A quoi ça sert de se souvenir de la Première Guerre mondiale ?

A quoi ça sert de se souvenir de la Première Guerre mondiale ?

Alice : On fête le centenaire de la première guerre mondiale parce que ça fait cent ans que la guerre est finie. Elle a arrêté en 1918. On a signé la fin de la première guerre mondiale. C’est très important.

Axelle : C’est pour fêter les cent ans de la fin de la guerre mondiale. Nous appelons ça un centenaire. Cette fête, nous la fêtons le 11novembre.

Justine : On fête le centenaire de la première guerre mondiale pour se rappeler des dégâts que ça a fait et les millions de morts.

Gaspar : Parce qu’elle a marqué l’histoire et que ça a été un grand événement.

Céleste : Pour se souvenir de ce qui s’est passé il y a cent ans et de se dire de ne plus recommencer de faire la guerre.

Aron : Pour fêter les cents ans de l’armistice et nous rappeler de ceux qui ont fait la guerre.

Charlie : On fête le centenaire de la première guerre mondiale car c’est un moment historique de la France et aussi pour rendre hommage aux morts.

Audrey : On fête parce que c’est important pour la France.

Emma : On le fête car ça été très important. Pendant quatre ans la France a combattu. Ça a été dur d’arrêter la guerre car il y avait tout le temps des conflits. Nous sommes contents qu’elle soit terminée. C’est pour cela que nous le fêtons.

Janel : C’est les cents ans de la fin de la  guerre mondiale. On appelle ça un centenaire.

Valentin : Parce ce nous sommes heureux que la guerre soit finie et pour nous rappeler des morts.

Léo : Parce qu’il y a eu l’armistice en 1918 à la fin de la première guerre mondiale et on est en 2018. Du coup, on fête le centenaire de la première guerre mondiale.

Malone : C’est la fête des morts de la première guerre mondiale.

Séthi : On fête le centenaire pour se rappeler que la première guerre mondiale s’est passée il y a cent ans.

Zoé : On fête le centenaire  pour repenser à ceux qui se sont battus pour nous et qui sont morts.

Timéo : Nous fêtons les cents ans de la première guerre mondiale pour rendre hommage aux soldats et pour nous souvenir de ce qu’ils ont fait.

Noé : Nous fêtons les cents ans de l’armistice  pour rendre hommage aux combattants de la première guerre mondiale et pour ce qu’ils ont fait.

Simon : Pour nous rappeler de nos ancêtres qui ont fait la guerre.

Pacôme : Nous fêtons l’armistice parce que c’est le jour de la fin première guerre mondiale qui a duré quatre ans. C’était un moment historique.

Liël : Car la première guerre mondiale a été un grand événement pour toute la France, et aussi car ça fait bientôt cent ans que la guerre est terminée.

Louane : Parce que nous sommes heureux que la guerre soit finie et pour montrer que c’est la fête sans la guerre.

Mani : On fête le centenaire de la première guerre mondiale pour les morts.

Mathilde : Nous fêtons le centenaire de la première guerre mondiale car c’était un beau moment et qu’il faut nous le rappeler. Donc, nous le fêterons à Montreuil-Juigné le 11 novembre.

Liloo : Nous fêtons la fête du 11 novembre et la fin de la première  guerre mondiale pour se souvenir de tout ce qui c’est passé et pour ne pas que ça se reproduise.

 

 

Ce contenu a été publié dans CM1/CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *