Cours de Davide Cali et Maurizio A.C. Quarello aux éditions Sarbacane

Les élèves ont découvert le dernier livre de la sélection du Prix Littéraire de la Citoyenneté: Cours de Davide Cali et Maurizio A.C. Quarello.

A la bibliothèque, sans avoir connaissance du titre  ni avoir vu l’ouvrage, les élèves se sont vus proposer l’écriture d’une courte histoire à partir de plusieurs illustrations.

Voici leurs histoires:

Le combat de sa vie par Théo C.R., Line, Sarah, Rafaël et Fatima

Hier à l’école, Tony et Baptiste ont été convoqués chez le directeur car ils se sont bagarrés à cause d’une mauvaise entente. Le directeur demande à Baptiste de sortir pour que Tony s’explique. Tony regarde les tableaux du directeur. Le directeur remarque qu’il a un faible pour la boxe et lui demande de le coacher pour qu’il sache se défendre. Tony s’entraîne jours et nuits au stade de l’école sous l’œil vigilant du directeur. Grâce à tous ces superbes efforts il peut se défendre contre les plus forts.

Le directeur boxeur par Lilou, Milana, Ruben, Lorik et Ophéa

C’est l’histoire de Théo, Timéo et puis de Michel. Théo rencontre Timéo, un ancien copain qui l’a harcelé, en CM2. Vu qu’il l’a harcelé ils se sont battus. Le directeur Michael les a convoqués dans son bureau, parce qu’ils se sont battus violemment dans la cour. Le directeur les a grondés. Michael, le directeur, a dit à Timéo de partir et à Théo de rester silencieux. Michael a appris à Théo à se défendre contre Timéo vu que Michel était boxeur à l’époque. Donc il lui a appris. Puis pour l’entrainer, il l’a fait courir pour qu’il devienne un champion.

Le tournoi par Sacha, Chloé V, Timéo et Emma

Cet après-midi Victor rentre de l’école, il croise Noah. Noah est son pire ennemi. Il a un an de plus que lui, donc il se croit plus fort. Ils commencent à s’insulter, puis ils finissent par se bagarrer. Mais ils sont convoqués chez le principal M.Olivier. Neuf mois plus tard, Victor est bien préparé pour le combat de demain. Il saura qu’il aura de bons adversaires mais il a des chances de gagner. Il aura des supporteurs car il combat dans sa ville. Aujourd’hui, c’est le tournoi. Il saura son adversaire en dernière minute. Dans cinq minutes, il y aura son combat et il découvre que son adversaire s’appelle Noah ! Il a eu raison. A la fin du combat c’est Victor qui gagne et il lui dit « Tu vois ce n’est pas toi le plus fort ! » Dix ans plus tard, Victor est devenu comme son idole.

Léo et la boxe par Célia, Théo A., Ysée, Arthur et Chloé C.

Léo va à l’école comme tous les matins. Il rencontre Timothé «la brute de la classe». Timothé barre Léo car il veut l’embêter pour qu’il arrive en retard. Ils se battent. Le directeur les aperçoit et les emmène dans son bureau. Quand le directeur parle Léo est dans les pensées en train de regarder les tableaux de boxe. Le directeur l’interrompt. Léo sursaute, le directeur a vu que Léo était en train de regarder ses tableaux de boxe. Il lui dit:
-J’ai été champion de boxe pendant 2 ans!
Léo est stupéfait. Puis le directeur lui dit :
-Il faut beaucoup d’entraînement.
Le lendemain Léo va courir au terrain d’athlétisme.

Tony par Sylvain, Clément, Jade et Lou

En récré Tony aimait se bagarrer car son père était un grand catcheur et il allait souvent dans le grand bureau du directeur de l’école. Mais un beau jour de septembre, le directeur vit qu’il venait presque tous les jours et il aimait regarder les photos de boxeur du directeur qui datent de1963.Tony adorait venir car il voulait devenir un très grand boxeur et le directeur le vit très bien. En octobre, le grand directeur lui demanda s’il voulait vraiment devenir boxeur, Tony lui répondit que oui. Vers la fin du mois, il commença à l’entrainer en endurance dans le stade de sport Pierre Coubertin. Tony deviendra champion du monde de boxe en France en 2020 !

 

Ce contenu a été publié dans CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *