Les arts pour dénoncer la pollution

Notre société contemporaine produit énormément de déchets: en France, ce sont plus de 500 kg par habitant.

Certains artistes contestent ce gaspillage et utilisent les déchets dans leurs œuvres pour le dénoncer. L’art est un moyen d’exprimer une révolte.

Voici des œuvres réalisées par les élèves (seul ou en groupe):

Attention Pollution! Maéline, Ysée, Célia, Fatima et Anaïs

 

 

 

 

 

 

Le déchet, Sylvain

 

 

 

 

 

 

Le bonhomme anti-déchet, Sacha, Théo A., Arthur, Benjamin, Timéo et Clément

 

 

 

 

 

 

La fusée des déchets, Candice, Chloé V., Lou, Annabelle et Jade

 

 

 

 

 

 

Les smileys des déchets, Karl, Ruben et Théo C.R.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tournesols, Rafaël

 

 

 

 

 

 

La poubelle, Liam et Tristan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

Saynètes CE2 CM1


Au cours des séances d APC, nous avons lu et préparé des pièces de théâtre, que nous avons joué à la fête de l’école. Nous nous sommes beaucoup entraînés et nous les avons jouées devant les autre classe. Il y avait des pièces de théâtre à 18h et à 19h30.

D’ abord, dans celles de 18h , nous avons joué le dessin (Aron et Liloo) , croute croute pouète par Valentine et Janel , 4×4 par Zoé et Axelle, café  par Pacome, Timéo, Noé, Mani et Gaspar et pour finir goûter malin avec Noé, Liel, Louise et Emma.

Pour les pièces de théâtre de 19h30 , il y avait harcèlement avec Simon, Céleste, Justine et Mael, internet n’est pas net avec Justine et Céleste, des apparences trompeuses avec Simon et Mael, 4×4 avec Axelle et Zoé, goûter malin avec Noé, Emma, Louise et Liel et pour finir : le tableau avec Louane et Margaux.

Nous avions des présentateurs et présentatrices qui animaient les pièces de théâtre:  Pacôme, Mani, Louane et Valentine.

Nous avons apprécié de jouer devant les parents, enseignants et enfants de l’école.

Liloo

Publié dans CE2/CM1 | Laisser un commentaire

Badminton

Nous avons commencé à faire du badminton, le jeudi 17 mai. Notre animateur s’appelle Loïc. A la première séance, nous avons appris à lancer haut et bas. Loïc nous a enseigné les parties d’un volant et d’une raquette de badminton. Il nous a expliqué comment jongler, faire des coups droits et revers. Certaines frappes devaient être hautes ou basses, longues ou courtes. A chaque séance, nous faisions un petit rituel avec la raquette. Nous avons participé à des matchs et des tournantes.

Nous aimons le badminton!

Publié dans CE2/CM1 | Laisser un commentaire

Escape game « La coupe du monde de football »

Le mardi matin 3 juillet, nous avons fait un Escape Game sur le thème de la coupe du monde de football en Russie. Nous devions retrouver la coupe du monde qui avait été volée. Nous avions soixante minutes pour la retrouver.

Nous étions répartis en douze équipes de six élèves de CE2, CM1 et CM2. Nous étions dans différentes classes. Les douze chefs d’équipe sont allés chercher la première enveloppe avec la première énigme.

La première énigme consistait à retrouver les drapeaux des pays des groupes C et H. Nous devions ensuite les ranger par ordre alphabétique. Chaque pays avait un nombre. Nous avons ainsi formé un code.

Nous sommes partis voir la maîtresse qui nous a donné la seconde énigme. Elle consistait à faire des opérations pour trouver un mot secret. C’était « arbitre« .

Nous sommes passés à la troisième énigme. Nous devions faire des mots fléchés sur le thème du foot. Les mots étaient des verbes à conjuguer. Il fallait trouver le nom d’un célèbre entraineur. C’était « Zidane« .

Puis, nous avons fait l’énigme quatre. Il fallait associer une fraction avec un nombre décimal. La case restante nous permettait de trouver des coordonnées sur un plan. Nous avons trouvé la case E3.

Régulièrement, Catherine disait le temps restant. C’était stressant et amusant!

Après, la maîtresse nous a donné un plan et un code à quatre chiffres à déchiffrer. Nous nous sommes tout de suite dit que c’était « 2018« . Pendant ce temps, les garçons s’occupaient de repérer la case E3 sur le plan de l’école. Ils nous ont dit que c’était à côté du garage à vélo. Nous avons couru. Nous avons beaucoup cherché… Mais, nous avons fini par trouvé le coffre! Le code « 2018 » permettait d’ouvrir un cadenas. Dans le coffre, il y avait six livres avec plein d’énigmes et un petit mot de félicitations.

C’était trop bien!!!

Timéo, Arthur, Lou, Milana, Jade et Anaïs, les gagnants de l’Escape Game en 25 minutes!

Publié dans CE2, CE2/CM1, CM2 | 10 commentaires

Tournoi d’échecs

Stéphane a mis une affiche dans le hall pour s’inscrire au tournoi d’échecs. Il y avait une soixantaine de participants de toutes les classes.

Les quatre meilleurs joueurs étaient: Rafaël Dias (CM2), Théo Aubin (CM2),  Simon Rolan (CE2) et Clément Mabileau (CM2). Les deux finalistes, Clément et Simon, ont joué le 3 juillet. Ils ont fait trois manches. Clément a gagné la première, Simon la deuxième et Clément la troisième. Clément a donc gagné le tournoi d’échecs!

Après la récréation, Catherine a appelé les quatre meilleurs participants. On les a félicités et applaudis. Puis, Catherine a donné des prix aux finalistes: un ballon de foot pour Simon et un magazine d’Escape game pour Clément. Tout s’est bien déroulé. On a aimé faire ce tournoi d’échecs!

Publié dans CM2, Ecole | 5 commentaires

Sortie à la Jaille Yvon

Mardi 19 juin, les CE2, CM1 et CM2 sont allés en car à la Jaille Yvon pour faire deux activités sportives : une le matin et une l’après-midi. Il y avait accrobranche, paintball, sarbacane, fun archery, tir à l’arc et enfin course d’orientation.
Le midi, nous avons pique-niqué.

Accrobranche

Nous avons fait de l’accrobranche. D’abord, Marina, la monitrice nous a dit de prendre une charlotte et un casque. Ensuite elle nous a mis un baudrier. Nous avons fait différents parcours. Parfois, c’était difficile.
Nous avons adoré!
Zoé et Maël

Course d’orientation

A la course d’ orientation, un animateur nous a accueilli pour nous expliquer les règles. Au début, il nous a fait faire un exercice avec des photos. Il fallait trouver l’endroit où était prise la photographie dans le parc et marquer un petit trait sur la carte à l’endroit en question. Ensuite nous avons eu une autre carte avec des balises . Nous avons dû trouver les quinze balises et recopier sur une feuille les dessins notés sur les balises .
Nous remercions Antonin et Anaël.

Fun archery

Nous allons vous parler du fun archery. Ce jeu se joue avec des flèches, un arc et un casque obligatoire. Corentin, qui était notre animateur, nous a expliqué comment tenir un arc et tirer. Au premier jeu, nous devions tirer le plus de flèches dans l’équipe adverse puis abattre, par équipe, des cibles. En dernier, nous n’avons fait une sorte de balle au prisonnier avec des équipes de six. Les parents se sont répartis dans les équipes pour nous aider.

Tir à l’arc

L’après-midi, nous avons fait du tir à l’arc avec Sébastien. Nous avons constitué quatre groupes de quatre personnes. Les groupes s’appelaient les griffons de la mort, les archers, les indiens et les tireurs d’élite. Il nous a appris les bases et les règles. Ensuite, nous avons commencé à tirer par équipes. L’arc mesurait un mètre. A la fin, les archers ont eu le plus de points. Puis Sébastien nous a donné une consigne : atteindre les cent points. En trois tours chacun, nous avons dépassé l’objectif. Au quatrième et dernier tour nous avons marqué cent-soixante-quatre points. Tout le monde a aimé le tir à l’arc.

Emma et Justine

Sarbacane

Nous avons fait trois jeux avec notre animateur, Anaël. Il nous a appris comment prendre une sarbacane et nous a dit les noms des objets qui peuvent être utilisés : bec, dard …

Nous avons commencé le cours avec un entraînement : tirer sur une cible. Ensuite, nous avons fait trois équipes. Puis nous avons marqué des points en touchant la cible. Pour finir, nous avons fait une compétition solo.

Nous avons adoré cette journée.

Publié dans CE2/CM1 | 6 commentaires

Un billodrome à l’école

Le jeudi 7 juin, un installateur, Eddy est venu construire un billodrome dans la cour de récréation. Il a commencé par les marquages au sol puis a mélangé de l’huile avec des granulés de différentes couleurs. Il les a placés sur les marquages. Deux autres collègues sont venus l’aider l’après-midi pour construire la fin du billodrome. Il y avait beaucoup d’élèves à les regarder aux récréations. Tous les enfants adorent le billodrome. Nous remercions Eddy et ses collègues!

Timéo et Noé

Publié dans CE2/CM1 | Un commentaire

Handégamins, c’est très bien!

Le vendredi 8 juin, nous sommes allés à Handégamins.

Les enfants ont joué des matchs de handball de dix minutes. Plusieurs écoles s’étaient rendues à Avrillé. Il y avait de nombreuses équipes avec six ou sept enfants. Le midi, nous avons pique-niqué puis nous avons repris les matchs. A la fin de la journée, nous avons gagné un petit goûter et un cahier sur le handball. Tout le monde a adoré cette journée.

Handégamins, c’est très bien!!!

Margaux et Axelle

Publié dans CE2/CM1 | Laisser un commentaire

PLC

Le 26 avril, toute la classe a voté pour le PLC (prix littéraire de la citoyenneté). Nous avons aussi expliqué notre choix. L’ordre des livres était le suivant :
– Lisa et Nouh : 1er
– Cours : 2ème
– Un enfant de pauvres : 3ème
– L’enlouve : 4ème
Moi, Gaspar, j’ai voté pour « Un enfant de pauvres ».

Moi, Louise, j’ai voté pour « Lisa et Nouh ».

Le 24 mai, nous sommes allés à la bibliothèque avec d’autres écoles pour le PLC. Nous avons réalisé trois activités de 9h00 à 11h00. Il s’agissait d’un relais, un débat et le collage de notre profil. A la fin, on a chanté tous ensemble « Mercy » et on a bu un verre de sirop.

Gaspar
et
Louise

Publié dans CE2/CM1 | Laisser un commentaire

Défi lecture

Un défi lecture a été proposé aux élèves en cours d’année. Au choix: romans, albums, BD et documentaires. Plusieurs élèves ont lu des livres et ont répondu à des questionnaires.

Bravo à Candice, Rafaël, Ysée, Sacha, Timéo, Anaïs, Benjamin, Théo A.et Annabelle pour leurs lectures!

Félicitations à Clément qui a gagné le titre de « champion en lecture »!

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire