottes en cube.

-Faire revenir les oignons, les ails et les carottes.

-Ajouter la viande.

-Couper les courgettes en rondelles et les faire cuire à la vapeur.

-Ajouter le sel, le poivre, le thym à la viande.

-Mettre le concentré de tomate.

-Laisser mijoter.

-Ajouter la courgette. Mélanger.

-Mettre le sucre.

-Mettre dans un plat.

-Ajouter le gruyère.

-Mettre au four pour gratiner.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Questions pour un champion !

Lors de notre séjour à Batz sur Mer, le jeudi soir, nous avons joué à questions pour un champion.

Règle du jeu : la maîtresse pose des questions sur ce qu’on a appris durant le séjour à chaque équipe. L’équipe marque un point par bonne réponse. Chaque équipe correspondait à une chambre. Il y avait des thèmes : le port de la Turballe, la visite du Croisic, la laisse de mer, les marais, la pêche à pied.

Trois groupes ont gagné : les tacauds, les baudroies et les lançons. On était excité parce qu’on voulait tous gagner ! On s’est bien amusé.

Samantha et Maïna

Publié dans CM1 - CM2 | Laisser un commentaire

Les matelots poussent la chansonnette!

Mercredi soir en rentrant dans la bibliothèque, Nicolas, notre animateur, nous a dit qu’on  allait faire la veillée  « chants marins ». Puis il nous a donné  un livre de chants marins pour deux.

Nous avons chanté Tacoma,  Santiano, Tri Martelod et  Tout au fond de la mer. C’était super cool. Après  il a fallu aller dans nos chambres pour dormir : c’était moins amusant!

Lola et Nassima

Publié dans CM1 - CM2 | Laisser un commentaire

Dernière balade sur la plage Valentin .

Le vendredi 13 Octobre nous sommes allés nous promener sur la plage Valentin. Nous avons ramassé des coquillages (Bernard-l’hermite, moules, palourdes, huîtres et coques), des os de seiches et des tests d’ oursins.

Ensuite nous nous sommes baladés avec Nicolas (le guide) qui nous a emmenés voir un blockhaus en haut de la plage. C’était hyper bien ! Nous n’avions pas très envie de rentrer au centre car c’était notre dernière balade.

Louise et Noëmi

Publié dans CM1 - CM2 | Laisser un commentaire

En avant pour le Croisic !

On est monté sur le Mont Esprit et on a visité le port de plaisance. On a aussi visité le chantier naval : ça sert à réparer les bateaux et les construire.

On a dessiné le paysage du Mont Esprit. Après on a mangé un goûter dans un petit parc et on a joué.

Les bateaux, qui s’appelaient chalands, étaient trop légers donc les marins mettaient des pierres, et ils les déposaient à Saint Nazaire. Les gens montaient dessus pour regarder le paysage et c’est ainsi que s’est créé le Mont Esprit.

Marion et Robin.

Publié dans CM1 - CM2 | Laisser un commentaire

Les artistes de la plage

Le mardi 10 octobre, nous avons fait un grand ménage marin. Ensuite nous avons fait du land’art. Le land’art consiste à ramasser tout ce que rejette la mer et faire un dessin avec tout ce qu’on a ramassé (algues, bouts de verre polis, coquillages…) Nous étions par groupe. Les filles étaient par groupe de chambre et les garçons étaient divisés en quatre groupes. Nous avons fait des poissons, des écritures…Tout le monde était excité.

Une pêche formidable!

Mercredi 11 octobre, nous sommes allés faire de la pêche à pied sur la plage Valentin. Nous étions par groupes de trois. Nous avons pêché des crabes, des oursins, des bébés crevettes, des étoiles de mer, des anémones de mer. Nous nous sommes bien amusés. Mélissa est tombée dans l’eau ! La pauvre, elle était toute trempée. Heureusement, il faisait beau.

Ryan et Léo

Publié dans CM1 - CM2 | Laisser un commentaire

Voyage au dessus des marais.

Pendant notre visite aux marais salants, nous avons observé des oiseaux avec des jumelles.

Nous avons vu des mouettes rieuses. On les appelle comme ça parce que quand elles crient, on dirait qu’elles rigolent. Nous avons aussi vu des goélands et un cormoran.

Il y avait aussi une longue vue pour observer de beaux oiseaux. Il y avait un héron cendré et une aigrette garzette.

Millan et Timéo

Grand ménage marin !

La laisse de mer est tout ce que la mer rejette comme des coquillages et des déchets. Mardi nous avons récolté la laisse de mer. Après nous les avons triés par catégorie: il y avait les végétaux (algues), les animaux, les minéraux et les déchets (bouts de verre polis, bouteilles plastiques, papier, métal…)

Ensuite, nous avons fait une toile d’araignée géante en reliant les animaux et les plantes d’un réseau alimentaire. Nous avons regardé ce qui se passe quand la mer est polluée et qu’une espèce disparait.

Camille et Julie

Publié dans CM1 - CM2 | Laisser un commentaire

Ballade sur la côte sauvage.

Le Lundi 9 Octobre 2017, nous avons fait une ballade sur la côte sauvage. Nous avons appris différentes côtes: les côtes rocheuses, les côtes sableuses et les côtes de falaises.une côte rocheuse

Nous avons vu des fanions qui servent de repères pour les caseyeurs: cela leur permet de se souvenir des endroits où ils ont mis les casiers. Dans le Croisic nous avons vu  plein de crustacés dans un vivier, nous avons vu une araignée de mer, des crabes, des crevettes noires et des langoustes. Nous nous sommes arrêtés au menhir du Croisic et nous avons observé la mer. une pause bien méritée

le moulin

Au loin nous avons vu un phare et un moulin sans toit. Au retour, nous nous sommes arrêtés sur la plage du Croisic et nous avons pris le goûter. Nous avons fait 3 km aller et 3 km retour :6 km en tout! Après, nous sommes rentrés au centre, un peu fatigués mais contents!

Enzo et Lena

Publié dans CM1 - CM2 | 2 commentaires

Notre vie quotidienne à Batz sur Mer

Pendant le séjour, nous avons été répartis dans des chambres qui possédaient des noms de poissons. Il y avait 4 chambres de filles (les anguilles, les tacauds, les baudroies, les éperlans), 2 chambres de garçons ( les lançons et les chabots) et 2 chambres d’adultes (les sardines, les soles). Dans l’ensemble on était contents de nos chambrées. On était tous avec au moins une personne qu’on avait choisi. Nous avions des lits superposés confortables.

Le matin nous nous levions vers 8h. Nous nous préparions , ensuite nous prenions le petit-déjeuner.

Menu du petit déjeuner:                                                                                                                   -des céréales
-du lait chaud ou du lait froid avec ou sans cacao                                                              -du jus d’orange
-des petites confitures, du beurre
-du pain

Tout était à volonté et délicieux!

Après que notre ventre ait été bien rempli, nous faisions des activités (ballades au port, pêche à pied…)

Ensuite nous nous regroupions pour enfin manger. Les repas du midi et du soir étaient souvent excellents : par exemple il y avait du cordon bleu avec des haricots verts, des moules/frites, des courgettes à la bolognaise, des nuggets, de la soupe de poisson, une salade de tomates à la vinaigrette, des feuilletées, une tartiflette, du poisson,des éclairs au chocolat, des beignets, une tarte aux pommes, un gâteau au chocolat! Succulent! La cuisine était faite par Emilie et Cédric, deux bons cuisiniers!

Avant de dîner, nous faisions 2 groupes. Un groupe prenait sa douche : c’était un moment de détente mais c’était moins confortable qu’à la maison! Un autre groupe travaillait à la bibliothèque. Il fallait écrire ce que nous avions fait dans la journée. On en profitait aussi pour envoyer des messages à nos parents, impatients d’avoir de nos nouvelles!

Avant de nous coucher nous participions à des veillées. C’était un temps plus calme qu’on appréciait beaucoup après nos journées intensives. Nous avions aussi 20 minutes de temps calme dans nos chambres. On aimait bien traîner un peu le soir et décaler l’heure officielle du coucher…

Nous refaisions notre petit train train chaque jour de la semaine!

Apolline, Acelya et Laora

Les supers marais

Nous avons visité les Marais Salants du Roy avec Nicolas notre guide. Quand nous sommes arrivés, il ne faisait pas très beau ! On nous a appris les différences entre le gros sel et la fleur de sel, le nom des bassins et comment ils fonctionnent. On nous a aussi appris le trajet de l’eau de mer jusqu’aux œillets.

Ensuite on s’est divisé en deux groupes : l’un allait observer les oiseaux et l’autre allait dessiner les marais salants.

Nous avons appris plein de choses . C’était trop bien et on s’est amusé !!!

Mélissa et Manon

Contes et légendes de Batz sur Mer

Rose (l’ajointe du directeur) nous a raconté trois contes.

Le premier s’appelait La grotte des Korrigan : c’est une vieille légende de Batz sur Mer qui fait encore rêver les habitants d’aujourd’hui. Dans cette histoire qui se passe à Batz, un homme aurait enfoui un trésor sous un menhir. Pour le trouver, il faut se promener la nuit, sans aucune lumière, vers ce menhir…

Le deuxième conte s’appelait les deux bossus. C’est un conte qui se passait dans les pays chauds. Il raconte l’histoire de 2 personnages qui doivent faire des choix. L’un doit choisir entre la beauté et la richesse. Il choisit la beauté pour perdre sa bosse. Le deuxième ne fait pas le bon choix : il choisit de prendre « ce que le premier bossu a laissé » car il veut la richesse. Mais il repart avec deux bosses!

Le troisième conte était le palais des Morgans : il se passe dans les océans. C’est l’histoire d’amour entre un Morgan qui habite les océans et une humaine.

On a tous adoré les contes !

Olympe et Maelys

Publié dans CM1 - CM2 | Un commentaire

La Turballe en folie

Nous sommes arrivés à la Turballe en bus. Nous avons rencontré Lisa, notre guide. Nous avons commencé la visite du port.

Nous sommes descendus sur des pontons pour voir les différents types de bateaux. Le guide nous a expliqué les différents filets, les poissons qui se pêchent à la surface et ceux qui sont pêchés au fond. Nous sommes remontés sur le bord du port. Nous sommes passés de l’autre coté du port. En chemin, nous avons rencontré un pêcheur qui ramenait des crevettes et quelques petits poissons.

Nous sommes allés dans la criée. Puis nous sommes retournés de l’autre côté du port. Nous sommes redescendus sur les pontons et une partie de la classe est allée sur le sardinier.

Un ancien pêcheur nous a expliqué la vie sur le bateau. Il nous a aussi expliqué les différentes techniques de pêche. Il nous a fait visiter l’intérieur du bateau. Il y a des couchettes et une grande table.

Nous sommes sortis du bateau puis nous avons échangé les activités avec l’autre groupe.

L’autre groupe dessinait ce qu’il y avait dans le port. Nous pouvions dessiner des bateaux, des tours de repère …Nous avons  rejoint  l’autre groupe puis nous sommes repartis en bus!

Publié dans CM1 - CM2 | Laisser un commentaire

Le dernier jour de classe des élémentaires

Pour le dernier jour de classe, l’Amicale Laïque avait préparé une surprise pour les élèves de l’élémentaire.

Le matin, les CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 sont allés sur le terrain de foot de Trans où les attendait Anne-Cécile Richl, sur un terrain de … Quidditch !

Toute la matinée, les élèves se sont crus à Poudlard et les Gryffondors et les Serpentards se sont affrontés sur leur balai et couraient après le Vif d’or.

L’après midi, les élèves se sont retrouvés dans la salle municipale pour un loto géant.

Ce fut une très belle journée. Un grand merci à Anne-Cécile pour l’organisation de ces événements!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Visite à la maison de retraite (CE2/CM1 – CM1/CM2)

Lundi 2 juillet, les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 se sont rendues à la maison de retraite de Trans/Erdre pour une rencontre chants avec les résidents.

Les élèves de l’école ont chanté les chants qu’ils avaient appris avec Tiphaine et les résidents ont chanté des chants du patrimoine populaire français.

Puis tous ensemble nous avons pris un goûter offert par la maison de retraite et Raymond, un des résidents, a partagé avec les enfants sa passion de l’accordéon.

Ce fut une belle après midi de rencontre intergénérationnelle et le début d’un partenariat qui devrait perdurer l’année prochaine.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les correspondants ! (CP-CE1)

Journée avec les correspondants de l’école de Teillé !

Nous sommes en correspondance avec la classe de CP-CE1 de l’école de Teillé depuis le début de l’année. Pour la première fois on les a vus le 3 Juillet, ils sont venus à notre école. Tout d’abord nous nous sommes présentés puis nous avons fait des jeux de société ensuite nous sommes aller pique-niquer au stade de foot puis nous sommes rentrés nous avons jouer au foot, à des jeux de société (on ne s’en lasse pas !) Pour finir nous nous sommes tous dit au revoir c’était un moment plutôt triste car nous ne voulions pas quitter nos nouveaux amis, car on a trop aimé cette journée !!!

Jade, Loan, Stacy, Mattew et Elyne parlant pour toute la classe.

SORTIE LEGENDIA PARC !

Pour la sortie de fin d’année nous sommes allés à LEGENDIA PARC. Quand nous sommes arrivés nous avons tout d’abord prit le petit train pour rejoindre le circuit (boucle) bleu(e). Cette boucle consiste à marcher dans le parc pour voir les différents animaux mais aussi des reconstitutions de « grottes » avec des dessins sur les mûrs de celles-ci pour imiter les peintures d’autrefois qui était fait dans les grottes durant la préhistoire. Pendant cette marche nous avons vu la grotte des Korrigans ensuite les animaux totems, le hameau des nains, la mine des nains, la caverne du dragon, la maison du père noël. En ce qui concerne les animaux nous avons pu voir, des rennes, des daims, des hiboux grands-ducs, des cerfs, des bisons, des ratons-laveurs, des loutres (très câlines), des wallabies, des wapitis, des élans, des pauvres renards polaires qui dormaient tellement il fait chaud, cela ne correspond pas a leur climat d’origine. Nous avons aussi vu des spectacles, le premier était « La ferme du Korrigan » ça parlait d’une histoire d’amour et de légendes avec des personnages drôles et attachants avec qui on a bien rigolé et le deuxième était « Le secret des loups » c’était les mêmes acteurs mais pas les mêmes rôles.

Cette journée à Legendia Parc fût FANTASTIQUE ça tombe bien c’était le thème de l’année !!!!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

LES PLANTATIONS (CP – CE1)

Avec Kloé nous avons fait des plantations à l’école. On a tous pris une plante, on a creusé un trou dans le potager de l’école, ensuite on a retiré les plantes de leur petit pot d’origine pour qu’elle puissent s’épanouir et qu’elles aient l’espace nécessaire pour que leurs racines puissent pousser sans encombres.

On a planté du basilic, des œillets, des courgettes, du thym et des fraises.

On a adoré creuser, planter, arroser et reboucher les trous avec nos mains pour tasser la terre. Il y avait tellement de plantes que nous n’avons plus de places dans les deux bac de potager de l’école ! C’était vraiment génial de faire des plantations à l’école !!!

Milla, Zélie, Marlon, Zoé, Loan, Loreleï, Lola Moreira, Aerynn, Mattew et Eloann.

Publié dans CP - CE1 | Laisser un commentaire

RESTITUTION DE LA DANSE (CP – CE1)

La classe de CE² de l’école de Pannecé est venue dans notre école le 14 juin, pour qu’on puisse leur montrer la danse que nous avions inventé avec Carole et Hélène.

Julia et d’autres très certainement étaient stressés de devoir danser devant d’autres enfants qu’ils ne connaissent pas, cela c’est tous de même très bien passé malgré ce petit stress. Après s’être montré les danses nous avons fait un bilan collectif pendant lequel on s’est aperçu que la danse de l’autre école était plus rapide et la musique était rigolote et la nôtre était plutôt calme mais sinon quand l’ensemble c’était un peu près les mêmes gestes. Nous avons aimé montrer ce que nous savons faire et ce que nous avons appris avec Carole et Hélène.

Louna, Manon.B, Esteban, Timéo et Julia parlant pour la classe de CP – CE1.

Publié dans CP - CE1, Non classé | Laisser un commentaire

Le gaspillage alimentaire (CE2 – CM1)

Mercredi 27 juin, Lucie, de la COMPA, est venue dans notre classe pour nous parler du gaspillage alimentaire.

Grace à Lucie, nous avons appris que pour gaspiller moins, il fallait faire une liste de courses avant d’aller en magasin, pour n’acheter que ce dont nous avons besoin.

Ensuite, nous avons classé des images sur le gaspillage alimentaire à travers l’Histoire.

Puis nous avons classé des images sur les filières des aliments, selon que leur production engendrait plus ou moins de gaspillage d’énergie (en eau, pétrole, engrais, …).

Enfin nous avons classé d’autres images d’aliments selon le lieu où ils devaient être conservés à la maison pour durer le plus longtemps. Nous avons appris par exemple que les oeufs devaient être conservés dans le placard et pas dans le réfrigérateur.

Un grand merci à Lucie, car grâce à elle, nous en savons beaucoup plus sur le gaspillage alimentaire.

Publié dans CE2 - CM1 | Laisser un commentaire

Les Olympiades du Foyer de Vie (CE2-CM1)

Le mardi 12 juin, nous sommes allés au Foyer de Vie des Touches. Quand nous sommes arrivés, on est allé dans le gymnase municipal. Nous avons posé nos sacs dans les vestiaires et on nous a appelés pour faire les équipes.  Nos équipes s’appelaient : les Plus Forts, les Rossignols, les Winners, les Griffondor et les Cowboys. Dans chaque équipe, il y avait des résidents sympas et des élèves de notre classe.

Pour commencer, nous avons fait les chaises musicales tous ensemble, c’est Tessa qui a gagné, de l’équipe les Plus Forts. Après on s’est répartis sur les différents ateliers :

Il y avait le chamboule-tout, le pistolet ping-pong, la sarbacane, les tirs au but, les tirs au panier, le bowling.

Ensuite nous avons pris notre pique nique dans une autre salle et nous avons mangé avec les résidents et les parents accompagnateurs.

Nous nous sommes éclatés avec la course pétomane, les sacs à patate et le relais-image.

Ce sont les Griffondor qui ont gagné, puis les Winners, les Plus Forts, les Rossignols et les Cowboys sont arrivés à égalité.

Nous avons passé une très bonne journée ! Merci aux résidents pour cette journée et pour le goûter !

Le 25 juin, Lionel et Bruno sont venus dans notre classe pour remettre à chacun d’entre nous le diplôme des Olympiades. Merci à eux !

Publié dans CE2 - CM1 | Marqué avec | Laisser un commentaire

Le jMagazine !

Un jMagazine, est un magazine pour enfant et il est aussi fait par des enfants où l’on peut y trouver plusieurs ateliers différents par exemple des histoires, des poésies, des bandes dessinées, des jeux, des recettes de cuisine… Tout est entièrement réalisé par les enfant qui envoient ça à la maison d’édition qui elle ne fait que l’assemblage de tout ça.

C’est pour cela que nous avons eu l’idée d’en faire un pour notre classe.

Donc des groupes de 3 ou 4 élèves font chacun un atelier qui alimentera le jMagazine par exemple : Léo, Lola Moreira, et Lola Leduby et Zoanne font l’atelier « Bande dessinée ». Mario, Julia et Charlotte font l’atelier « Je fabrique » et Zoé, Loreleï et Mila font l’atelier « Je cuisine ». Nous somme très pressés que la maîtresse envoie les ateliers finis à jMag pour qu’enfin on est NOTRE jMagazine car on trouve ça génial d’avoir un magazine totalement fait par notre classe.

Mario Deshais, Zoanne Londais et Charlotte Dugast parlant au nom de la classe de CP-CE1.