Compte rendu du conseil d’école du 4 juin 2013

Etaient présents : Mme Vincent, Mme Dupont, Mme Nivet, Mme Drouet, Mme Deshayes, Mme Le Goff, Mme Messé, Mme Bastard, Mme Théard, M. Gourven, M. Hacques, M. Beaussier ( enseignants), Mme Pavis, Mme Hubert( Atsem)

Mme Dufour, Mme Goutheraud, Mme Le Gallo, Mr Hamon (parents élus)

Mme Huchedé, M. Bouhours (adjoints au maire)

Etaient excusés: Mme Nicolas (IEN), M. Briand (maire), Mme Barreau-Calohard, M. Thomas, M. Martin, Mme Hubert, Mme David, M. Giron, M. Bernardi.

Le conseil débute à 18h10.

Mr Beaussier présente à l’assistance les 3 enseignants nouvellement nommés à L’huisserie et qui prendront leur poste en septembre. :

Mme Vanessa Froc sur le poste de Mme Julie Théard, M. Mathieu Guimard sur le poste de Mme Emilie Nivet et M. Serge Cormier sur le poste de M.Dominique Beaussier et à la direction

1°) Les classes découvertes

  • Classe linguistique à Portbail (50) : pendant une semaine, les élèves de CM2 ont pu suivre des cours d’anglais et les activités proposées par des animateurs linguistiques. Ils ont passé 1 journée à Jersey pour faire du shopping et apprendre ainsi à s’exprimer en anglais. Ce séjour a été très positif et apprécié des élèves comme des enseignants.

  • Classe verte à St M’Hervé (35) : les GS sont allés au centre équestre les 23 et 24 mai et ont pu effectuer toutes les activités proposées malgré le temps maussade.

Le jeudi : visite de la mini ferme et promenade en calèche

Le vendredi : fabrication du pain et activité autour du poney.

Tout le monde est revenu très satisfait de ce séjour.

2°) Signalétique et nom de l’école

Le nom de l’école choisi après plusieurs réunions de travail et voté à l’unanimité du conseil d’école en novembre 2012, n’a toujours pas été validé par la mairie.

En effet, seulement 50% des élus étaient favorables au nom « les mille couleurs » lors de la présentation du nom de l’école en réunion plénière et malgré les arguments donnés par Mme Huchedé. La commission aux affaires scolaires, devra continuer sa communication auprès des élus pour les convaincre de voter favorablement lors d’un conseil municipal peut-être fin d’année scolaire ou début d’année prochaine pour que notre école ait enfin un nom.

Les parents s’interrogent sur le devenir du nom de l’école choisi et voté en conseil d’école.

Tant que le nom « école publique les Mille Couleurs », n’est pas définitivement adopté par le conseil municipal, la signalétique ne peut pas être étudiée et mise en place, alors que le budget de 5000€ a été voté par la mairie.

A suivre dès la rentrée prochaine.

3°) Aménagement des Cours pendant les vacances :

Courant juin, M. Beaussier, M. Thiaux et M. Jéhan se réuniront pour définir les aménagements à réaliser et leur échelonnement. Divers travaux ont été envisagés pour cette année : l’installation de buts, de paniers de basket et table de ping-pong, et peut-être, en fonction du budget, des marquages au sol, un bac à sable fermé (entouré de revêtement souple?) en attendant plus tard, des équipements complémentaires (un préau pour la maternelle, une structure nouvelle en maternelle avec revêtement souple?…)

Le dossier sera ensuite présenté à un groupe de parents. La 1ère tranche devrait avoir lieu pendant les vacances d’été. Un budget de 7000€ est déjà accordé par la mairie. L’aménagement devra être planifié sur plusieurs années et devra prendre en compte les temps de récréation mais aussi les temps périscolaires pour les 2 écoles.

4°) Achats et investissements :

Pour les maternelles, 2 vélos et un combiné sono ont été achetés et sont livrés.

Pour l’élémentaire, un visualiseur (scanner) a été acheté pour les TNI. L’achat d’un nouveau TNI est reporté.

5°) Semaine scolaire 2013-2014

Le cadre proposé par la mairie pour la mise en place de la réforme dès septembre, a été validé par l’inspection académique.

Les TAP (temps d’activités périscolaires) coûteront aux familles 10€ par enfant. La gratuité ne permettrait pas à la mairie de percevoir la subvention de la CAF.

Mme Huchedé et M. Bouhours ont précisé que le mercredi de 11h30 (fin des cours) à 12h, les enfants seront accueillis gratuitement.

La mise en place de la nouvelle semaine scolaire sera suivie par le groupe de pilotage du projet éducatif territorial, auquel devra participer au moins un élu du conseil d’école.

Des idées proposées par les parents lors du sondage de mai sont étudiées par les animateurs. Le responsable de l’animation, doit faire des propositions concrètes à la mairie avant la fin juin.

Les parents élus et les enseignants ont demandé à ce que les activités proposées en TAP soient définies de façon cohérente pour ne pas perturber l’attention des élèves en classe.

Les parents souhaitent également qu’une information soit faite auprès de tous les parents à la rentrée sur la mise en place des activités.

6°) Points divers :

· M. Beaussier a annoncé que l’effectif prévisionnel pour la rentrée prochaine est de 283 élèves (290 élèves actuellement). Ce chiffre va encore évoluer d’ici la rentrée.

· Mme Huchedé a apporté un rectificatif concernant l’information des parents de Maternelle à propos de la sieste : un courrier a été distribué le 19 février aux parents concernant les modifications pour la sieste des petits. Tous les parents des enfants qui dorment l’ont eu dans le cahier de liaison.

· Parking à vélos : Mr Beaussier signale que le parking à vélos de 20 places est insuffisant et que beaucoup d’élèves ne savent pas où accrocher leurs vélos.

La mairie va se renseigner pour rajouter des places.