Festival Très tôt en Scène

Le mardi 27 mars, nous sommes allés en car au château du Plessis- Macé pour assister à la dernière journée du festival « Très tôt en scène ».
Elle s’est déroulée autour du livre : Alice au Pays des Merveilles, de la manière suivante : ateliers, pique-nique et jeux, déambulation dans le château et pièce de théâtre.
La classe de CE2 et celle de CE2 CM1 étaient réparties en 3 groupes : A1, B2 et C3.

1 Ateliers de théâtre
A -Le groupe B3 a commencé la matinée avec Clémence.
Nous avons parlé de cinq livres différents d’Alice au pays des Merveilles. Il y avait cinq groupes de trois. Nous nous sommes entrainés à lire des petits paragraphes du livre et un groupe s’est entrainé avec une pièce de théâtre. Nous avons ensuite joué nos paragraphes ou nos pièces de théâtre devant Clémence qui est une professionnelle du théâtre. Elle nous a appris à parler plus fort, à regarder moins la feuille et à respecter la ponctuation.
Clémence était fière de nous car nous étions très attentifs. Avant de passer à un autre atelier nous avons eu une petite récréation d’un quart d’heure.

Nous remercions Clémence qui nous a fait progresser

Janel et Axelle

B- L’atelier de Nicolas

Nous avons fait un atelier en silence avec Nicolas. Nous avons fait un exercice où l’on tapait des mains et un jeu : le chat et la souris. Puis, on a mis des masques pleins et joué avec.

Enfin il nous a raconté ce qu’on allait faire dans la journée.

Pacôme et Timéo

C- Atelier avec Maxime
Nous avons fait un premier atelier et ensuite un deuxième avec Maxime. Nous nous sommes échauffés puis avons fait des petits jeux. Enfin, par groupe de trois, nous avons inventé une petite pièce de théâtre sur le thème d’Alice au pays des merveilles.

Liloo et Noé

C -Vers 10h30, nous sommes allés faire le deuxième atelier théâtral. Celui-ci s ‘est déroulé avec Sarah.
Pour commencer, elle nous disait des phrases comme « ta-te-ti-to-tu » et on devait les répéter avec le même ton et en faisant les mêmes gestes qu’elle. Ensuite, on devait imiter le lapin à notre manière et inventer une excuse pour ne pas se faire couper la tête parce qu’on était en retard pour l’heure du thé organisée par la reine de cœur (c’était pour rire bien sûr !).
Sarah nous a demandé par groupe de trois ou quatre, d’inventer une saynète d’environ cinq minutes. J’étais avec Heïdi, Aron et Victoria. Voici notre saynète :
_ Du thé, du thé, encore du thé ! S’exclame le Chapelier
_ Monsieur le chapelier, venez ici tout de suite, c’est l’heure du procès d’Alice ! crie la reine de cœur.
_ Je n’ai point envie, donc c’est non, rit le Chapelier.
_ Oh mon dieu ! Oh mon dieu ! Je vais être en retard ! s’angoisse le lapin.
_ Je vais vous manger ! dit le loup d’un ton ferme.
_ Qu’on lui coupe la tête ! ordonne la reine de cœur.
_ Quelqu’un peut …hic… me dire ou …hic… sont les …hic… toilettes …hic…, demande le Chapelier.
Ensuite, nous sommes allés pique-niquer et avons joué dehors.
Gaspar

2 Sieste sonore et spectacle musical

L’après-midi, Sarah nous a emmené dans une pièce sombre avec des couvertures par terre. Une dame nous a lu le chapitre d’Alice au pays des merveilles avec la chenille.

Dans la pièce à côté, il y avait deux musiciens. Nous avons écouté de la musique contemporaine : guitare électrique, synthétiseur…Des images d’Alice au pays des merveilles étaient projetées en même temps.

Lïel, Aron Maël

3 Spectacle avec Alice et sa sœur

Au départ, la sœur d’Alice nous a parlé des différences entre elle et sa sœur. Elle aime les choses droites alors que pour Alice cela n’a pas d’importance. Elle ne la retrouvait pas, mais Alice la voyait.

La sœur d’Alice jouait de l’accordéon en même temps qu’un vidéoprojecteur diffusait des images. Sur l’écran, on voyait la sœur d’Alice qui allait dans des pièces différentes du château. Après le film, elle est arrivée dans la salle avec nous.

En fait, les deux enfants n’étaient pas Alice et sa sœur mais deux actrices.

Justine/Louise

4 Les jumeaux

Nous avons vu un spectacle dans lequel deux jumeaux d’Alice au pays des merveilles se chamaillaient. D’abord ils nous ont appris les règles de bonne conduite. C’est : se tenir droit, occuper l’espace, vivre plus longtemps quand on est vieux…

Ils nous faisaient rire.

Zoé et Margaux

5 « Le procès d’Alice »
Le dernier spectacle était le plus long. Il s’appelait « Le procès d’Alice ». Il était joué par les comédiens professionnels, de la compagnie Omi Sissi, qui avaient géré les ateliers du matin.
Alice était accusée d’avoir fait entrer le loup dans les pays des merveilles. La reine de cœur faisait entrer des personnes des pays des merveilles pour savoir si elles connaissaient Alice.
Quand la reine de cœur en avait assez, elle criait « Qu’on lui coupe la tête ! ». Après elle a demandé à Alice où était son avocat. Puis celui-ci est arrivé et s’est excusé d’être en retard.
La reine de cœur a demandé à ce qu’on fasse rentrer le lapin blanc pour lui demander s’il connaissait Alice. Il a répondu qu’ils avaient juste pris le thé ensemble.

Nous avons bien aimé ce spectacle car nous avons bien ri.
Céleste/Valentine

Nous avons passé une très bonne journée.

Voici une vidéo de France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=axGFmXKg-JU

Ce contenu a été publié dans CE2/CM1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Festival Très tôt en Scène

  1. Anaïs dit :

    j’espère que vous avez bien profité de votre journée au château du Plessis-Macé et que ceux qui ont fait la pièce de théâtre n’ont pas eu le trac!

  2. Benjamin, Clément et Théo dit :

    Ca avait l’air très intéressant et nous aurions bien voulu être avec vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *