Prix littéraire de la citoyenneté CE2/CM1

Couverture de Chat par-ci, Chat par-là

Couverture de Mo-Mo

Couverture de Off

Bonjour,

Les élèves ont découvert trois livres dans le cadre du Prix Littéraire de la Citoyenneté :

Chat par-ci/Chat par-là, Stéphane SERVANT, Rouergue.  Lorette, une vieille dame, a malencontreusement rencontré le vélo de Sofiane. Résultat, une jambe cassée pour chacun. La vieille dame ronchon observe par la fenêtre son vieux voisin, tandis que le timide Sofiane aimerait bien rencontrer la petite fille du jardin d’à côté. Un chat va porter les messages qu’ils s’écrivent. Mais les porte-il aux bons destinataires? Amitié, amour, solitude et correspondance.

OFF, Xavier SALOMO, Seuil . Sur le dos d’un cerf, un enfant vêtu d’une cape rouge parcourt un monde gris, terne, dévasté. Une grande cheminée fumante se dresse dans ce décor apocalyptique. En appuyant sur le bouton OFF, le duo arrête la centrale et fait renaître la vie. Ecologie, énergie, poésie, nucléaire, environnement

Mo-Mo, Mickaël EL FATHI, Motus. Mo-Mo est un poète qui a perdu ses mots. C’est donc muet qu’il part en voyage pour retrouver la parole. Il se rend chez le guérisseur, rencontre l’amour en chemin et retrouve ses mots. La langue, le voyage, la poésie.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans CE1/CE2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *