Visite du collège Jean Zay

Trois jours avant la visite du collège, on était tous très excité, pressé mais surtout on ne faisait que d’en parler car on se posait beaucoup de questions: « Comment ça allait se passer ? Qu’est ce qu’on allait faire ? Est-ce qu’on allait voir nos frères et sœurs ? ». Le jour de la visite du collège est arrivé. On était très pressé d’arriver au collège mais quand même un peu stressé de voir les 3ème, 4ème, la grande cour du collège et les établissements. Mais on était quand même très content d’y aller.

Annabelle et Arthur

 

 

 

Nous avons été accueillis par madame Glomot, la principale du collège Jean Zay, dans la salle ronde. Elle nous a posé des questions pour savoir si on connaissait un peu le collège. Et nous lui avons posé des questions. Elle nous répondait. Elle nous a demandé si on avait des grands frères ou grandes sœurs dans le collège et certains ont dit « oui ». Puis une surveillante est venue et nous a fait la visite du collège.

Benjamin et Théo.A

 

 

 

La principale, Madame Glomot, nous a parlé des règles du collège et des différents bâtiments. Puis, elle nous a expliqué l’emploi du temps d’un collégien. Elle nous a dit qu’on serait envoyé dans des classes différentes de 6ème et de 5ème. Elle a dit qu’une assistante d’éducation allait nous faire visiter le collège.

Sylvain et Théo C.R.

Maïwen, une surveillante, nous a fait visiter les trois bâtiments qui se nomment  A, D et F. Nous sommes rentrés dans un laboratoire de sciences, une salle de permanence, une classe d’arts plastiques, une salle de musique et une classe de technologie avec des ordinateurs.  Nous avons passé une excellente visite. Grâce à cette découverte nous ne nous perdrons pas dans ce collège géant.

Candice, Fatima et Rafaël

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons joué et rigolé dans la cour de récréation. Nous avons retrouvé des frères, des sœurs, des cousins, des cousines, des amis, des anciens élèves et un papa. Nous avons fait de nouvelles rencontres. Nous étions impressionnés, perdus et crispés par la taille et le nombre des collégiens.

La classe

Après la récréation, Maïwenn et Dimitri nous ont emmenés dans les classes de 6ème et 5ème. Arrivés dans les classes, nous nous sommes présentés, puis nous nous sommes assis à côté d’un élève et nous avons suivi le cours. Certains professeurs nous ont posé des questions à l’oral et à l’écrit , d’autres nous ont donné des exercices… Enfin, nous avons entendu la sonnerie et nous sommes partis déjeuner. Nous avons bien aimé découvrir des classes de 6éme et 5ème, mais nous étions intimidés.

Anaïs et Sarah

 

 

 

Nous sommes entrés les premiers dans le self  et nous nous sommes lavés les mains. Puis, nous avons pris notre plateau, notre verre et nos couverts. Nous sommes allés nous servir. Il y avait: plusieurs fromages. Ensuite, on devait choisir entre du rôti ou du bœuf et nous avions des pâtes avec des carottes et des champignons. En dessert, il y avait un gâteau fait maison avec une clémentine plus une gourmandise. Du personnel nous a aidé à nous servir. Nous sommes allés dans la cantine. Nous nous sommes installés à une table avec nos ami(e)s. Il y avait un buffet froid avec de la salade, des carottes râpées, des asperges et des sauces. Nous nous sommes servis. Nous avons rempli notre pichet nousmême. Nous avons mangé. Nous avons fait la queue pour trier les restes et débarrasser notre assiette. C’était un moment joyeux et agréable! On était avec nos amis.

Clément, Sacha et Timéo

 

 

 

 

 

 

La récréation a commencé à midi trente après le self et a fini à midi quarantecinq avant la répartition dans les classes de chorale ou d’Allemand. Elle a duré environ quarante-cinq minutes. Dans la cour de récréation, on a pu rencontrer d’anciens amis et voir nos frères et sœurs. La cour de récréation était beaucoup plus grande que celle de l’école Marcel Pagnol.

Ilona, Lilou et Lou

Nous avons commencé la chorale et l’allemand à 12h45. Nous avons fait deux groupes. Il y avait onze personnes en chorale et dix-huit personnes en allemand. Le groupe d’allemand a appris les nombres jusqu’à dix, l’alphabet, comment dire bonjour… Quant au groupe de chorale, il a chanté avec les collégiens en premier Help puis Mama Africa, Douce France et pour finir California. Nous avons fini les cours à 13h45. Nous avons trouvé ces activités très bien.

Maéline et Jade

 

 

 

En fin de journée, nous avons été accueillis par le professeur documentaliste qui s’occupe du CDI. Il nous a expliqué comment ça se passait dans le CDI. Il nous a donné une fiche d’exercices où il fallait trouver que voulait dire les initiales CDI. Ça voulait dire : Centre de Documentation et d’Information. Il nous a ensuite demandé comment et où sont rangés les livres. Après, il nous a aidés à nous repérer. A côté de l’espace livres il y a une salle informatique avec de ordinateurs pour faire des recherches. A l’autre bout de la salle, il y a une autre salle où l’on peut travailler.

Ysée, Tristan et Lorik

 

 

 

 

 

 

On est parti du C.D.I et on s’est tous mis en rang devant le portail du collège. Nous sommes partis du collège à 14h45. Nous avons marché jusqu’à l’école et nous sommes arrivés vers 15h00. Avant d’aller au TAP, nous avons discuté de notre visite au collège.

Chloé, Célia et Ophéa

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans CM1/CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *