Op’art de Vasarely

Le jeudi après les vacances de Noël, nous avons fait de l’art plastique. Nous avons travaillé sur les œuvres de Victor Vasarely. Il est né en 1906 et mort en 1997. Cet artiste réalise des œuvres avec des illusions d ‘optique. Ces tableaux sont créés avec des formes géométriques. Victor Vasarely est considéré comme le représentant de l’art optique ou op’ art.
Nous avons observé et discuté de quelques-unes de ses œuvres. Nous avons essayé de les reproduire. Pour cela il fallait intercaler du noir et du blanc ou d’autres couleurs.
A la fin, les formes ressortaient : un judoka, un basketteur, un footballeur, un handballeur… C’est vraiment très drôle.

Louane, Axelle et Céleste

Nous avons travaillé sur Victor Vasarely tous les jeudis depuis un mois. Il faisait du op’art. Cela veut dire qu’il réalisait des illusions d’optique.
La maîtresse nous a montré des œuvres et nous avons été très impressionnés. Le jeudi suivant, nous avons fait nos propres illusions d’optique. Nous avons décalqué une forme : un trompettiste, un basketteur, un handballeur… Ensuite, sur une feuille, nous avons colorié un carreau sur deux dans la forme en noir. A l’extérieur, nous avons inversé les couleurs. Par exemple si à l’intérieur, c’était noir, à l’extérieur, c’était blanc.
Nous avons beaucoup aimé les œuvres de Victor Vasarely.

Simon et Emma

Ce contenu a été publié dans CE2/CM1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *