Conseils d’école

Conseil d’école du 1er trimeste – 21 novembre 2019

 

Présents :  

  • Le directeur : M.DUHAMEL
  • Les enseignant(e)s : Mme FROC, Mme LE GOFF, Mme DESHAYES, Mme MESSÉ, Mme LE GALL, M.LEFEUVRE, Mme DUPONT, Mme GESLIN, Mme CROMIER, M.HACQUES, M.BOURVEN, Mme LECOT
  • La Ville de L’Huisserie : M.BOUHOURS, maire, Mme RENOUARD, adjointe aux écoles, Mme ROCTON, responsable enfance-jeunes
  • La DDEN (déléguée départemental de l’Education Nationale) : Mme LANGEARD
  • Les représentant(e)s des parents d’élèves : Mme BRIOT, Mme DELALANDE, Mme DEMANGE, Mme DUFOURD, Mme DUPOUY, M.KADRI, Mme LÉLAN, Mme MANSON, Mme MARTINEAU, M.QUINTON, Mme RAVARY, Mme VERON

Excusés :

  • L’Inspectrice de l’Education Nationale : Mme CAILLEAU
  • LEMOIGNE, M.PELTIER, enseignants
  • BERTRAND, Mme BERTHOU, Mme CHIRI, Mme HELBERT, Mme LE MEUR, représentants des parents d’élèves

                                 

Ordre du jour :

  1. Résultats des élections des représentants des parents d’élèves
  2. Effectifs et organisation pédagogique
  3. Règlement intérieur de l’école
  4. Projets pédagogiques de l’année
  5. Budgets, travaux et équipements
  6. Actualisation des PPMS (plan particulier de mise en sûreté)
  7. Nom de l’école
  8. Questions diverses

 

  1. Résultats des élections des représentants des parents d’élèves

 

462 inscrits et 223 votants soit 48,27% de participation (48,05% en 2018-2019). 215 votes exprimés (8 bulletins blancs ou nuls).

17 parents se sont présentés sur une liste et ont été élus avec 100% des voix.

TITULAIRES:

Sandrine DUPOUY GS/CP et CM1
Laëtitia DELALANDE CE2
Laure MARTINEAU CM2
Annie DUFOURD CM2
Katia DEMANGE GS/CP et CP/CE1B
Marlène RAVARY PS/MS et CE2
Majid KADRI MS/GSA et CE1
Hélène VERON MS/GSB et CE2
Céline MANSON CM1/CM2
Céline BRIOT MS/GSA et CM1
Arnault QUINTON CP/CE1A et CE1
Christophe BERTRAND PS/MS
Céline LÉLAN GS/CP et CM1/CM2

SUPPLÉANTS :

Fanny BERTHOU CP/CE1A
Manon CHIRI TPS/PS/MS et CP/CE1A
Delphine HELBERT PS/MS et CP/CE1B
Émilie LE MEUR GS/CP et CM2
  1. Effectifs et organisation pédagogique

 

Nombre de classes : 13

Effectif en novembre 2019 : 335 élèves  (106 maternelle et 229 élémentaire) + 3 à 5 TPS en janvier

Comparaison par rapport à 2018 : + 4 élèves mais – 7 en maternelle et + 11 en élémentaire

 

Répartition et équipe pédagogique

Nombre d’élèves par niveau :

TPS : 2 (+ 3 à 5 en janvier)    PS : 27     MS : 37     GS : 40      CP : 41     CE1 : 51    CE2 : 45    

CM1 : 42     CM2 : 50

 

Classes Effectifs Répartition Enseignants ATSEM
classe de TPS/PS/MS 23 2/12/9 Mme FROC Martine HUBERT

Isabelle BEUCHER-CHATELAIN

Sarah THOMAS

Nelly PAVIS

 

classe de PS/MS 24 15/9 Mme LE GOFF
classe de MS/GSA 26 9/17 Mmes DESHAYES
classe de MS/GSB 26 10/16 Mmes MESSÉ et M.GUILLAS
classe de GS/CP 24 7/17 Mme LE GALL Les matins, au premier trimestre.
classe de CP/CE1A 24 16/8 M.LEMOIGNE  
classe de CP/CE1B 25 8/17 M.LEFEUVRE
classe de CE1 26   Mme DUPONT
classe de CE2 28   Mme GESLIN
classe de CE2/CM1 26 17/9  Mme CROMIER
classe de CM1 28   M.HACQUES
classe de CM1/CM2 26 5/21 M.BOURVEN et M.GUILLAS
classe de CM2 29   M.DUHAMEL

– 1 enseignant remplaçant rattaché à l’école : M.PELTIER

– 4 AESH (AVS) pour les 5 enfants suivis par la MDA

– 1 assistante américaine les vendredis matins

– Pas de volontaire en service civique malgré un poste de disponible depuis la rentrée

 

  1. 3. Règlement intérieur de l’école

 

Il a été complètement revu en 2018, pas de relecture en entier cette année.

Mise à jour :

  • Interdiction des bonbons à l’école, même pour les anniversaires. Raisons : éducation à la santé et équité. Début de l’interdiction, janvier 2020. Article adopté : « Par mesure d’équité et pour renforcer l’éducation à la santé, les bonbons sont interdits à l’école. En maternelle, les anniversaires continueront d’être fêtés. »
  • Tenues vestimentaires. Article adopté : « Les enfants portent une tenue adaptée à l’école, notamment des chaussures qui maintiennent la cheville. Les écharpes trop longues sont déconseillées, les tours de cou sont préférables ».
  • Photographies par les accompagnateurs. Article adopté : « Pour des raisons de droit à l’image et de sécurité, les accompagnateurs ne doivent pas prendre de photos lors des sorties scolaires (sauf à la demande des enseignants). »
  • Article 14 : suppression d’une partie. « Il est interdit aux enfants de porter un camarade sur le dos».

Le règlement intérieur 2019-2020 est adopté, à l’unanimité, par le Conseil d’École.

 

  1. Projets pédagogiques de l’année

 

Les activités sportives.

 

Piscine: du CP au CM2, de janvier à juin selon les classes (entrée gratuite, transport financement intégral de la Mairie)

Projets USEP :

Rencontre athlétisme : classes de cycle 3

Rencontre endurance: classes de cycle 2 et de cycle 3

P’tit tour: CM1 et CM2

Jeux d’adresse : classes de cycle 2

Swingolf : classes de cycle 3

Projets internes à l’école :

Rencontre athlétisme maternelle : organisée par les CM2

Rencontre athlétisme élémentaire : classes de cycle 2

 

Parcours d’éducation artistique et culturelle.

 

Médiathèque : chaque classe s’y rendra une fois par mois

Cinéma : chaque classe ira visionner un film dans l’année scolaire

JMF : chaque classe assistera à un spectacle dans l’année scolaire

Théâtre : festival du Chaînon Manquant pour les GS et pièce « L’île Jadis » pour les CE2/CM1/CM2

Chorale : intervention conservatoire Laval Agglo pour les CP et les CE1

Spectacle de Noël pour tous les enfants de maternelle

Musée Art Naïf : plusieurs visites dans l’année pour les 4 classes de maternelle

Exposition Mondo Minot au musée des sciences : 4 classes de maternelle

Visite du château : 4 classes de maternelle

Le prix du Roman Jeune : participation des CM2

Visite du Lactopôle : classe de GS/CP

Participation aux Journées du Patrimoine : CM1 et CM2 volontaires

 

Parcours citoyen.

 

Prévention routière : CM2

Election des délégués élèves et conseil des délégués une fois par période : toutes les classes élémentaires Animations Centre Initiation à la Nature : CM1 et CM2

Visite du centre de tri Séché : CM2

Permis internet : CM2 et Permis piéton : CE2

 

Autres projets

 

Classes de neige : tous les CM1

Classe de mer : tous les CM2

MS/GS : Jardins de Brocéliande

GS/CP et CP/CE1A : La Ferme au Village

CP/CE1B et CE1 : Jardins de Brocéliande

CE2 et CE2/CM1 : Musée Robert Tatin

 

Liaison école-collège

 

Cross du collège

Présentation du collège par la principale à l’école

Visite des CM2 au collège

Passeport TUL

Visite des éco-délégués du collège à l’école

 

  1. Budgets, travaux et équipements

 

Budgets :

Budget de fonctionnement (alimenté par la mairie : permet de payer les fournitures scolaires, le matériel pédagogique, les livres, la pharmacie, les petites réparations et le transport pour la piscine + l’entretien et l’énergie de l’école.)

→ Demande 2020 : pas de changement dans les lignes principales et 2 ajustements (commandes de papier et pharmacie).

 

Budget d’investissement (demandes accordées ou non par la mairie).

→ Demandes d’investissement 2020 :

Lieu Demande
Cour maternelle (demande conjointe avec le périscolaire) Grosse structure + petite structure
Classe de GS/CP (Mme Le Gall) Ordinateur de classe à remplacer
Classe de CM1 (M. Hacques) Bureaux + chaises pour 8 élèves
Classe de CM1/CM2 (M.Bourven) Bureaux + chaises pour 28 élèves
Classe de CP/CE1A (M.Lefeuvre) Tableau avec double rabat (intérieur blanc, extérieur vert)
Maternelle Ordinateur pour les enseignantes à remplacer
Maternelle 2 tapis de gymnastique
Maternelle Tablette tactile pour utilisation pédagogique
Classe de MS/GSA (Mme Deshayes) Rangée de 10 porte-manteaux devant la classe
     

 

Réponse de Monsieur le Maire :

Etablir une liste avec des priorités est nécessaire pour ensuite faire des arbitrages. Il y aura une réponse au prochain conseil d’école mais toutes les demandes ne seront pas accordées.

 

Budget de la coopérative scolaire :

  • Etait en équilibre en 2018/2019
  • Pour 2019/2020
  • Subvention équivalente de la mairie (subvention annuelle + classes de découverte)
  • Légère baisse de la subvention de l’Amicale
  • Légère baisse de la participation des parents (contribution volontaire de début d’année des parents pour les sorties culturelles : 10€21 en moyenne par enfant en 2018/2019 contre 9€60 en 2019/2020 et vente de photos : 1929€ de bénéfice en 2018/2019 contre 1836€ de bénéfice en 2019/2020)

→ Conséquence, nécessité de demander une légère participation des parents pour les sorties scolaires de fin d’année (classe de MS à CE2) : environ 3€ par enfant.

 

Travaux et équipements :

 

Point sur l’avancée de la réflexion par rapport aux travaux de rénovation de l’école élémentaire.

 

Réponse de Monsieur le Maire :

Bâtiment énergivore qui date de 1980. Etude énergétique de 2014 pour isoler l’école a montré que ce n’était pas suffisant.

Un programmiste a établi une analyse des besoins et a proposé trois scénarios (une rénovation et la construction d’un bâtiment neuf / une reconstruction totale avec 11 classes de 70 m² / un projet mixte qui comprend de la rénovation et de la reconstruction).

Rien n’est acté. En attente d’un nouveau conseil municipal qui prendra une décision par rapport à la suite à donner.

On construit une école pour plusieurs décennies, il faut donc s’interroger sur l’école du futur : elle doit avoir des classes plus grandes avec des espaces où les enfants peuvent évoluer et qui favorisent la co-animation.

Il faudra aussi essayer de construire un bâtiment à énergie positive. Il y aura un concours d’architecte. C’est un projet sur plusieurs années (début des travaux serait 2022).

 

  1. Actualisation des PPMS (plan particulier de mise en sûreté)

 

Il y a deux PPMS (plan particulier de mise en sûreté) : le plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (risques liés à des accidents majeurs d’origine naturelle ou technologique) et le plan particulier de mise en sûreté face aux risques d’intrusion de personnes étrangères à l’école ou d’attentats.

 

Durant l’année scolaire, l’école organise plusieurs exercices, des exercices incendie et des exercices PPMS dont un exercice qui porte sur une alerte intrusion. Les exercices permettent de répéter les postures (confinement, évacuation) correspondant aux différents risques et sont adaptés aux âges de vos enfants.

 

  1. Nom de l’école.

 

Point sur l’avancée de la réflexion par rapport au nom de l’école ?

Réponse de Monsieur le Maire : Le groupe de travail avec des parents et des enseignants avait abouti à une proposition qui n’avait pas été validée par le Conseil municipal.

Le directeur évoque la possibilité que le Conseil municipal propose des noms au conseil d’école.

Monsieur le Maire : trois noms seront proposés en juin au conseil d’école.

 

  1. Questions diverses

 

Présentation de la DDEN : le bien des enfants est son objectif principal, elle a un rôle de médiateur en cas de problème. Un rendez-vous sera pris avec le Directeur pour visiter l’école.

L’association des DDEN permet de promouvoir ce que font les enseignants à travers plusieurs concours.

 

Au restaurant scolaire, les enfants sont-ils placés ? Y a-t-il des punitions collectives ?

Réponse de Mme Rocton : Oui, les enfants sont placés, 2 garçons et 2 filles, afin de mélanger les enfants et de baisser le niveau sonore. Il a été acheté un décibel-mètre sous forme de smileys. La conséquence de trop de bruit est un temps calme obligatoire. Ce n’est pas une punition mais un moyen de se calmer. Cela a été discuté avec les enfants et approuvé par eux.

 

Inscriptions à la cantine et à la garderie : les gens intérimaires qui ne connaissent pas à l’avance leurs emplois du temps sont pénalisés + problèmes de transmission des désinscriptions.

Réponse de Monsieur le Maire : Il faut contacter la mairie, les cas seront examinés individuellement.

 

Problèmes de circulation aux abords de l’école :

Réponse de Monsieur le Maire : Il y a 3 axes : sensibiliser les parents, faire appel à la gendarmerie, limiter le nombre de voitures.

Mme Renouard : Une façon de limiter le nombre de voitures serait la mise en place d’un pédibus sur deux quartiers : la Hamardière et la Perrine. Un essai sera effectué en mai/juin, il y aura une information à destination des parents et des bénévoles. Ce ne sera au début que le matin. Il est ensuite envisagé de l’élargir à d’autres quartiers voire de mettre en place un vélibus.

 

Problème de poignée à la porte de l’accueil : Le problème est en train d’être traité.

 

Qualité des photographies scolaires peu satisfaisante : Le directeur prendra contact avec d’autres photographes pour trouver un meilleur rapport qualité/prix. Mais il ne faut pas oublier que le bénéfice retiré de la vente des photos est une part importante du budget de la coopérative scolaire et permet de financer les sorties scolaires culturelles, sportives et de fin d’année.

 

 

La séance est close à 20h00

 

 

La secrétaire de séance,                                             Le directeur,

 

Conseil d’école  – 25 JUIN 2019

                                                                

Présents :  

  • Le directeur : M.DUHAMEL
  • Les enseignant(e)s : Mme FROC, Mme LE GOFF, Mme MESSE, Mme LE GALL, M.LEMOIGNE, Mme GALOU, Mme DUPONT, Mme GESLIN, Mme CROMIER, M.HACQUES, M.BOURVEN, Mme BOURSIER, Mme LECOT, M.LEFEUVRE
  • Pour les ATSEM, Mme PAVIS
  • La Ville de L’Huisserie : M.BOUHOURS, maire, Mme RENOUARD, adjointe aux écoles, Mme ROCTON, responsable enfance-jeunesse
  • Les représentant(e)s des parents d’élèves : Mme DELALANDE, Mme DEMANGE, Mme DUFOURD, Mme DUPOUY, M.KADRI, Mme MARTINEAU, Mme RAVARY, Mme VERON, Mme MANSON, M.QUINTON

Excusés :

  • L’Inspecteur de l’Education Nationale : M.MESLET
  • Mme DESHAYES, M.PELTIER, enseignants
  • Mme JOULAIN, Mme MARCHAND, représentantes des parents d’élèves

                                 

Ordre du jour :

  1. Bilan des actions pédagogiques de l’année scolaire 2018/2019 et bilan intermédiaire du projet d’école
  2. Bilan de la coopérative scolaire
  3. Effectifs et répartitions pour l’année scolaire 2019/2020
  4. Projets pour l’année scolaire 2019/2020
  5. Suivi des travaux, aménagements et équipements
  6. Questions diverses

 

  1. Bilan des actions pédagogiques de l’année scolaire 2018/2019 et bilan intermédiaire du projet d’école

 

Actions pédagogiques de l’année scolaire 2018/2019 :

Grâce aux participations de l’Amicale Laïque et de la mairie, de nombreuses actions pédagogiques ont pu être menées :

  • 2 classes découvertes en CM1 (classe de neige) et en CM2 (classe de mer)
  • Sorties à la journée à Terra Botanica (tous les GS), Saulges (classes de CP/CE1 et CE1), Rennes (tous les CE2)
  • Rencontres sportives : cross du collège (CM2), rencontre endurance (CM1), p’tit tour (CM1/CM2), et intervenants en volley-ball et handball en CP/CE1/CE2 et en athlétisme pour tous les niveaux de la PS au CM2, piscine pour tous les niveaux du CP au CM2
  • Rencontres culturelles : médiathèque de l’Huisserie une fois par mois de la PS au CM2, Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers de Laval pour les 4 classes de maternelle, projet danse à l’école en CP et en CE1, chorale de la GS au CE1, chants et danses bretons pour les CE2, musée de l’école pour la classe de CE1, 2 spectacles pour chaque enfant de la PS au CM2 (musique avec les JMF et cinéma avec Atmosphères 53)
  • Liaison école/collège pour les CM2 : cross du collège, journée au collège, Passeport TUL
  • Parcours citoyen : éducation au développement durable (CM1/CM2), permis internet (CM2), permis vélo (CM2), permis piéton (CE2), visite de la caserne des pompiers (MS/GS)

 

Projet d’école 2018/2022 : certaines actions ont été mises en place dès cette année, d’autres le seront dans les années à venir.

AXE 1 : Renforcer le VIVRE ENSEMBLE

  • Mise en place du conseil des délégués, chargé de relayer et proposer des actions sur le vivre ensemble dans l’école. Pour l’année prochaine, également conseil de rédaction ? Demandes par rapport au temps du midi relayées aux services périscolaires ?
  • Action n°1 : « Journée jeux sportifs avec équipes mixtes » : matinée athlétisme du jeudi 4 juillet
  • Action n°2 : « Journée athlétisme des élèves de PS, MS et GS gérée par les élèves de CM » : matinée athlétisme du lundi 1er juillet
  • Action n°3 : « Gestion des temps récréatifs » : travail sur le matériel de cours avec les délégués, pour l’année prochaine, introduction progressive sur la cour de jeux surdimensionnés ? A travailler avec le périscolaire.

 

AXE 2 : Valoriser le PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE et CULTURELLE de l’enfant

  • Action n°1 : « Mise en œuvre, pour chaque enfant, d’un outil de suivi regroupant ses rencontres et ses pratiques artistiques » : Mis en place en maternelle cette année. En élémentaire, les enseignants seront formés au cours de l’année 2019/2020 et sera ensuite mis en place.
  • Action n°2 : « Mise en œuvre d’un projet danse au cycle 2 » : projet mis en œuvre en 2018/2019, sera reconduit en 2020/2021
  • Action n°3 : « Réactivation du projet chant choral pour les élèves de cycle 3 » : début de mis en œuvre début 2019/2020 dans le cadre des journées du patrimoine à l’Huisserie.

 

  1. Bilan de la coopérative scolaire

 

Recettes :

  • Participation des parents aux classes de découvertes : 17361€
  • Subvention Amicale Laïque : 12015€22
  • Subvention Mairie : 11375€82
  • Participation des parents aux activités culturelles : 3391€50
  • Bénéfices de la vente des photos : 1920€80
  • Subvention CAF pour les classes de découvertes : 330€
  • Bénéfices de la Tombola FAL : 208€35

TOTAL : 46602,69

 

Dépenses :

  • Classes de découverte : 34603€03
  • Sorties culturelles : 3536€
  • Sorties à la journée : 2447,54€
  • Fonctionnement des classes (cars, fête de l’école, achats pédagogiques…) : 1643,72
  • Marché de Noël, spectacle de Noël, cadeaux de Noël, goûter de Noël : 1414,99
  • Danse à l’école : 1343,72
  • Adhésions à l’OCCE (coopérative scolaire) et à l’USEP : 1167,75

TOTAL : 46156,75

 

En début d’année, il a été fait le choix d’une contribution financière volontaire. En moyenne, il a été donné 10€ par enfant, ce qui a permis de couvrir la quasi-intégralité des sorties culturelles et ainsi d’utiliser les subventions de la mairie et de l’amicale laïque pour d’autres projets pédagogiques. En dehors de la contribution financière volontaire de début d’année et des classes découvertes, il n’a été demandé aucun autre financement aux parents. Cela sera reconduit l’année prochaine.

 

  1. Effectifs et répartitions pour l’année scolaire 2019/2020

 

Effectifs au jour d’aujourd’hui : 338

 

Départs :

  • 38 CM2
  • Départ de 8 élèves pour déménagement ou changement d’école

 

Arrivées :

  • 11 hors PS (1 CM2, 1 CE2, 1 CE1, 3 CP, 2 GS, 3 MS)
  • 25 PS (en plus des 4 déjà à l’école) soit un total de 29 PS (42 naissances domiciliées en 2016).
  • 3 TPS dès septembre

 

+ 5 préinscriptions TPS pour janvier. Leur admission dépendra des effectifs de l’école fin octobre.

 

TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total
3 29 38 39 40 47 43 42 50 331

 

Répartition provisoire :

 

  • Classe de TPS/PS/MS : 25 élèves (Mme Froc)
  • Classe de PS/MS : 26 élèves (Mme Le Goff)
  • Classe de MS/GSA : 26 élèves (Mme Deshayes)
  • Classe de MS/GSB : 26 élèves (Mme Messé)
  • Classe de GS/CP : 24 élèves (dont 6GS) (Mme Le Gall)
  • Classe de CP/CE1A : 25 élèves (M.Lemoigne)
  • Classe de CP/CE1B : 25 élèves (M.Lefeuvre)
  • Classe de CE1/CE2 : 25 élèves (Mme Dupont)
  • Classe de CE2 : 27 élèves (Mme Geslin)
  • Classe de CE2/CM1 : 25 élèves (Mme Cromier)
  • Classe de CM1 : 27 élèves (M.Hacques)
  • Classe de CM2A : 25 élèves (M.Bourven)
  • Classe de CM2B : 25 élèves (M.Duhamel et Mme Lecot)

 

Moyenne : 25,5 élèves par classe.

 

La répartition des élèves dans les classes se fera selon les critères suivants :

  • Classes équilibrées
    • Mixité (garçons/filles)
    • Hétérogénéité
  • Dimensions relationnelles
    • Entre élèves (garder des affinités, séparer des enfants en conflit ou avec trop de connivence)
    • Elève / enseignant

En conséquence, il ne nous est pas possible de conserver les critères suivants :

  • Pas de cours double deux années de suite (d’autant plus que toutes les classes de cycle 1 et la quasi-totalité des classes de cycle 2 seront en cours double).
  • Pas deux années consécutives avec le même enseignant. Au contraire, il est parfois bénéfique qu’un élève reste deux ans avec le même enseignant car c’est du temps gagné en début d’année !

 

2 changements dans l’équipe pédagogique :

M.Héroux est remplacé par M.Lefeuvre dans la classe de CP/CE1B.

Mme Boursier est remplacée par M.Guillas en complément de service de Mme Messé (les jeudis et certains mercredis) et M.Bourven (les mardis).

 

D’autre part, M. Bouhours valide la proposition faite par le groupe scolaire publique d’avoir une ATSEM présente dans la classe de GS/CP quatre matinées par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) sur le premier trimestre de l’année scolaire 2019/2020.

→ Demande de Mme Le Gall par rapport à la possibilité de prolonger la présence d’une ATSEM sur toute l’année scolaire.

→ Réponse de M.Bouhours : La ville de l’Huisserie est reconnue pour la qualité de ses efforts dans le domaine de la petite enfance / de l’enfance / de la jeunesse. Cela nécessite un budget conséquent et il faut faire des arbitrages, d’où le choix de l’accompagnement sur le 1er trimestre uniquement.

 

 

  1. Projets pour l’année scolaire 2019/2020

 

  • Classe de neige pour les CM1 et classe de mer pour les CM2.
  • Continuer à travailler sur le vivre ensemble et la citoyenneté en lien avec les services périscolaires.
  • Continuer l’éducation au développement durable en lien avec la mairie, les services périscolaires et le collège Pierre Dubois avec l’objectif d’être labélisé « éco-école ».
  • Un troisième spectacle (spectacle vivant) pour tous les élèves de l’école.
  • Des rencontres sportives, culturelles et citoyennes pour tous les élèves de l’école

 

  1. Suivi des travaux, aménagements et équipements

 

2 vidéoprojecteurs En attente de l’installation : la mairie s’engage à ce qu’ils soient opérationnels à la rentrée
4 tableaux liège Réflexion en cours
acquisition d’un abri de jardin Installé et utilisé
armoire Installée
mobilier scolaire: tables, casiers, chaises Livré, sera installé pendant les grandes vacances
stores classes Des films opaques ont été posés sur certaines vitres + certains rideaux sont toujours en cours de réparation + seront changés dans la classe de CM2

 

Travaux d’été :

  • Etagères dans la classe de Mme Messé : la mairie s’engage à ce qu’elles soient posées pendant les vacances
  • Séparation du local de rangement en maternelle (périscolaire/école) et installation d’un nouveau bureau pour les ATSEM
  • Vérification de l’eau chaude en maternelle

 

Budget 2020 : Réflexion à engager par rapport au déplacement du jardin en maternelle + achat d’une nouvelle structure (définir dès la rentrée ce qui est souhaitable, structure unique ou plusieurs petites structures ?)

 

Interrogation sur la vétusté de l’école en attendant les travaux prévus dans quelques années.

→ M.Bouhours : le programmiste présente ses premières propositions le 26 juin. En attendant, le directeur et les services techniques collaborent pour maintenir le bâtiment en l’état.

 

  1. Questions diverses

 

Fête de l’école : interrogation par rapport à la chaleur prévue le samedi après-midi. Une décision sera prise dans les jours qui viennent.

 

Canicule prévue jeudi et vendredi : la mairie a fourni des brumisateurs. Peut-être utiliser la salle du Maine ou la salle Tennis de Table ?

 

 

La séance est close à 19h30.

 

 

La secrétaire de séance,                                             Le directeur, U.Duhamel

 

 

 

 

Conseil d’école du 2ème trimestre  – 18 mars 2019 à 18h

 

Présents :  

  • Le directeur : M.DUHAMEL
  • Les enseignant(e)s : Mme FROC, Mme LE GOFF, Mme DESHAYES, Mme LE GALL, M.LEMOIGNE, M.HÉROUX, Mme DUPONT, Mme GESLIN, Mme CROMIER, M.HACQUES, M.BOURVEN, Mme BOURSIER, Mme LECOT
  • La Ville de L’Huisserie : M.BOUHOURS, maire, Mme RENOUARD, adjointe aux écoles, Mme ROCTON, responsable enfance-jeunesse
  • Les représentant(e)s des parents d’élèves : Mme BRIOT, Mme DELALANDE, Mme DEMANGE, Mme DIOP, Mme DUFOURD, Mme DUPOUY, Mme JOULAIN, M.KADRI, Mme MARCHAND, Mme MARTINEAU, Mme VERON, Mme MANSON 

 

Excusés :

  • L’Inspecteur de l’Education Nationale : M.MESLET
  • Mme MÉSSÉ, M.PELTIER, enseignants
  • Mme RAVARY, Mme GARNIER, représentantes des parents d’élèves

                                 

Ordre du jour :

  1. Prévisions d’effectifs pour l’année scolaire 2019/2020
  2. Compte-rendu de la table ronde du 13 mars sur la réfection du groupe scolaire public
  3. Projets pédagogiques en cours
  4. Budgets, travaux et équipements
  5. Questions diverses

 

  1. Prévisions d’effectifs pour l’année scolaire 2019/2020

 

Evolution des effectifs depuis septembre :

4 départs (3 en PS, 1 en GS)

9 arrivées (3 en PS, 2 en MS, 1 en CP, 1 en CE1, 1 en CE2, 1 en CM1) + 3 TPS en janvier

3 arrivées programmées en mai (1 en PS, 1 en MS, 1 en CM2).

 

Pour l’année scolaire prochaine, départ de 38 CM2.

Arrivée prévue de 32 PS nés en 2016 (42 naissances domiciliées en 2016).

 

La loi qui prévoit la scolarisation dès 3 ans a été votée.

M. le Maire : Il n’y aura pas d’impact pour la collectivité.

 

Pour ce qui concerne la scolarisation des enfants nés en 2017 (en toute petite section), comme l’année précédente, cela dépendra de l’effectif global de l’école. Une décision sera prise début juillet au plus tard. Pour l’instant, 2 préinscriptions (32 naissances domiciliées en 2017).

 

Prévision du nombre d’élèves par niveau :

TPS : 2    PS : 32     MS : 35     GS : 41      CP : 38     CE1 : 46    CE2 : 43     CM1 : 43     CM2 : 51

Total : 331 élèves soit une moyenne de 25.5 enfants par classe (aujourd’hui, 335 élèves soit une moyenne de 25.8)

 

Chiffres provisoires donc pas de répartition possible à ce moment de l’année. Deux tendances : 2 classes de CM2, une classe de GS/CP.

 

2. Compte-rendu de la table ronde du 13 mars sur la réfection du groupe scolaire public

 

Présence de 2 parents (Mme MANSON, Mme VERON) et de l’ensemble des utilisateurs des bâtiments de la rue des Camélias. (Halte-garderie, école maternelle, école élémentaire, périscolaire).

Le programmiste a cherché à comprendre le fonctionnement global du site (y compris le stationnement) puis le fonctionnement particulier de chacun des locaux.

Chacun a présenté ce fonctionnement et ce qui pouvait être amélioré.

Le périscolaire a pointé l’augmentation des effectifs et la difficulté d’avoir à gérer des enfants sur plusieurs sites.

Concernant l’école élémentaire, nous avons insisté sur la taille des classes, l’absence de rangement, le placement des toilettes, l’absence de préau, le trop grand nombre d’ouvertures vitrées et l’absence de stores, la mauvaise isolation, l’éclairage non adapté…

M. le Maire :

– Le bâtiment de l’école élémentaire date des années 1980, la configuration de ce bâtiment n’est plus adaptée, notamment au point de vue énergétique.

– Les élus n’étaient pas présents à la table ronde car elle était destinée aux utilisateurs des bâtiments.

– Un compte-rendu très précis sera fait par le programmiste et des éléments d’analyse leur seront présentés au 3ème trimestre.

– Il y a une problématique de la petite enfance, les espaces sont jugés trop petits.

– Il y a eu une demande de subvention à l’ADEME et de fonds européens.

– L’année 2019 sera une année de réflexion, le projet sera réexaminé par la nouvelle équipe municipale après les  élections municipales de 2020.

 

  1. Projets pédagogiques en cours

 

L’ensemble des projets présentés en début d’année ont été réalisés ou sont en cours de réalisation. Sur les derniers mois de l’année scolaire, les projets qui concerneront l’ensemble d’un niveau seront :

 

  • La journée à Terra Botanica pour l’ensemble des GS le 29 avril.
  • La suite des interventions Danse à l’école avec une artiste pour l’ensemble des CP et des CE1.
  • La journée à Rennes pour conclure le projet Bretagne pour l’ensemble des CE2 le 6 juin.
  • Le permis piéton pour l’ensemble des CE2 le 3 mai.
  • La classe de mer pour l’ensemble des CM2 du 29 avril au 3 mai.
  • La rencontre d’un auteur dans le cadre du Prix Roman Jeune pour l’ensemble des CM2 le 16 et le 23 mai.
  • Le p’tit tour pour l’ensemble des CM1 et des CM2 le 7 juin.
  • L’intervention du Centre d’Initiation à la Nature (4 séances) et la visite de la Déchetterie et peut-être de l’entreprise Séché pour l’ensemble des CM1 et CM2.
  • La journée athlétisme pour l’ensemble de l’école (maternelle et élémentaire) la première semaine de juillet.

 

  1. Budgets, travaux et équipements

 

Budget d’investissement :

 

2 vidéoprojecteurs Classe de CP/CE1 et  classe de CE2
4 tableaux liège Classes de GS/CP, CP, CE1 et CE2
acquisition d’un abri de jardin Cour de récréation
armoire Classe de CE2/CM1
mobilier scolaire: tables, casiers, chaises Classe de CP/CE1
stores classes Classes de GS/CP, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2

 

→Les sommes allouées pour un bureau enseignant, un tableau blanc, un tryptique tableau blanc et vert ne seront pas dépensées car récupération de mobilier non utilisés.

→ Pas de peinture prévue dans les classes non repeintes l’été dernier.

→ Problématique des stores. Le budget disponible (4000€) ne permet pas de remplacer les anciens stores extérieurs par de nouveaux stores intérieurs. Des films opaques vont être posés sur certaines vitres. Sur les autres vitres, les anciens stores extérieurs vont être rénovés. Les enseignants pointent le problème de confort pour les enfants (chaleur très importante au printemps et à l’été) et le problème de la luminosité (projection sur le tableau interactif).

 

Budget de fonctionnement :

 

Pour la maternelle, le budget de 5600€ en 2018 reste à 5600€ pour 2019

  • forfait de 47€07 par élève reconduit, même nombre d’élève

Pour l’élémentaire, le budget de 6580€ en 2018 passe à 7800€ pour 2019

  • forfait de 34€58 par élève reconduit, augmentation du nombre d’élève, 184 en 2018, 219 en 2019

Pour l’ensemble des classes :

  • augmentation de la ligne fourniture administrative (de 400€ à 1100€)
  • augmentation de la ligne documentation générale et technique (de 100€ à 200€)
  • augmentation de la ligne transport (de 2200€ à 2550€)
  • reconduction de la ligne pharmacie (150€).

 

Au total, budget de fonctionnement de 17400€.

 

  1. Questions diverses

 

L’achat de papier est désormais fait par l’intermédiaire d’un groupement de commande pour baisser les prix. Les informations passent également de plus en plus par le numérique.

 

Fonctionnement du restaurant scolaire.

Depuis la réorganisation, les enfants sont satisfaits. Un groupe de travail va avoir lieu le 25/03. Les parents sont représentés par Mme DUFOURD dans la commission. Des élèves vont également travailler sur le fonctionnement du restaurant scolaire et les délégués de chaque classe seront associés à ce travail.

 

Fonctionnement du périscolaire.

La réorganisation est satisfaisante pour tout le monde. C’est mieux pour les plus petits que les grands restent à l’école élémentaire. Le rapatriement de la classe de CP/CE1 dans l’ancienne bibliothèque a également permis de regrouper le périscolaire sur une seule aile de l’école élémentaire.

 

Cours de récréation.

La structure dans la cour de l’école maternelle est vieillissante.

Depuis l’interdiction des jeux venant de la maison, comment réagissent les enfants ? La cour est apaisée. Il faudrait acheter d’autres jeux que des jeux de ballons pour diversifier les activités (toupies?). Il y a également moins de récréation l’après-midi.

Une seconde table de ping-pong dans la cour de l’élémentaire pourrait être utile.

 

La séance est close à 19h00

 

La secrétaire de séance,                                             Le directeur,

                                   Mme Dufourd                                                    M. Duhamel

 

 

 

 

Conseil d’école du 1er trimestre  – 20 novembre 2018 à 18h

Présents :  

  • Le directeur : M.DUHAMEL
  • Les enseignant(e)s : Mme FROC, Mme LE GOFF, Mme DESHAYES, Mme MESSÉ, Mme LE GALL, M.LEMOIGNE, M.HÉROUX, Mme DUPONT, Mme GESLIN, Mme CROMIER, M.HACQUES, M.BOURVEN, Mme BOURSIER
  • La Ville de L’Huisserie : M.BOUHOURS, maire, Mme RENOUARD, adjointe aux écoles, Mme ROCTON, responsable enfance-jeunes
  • Les représentant(e)s des parents d’élèves : Mme BRIOT, Mme DELALANDE, Mme DEMANGE, Mme DUFOURD, Mme DUPOUY, Mme GARNIER, Mme JOULAIN, Mme MARCHAND, Mme MARTINEAU, Mme RAVARY, Mme VERON, Mme MANSON

 

Excusés :

  • L’Inspecteur de l’Education Nationale : M.MESLET
  • Mme LECOT, M.PELTIER, enseignants
  • Mme DIOP, représentante des parents d’élèves

 

Ordre du jour :

  1. Résultats des élections des représentants des parents d’élèves
  2. Effectifs et organisation pédagogique
  3. Règlement intérieur de l’école
  4. Projets pédagogiques de l’année
  5. Budgets, travaux et équipements
  6. Actualisation des PPMS (plan particulier de mise en sûreté)
  7. Questions diverses

 

  1. Résultats des élections des représentants des parents d’élèves

 

437 inscrits et 210 votants soit 48,05% de participation (18,56% en 2017-2018). 200 votes exprimés (10 bulletins blancs ou nuls).

17 parents se sont présentés sur une liste et ont été élus avec 100% des voix.

TITULAIRES:

Céline BRIOT MS-GS1 et CE2
Laëtitia DELALANDE CE1
Katia DEMANGE PS-MS et CP-CE1
Rozenn DIOP MS-GS2 et CM1-CM2
Annie DUFOURD CM1
Sandrine DUPOUY MS-GS2 et CE2-CM1
Carine GARNIER CM1 et CM2
Mélanie JOULAIN TPS-PS-MS et CE2
Majid KADRI TPS-PS-MS et GS-CP
Modestie MARCHAND MS-GS2
Laure MARTINEAU CM1-CM2
Marlène RAVARY CE1
Hélène VERON PS-MS et CP-CE1

SUPPLÉANTS :

Céline GROSBOIS CE1 et CM1-CM2
Céline MANSON CE2-CM1
Cindy MIRA CM1
Arnault QUINTON MS-GS1 et CP

 

  1. Effectifs et organisation pédagogique

 

Nombre de classes : 13

Ouverture d’une classe le lendemain de la rentrée.

Effectif en novembre 2018 : 331 élèves  (113 maternelle et 218 élémentaire) + 4 TPS en janvier

 

Répartition et équipe pédagogique

Nombre d’élèves par niveau :

TPS : 1 (+4 en janvier)    PS : 33     MS : 40     GS : 39      CP : 46     CE1 : 42    CE2 : 42     

CM1 : 51     CM2 : 37

 

Classes Effectifs Répartition Enseignants ATSEM
classe de TPS/PS/MS 25 1/15/9 Mme FROC Martine HUBERT  

Isabelle BEUCHER-CHATELAIN

Sarah THOMAS

Nelly PAVIS

 

classe de PS/MS 26 18/8 Mme LE GOFF
classe de MS/GS n°1 26 11/15 Mmes DESHAYES et BOURSIER
classe de MS/GS n°2 26 12/14 Mmes MESSÉ et GALODÉ
classe de GS/CP 22 10/12 Mme LE GALL Les matins, présence d’une ATSEM
classe de CP 26   M.LEMOIGNE  
classe de CP/CE1 23 8/15 M.HÉROUX
classe de CE1 27   Mme DUPONT
classe de CE2 27   Mme GESLIN
classe de CE2/CM1 24 15/9  Mme CROMIER
classe de CM1 27   M.HACQUES
classe de CM1/CM2 25 15/10 M.BOURVEN et Mme BOURSIER
classe de CM2 27   M.DUHAMEL

– 1 enseignant remplaçant rattaché à l’école : M.PELTIER

– 3 AVS pour les 4 enfants suivis par la MDA

– Une volontaire en service civique, Isaora THEAULT. Elle est chargée de l’accueil physique et téléphonique, de l’assistance au directeur pour une partie du travail administratif, de l’accompagnement des enfants pendant les récréations (club récré) et les sorties scolaires et de l’assistance aux enseignants pendant des temps de classe où une personne supplémentaire est nécessaire.

 

3. Règlement intérieur de l’école

 

Mise à jour :

 

Art. 4 : « l’après-midi : de 14.30 à 16.30 en Maternelle / de 13.45 à 15.00 ou 16.30 en Élémentaire (en alternance 1 jour/2) »

A remplacer par « L’après-midi de 14.00 à 16.00 en Maternelle et en élémentaire. »

 

« Des Temps d’Activités Péri-scolaires (facultatifs) sont proposés par le service animation-enfance :

  • de 45 à 14.30, les lundis, mardis jeudis et vendredis, pour les élèves de l’école maternelle,
  • de 00 à 16.30, les lundis et jeudis pour les élèves de cycle 3,

                           les mardis et vendredis pour les élèves de cycle 2 »

A supprimer

 

« pendant les TAP en maternelle ; en co-intervention, sur le temps scolaire, dans les classes élémentaires ».   

A remplacer par « pendant la pause méridienne ».

 

Art. 5 : « Le matin et le midi, l’accès aux classes (en Maternelle) et à la cour de récréation (en Élémentaire) est possible dix minutes avant la reprise des cours (voir horaires Art.4) ».

A remplacer par Le matin, l’accès aux classes (en Maternelle et en Élémentaire) est possible dix minutes avant le début des cours. Le midi, l’accès à la cour de récréation (en Elémentaire) et à la cour de récréation et aux dortoirs (en Maternelle) est possible à 13.35 sous la responsabilité de la Mairie. Les enseignants sont responsables des enfants à partir de 13.50.

 

Art.7 « Le Directeur d’école signale à l’Inspecteur d’Académie, sous couvert de l’Inspecteur de l’Education Nationale, les enfants qui ont manqué sans motif légitime quatre demi-journées au moins dans le mois ».

A remplacer par 

Sont reconnus comme motifs légitimes (Article L131-8 du code de l’éducation) :

  • maladie de l’enfant
  • maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille
  • réunions solennelles de famille
  • empêchements résultant de la difficulté accidentelle des communications (intempéries, transports)
  • absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent

En cas d’absence pour des motifs non légitimes :

  • Information de la famille par tous les moyens
  • Information de l’infirmière scolaire en cas de motifs médicaux récurrents
  • Information des partenaires extérieurs (éducateurs…)
  • Réunion d’une équipe éducative avec les parents et la famille. L’équipe se tient même si la famille n’honore pas la convocation. Il s’agit de faire un bilan des causes de l’absentéisme et des solutions pour y remédier.
  • Etablissement d’un contrat avec l’élève et sa famille (même en cas d’absence de ces derniers à l’équipe de suivi).

En cas de renouvellement de l’absence suite à l’établissement du contrat, transmission à l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription.

 

Art. 9 : « Les récréations ont lieu à 10.10 et 15.00 en Élémentaire, à 10.15 et 15.30 en Maternelle ».

A remplacer par « Les récréations ont lieu à 10.10 en Élémentaire, à 10.30 en Maternelle. Les récréations de l’après-midi sont à l’appréciation de chaque enseignant, sous sa responsabilité. »

 

Art 10 :  « A l’école élémentaire, les élèves du cycle 3 occuperont la cour et le plateau situés du côté du terrain de sports et les élèves du cycle 2 évolueront sur l’autre cour et l’autre plateau ».

A remplacer par « A l’école élémentaire, les élèves de CE2/CM1/CM2 occuperont la cour et le plateau situés du côté du terrain de sports et les élèves de GS/CP/CE1 évolueront sur l’autre cour et l’autre plateau. »

 

Art. 14 : « et d’apporter des boulets à l’école »

« Les jeux de ballons sont autorisés avec des ballons d’une texture adaptée à l’usage d’une cour de récréation (ballons en mousse, ballons souples…) »

A remplacer par « Les jeux apportés de la maison sont interdits à l’école. Les ballons utilisés sont ceux de l’école ou du château des mômes. Les livres de la maison sont acceptés en classe. »

 

Art.16 : « En cours d’année scolaire, les élèves de cycle 3 signeront une « charte Internet » destinée à leur faire connaître – et respecter – les règles d’utilisation d’Internet à l’école. »

A remplacer par « En cours d’année scolaire, les élèves de CM2 passeront un  « permis Internet » destiné à leur faire connaître – et respecter – les règles d’utilisation d’Internet à l’école et en dehors de l’école. »

 

Art. 17 :  « Tout enfant présentant des problèmes importants d’allergie (alimentaire ou autre..) devra fournir un certificat médical attestant cette allergie et indiquant les mesures nécessaires à prendre au quotidien. »

A intégrer à l’article 18

 

Art. 19 : « Projet d’Intégration Scolaire ».

A remplacer par « Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) »

 

Art. 23 : Lors de l’inscription et au début de chaque année scolaire, les parents de Maternelle recevront une fiche spécifique d’informations pratiques.

A supprimer

 

Art. 24 : « et les compte-rendus des conseils d’école seront régulièrement distribués aux familles en cours d’année scolaire ».

A remplacer par « les comptes-rendus des conseils d’école seront affichés et envoyés par courrier électronique. »

 

Le règlement intérieur 2018-2019 est adopté, à l’unanimité, par le Conseil d’École.

 

A noter que suite à la lecture de l’article 15, les parents d’élèves ont souligné la difficulté pour se garer aux abords de l’école.

 

  1. Projets pédagogiques de l’année

 

Les activités sportives.

 

Piscine: du CP au CM2, de novembre à juin selon les classes (entrée gratuite, transport financement intégral de la Mairie)

Athlétisme : toutes les classes de la PS aux CM2 (élémentaire, 1ère période, maternelle, 3ème période) avec deux rencontres internes à l’école en fin d’année (une entre élèves de l’élémentaire et une entre élèves de maternelle, organisée par les CM, projets à affiner) (gratuit)

Rencontres endurances: les CM1 avec l’USEP (financement car coopérative scolaire); les CM2 avec le collège (financement car coopérative scolaire)

Autre projet USEP: p’tit tour pour les CM1 et les CM2 (financement coopérative scolaire)

Handball : intervention pour les classes de CP, CE2 et CE2-CM1 (gratuit)

 

Parcours d’éducation artistique et culturelle.

 

Médiathèque : chaque classe s’y rendra une fois par mois (gratuit)

Le prix du Roman Jeune : réservé aux CM2 cette année (financement coopérative scolaire)

Cinéma – Atmosphère 53 : chaque classe ira visionner un film dans l’année scolaire (financement coopérative scolaire de la place de cinéma + du car)

JMF : chaque classe assistera à un spectacle dans l’année scolaire (financement coopérative scolaire de la place de spectacle + du car)

Chorale : intervention conservatoire Laval Agglo pour les GS, les CP et les CE1 (gratuit)

Danse : intervention conservatoire Laval Agglo à l’école pour les GS/CP, CP ; CP/CE1, CE1 (financement intégral de l’Amicale)

Musée Art Naïf : plusieurs visites dans l’année pour les 4 classes de maternelle (gratuit)

Spectacle de Noël pour les enfants de maternelle (financement intégral de l’Amicale)

 

Parcours citoyen.

 

Permis internet : CM2 (gratuit)

Prévention routière : CM2 (gratuit)

Permis piéton : CE2 (gratuit)

Election des délégués élèves et conseil des délégués une fois par période : toutes les classes élémentaires (gratuit)

Animations Centre Initiation à la Nature : GS/CP, CE2, CM1, CM1/CM2 ; CM2 (gratuit)

 

Autres projets

 

Classes de neige : tous les CM1 (financement mairie / amicale / parents)

Classe de mer : tous les CM2 (financement mairie / amicale / parents)

Projet Bretagne : tous les CE2 (financement de l’Amicale et des parents à définir)

Ateliers découverte : toutes les GS (financement de l’Amicale et des parents)

 

  1. Budgets, travaux et équipements

 

Rappel :

  • Budget de fonctionnement alimenté par la mairie : permet de payer les fournitures scolaires, le matériel pédagogique, les livres, la pharmacie, les petites réparations et le transport pour la piscine + l’entretien et l’énergie de l’école.
  • Budget d’investissement : demandes accordées ou non par la mairie
  • Budget de la coopérative scolaire : alimenté par la mairie (subvention annuelle + classes de découverte), par l’Amicale (pour les classes de découverte, le spectacle de Noël de maternelle, ateliers découvertes des GS, le projet Bretagne CE2 + une somme par enfant), par les ventes de photos et la tombola de la FAL, par les parents.

→ Le Conseil d’école sera vigilant à ce que tous les enfants puissent participer aux classes de découverte.

 

Question de Mme Diop : le nouveau système de participation financière demandée aux familles.

Principe : l’école est gratuite.

La réalité : elle est gratuite, si on reste au sein des locaux.

Une sortie = payer la sortie + le car.

L’Amicale et la Mairie donnent déjà beaucoup d’argent mais cela n’est pas suffisant.

La population de l’Huisserie est de plus en plus hétérogène, on ne peut plus demander autant qu’avant aux parents.

Le directeur n’a pas accès aux quotients familiaux, contrairement à la mairie pour les services périscolaires.

Que faire ?

  • Faire moins de sorties ?
  • Demander une contribution financière volontaire ?

 

En début d’année, il a été fait le choix d’une contribution financière volontaire. En moyenne, il a été donné 10€ par enfant, cela devrait couvrir les besoins de la coopérative scolaire. Un bilan de l’utilisation de cette contribution sera fait au dernier conseil d’école.

Le directeur questionne les parents d’élèves sur cette contribution, les parents estiment que ce fonctionnement peut être prolongé l’année prochaine.

 

Question de Mme Ravary : Une nouvelle classe a été aménagée, ce qui est très bien seulement les bureaux et les chaises sont d’après certains parents trop grands pour les enfants. De ce fait,  les pieds des enfants ne toucheraient pas le sol. Est-il prévu d’autres bureaux adaptés à leur âge? Pour des élèves en apprentissage de l’écriture le positionnement est important.
Question de Mme Delalande : Dans le budget travaux, des travaux de rénovation sont-ils prévus tels que l’isolation, les fenêtres, les stores ?

 

Demandes d’investissement 2019 :

 

Lieu Demande
classe de CP/CE1 et classe de CE2 2 vidéoprojecteurs 
aile CM Peinture
classes de CM1/CM2, CM1 et CP/CE1 Mobilier
dans les classes où cela est nécessaire Stores (demande 2018 en cours de réalisation)
classe de TPS/PS/MS 2ème store
dans la classe de CE1 et dans les autres classes Panneaux de liège  

 

classe de MS/GS1  Tableau blanc et à craies avec double rabat
classe de CE2/CM1 Armoire fermée

 

 

Monsieur le Maire :

 

L’arbitrage des investissements n’a pas encore eu lieu. Vote en janvier / février 2019.

Concernant les locaux, pour la période 2020-2021, les travaux de rénovation de l’école sont une priorité. Fin 2019, un programmiste livrera un programme de travaux chiffré. Des demandes d’aides ont également été faites.

 

  1. Actualisation des PPMS (plan particulier de mise en sûreté)

 

Il y a deux PPMS (plan particulier de mise en sûreté) : le plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs qui prend en compte les risques liés à des accidents majeurs d’origine naturelle (tempête, inondation…) ou technologique (nuage toxique…) et le plan particulier de mise en sûreté face aux risques d’intrusion de personnes étrangères à l’école ou d’attentats.

 

Durant l’année scolaire, l’école organise plusieurs exercices, des exercices incendie et des exercices PPMS dont un exercice qui porte sur une alerte intrusion. Les exercices permettent de répéter les postures (confinement, évacuation) correspondant aux différents risques et sont adaptés aux âges de vos enfants.

 

Un premier exercice de sécurité (à alerte intrusion) a été effectué le jeudi 15 novembre pendant un temps de récréation. Les élèves ont été alertés par un signal visuel de type drapeau rouge et il leur a été demandé de rentrer dans les bâtiments le plus silencieusement possible puis de se mettre à l’abri dans un des lieux de « confinement accentué » qui nous ont été recommandés, ceux où il ne faudrait être « ni vu ni entendu » : les parties non vitrées des couloirs de l’école.

Un deuxième exercice de sécurité (à alerte incendie) sera effectué lundi 3 décembre.

→Même principe au niveau de l’accueil périscolaire.

 

  1. Questions diverses

 

1) Question de Mme Dupouy : des parents s’interrogent sur le projet d’ouverture d’un site de méthanisation à l’huisserie et notamment à proximité des chemins verts et de la ferme où les enfants se rendent avec l’école. Êtes-vous au courant de ce projet ? Pensez-vous que Monsieur le Maire pourrait lors du conseil d’école nous apporter des informations sur ce sujet ?

 

Réponse de Monsieur le Maire : Le dossier est accessible sur le site internet de la mairie et le dossier papier en mairie. Il y a actuellement une consultation publique. Le projet n’est pas encore validé, il y aura un vote le 6 décembre.

 

  • Question de Mme Dufourd, Mme Manson, Mme Dupouy, des délégués élèves : Concernant la restauration scolaire, plusieurs enfants se sont plaints de ne pas avoir suffisamment à manger au repas du midi pour le premier et problème de partage des portions au sein de la table.

 

Réponse de Mme Rocton :

Notion de partage travaillée à la cantine. Les quantités ont été revues en début d’année par le nouveau responsable.

Au 2ème service, table mixte. Une fois, ce sont les garçons en premier et le jour d’après les filles.

Il y a désormais du « rab » quand c’est possible au 1er service.

Il y a 4 adultes pour 100 enfants, 1 pour 6 tables.

Les parents peuvent interpeller directement Mme Rocton.

 

Réponse de Mme Renouard :

Un groupe de travail avec une diététicienne (conseil) sur la restauration scolaire est en cours de constitution (un parent de chaque école). Un travail sur le gaspillage alimentaire va se faire cette année.

 

  • Projet « poule » (mise en place d’une cabane avec des poules dans la cour de récréation de l’élémentaire) ? Attente de la réponse du budget.

 

  • Accueil du soir : les primaires sont sur l’ancienne bibliothèque entre 16h30 et 17h25. Il est nécessaire de faire pointer au Château des Mômes. Cette organisation semble bénéfique pour les enfants. Il y a entre 130 et 150 enfants accueillis.

 

  • Nom de l’école. Projet en attente. Le groupe de travail sera réactivé ultérieurement.

 

La séance est close à 20h00

 

 

La secrétaire de séance,                                             Le directeur,