Rencontre USEP – Tournoi de handball à Guérande

Jeudi 7 juin, les élèves de CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2 ont participé au tournoi organisé par le club de handball de Guérande, dans le cadre des rencontres USEP.

 

Publié dans 3- Classe de CE2/CM1, 4- Classe de CM1/CM2, 5- Classe de CM2 | Laisser un commentaire

Projet avec le Parc de Brière – Journée à Kerhinet

Notre projet « Ces paysages qui nous nourrissent » arrive à sa fin.

Mardi 29 mai, à Kerhinet, nous présentions notre travail aux autres classes participantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le déjeuner, un superbe buffet avait été dressé avec des produits locaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le pique-nique, Sylviane, une conteuse, nous a présenté son spectacle Mystère au potager puis nous nous sommes baladés dans le village de Kerhinet.

Publié dans 3- Classe de CE2/CM1 | Laisser un commentaire

Danse avec Françoise

Pendant 8 séances (janvier-février), les élèves de CE2-CM1 ont travaillé avec Françoise, intervenante en danse, sur les percussions corporelles.

Voici quelques photos de l’échauffement :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, par petit groupe, les élèves ont créé leur propre chorégraphie.

Faustine, Jade, Aleksej et Marceau  Grégoire, Noa, Marius et Lola Alexandre, Alyssa, Adeline et LouisCharlotte, Célestin, Cherish et Théo Gabin, Antoine, Lilas et Rachël

 

 

 

Publié dans 3- Classe de CE2/CM1 | Laisser un commentaire

Visite du Potager baulois – mardi 6 février

Nous avons visité le potager baulois où nous avons rencontré deux cultivateurs de fruits et de légumes.

Ils nous ont montré des légumes sous serres : des navets, des salades (de la mâche, de la roquette, la scarole, la frisée, des endives), du persil frisé et plat, de la coriandre, des choux pointus, des pommes de terre, des betteraves.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certaines salades sont sous cloche ou sous bâche noire pour les faire blanchir afin qu’elles perdent leur amertume. Les pommes de terre sont sous une bâche blanche pour les maintenir au chaud et laisser passer la lumière.

 

 

 

 

 

 

Nous avons vu des rangs de fraisiers : la cultivatrice nous a expliqué que les fraises donnaient sur trois ans et au bout de trois ans , ils changeaient les plants de place car la terre devenait pauvre.

Nous avons vu des champs où poussaient du rutabaga et différentes sortes de choux : choux de Bruxelles, choux-raves, choux-fleurs, choux rouges et choux pommes.
L’été, ils cultivent des tomates, des melons, des pastèques.
Ils changent les plants de légumes de place chaque année pour ne pas appauvrir la terre.

Ils possèdent 4 tracteurs et une machine pour faire les trous afin d’y mettre les plants de légumes.

Ils utilisent l’arrosage automatique sous les serres et à l’extérieur, ils laissent la pluie arroser les légumes.
Sous la serre, il fait dix degrés de plus qu’à l’extérieur : l’été, la température peut monter jusqu’à 40°C !

Le métier de cultivateur est difficile mais ils aiment leur métier.
L’hiver, ils travaillent 6 jours sur 7 et l’été, ils travaillent 7 jours sur 7.
Ils sont deux et l’été, ils emploient un saisonnier. Ils n’échangent jamais les rôles.
Ils vendent leur production à leur petite boutique et sur les marchés.
Ils travaillent en agriculture raisonnée : ils utilisent des engrais naturels (du fumier) mais ni insecticides ni pesticides (sauf en cas de maladies).

Publié dans 3- Classe de CE2/CM1 | Laisser un commentaire

Visite de la ferme Mézerac

Jeudi 16 novembre, nous sommes allés à Mézerac en car pour notre projet « Ces paysages qui nous nourrissent« .

Nous sommes partis faire une balade autour de la ferme. Nous avons vu les vaches dans un pré. Nous avons observé le paysage et nous avons fait des croquis (prairie de marais). Florence nous a appris à quoi servaient les haies, le nom des plantes, d’arbustes et d’arbres.

      

      

Ensuite, nous avons visité la ferme de Mézerac. Pour commencer, nous avons vu les veaux et les génisses. Laurane nous a expliqué la différence entre la paille et le foin. Puis nous sommes allés dans la salle de traite : Jean-François nous a expliqué qu’en moyenne, une vache produisait  28 litres de lait par jour. La première traite des vaches a lieu  à 6h30 le amtin et la seconde vers 17h/17h30. Chaque année, une vache a un veau. Elles mangent des céréales (du maïs), des granulés pour avoir des vitamines et des sels minéraux pour être en pleine forme.

   

 

 

 

 

 

 

Nous sommes allés dans la laiterie pour préparer de la faisselle. Pour terminer, nous avons goûté des yaourts de la ferme de Mézerac.

 

   

 

Ensuite, nous avons pris le car pour aller pique-niquer à Kerhinet.

Nous avons préparé de la compote : nous avons épluché et coupé des pommes, nous avons ajouté de l’eau et du sucre dans la casserole puis nous l’avons fait cuire.

Laurane nous a fait goûter différentes variétés de pommes : la Reine des Reinettes, la Granny, la Chailleux, la Jonagold et la Reinette grise du Canada.

Ces pommes ont été achetées chez un producteur à Herbignac.

Puis, nous nous sommes baladés dans Kerhinet avec Florence. Nous avons vu des chevaux, des moutons. nous avons vu des pommiers et un pressoir pour faire du jus de pommes.

Nous avons fait le croquis du four à pain. Nous avons observé les toits de chaume des chaumières.

Pour le goûter, nous avons mangé la compote de pommes, que nous avions préparée, avec le fromage blanc de la ferme de Mézerac.

Après cette bonne journée, nous sommes rentrés à l’école.

Les élèves de CE2-CM1

Publié dans 3- Classe de CE2/CM1 | Laisser un commentaire

Projet Lucky Luke

Les élèves des classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont participé à une exposition à Atlantia, dans le cadre du Salon des Ecrivains.

Ils devaient imaginer Lucky Luke et ses compagnons découvrir le quartier du Guézy et visiter l’école des Pléiades.

                

 

 

 

       

Publié dans 3- Classe de CE2/CM1, 4- Classe de CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Sortie à Atlantia

Nous sommes allés à Atlantia mardi 7 novembre l’après-midi.

Nous avons d’abord regardé un dessin animé dont le titre était Tentation. L’ours voulait des sucreries mais il n’arrivait pas à en manger. C’était très rigolo !

Ensuite, nous avons regardé un film muet en noir et blanc. Ce film a été réalisé par Buster Keaton il y a à peu près 100 ans. Le film s’appelait La maison démontable.

 

 

 

 

 

 

Pendant la projection, Laurent  jouait de la musique pour rendre le film vivant. Il a utilisé  plusieurs instruments : un piano , un yukulélé, un œuf, une flûte, un vibraphone, un pot pour le son de la cloche… Avant la projection, Laurent a enregistré les enfants et les adultes. Les enfants devaient taper sur leurs cuisses et claquer des doigts. Les adultes devaient dire « Bravo ! Vive les mariés !« . Laurent a intégré ces sons dans la musique du film.

C’était drôle car c’était un film humoristique.

Pour terminer, nous avons vu quelques grimaces de Louis de Funès : c’était hilarant !

Les élèves de CE2-CM1

Publié dans 3- Classe de CE2/CM1 | Laisser un commentaire

Fête de la science

Tous les élèves de l’école sont allés à la MJC visiter une exposition d’ateliers scientifiques.
Chaque CP a écrit un texte sur cette sortie en le dictant à un élève de CM1/CM2.Puis chaque CM1 a mis ce texte en forme à l’ordinateur.
En voici quelques exemples!

Exposition

J’ai aimé l’exposition avec les moteurs.
J’ai aimé les expériences de L’électricité statique.
J’ai aimé quand il expliqué le système solaire.
Il n’a pas aimé tous le reste .CHARLES

J ‘ai aimé : l’électricité statique,les cheveux , les ballons, les deux pailles
Je n’aime pas : l’électricité ,les panneaux solaires
J’ai appris :quand on frotte le ballon nos cheveux se collent.
Juliette a trouvé les questions dures mais elle a bien aimé.
Elle a trouvé l’électricité statique drôle. JULIETTE

Julien : le ballon sur la tête . Avec un bâton on souffle dans les cheveux ça colle

Les planètes  : quand on dort le soleil est à l’autre bout de la terre .

