Visite au Muséum d’histoire naturelle

     Vendredi 15 mars, les élèves de la classe 3 se sont rendus au Muséum d’histoire naturelle. Ils ont travaillé par groupes dans la galerie de zoologie et dans le vivarium .               Lundi 18 mars  cette sortie est prévue pour la classe 1.

Les élèves ont dessiné l’animal de leur choix avec le plus  précision possible. Une autre activité leur a été proposée: chaque groupe disposant d’un jeu de cartes de 30 photos de vertébrés, devait  retrouver dans les vitrines l’animal en question. 

La visite du vivarium en a impressionné plus d’un. Les élèves étaient fascinés par les serpents. 

 

 

Publié dans explorer le monde, GS, MS, sorties | Laisser un commentaire

Projet « Les petites bêtes » ça prend forme!

On commence à percevoir à quoi va ressembler la fresque dans le jardin. Les enfants ont commencé à décorer les insectes avec des graphismes.

Le graphisme a été travaillé en amont à partir d’un répertoire graphique.

Publié dans GS, MS, Parcours éducatif artistique et culturel | Laisser un commentaire

Passion lecture à la médiathèque

Jeudi 28 février, les classes de MS et GS  sont allées à la médiathèque. Maintenant tous les élèves sont à l’aise et familiers de cet espace.

classe 3

 Quatre ateliers de lecture à haute voix avec Cécile et nos lectrices: Marie-Noëlle et Danièle. A notre grande surprise, les enfants ont plutôt choisi des livres destinés aux plus jeunes, mais il n’est pas interdit de les lire bien sûr. 

 Classe 1

Nous avons fait des recherches documentaires sur la nature dans la médiathèque et nous avons rapporté albums et documentaires dans la classe. Des ateliers lecture ont été organisés grâce à nos parents lecteurs et Marie-Jeanne, qui vient déjà lire tous les jeudis dans notre classe.Nous avons aussi visionné des courts métrages autour de l’auteur Léo Lionni 

. i.

Publié dans GS, lecture, MS, sorties | Laisser un commentaire

histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler- Théâtre 100 noms- Nantes

Mardi 5 Février, les classes de MS/GS sont allés à Nantes assister à la représentation d’une œuvre théâtrale. C’est l’histoire d’un chat gros noir et grand, Zorbas, qui recueille une mouette mazoutée sur son balcon. la mouette lui demande de s’occuper de son poussin et de lui apprendre à voler. Le jeu des acteurs a ravi les enfants. C’était un beau spectacle poétique  sensibilisant aux problèmes de la pollution et de la différence.

Publié dans Parcours éducatif artistique et culturel, sorties | Laisser un commentaire

Découverte du LAND ART

 Dans le cadre de notre travail sur le thème de  la nature et l’environnement, les enfants ont découvert le Land art. Ils ont pu observer des œuvres de différents artistes puis ils ont créé leur propre production à partir de divers éléments naturels à leur disposition (pommes de pin, branches, feuilles, marrons, fougères, glands, et diverses graines venant de Guadeloupe)

.

Publié dans Parcours éducatif artistique et culturel | Laisser un commentaire

L’arbre au fil des saisons

Dans le cadre du décloisonnement du mercredi matin, la classe de Petite Section accueille les élèves de d’autres classes pour travailler sur le thème de la nature et plus spécifiquement sur « l’arbre au fil des saisons ». Les élèves observent les changements de l’arbre, les couleurs de ses feuilles, sa forme et reproduisent en peinture l’arbre du moment.

 

Publié dans Art, La nature | Laisser un commentaire

Une fresque pour la cour de récréation

   Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), nous travaillons avec une Plasticienne, Sophie Dibon . Depuis début janvier, elle engage tous  les élèves de l’école dans la création de panneaux sur le thème du jardin et des petites bêtes.  Dans un premier temps, nous nous sommes rendus dans la cour, face à ce mur que nous allions recouvrir d’une fresque. Il faudra travailler sur de grandes surfaces, environ 1.50m de côté.

Ensuite, les enfants ont peint des lignes sur des feuilles grand format. Ils ont ajouté des insectes peints à l’aide de pochoirs.

La séance suivante, de jolis graphismes ont été dessinés sur un livre en forme d’accordéon. Ces graphismes décoratifs sont destinés à enrichir le dessins des insectes.

Chaque classe a choisi les insectes qu’elle représentera sur cette fresque collective en fonction des projets de classe. Les enfants découvriront, expérimenteront le mode de vie des petits animaux choisis dans le domaine du vivant.

 

 

Publié dans Parcours éducatif artistique et culturel | Marqué avec | Laisser un commentaire