PLC Le jardin du dedans dehors

Jeudi matin, à la bibliothèque, les élèves ont découvert le troisième ouvrage du Prix Littéraire de la Citoyenneté: un album Le jardin du dedans dehors de Chiara Mezzalama et Régis Lejonc aux éditions des éléphants.

Les CM1 ont écouté Aurélie leur lire le début de l’histoire en ne découvrant que les pages « Dedans » tandis que les CM2 m’écoutaient et découvraient les pages « Dehors« . Ensuite, rassemblés, les élèves ont échangé. Enfin, Aurélie a lu l’intégralité de l’album.

La famille de Chiara part s’installer dans un pays lointain. Là où ils vont, Chiara n’est pas sûre qu’il y ait des jouets. Là où ils vont, il y a un dedans et un dehors. Le dedans, c’est ce jardin luxuriant, sauvage, où se promenaient autrefois des princes et des princesses, des vrais. Le dehors, c’est la ville noire, la ville monstre, les soldats aux grosses bottes et grandes barbes, les bombes. La guerre. Un jour, un garçon venu du dehors escalade le mur du jardin. S’il semble d’abord une menace, il devient bientôt pour Chiara un ami, le prince persan avec qui elle s’évade de sa prison dorée…

Inspiré par l’enfance de l’auteure, dont le père fut nommé ambassadeur d’Italie à Téhéran en 1979, ce texte raconte un pays frappé par la guerre, d’où l’amitié surgit malgré les murs qui s’érigent.

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans CM1/CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *