Informations COVID-19

Consultez les informations et les recommandations concernant le coronavirus Covid-19 pour les établissements scolaires et les personnels :

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Classe neige et volcans

J’ai appris plein de nouvelles choses. Je n’ai aussi jamais autant marché de ma vie! Enzo

Les repas au centre étaient super bons. J’ai adoré la classe de neige, c’était une belle expérience. J’ai appris à skier. Les expériences volcaniques étaient super.  Maëlys

C’est la première fois que je faisais de la randonnée en hiver et c’est la première fois que je faisais du ski. Paul

Quand on est arrivé à la Bourboule, on est allé au parc Fenestre. C’est le meilleur parc que j’ai jamais vu parce que chez nous on n’en a pas des comme ça. J’ai adoré la semaine. Maïssane

J’ai adoré la classe de neige, c’était une belle expérience. Moi je suis content car j’ai appris à skier. Axel

La randonnée était excellente! Mathéo

La neige était bonne et le centre était merveilleux. La classe de neige était trop bien. Naomi

Les repas au centre étaient trop bons. Je n’avais jamais fait de randonnée. J’ai trop aimé le ski. Aslam

Jeudi 24 janvier, au ski, sur une piste verte, j’ai perdu mon ski. Tout le monde m’a doublé. Après l’avoir remis, je les ai « tracés ». Aaron

J’ai bien aimé l’ensemble de la classe de neige, surtout le ski parce que j’ai eu ma première étoile. Sacha

J’ai adoré le vendredi: le jour de ski. Je n’ai pas trop aimé la randonnée mais c’était bien. J’ai bien aimé la semaine. Anaïs

J’ai adoré la classe de neige, merci de nous avoir emmener en classe de découvertes. C’était génial! Ludmeela

Le séjour au centre s’est bien passé. Quand j’ai fait du ski, j’ai pris le tire-mains, le tire-fesses, et les tapis roulants. J’ai eu mon ourson!! Emma

J’ai bien aimé la randonnée et le ski. La randonnée était assez dure. On a fait 12 km. Je suis assez fort au ski Thibault

Le séjour est déjà terminé. Nous avons fait deux randonnées super longues et j’avais mal aux jambes, je pense comme tous les autres. Nous avons bien skié. Jane

La Bourboule c’était trop bien. La randonnée c’était un peu long  mais c’était bien quand même. Awen

Le ski était trop bien. Ma journée préférée était le vendredi parce qu’on a fait du ski toute la journée.

J’ai bien aimé la Bourboule, je me suis bien amusé.

Le 22 janvier, nous avons fait la première séance de ski.

Ce que j’ai vraiment aimé c’est les contes et légendes. La semaine à la Bourboule était la meilleure semaine de toute ma vie! Merci!

J’ai adoré la classe de neige avec les randonnées, les volcans, les souvenirs, et le ski. Les moniteurs étaient gentils et ils nous ont appris plein de choses.

Au ski c’était génial, les débutants ont dévalé la piste verte et ceux qui avaient déjà fait du ski ont dévalé la piste rouge. Le retour s’est bien passé. Le retour en classe  a fait bizarre.

C’était la première que je faisais beaucoup de randonnées. Quand on a skié, c’était trop bien.

La Bourboule c’était trop bien. Je n’avais  jamais fait de randonnée et je n’avais jamais vu de la neige, enfin si mais il y a longtemps. Les repas étaient trop bons. J’ai aimé quand je suis tombé du tire-fesses.

J’ai adoré le séjour. Mathéo a glissé au téléski deux fois, c’était trop drôle.

Nous avons adoré la classe de neige. Tout le monde au ski a passé son ourson, sa première étoile ou sa deuxième étoile.

La Bourboule et le paysage étaient beaux à voir. C’est la première fois que je faisais beaucoup de marches.

La classe de neige s’est très bien passée. Tout le monde s’est très bien amusé.

Les GS/CP font du hockey.

Tous les jeudis les élèves de grande section Cp font du hockey dans la salle Fougeray.

Aujourd’hui, Rodrigue le service civique de l’école nous accompagne.

GS-CP

Jour 5 : Vendredi 24 janvier

Aujourd’hui, nous avons fait du ski toute la journée. Ce midi, nous avons mangé au restaurant « Azur Sancy » au pied des pistes de ski de la station du Mont Dore. C’était très bon. Les groupes 2, 3 et 4 ont  dévalé la piste verte. Le groupe 1 a descendu les pistes rouges du Puy de Sancy en ski.

Cet après midi c’était déjà notre dernière séance. Ce soir, nous sommes allés au magasin déposer le matériel de ski.

Demain nous rentrons à la maison. Nous sommes tristes de partir et contents de vous retrouver à la fois.

Gros bisous à tous

A demain

Romane, Jane, Eléonore, Lisa-Rose, Léandre, Enzo, Arthur, Zihad, Paul, Tom, Aaron

Notre retour est prévu dans la soirée demain. Nous vous confirmerons l’heure exacte en fin d’après-midi par l’intermédiaire de la chaîne téléphonique et sur le blog.  

Jour 4: Jeudi 23 janvier

Ce matin, nous sommes allés à la chèvrerie à Murat le Quaire. On s’est occupé des chèvres: on leur a donné le biberon, du maïs et du foin. On a aussi trait une chèvre qui s’appelle « Noiraude » et son lait a servi de repas à Simba le petit chaton trop chou! On les a brossées et on a acheté du savon au lait de chèvres.

Ensuite nous sommes allés au musée de la Toinette et à la grange de Julien. C’était génial!

Après un bon repas au centre, nous avons fait la deuxième séance de ski. Le premier groupe a commencé les pistes rouges aujourd’hui! Les débutants sont répartis en trois groupes. Tout le monde a progressé.

Ce soir nous allons manger un burger auvergnat avec des potatoes.

Enfin nous terminons la journée par une veillée contes.

Bonne soirée et bonne nuit à tous.

A demain.

Margaux,  Awen, Ambre,  Gabrielle, Léa, Marwa, Thais, Sacha, Axel, Thibault, Théo

Journée 3 : Mercredi 22 janvier

Ce matin, nous sommes allés sur la Roche des fées, nous avons admiré la vallée de la Bourboule. Pendant ce temps un autre groupe est allé chercher les équipements de ski. Puis on a inversé. On a aussi acheté des souvenirs. Ce midi nous avons mangé au centre.

Cet après midi, nous avons fait notre première séance de ski. Nous avons rigolé, nous nous sommes amusés, quelques uns sont tombés mais ils se sont relevés! Nous avons tous appris et  fait des progrès. ça s’est très bien passé, c’était super. On a hâte de recommencer demain.

Ce soir nous allons faire une veillée jeux de société.

Bonne nuit et gros bisous.

A demain !

Erin, Zaïna, Maïssane, Emma, Claire, Anaïs, Aslam, Teddy, Ewen, Isaac

Journée 2: Mardi 21 janvier

Ce matin nous avons été faire une randonnée sur la Banne d’Ordanche. Il faisait beau mais froid et le vent soufflait fort. Le paysage était magnifique. Il y avait beaucoup de neige. Ce midi nous avons pique-niqué dans la nature au soleil. Cet après-midi, nous ne marchions plus sur la neige. Nous avons découvert le Puy de Vichatel. C’était un volcan effusif. Nous sommes descendus dans son cratère. Aujourd’hui, nous avons parcouru 12 km avec plus de 400 m de dénivelé!

Après la douche et le dîner, on écrira les cartes postales.

Bonne nuit et à demain

Naomi, Ludmeela, Maëlys, Celyan, Lohan, Mathéo, Fisnic, Théo D, Titouan et Ilan

Journée 1

Nous sommes bien arrivés à La Bourboule! Le voyage s’est très bien passé, grand soleil et pas de malade. Rémi nous a accueillis et nous avons mangé notre premier repas (salade auvergnate, pâté aux pommes de terre, glace artisanale). A demain!

Préparation de la CLASSE-MONTAGNE : dernières informations, derniers rappels …

* DÉPART : RENDEZ-VOUS lundi matin 20 janvier, à 6H45 dans le Hall de l’école élémentaire. Le départ est prévu à 7H00. Merci de nous signaler votre présence dès votre arrivée.

* RETOUR : le samedi 25 janvier, en début de soirée. Une chaîne téléphonique vous a été remise : elle permettra de vous avertir, au cours de l’après-midi, de l’heure d’arrivée.  

    Merci de vérifier vos coordonnées téléphoniques et de nos informer de tout éventuel changement de numéro.

* TROUSSEAU : une liste indicative vous avait été fournie… Ne pas oublier :

-des VÊTEMENTS CHAUDS (anorak et/ou combinaison, « polaires »…), un BONNET, des GANTS…

-des CHAUSSONS ou PANTOUFLES

Rappel : il est important que votre enfant participe à la préparation de son trousseau pour être ensuite capable de reconnaître et gérer ses affaires.

* BAGAGES : en dehors du sac ou de la valise, prévoir un PETIT SAC que votre enfant conservera avec lui dans le car et dans lequel il glissera :

  • les affaires personnelles qu’il souhaite garder accessibles pendant le voyage (jeux, livre, crayons, carnet de voyage …)
  •  son pique-nique pour le lundi midi (placé dans un sac isotherme ou « protecteur »).

Attention : pas de bonbons ni de chewing-gums dans le car, pendant le voyage

    APPAREIL PHOTO : à l’appréciation des familles, mais pas vraiment nécessaire pour les enfants : une sélection de PHOTOS et un film vous seront en effet proposée à la suite du séjour (les enfants ne font pas un usage suffisamment sélectif de leur appareil photo).

*ARGENT de POCHE (montant « raisonnable » à déterminer par les familles).

 Si vous souhaitez nous confier cet argent de poche, merci de nous le faire parvenir dans la semaine qui précède le départ, dans une enveloppe fermée portant le nom de l’enfant et la somme fournie.

  Des achats de parts de fromage (St Nectaire, …) pourront en principe être effectués : il est préférable d’indiquer avant le départ à votre enfant la quantité souhaitée…

*ADRESSE du centre, COURRIER , ENVELOPPES timbrées :voir la fiche-infos figurant dans le dossier fourni en novembre.

* FORMALITÉS :  le nécessaire a désormais été fait par tous : MERCI !

* AIDES de la CAF : des aides financières – sous conditions – peuvent être accordées par la Caisse d’Allocations Familiales (voir infos jointes avec le dossier fourni en novembre), nous contacter si vous souhaitez constituer un dossier.

*NOUVELLES du GROUPE   :  Nous essaierons de mettre en ligne chaque soir –quelques photos présentant notre lieu de vie et un résumé de nos activités… Il faudra tout simplement pour cela vous connecter sur le blog de l’école

* ATTENTION : en dehors des médicaments qui seraient à prendre pendant le voyage,

                             MERCI de ne rien nous remettre le jour du départ.

* Autres questions, autres problèmes, autres précisions: prendre contact à l’école : 02.43.91.48.40

Les porte-bonheurs de la classe de CE2

Pour le marché de Noël, nous avons réalisé des personnages porte-bonheurs. Nous avons fait des essais avec de la pâte à modeler, puis nous avons modelé avec de l’argile. C’est à partir de photographies de sculptures japonaises  que nous avons créé nos personnages.