Compte rendu du conseil d’école du 26 mars 2013

Étaient présents :

Mme Vincent, Mme Dupont, Mme Nivet, Mme Drouet, Mme Deshayes, Mme Le Goff, Mme Bastard, Mme Théard, Mme Messé, M. Bourven, M. Hacques, M. Beaussier, (les enseignants) – Mme Chaves (cpc)

Mme David, Mme Dufourd, , Mme Barreau-Calohard, Mme Le Gallo, Mme Hubert, M. Martin, , M. Thomas, M. Hamon. (les parents élus) – Mme Thomas (atsem)

M. Briand (Maire de l’Huisserie), M. Bouhours (Premier Adjoint).

Étaient excusés : Mme Nicolas (I.E.N.), Mme Huchedé (Adjointe), Mme Goutheraud, M. Giron, M. Bernardi.

Secrétaire de séance : Mme Dufourd. Le conseil débute à 18 h 10.

1) Utilisation du TNI :

Une présentation du TNI est faite aux membres du conseil d’école par M. Hacques. Cet outil est très apprécié, offre de nombreuses possibilités d’utilisation à l’enseignant et une excellente interactivité entre enseignant et élèves. L’ensemble des travaux peut être enregistré. Il permet entre autres : Ecoute de musique – Création de fiches – Projection de films -Utilisation de fichiers – Modifications de documents divers – Internet…

Il y en a actuellement 3, l’achat d’un 4ème ne se fera pas tout de suite car le coût est élevé et l’achat doit s’accompagner d’un PC performant. Le Maire s’interroge aussi de la durée de vie de ce type de matériel .

2) Classes découvertes et Portes Ouvertes :

  • Neige et volcans: M. Beaussier et M. Bourven ont accompagné les élèves qui sont très satisfaits de ce séjour qui est très riche et à présent bien rodé.
  • Classe cirque: La classe cirque s’est déroulée dans la salle polyvalente, le chapiteau n’ayant pu être monté sur le terrain initialement prévu à cause des intempéries.

L’adaptation des gens du cirque face à cette difficulté a été remarquable.
L’équipe enseignante les remercie de leur professionnalisme et de leur excellente pédagogie avec les enfants.

Cet évènement met en exergue le bon esprit d’entraide (école, amicale, associations, mairie…).

M. Beaussier remercie l’Amicale Laïque pour sa participation financière. Le bilan est très positif. (Période à revoir en cas de reconduction).

Deux classes Découvertes sont encore au programme à venir.

  • Classe linguistique (financement cf tableau)

Le séjour initial a été modifié car Mme Deloustal ne souhaitait pas de déplacement dans de grandes villes comme Londres ou Paris (plan vigipirate).
Ce sera donc une classe linguistique à Portbail (50) avec des cours dispensés par deux animateurs anglais.
Une journée à Jersey avec échange d’euros en livres, shopping. De nombreux ateliers linguistiques sont prévus.

  • Classe verte à ST M’Hervé (financement cf tableau)

Elle aura lieu les 23 et 24 mai avec au programme découverte des animaux de la ferme.

3) Portes ouvertes

Elles ont eu lieu le 23 mars dernier. Parents, enseignants, membres de l’Amicale Laïque se sont de nouveau mobilisés afin d’accueillir au mieux les parents souhaitant inscrire leurs enfants l’an prochain. Ce moment est convivial et important. Une bonne quinzaine d’inscriptions nouvelles .

Pour l’an prochain, quelques améliorations possibles: Un point accueil en maternelle et un affichage plus important mis en place pour informer les nouveaux arrivants sur la commune de ces portes ouvertes.

4) Point sur les demandes d’investissement et fonctionnement :

Achat du TNI reporté. Visualiseur et Combiné sono adoptés ainsi que deux vélos en maternelle.

Le Maire précise qu’il est de plus en plus compliqué d’établir le budget.

5) Signalétique : Dossier en cours: 5000 euros prévus. Le nom de l’école voté lors du dernier conseil d’école (« Les Mille Couleurs« ) n’a pas encore été adopté par le conseil municipal. Affaire à suivre.

6) Aménagement des cours :

Pour ce qui concerne l’aménagement des cours d’école. Le plan d’aménagement se fera sur plusieurs années. 7000 euros sont prévus pour 2013. Début des travaux en septembre.

7) La semaine scolaire pour 2013-2014 : (cf tableau explicatif et découpage)

Le Maire prend la parole et explique que ,pour la commune de L’Huisserie, la mise en place se fera à la rentrée.

Les nouveaux horaires possibles: 8h30 – 11h30 pour tous et l’après-midi 14h15 – 16h30 en élémentaire et 13h30 -15h45 pour les Maternelles.

Il y aura toujours deux services de restauration mais la durée sera allongée de 10 minutes soit 55 minutes.

Les enseignants et les parents ne sont pas persuadés que les enfants seront moins fatigués et moins énervés (après les ATP prévus au moment du midi). Ils trouvent le temps du midi long et s’interrogent sur la prise en charge des enfants durant cette période et le choix des activités proposées (culture, sport…).

M. Beaussier se demande pourquoi les périodes de TAP (temps d’activités périscolaires) ne sont pas aux mêmes horaires pour les maternelles et les élémentaires. Ceci risque de poser des problèmes s’il y a la création d’une classe GS/CP l’an prochain.

Le Maire précise qu’il y aura un questionnaire aux familles afin d’aménager au mieux les temps périscolaires.

Mme Le Gallo demande si le mercredi après 11 h 30, il y aura un accueil prévu et de la restauration pour les enfants.

L’application de cette nouvelle réforme est difficile pour les communes. Sur L’Huisserie, elle se fera en étroite collaboration avec les enseignants, les membres de l’équipe d’animation et le conseil municipal. Le maire précise qu’il est difficile d’articuler l’ensemble des éléments horaires, emplois du temps du personnel et formation mais que la solution sera dans la mesure des possibilités dans l’intérêt de tous. Il ajoute que le coût pour les familles devra être le plus faible possible.

8 ) Questions diverses :

Modification concernant la sieste des petits : un courrier devait être fait mais à ce jour rien. Cela va être fait.

Concernant l’accès aux toilettes après la dernière récréation. Certains parents doutent que les enfants aient accès librement aux toilettes à certaines heures et demandent que ce problème déjà soulevé soit rapidement réglé. M.Beaussier précise qu’au moins 2 blocs sanitaires restent toujours ouverts et avec les enseignants, il y veillera.

Le conseil s’achève à 20h15.