Classe montagne

Message du jour

Bonjour tout le monde, aujourd’hui nous avons skié toute la journée. Entre les deux séances, le midi, nous avons mangé au restaurant. On a mangé des spaghettis avec des boulettes de viande et de la sauce tomate et en dessert de la mousse au chocolat. Ce soir nous préparons nos valises pour le grand départ demain. La semaine est passée très vite. Demain matin avant avant le retour, nous allons visiter le musée de la Toinette. À demain soir. Léana R, Syana, Margaux, Timeo, Evan, Kayliane-Enzo, Jeanne, Claire, Thays, Inès, Nora

Vendredi 26 janvier : journée entière sur les skis et repas du midi au restaurant !

Vendredi 25 janvier : Bonjour tout le monde, c’était déjà notre 4e jour à la Bourboule. Ce matin après un bon petit déjeuner, nous sommes partis à la chèvrerie du Mont Dore. On a donné le biberon aux chevreaux et du foin aux chèvres. La fermière nous a expliqué comment faire du fromage avec le lait de la chèvre. Puis nous sommes allés jouer au parc Fenestre, c’était super. Cet après-midi nous avons fait notre deuxième séance de ski. On a progressé. Les moniteurs sont très gentils. Nous avons appris à tourner, freiner et la marche des canards. En fin d’après-midi nous sommes allés dans une ferme qui fabrique du Saint-Nectaire. On a vu la fromagerie et l’étable  avec les vaches. Puis nous sommes rentrés manger un délicieux burger auvergnat ave des potatoes et un dessert surprise. On est fatigué mais on a passé une bonne journée. À demain
Andrea, Axel, Léony, Sarah, Eliott, Étienne, Eloise, Zélia, Yolande, Issam

Jeudi 25 janvier après-midi : deuxième séance de ski.

Jeudi 25 janvier matin : visite d’une chèvrerie et le ciel vire au bleu !

Mercredi 24 janvier.

Voilà le message du jour écrit par les enfants :

Bonjour les parents, ce matin nous nous sommes levés tôt. Nous sommes allés à la roche des fées à la Bourboule à pied pour regarder le paysage. Nous étions avec notre guide, Romain. Il nous a expliqué les bâtiments de La Bourboule. Pendant ce temps l’autre groupe a  loué le matériel de ski et a acheté des souvenirs. Puis nous avons échangé. Cet après-midi, nous avons fait la première séance de ski. On avait quatre groupes. On est beaucoup tombé, on a bien glissé, on a bien rigolé de nos chutes et de celle des autres. C’était trop bien, nous avons hâte d’y retourner demain. Ce soir nous faisons une veillée contes Bisous à tous.

Melys, Suzie Aïcha Alexis Killian Fatima Timothé Méo Joanna Chloé J

Mercredi 24 janvier après-midi : première séance de ski.

Mercredi 24 janvier matin : Montée à la Roche des Fées et lecture de paysage.

Mardi 23 janvier : Randonnée autour du lac de Guéry et sur les volcans.

Bonjour tout le monde,

Ce matin nous nous sommes levés à 7h30. Ensuite nous avons pris notre petit déjeuner puis nous nous sommes préparés pour aller au lac de Guéry en car. Des guides nous ont accompagnés pendant notre balade. Nous avons fait des batailles de boules de neige!!! Ce midi nous avons mangé un pique-nique à côté du château de Montlosier. L’après-midi nous sommes montés sur un volcan et on est descendu dans le cratère et nous avons fait des expériences. Nous avons découvert que les trois quarts des volcans de la chaîne des Puys étaient  effusifs. Avant le retour au centre en car nous avons pris un goûter. C’était une super journée !

Ce soir ce sera la veillée courrier.

À demain

Augustine Hugo Jaden Ewen Nassim Louisa Léana D Maëlys Chloé G Chloé B

Lundi 22 janvier : Ils sont bien arrivés ! En soirée, les enfants ont découvert le centre et les alentours. Tout le monde est bien installé dans sa chambre.

Les élèves de CM1 partent en classe de neige la semaine prochaine (du 22 au 27 janvier) !

Les dernières infos avant le départ sont à lire ici :

Zoo de la Flèche

Jeudi 1er juin, tous les élèves de MS, GS, CP et CE1 sont partis visiter le célèbre zoo de la Flèche. Une grande aventure au pays des lions, des rhinocéros, des girafes ou des ours…Impossible de citer tous les animaux découverts, ils sont si nombreux ! Une journée bien fatigante mais qui laissera sans aucun doute de magnifiques souvenirs !

Rencontre rugby

Vendredi 9 juin, nos élèves de Cycle 3 ont participé à une rencontre sportive avec des écoles lavalloises. Cette journée était l’aboutissement d’un cycle rugby organisé en partenariat avec l’USEP. Au programme, des ateliers de mises en pratique des règles apprises, comme les passes en arrière, le toucher « 2 secondes », le jeu au pied…

Journée sport adapté

Mardi 16 mai, quatre classes du Cycle 2 ont profité d’une initiation à plusieurs sports réservés aux personnes en situation de handicap : cécifoot (parcours guidé pour non-voyants), basket fauteuil (pour personne à mobilité réduite), boccia (sorte de pétanque avec « rampe de lancement ») et sarbacane en position assise. Cette journée a pu être organisée grâce au CDSA (Comité Départemental de Sport Adapté) et à la RSLA (Retraite Sportive de Laval Agglo).

Initiation au Torball

Les élèves de Cycle 3 ont profité d’une séance d’initiation au Torball, en partenariat avec le club de Laval. Dans ce sport méconnu réservé aux déficients visuels, il faut marquer des buts en ayant comme seul repère le bruit du ballon : difficile ! Les spectateurs doivent rester silencieux pour ne pas perturber l’écoute des joueurs : difficile aussi !

Petits et grands pompiers

Lundi 6 mars 2023, nous avons visité la caserne des pompiers de St Berthevin avec Mr Hocdé, parent d’élève et pompier professionnel. Nous avons vu les locaux : le centre d’appel, le centre de formation, les vestiaires et les garages. Mr Hocdé nous a  expliqué à quoi servaient l’ambulance et le camion citerne.  Il a ensuite enfilé sa tenue de feu et nous a montré comment utiliser la lance à incendie.

Rencontre avec Alice Butaud

Dans le cadre du Prix Roman Jeune, les élèves de CM2 ont eu la chance de rencontrer Alice Butaud, autrice de « Les filles montent pas si haut d’habitude ». Ils lui ont posé des questions sur son métier, son inspiration, ses techniques, pour mieux comprendre son quotidien. Cet échange, organisé en partenariat avec la Médiathèque, a été très riche et a peut-être fait naître des vocations ! Un grand merci à Alice pour son témoignage enthousiasmant !

Visite aux archives

Jeudi 9 et Vendredi 10 février, les élèves de CM2 sont allés découvrir les archives audiovisuelles départementales de Laval, dans le cadre d’un projet sur l’histoire locale de la Seconde Guerre Mondiale.

Inscriptions

Vous pouvez inscrire dès maintenant votre enfant à l’école pour la rentrée de septembre 2023, en prenant rendez-vous par téléphone ou par mail. Une visite de l’école vous sera proposée et il conviendra de fournir le carnet de santé de l’enfant et votre livret de famille pour formaliser l’inscription. Les enfants nés en 2020 seront accueillis en PS (Petite Section). Pour les enfants nés au début de l’année 2021 (Toute Petite Section), l’admission ne sera possible que si les conditions d’accueil sont suffisamment favorables.

Sur les pistes

Journée complète sur les skis aujourd’hui, avec une pause bien méritée au restaurant ce midi !

Texte écrit par Hugo, Noé, Chaïma, Maggie, Moussa, Anouk, Baptiste M, Paco, Louise : « Aujourd’hui nous avons skié pour la première fois le matin. Il y avait beaucoup de vent, de brouillard et il faisait très froid. Ce midi nous avons mangé au restaurant « Azur Sancy » au pied des pistes. On s’est régalé de steak frites et d’une mousse au chocolat. Ensuite nous avons tous pris le télécabine, on est monté à 1780 m. Pour notre dernière séance de ski, on a tous descendu des pistes vertes et bleues et on a tous pris le tire-fesses. Certains ont pris le télésiège. On a passé une belle journée ! Demain matin, nous visitons le musée de la Toinette et on rentre à la maison. A demain ! »

Fromage et ski

Aujourd’hui, jeudi 26 janvier, nos petits montagnards ont visité une chèvrerie avant de retourner sur les pistes, où ils ont tous bien progressé. En fin d’après-midi, il leur restait encore un peu d’énergie pour découvrir la fabrication du célèbre fromage de St-nectaire. Tout le monde va bien, et demain c’est déjà vendredi, avec au programme une journée entière à skier !

Texte écrit par Victoire, Malone, Basmalah, Mohamed-Ali, Soren, Anas, Ethan, Sacha, Julia et Roxane : « Bonjour, aujourd’hui on est allé à la chèvrerie du Mont-Dore à Murat le Quaire. On a donné le biberon aux chevreaux, on les a brossés et on leur a donné à manger. On a aussi trait une chèvre. Cet après-midi nous avons fait la deuxième séance de ski. On a eu un très beau temps mais il y avait un peu de vent, nous avons beaucoup progressé. En fin d’après-midi nous avons visité une ferme qui fabrique du Saint-nectaire AOP. On a donné à manger aux vaches. On a appris beaucoup de choses sur les vaches et le fromage. Une fois rentrés, nous avons mangé un bon repas : hamburger frites et glace meuh meuh ! … »

Première séance de ski

Cet après-midi, mardi 25 janvier, était venu le moment de monter sur les skis ! Une fois équipés, les enfants ont été pris en charge par les moniteurs de l’École Française de Ski. Après un temps d’adaptation plus ou moins simple…chacun a pu progresser à son rythme.

Texte écrit par Lily-Rose, Charlotte, Inès, Anna, Baptiste F, Laïla, Thomas, William, Ruben, Louka : « Bonjour à tous ! Ce matin nous avons fait une marche jusqu’à La Roche des Fées à La Bourboule. C’est en hauteur et on avait une superbe vue sur la ville et les sommets enneigés. Patrick, notre guide, nous a raconté la légende des fées. Cet après-midi c’était notre première séance de ski. C’était trop bien mais c’est passé trop vite ! Ce soir la veillée « contes » nous attend ! »

Découvertes

Classe de neige jour 3.

Ce matin, par un temps ensoleillé, les enfants ont découvert le village de La Bourboule et ses environs proches, à pied.

Randonnée

Mardi 24 janvier, après une bonne première nuit à la montagne, c’était journée randonnée autour du lac de Guéry et du Puy de Vichatel, au milieu de paysages majestueux. Les raquettes ont été nécessaires tellement il y a de la neige en ce moment. Tout le monde a suivi, même si la marche en montagne c’est quand même un peu fatigant , mais ça réchauffe !

Texte écrit par Lenzo, Issa, Manon, Maxence, Lydie, Joahline, Mathis, Louison, Martin et Cataleya : « Ce matin nous avons fait une randonnée en raquettes, nous avons marché au bord du lac de Guéry qui était gelé, nous avons même marché dessus. Le paysage était magnifique, très enneigé. Ensuite nous avons mangé un pique-nique dans une salle du château de Montlosier. Cet après-midi nous sommes montés sur le volcan le Puy de Vichatel, nous sommes allés dans le cratère, nous avons fait de la luge et une bataille de boules de neige. C’était génial, nous avons adoré ! Ce soir après le repas, c’est veillée courrier et jeux de société. La journée était très fatigante mais ça nous a plu !«

Arrivée à La Bourboule

Voilà ils y sont ! Aujourd’hui lundi 23 janvier, le trajet en car s’est très bien passé, avec un pique-nique ce midi bien au chaud sur une aire d’autoroute. Aucun malade à déplorer et une neige en vrai à la descente du car… C’est parti pour l’installation dans les chambres et la découverte du lieu d’accueil !

Classe montagne CM1

Portes Ouvertes au collège

Le collège Pierre Dubois, établissement de rattachement de l’école, organise des Portes Ouvertes vendredi 13 janvier de 17h30 à 20h.

En attendant le concert…

« Bonjour à tous. Cette année, nous avons participé à un grand projet musical avec la chanteuse Hélène Piris. Le samedi 13 avril, nous partagerons la scène avec elle lors d’un concert à la salle du Maine. C’est Anne-Elise Fonteneau, violoncelliste et professeure au conservatoire, qui est venue chaque semaine animer la chorale et nous apprendre les chansons que nous chanterons sur scène avec Hélène Piris. Pour mieux connaître Anne-Elise, nous l’avons invitée à répondre à quelques questions lors d’une interview. C’est également elle qui a créé et enregistré le générique de notre podcast. Merci Anne-Elise ! » Les élèves de CM1/CM2 A

Le Jour 100

Pour fêter le 100ème jour d’école, les élèves de GS sont venus découvrir les nombreuses collections de 100 objets exposées dans le hall de l’école élémentaire. Une matinée active pour faire des mathématiques !

Noël !

Les élèves de maternelle ont eu la chance de voir le fameux Père Noël aujourd’hui, vendredi 22 décembre, juste avant les vacances ! Ils lui ont chanté des chansons pour le remercier de leur avoir apporter de beaux cadeaux avant de le laisser poursuivre sa tournée. Son emploi du temps est très chargé en cette fin d’année !

Rencontre avec Hélène Piris

Dans le cadre d’un projet Musique en partenariat avec le Conservatoire, les élèves de Cycle 3 ont rencontré la chanteuse violoncelliste Hélène Piris, avec qui ils donneront un concert au mois d’avril. Ils ont pu échanger avec elle sur son parcours, ses créations, ses influences…et ont eu la chance de la voir interpréter une de ses chansons rien que pour eux, avant de chanter avec elle un titre qu’ils viennent d’apprendre sous la houlette d’Anne-Elise Fonteneau, leur intervenante . Un beau moment de partage musical !

L’Asie en musique

Lundi 18 décembre, les élèves de Cycle 2 ont présenté aux « grands » du Cycle 3 leur spectacle musical sur le thème de l’Asie. Après plusieurs semaines de travail avec les enseignants et Anne-Elise, musicienne du Conservatoire, ils ont chanté plusieurs chansons et joué d’instruments typiques. Une belle prestation !

Semaine yoga

Du 20 au 24 novembre, les classes de CE1 et de CE2 ont vécu une semaine sous le signe du yoga ! Chaque matin, ils se sont rassemblés pour apprendre à vivre ensemble, à bien respirer, à connaître son corps, à se concentrer, à se détendre… Ils ont pu expérimenter différentes postures, comme celles de l’arbre, du chat qui s’étire, du chien tête en bas…Une belle expérience !

Cinéma

Dans le cadre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle, toutes les classes de l’école sont allées au Cinéville de Laval voir des films programmés par l’association Atmosphères 53, dont le but est de promouvoir des œuvres très diverses de par leur genre, leur origine, leur style…

Prévention routière

Jeudi après-midi, les élèves de GS sont allés à Laval pour voir une pièce de théâtre sur le thème de la sécurité routière.  3 marionnettes : Simon le hérisson, Prudence, la petite souris et Mémérisson racontent avec humour comment se déplacer dans la rue et expliquent les risques liés à la circulation des voitures, camions, motos….

Ombre et lumière en maternelle

Les deux classes de TPS/PS/MS ont profité d’une série d’animations proposées par l’OCCE sur le thème « Ombre et lumière ». Expériences, découvertes, et spectacle au programme !