Raphaël : quand on attache la lampe aux lames de la pile elle s’ allume .

Quand on met la lame sur l’ électricité elle s’ allume , l’éolienne tourne il y a de l’électricité
AIMéE

L’électricité statique : c’était rigolo ! ZéLIE

J’ai aimé la lumière qu’on mettait sur le panneau solaire et ça faisait tourner l’hélice et j’ai aimé aussi quand le monsieur faisait tourner le globe et on devait deviner où était notre pays.J’ai appris les saisons et je ne savais pas que le globe pouvait tourner.Ce que je voulais apprendre c’est que la terre tournait.LANA

J’ai fait des expériences sur l’électricité (électricité statique).
J’ ai préféré la voiture qui roule grâce à son moteur électrique .
J’ai aimé l »éolienne. MARSEAU

J’ai aimé les crocodiles et aussi la clochette.
J’ai aimé aussi l’ électricité statique.
Robin

J’ai aimé la voiture et aussi le globe.

Et aussi j’ai aimé l’ électricité statique et j’ ai beaucoup aimé le vélo.

Et pour terminer j’ai aimé la fille et la lumière.
Yunussemre

Salle 2 : J’ai aimé quand on mettait les morceaux sur le carré ,pour que la lumière s’allume .

J’ai compris qu’il y a que les métaux qui marchaient donc pas le plastique , le bois …

Salle 1 : Ce que j’ai préféré dans cette salle c’est quand on frottait avec un torchon une baguette ,

on mettait la baguette au -dessus des cheveux et les cheveux se redressée sur la tête .

Et aussi quand on mettait la baguette au-dessus des bouts de papier , et comme un aimant les bouts

de papiers collaient a la baguette

Salle 3 : Je n’ai pas fait cette salle

Salle 4 : J’ai aimé la sonnette qui sonnait quand on appuyait sur un bouton et la voiture

Salle 5 : Je n’ai pas trop compris , j’ai juste compris que la terre tournait autour du soleil et en même

temps de tourner sur elle même. JULIETTE

J ‘ai bien aimé quand la voiture a fait du bruit avec Jean,et aussi les énergies.Je n’ai pas trop aimé l’électricité statique.J’ai bien aimé quand j’ai mis mes mains sur les plaques électriques .J’ai bien aimé quand la flamme est sortie du briquet .J’ai bien aimé l’atelier avec les fils électriques .J’ai compris mais je n’ai pas aimé l’atelier avec le chiffon.

J’ai moyennement aimé quand il y avait les éoliennes.J’ai bien aimé le carré avec les traits violets ,

mais cela n’a pas marché. PAUL

J’ ai préféré l’électricité statique et ce que je n’ ai pas aimé est comment fait-on pour faire tourner les planètes.Et ce qui m’a vraiment passionné c’est la loupe qui allume les éoliennes.Ce que je ne savais pas c’est que quand la terre tourne ceux qui sont en bas ont la nuit et ceux qui sont plus vers le haut ont le jour.Je ne savais pas que la terre tournait. NOé

J’ai aimé la voiture de course dans les moteurs électriques et aussi les circuits électriques pour que l’ampoule s’allume,Dans le même atelier j’ai aussi aimé les métaux .Mais je n’ai pas aimé le n 2.
Je n’ai pas essayé les mains dans le numéro 3 mais j’aurais voulu essayer. J’ai quand même aimé .Il y avait 2 objets qui ne marchaient pas:le marteau à pilon et la sonnette. J’aurais bien aimé tester les expériences et aussi le marteau à pilon. Il y avait des plus grands que moi. GABIN

J’ai aimé posé les mains sur les plaques métalliques ,j’ai appris qu’on avait de l’électricité en nous.J’ai vu une éolienne miniature, quand on mettait une lumière sur le panneau solaire l’éolienne tourne. EVAN

Publié dans 1- Classe de CP, 4- Classe de CM1/CM2 | Laisser un commentaire