Règlement de l’école 2016 2017

Règlement de l’école

Horaires :     lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 15h30               mercredi : de 8h30 à 11h30

L’école est ouverte à 8h20 et à 13h20. En aucun cas les élèves ne peuvent pénétrer dans la cour avant l’heure et l’arrivée du maître chargé de la surveillance. A la sortie des classes, un élève laissé seul pourra être confié, le midi au service de restauration scolaire et en fin de journée, aux Temps d’Activités Périscolaires les lundis, mardis et jeudis, et à l’accueil périscolaire les vendredis. Le mercredi, l’enfant sera confié à l’accueil périscolaire. Ce temps sera facturé par la mairie.

Fréquentation : la fréquentation régulière de l’école est obligatoire. Toute absence, même de courte durée, doit être justifiée par la famille. Quand un élève manque la classe, les parents doivent obligatoirement en informer l’enseignant ou le directeur, par écrit ou par téléphone et ce, sans attendre une demande de l’école. Pour une absence prévue, une demande d’autorisation doit être faite à l’avance. En cas de maladie contagieuse, un certificat médical devra être fourni dès le retour à l’école. Un enfant ne peut quitter l’école durant les heures scolaires, sauf si les parents en font la demande écrite et viennent le chercher. Les parents des enfants qui quittent l’école régulièrement, pendant le temps scolaire (orthophoniste…) devront remplir un formulaire.

Education – Vie scolaire : pendant les récréations, les élèves ne séjournent pas dans les WC ; l’accès des couloirs et des classes est interdit. Les élèves ne sortent pas de l’enceinte de la cour sans autorisation. Le portail est fermé à clef de 8h30 à 11h45 (à 11h30 le mercredi) et de 13h30 à 15h30. La traversée du hall se fait sans courir, sans chahuter. Les élèves doivent se montrer d’une parfaite correction entre eux ainsi qu’avec tout le personnel intervenant dans l’école. Tout acte de dégradation volontaire, de vandalisme sur les locaux, le matériel, les objets ou les livres sera sanctionné. Les objets ne servant pas de matériel scolaire sont interdits : couteaux, briquets, allumettes, cutters… Les bijoux et objets de valeur (console de jeux…) sont interdits à l’école. La tenue vestimentaire doit être correcte. Les papiers seront déposés dans les corbeilles prévues à cet effet. Les enfants qui viennent à vélo ou en trottinette traverseront la cour à pied. Les vélos devront être en parfait état : lumières, freins… Il est conseillé aux élèves de porter un casque. Il est interdit d’apporter des ballons personnels. Des ballons de l’école sont utilisés pendant les récréations suivant un planning.

Charte de la laïcité : L’école est laïque. La Charte de la Laïcité est visible sur le panneau extérieur et dans le hall de l’école.  http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2013/25/1/chartelaicite_268251.pdf

Hygiène : les vaccinations doivent être tenues à jour. Il est recommandé aux familles d’être vigilantes afin d’éviter la recrudescence des poux, d’agir efficacement dès l’apparition et d’en informer l’enseignant. En cas d’accident, l’enfant victime ou un camarade devra prévenir immédiatement un enseignant. Les enfants porteurs de verrues plantaires ne sont pas admis à la piscine (sauf muni d’un chausson protecteur). Les enfants malades ne sont pas accueillis en classe. Aucun médicament ne doit être apporté en classe sauf dispositions spéciales (mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé visé par le médecin scolaire). Il est interdit de fumer sur l’ensemble du périmètre scolaire.

Assurance : l’assurance scolaire est obligatoire (responsabilité civile et individuelle corporelle) pour garantir l’élève sur le trajet et dans la vie scolaire (sorties, classes de découverte…).

Sécurité : en cas d’incendie, d’accident industriel, de conditions météorologiques exceptionnelles ou d’intrusion extérieure, le directeur de l’école se réserve le droit de prendre toute initiative destinée à assurer la sécurité des élèves. Une information sur les consignes de sécurité est régulièrement menée à l’école ainsi que des exercices d’évacuation et de confinement.

Restauration scolaire : La restauration scolaire fonctionne de 11h45 à 13h20.

Accueil périscolaire : L’accueil périscolaire fonctionne de 7h30 à 8h20 tous les matins, de 11h30 à 12h30 les mercredis, de 16h30 à 18h30 les lundis, mardis et jeudis, et de 15h30 à 18h30 les vendredis.

Etudes surveillées : Les études accueillent les élèves du CE1 au CM2, les lundis, mardis et jeudis de 16h30 à 18h00 et le vendredi de 15h30 à 17h00. Les élèves sont en récréation pendant 30 minutes puis en étude en classe pendant 1 heure. Les études sont encadrées par du personnel municipal.

Les Temps d’Activités Périscolaires : ils accueillent tous les élèves, les lundis, mardis et jeudis, de 15h30 à 16h30. Les TAP sont municipaux.

Les modalités d’inscription et d’annulation aux services municipaux (restauration scolaire, accueil périscolaire, études surveillées et TAP) sont précisées dans un document municipal accessible auprès des services municipaux.

Ce règlement a été lu et approuvé par le conseil d’école du jeudi 3 novembre 2016.

Ce contenu a été publié dans Ecole. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *