Rencontre Prix Littéraire de la Citoyenneté

Rencontre du Prix Littéraire de la Citoyenneté

Le jeudi matin 31 mai, nous avons été à la Maison du Parc. On a rencontré les élèves des écoles Jean Madeleine et Henri David. On a participé à un débat en parlant des différences à propos des livres « Lisa et Nouh », « Un enfant de pauvres », « Cours » et « L’enlouve ». Ensuite, nous avons fait une activité manuelle en finissant notre portrait d’après la couverture de « Un enfant de pauvres ». Puis, nous avons fait une activité sportive: nous devions faire un relais sur un parcours d’obstacles, puis lancer une balle dans un bac. Nous avions trois choix de distance : le plus près était le bleu, il rapportait un point, le jaune deux points et le plus loin, le rouge, trois points. On nous a offert une boisson: eau ou grenadine à l’eau. Juste avant les boissons, nous avons chanté « Mercy ».

Candice, Jade, Lou, Chloé V., Rafaël et Célia

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

Badminton

Badminton

Nous faisions du badminton tous les jeudis matins de 10h à 11h. Loïc, l’éducateur du comité départemental de badminton, était notre entraîneur. C’est un vrai pro ! Il y a eu cinq séances. Nous avons appris beaucoup de choses ! Nous faisions souvent des matchs. À chaque début d’entraînement, nous faisions quelques jongles. Loïc nous a appris à manier la raquette, à faire des passes et à servir. A la fin, nous avons fait une petite tournante.

C’était très amusant ! On a passé des supers moments !

Benjamin, Arthur, Sarah, Théo A., Théo C.R. et Clément

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

Handégamins

Handégamins

Le vendredi 8 juin, nous sommes allés à Avrillé pour participer à la rencontre « Handégamins ». Nous sommes arrivés et nous nous sommes installés sous des arbres. Nous avons été répartis en plusieurs équipes. Nous avons enfilé un tee-shirt de couleur pour reconnaître les équipes. Nous avons regardé notre fiche pour connaître nos adversaires et nos matchs. Nous avons posé nos sacs et sommes allés sur le terrain. Nous avons suivi une personne, écouté un discours de l’organisateur et fait un claping. Un enfant a lu la charte du handballeur.

Toutes les équipes ont participé à six matchs. La rencontre a duré toute la journée. L’organisateur appelait deux couleurs par matchs. Quand on a eu un petit moment de libre, on a déjeuné.

Nous avons pris une photo de groupe et Catherine nous a remis un sac avec dedans un goûter et un livre de jeux.

Puis nous sommes repartis joyeux et fatigués…

Line, Milana, Lilou, Ophéa, Chloé C. et Timéo

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

Piste de prévention routière

Prévention routière

On est parti de l’école à 8h30 avec les vélos à côté de nous. On avait nos gilets jaunes et nos casques. Nous sommes arrivés. Deux policiers nous ont accueillis bien chaleureusement et ensuite ils nous ont montré les deux ateliers. Le premier consistait à vérifier si notre vélo était autorisé à rouler sur la route. Le deuxième atelier était un parcours qu’on devait faire. La première étape était un slalom, la deuxième étape on devait passer sous deux barres, la troisième étape on devait passer entre quatre barres, regarder le nombre qui était derrière nous et tendre le bras puis tourner pour rouler sur les plots. A la fin, on passait sur une bascule puis on freinait en urgence pour ne pas foncer dans des barres.

C’était marrant !

Tristan, Ruben, Sylvain, Liam, Sacha et Lorik

Publié dans CM2 | 3 commentaires

Billodrome

Billodrome

Nous avons commencé le billodrome en faisant un concours de dessin. Les classes de CE2 et de CM2 ont participé. Après nous avons voté pour cinq billodromes. Les participants ont du recommencer au propre leurs dessins. Puis on a rassemblé les dix dessins (en comptant ceux de l’autre classe) et les CE2 et CM2 ont voté. La plupart ont voté pour le dessin d’Anaïs !

Un mois plus tard, des professionnels sont venus à l’école pour se préparer à faire le billodrome. Ils ont d’abord sorti leur matériel et ils ont redessiné le billodrome d’Anaïs à la craie au sol. Au début, ils nettoyaient le goudron. Puis, ils ont mis de la colle dessus. Ils ont fait chauffer du caoutchouc de couleur jaune, de la résine et de l’eau. Avant de poser le mélange, ils ont disposé les petites constructions en bois (tremplin, pont, tunnel, escalier, hula-hoop…). Ensuite, ils ont fait couler le mélange sur les parties souhaitées. Avec une balle de ping-pong ils ont fait plein de trous. Autour, ils ont fait le même mélange mais avec du caoutchouc noir. Ils ont recouvert le caoutchouc noir avec le vert. Ils ont enfin fini par mettre le rouge.

Nous sommes super contents du billodrome!

Ysée, Karl, Maéline et Anaïs

Publié dans CM2, Ecole | 2 commentaires

La trompe de l’éléphant d’Alain Bosquet

Les élèves ont mémorisé une nouvelle poésie « La trompe de l’éléphant » d’Alain Bosquet ».

Ensuite, chacun a imaginé et écrit une strophe à la manière d’Alain Bosquet.

Les ongles du koala,
C’est pour graver son nom :
Pas besoin de crayon
Benjamin

La langue de la girafe
Violette, bleue
C’est pour colorer les carambars :
Pas besoin de produit chimique
Fatima

Les nageoires de l’otarie
C’est pour applaudir :
Pas besoin de main.
Théo A.

La crinière du lion
C’est pour ne pas attraper froid :
Pas besoin de médicament
Clément

La queue du tigre
C’est pour peindre les fleurs de toutes les couleurs :
Pas besoin de pinceau
Chloé C.

Les bois du cerf,
C’est pour attraper des fruits :
Pas besoin de se mettre sur la pointe des sabots
Ysée

Les oreilles du lynx
C’est pour peindre sur sa tanière :
Pas besoin de pinceau
Line

Les ailes de l’aigle
C’est pour encourager les Romains :
Pas besoin de crier
Tristan

Le nez de la souris,
C’est pour ramasser toutes les petites poussières :
Pas besoin de balai.
Candice

La queue du chien,
C’est pour passer la serpillère :
Pas besoin de nettoyer.
Emma

La peau du lézard,
C’est pour faire de l’art :
Pas besoin de peinture.
Sacha

Les dents du lapin,
C’est pour piquer les carottes crues de l’apéro :
Pas besoin de demander.
Sarah

Les pattes du chien,
C’est pour se gratter le ventre :
Pas besoin de brosse.
Théo C.R.

La mâchoire du crocodile
C’est pour couper les chameaux :
Pas besoin de couteau.
Timéo

Les jambes de l’autruche
C’est pour courir très vite :
Pas besoin de s’échauffer
Maéline

La mâchoire de la baleine
C’est pour faire un grand sourire :
Pas besoin de faire la star
Karl

Les taches du panda
C’est pour piquer le bambou du koala :
Pas besoin de se camoufler
Ophéa

Les écailles de l’iguane,
C’est pour bien se défendre :
Pas besoin d’une armée
Célia

Le bec du corbeau
C’est pour manger des vers toute la journée :
Plus besoin de steak haché
Sylvain

La bouche du sandre,
C’est pour faire des bulles :
Pas besoin de savon
Ruben

Le nez de la taupe
C’est pour détecter l’argent :
Pas besoin de travailler
Chloé V.

Le bec du poulet,
C’est pour enlever les pics de cactus sur les fesses :
Pas besoin de pince à épiler.
Arthur

Les yeux du tarsier,
C’est pour regarder les femelles :
Pas besoin d’espionner de près.
Rafaël

Les oreilles de lapin,
C’est pour attraper les planètes :
Pas besoin d’être grand.
Milana

Les antennes de l’escargot
C’est pour voir de plus près :
Pas besoin de lunettes.
Jade

Les oreilles du cochon d’Inde c’est
Pour mettre des boulettes :
Pas besoin d’avoir des poches
Lilou

La poche du kangourou.
C’est pour faire des provisions
Pour des sorties dans la forêt.
Lorik

Le bec de l’ornithorynque c’est
Pour manger Alain Bosquet :
Plus besoin d’apprendre de poésie.
Lou

La queue du singe,
C’est pour cueillir des bananes :
Pas besoin de sauter
Annabelle

Les défenses de l’éléphant
Ça sert à tuer les enfants
Qui font du harcèlement :
Pas besoin d’être énervant
Anaïs

Des illustrations:

Sacha, Line, Clément, Anaïs, Candice, Célia et Annabelle

 

 

 

 

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

NOS PORTRAITS PETITS

Voici les portraits, que nous avons réalisés à partir de photographies de nous petits. Nous les avons ensuite tapés et mis en page.

 

Je vais vous parler de moi petite. J’étais svelte. J’avais le visage rond, les cheveux châtains et bouclés, une bouche fine, des joues rondes et des yeux marrons.

J’étais heureuse, sympathique, gentille et je débordais d’énergie. Je souriais toujours. Mon défaut était que j’étais maladroite. J’aimais le chocolat, les fraises, et la lecture.

Liloo

 

Je vais me décrire à quatre ans.

Ma taille était moyenne, ni grosse, ni maigre. J’avais deux petites joues rondes. J’étais vêtue d’un manteau rose, d’un bonnet, d’un legging noir à pois blancs et des baskets blanches.

J’étais curieuse (même très curieuse), active, gentille, gourmande, bavarde, agile et souple, mais aussi courageuse, généreuse, honnête, amusante, débrouillarde et chanceuse. Je pouvais être inépuisable et maladroite.

J’aimais le chocolat, la musique, la danse, la télévision, la glace, la chaleur, la neige et mes ami(e)s. Je n’appréciais pas les petits pois, la pluie, me mettre au lit et le froid.

Je n’ai pas énormément changé.

Emma

Je vais vous parler de moi à l’âge de quatre ans. J’étais petit. J’avais de bonnes joues, un grand sourire et la peau de couleur blanche. J’avais aussi de petits yeux marrons, la tête ronde et les cheveux châtains.
A cet âge-là, j’étais toujours heureux, très dynamique et gentil, mais je pouvais me montrer méchant ou triste. J’étais très débrouillard, courageux et amusant. Je n’avais jamais de chance. De temps en temps, je mentais, me montrais très maladroit, paresseux ou tricheur. J’adorais la lecture, la musique, le cinéma, le sport, les fruits … Je détestais la guerre, les poivrons, les champignons et les aubergines.
Aujourd’hui, je ne suis pas très différent.

Gaspar

Je vais vous parler de moi quand j’avais un an et demi.
J’étais de taille normale et un peu mince. J’avais de petites mains et de petits pieds. Mon visage était rond et j’avais de grosses joues, de petits yeux marrons et des cheveux châtain clair coupés au carré.
J’étais coquine, rusée et débrouillarde. J’adorais suivre une dame de la crèche et une fille de mon âge. Je jouais souvent dans le bac à sable et à la balançoire, l’été. Je courais très vite. Ce que je préférais était: le sport, le chocolat, les pâtes, la musique (surtout le violon et la guitare).Mes meilleurs copains étaient: Lila, Heïdi ,Yanis et Charlie .
A part les cheveux, je n’ai pas beaucoup changé.

Céleste

Je vais vous parler de moi à trois ans. J ‘étais assez grande et simple. J ‘étais vêtue d ‘une robe violette avec des motifs, un gilet blanc et une barrette rose. Mes yeux et mes cheveux paressaient noirs, ma peau : métisse.

J ‘ étais curieuse, drôle, joyeuse et gentille, mais maladroite, gourmande et dépendante du nutella. J ‘aimais les jeux vidéos et les peluches. Je détestais les épinards et les fraises.

Je n ‘ai pas changé !

LÏEL BOURGEAIS

 

Je vais me présenter quand j’avais deux ans. J’étais de petite taille. J’avais les cheveux bruns, de bonnes joues, la peau blanche, le visage rond, un nez de taille moyenne et une petite bouche. Je portais un pull rouge avec un pantalon marron puis des chaussures blanches et bleues.

J’étais heureux et très sensible. Je ne dormais presque pas et réveillais mes parents. J’étais souvent peureux et maladroit. J’adorais le sport, la musique et les animaux. Je n’aimais ni les épinards ni lire. Finalement j’ai peu changé.

Timéo Rousselin

Aujourd’hui je vais vous parler de moi quand j’avais trois ans. J’étais plutôt fine, grande, les cheveux blonds et bouclés. Je portais un pantalon bleu, des sandales, un manteau marron clair et un petit sac rouge. Mes yeux paraissaient bleus et mes petites joues rondes.
J’étais très gourmande, coquine et très joueuse avec ma chienne. J’aimais embêter ma sœur. Je ne pouvais pas me passer de mes parents. Mon plat préféré était : hamburger et frites. Je n’aimais pas les légumes.
Depuis je n’ai pas beaucoup changé.

Louane Lambert

Je vais vous parler de moi à l’âge de cinq ans. J’étais de taille moyenne et mon corps était plutôt mince. Mes cheveux semblaient plus longs que maintenant. Mon nez aplati et gros m’énervait.
Je semblais plutôt timide. J’étais tout le temps heureux. J’avais des défauts : la peur et la maladresse. En revanche, mes qualités étaient : drôle, débrouillard et chanceux. J’aimais bien la nourriture, le sport et surtout le football. J’adorais mes parents. Je n’ai pas beaucoup changé.

Noé Routhier

Je vais vous parler de moi quand j’avais 4 ans. J’avais les cheveux châtains et le visage rond. Mon nez était petit, ma bouche rose, mes yeux verts, ma peau blanche et mes joues rondes.

Je paraissais drôle et maladroit. J’adorais les Playmobil, le cinéma, les fraises et les Nerfs. Je n’aimais pas les épinards, les crocodiles, les piranhas, les chauves-souris et le chou-fleur.

Noé Vivier

Je vais vous parler de moi quand j’avais quatre ans. J ‘était plutôt grand, bon sportif et de taille normale.

J’étais blond aux cheveux bouclés. Je n’aimais pas les champignons (comme aujourd’hui d’ailleurs) et les fraises Tagadas. J’étais chanceux, poli et un peu curieux. J’étais aussi très maladroit et je mangeais comme un cochon.

Je n’ai pas changé.

Simon

Je vais vous parler de moi quand j ‘étais âgé de deux ans.
J ‘étais petit et mince. Mes yeux semblaient bleus, mes cheveux : blonds et bouclés. Ma bouche paraissait fine, mes joues : rondes et ma peau : blanche. Mon visage faisait rond.

J ‘était plutôt gentil et heureux. J ‘aimais rire et donner. La timidité me qualifiait. J ‘aimais les bonbons mais pas les légumes.

Je n ‘ai pas beaucoup changé.

Pacôme

Je vais vous parler de moi à trois ans. J’étais petite, j’avais les cheveux châtain clair, les yeux gris-marron et des joues rondes.

J’avais un mauvais caractère. J’étais amusante. J’adorais le chocolat et j’aimais faire des promenades. Passer du temps avec mes parents était un plaisir.

Zoé

Quand j’avais quatre ans, je ne portais pas de lunettes. Mes yeux étaient marrons et mes cheveux décoiffés.
Je semblais timide, toujours heureux et chanceux mais maladroit. J’adorais le cinéma, les frites et les hamburgers. Je n’aimais pas les épinards. Je ne ressemble pas du tout à cela aujourd’hui.

Mani

Je vais vous parler de mois à trois ans. J’étais tout petit. Mes cheveux étaient de couleur marron foncé, mes yeux : marron, mes joues rondes, mon nez petit, ma bouche fine et ma peau blanche.
J ‘ étais timide et maladroit. J ‘ aimais me promener dans un parc.

Noam

Aujourd’hui je vais vous parler de moi quand j’étais âgée d’un an et demi. J’étais plutôt petite. Je portrais des habits violets, un pantalon bleu et presque tout le temps des petites couettes comme des chignons. Mes joues étaient rondes…

J’aimais les fruits, les petits pois, les brocolis, les carottes, les pommes de terre et les bonbons. Je détestais les épinards, les choux et les tomates. J’étais curieuse, timide et sympathique.

J’ai changé un peu depuis.

Margaux

Je vais vous parler de moi quand j’avais trois ans. J’étais fine et plutôt jolie. J’avais les cheveux blonds au carré et les yeux bleus.
J’étais très prudente. J’aimais le Mac Donald mais pas les poires.
Je n’ai pas changé de comportement mais de goûts.

Louise

Je vais vous parler de moi à cinq ans. J’avais la chevelure noire. J’étais plutôt maigre. J’avais une casquette bleue et des lunettes rouges. J’aimais toutes les sucreries sauf les réglisses. Je croyais à tout ce qu’on me disait. Je voulais être astronome.

Maël

Je vais vous parler de moi à un an. J’avais les cheveux courts et souvent emmêlés. A mon cou, on apercevait un petit collier marron clair. Je portais un tee-shirt, une robe avec des fleurs et des petites sandalettes blanches. J’aimais faire le bazar partout, retirer les couettes de lit, embêter mon frère…
Je parlais toute seule. J’étais peureuse, maladroite, difficile, pleurnicharde, lente mais sensible, aimable, heureuse, débrouillarde et drôle. J’aimais la musique, le cinéma, la danse et les fraises. Je n’aimais pas le sport. Je n’ai pas changé depuis.

Janel

Je vais vous parler de moi quand j’avais trois ans. A cet âge-là j’étais vraiment petite. J’avais des cheveux courts et frisés, deux bonnes joues de bébé, de toutes petites mains et des petits pieds. J’étais fine.

J’adorais m’amuser et embêter ma grande sœur. J’avais mauvais caractère. J’étais très sensible. J’aimais uniquement les pots Blédichef. J’étais débrouillarde, chanceuse, drôle mais maladroite. Je n’ai pas changé de caractère. Par contre, j’ai les cheveux lisses et longs.

Axelle

Je vais vous parler de moi quand j’avais environ quatre ans.
A cet âge-là, j’étais forte, petite avec des bonnes joues, des yeux bleus, les cheveux bruns et courts, un gros nez et une importante bouche.
J’avais mauvais caractère. Je n’aimais pas aller dans les poussettes. Donc j’allais dans le sac à main de ma mère. J’étais maladroite. J’aimais tous les jeux vidéos. Je détestais les champignons cuisinés par mes parents et plein d’autres choses.

Justine

Aujourd’hui, je vais vous parler de moi a un an. J’étais mince. Mes joues étaient rondes, mes cheveux courts et bruns et mes yeux : marron. J’avais la peau blanche, la bouche épaisse et rouge.

J’étais gentille, aimable, têtue, sensible, amusante, généreuse mais pénible. J’aimais sourire. Je détestais pleurer et aller au lit.

En fait, j’ai beaucoup changé.

Valentine

Quand j’avais un an, mes yeux étaient de la même couleur qu’aujourd’hui. Ma peau paraissait beige, mes joues rondes et mon visage ovale. Ma taille était moyenne.

J’étais sensible, gentil, honnête et amusant mais maladroit. Mon déjeuner préféré était le biberon et mon plat préféré : la soupe.

J’ai peu changé.

Aron

 

Publié dans CE2/CM1 | Un commentaire

Apprendre à porter secours

Le mardi 24 avril, Amandine Haquet, infirmière au collège Jean Zay, est venue apprendre les gestes de premiers secours aux élèves de CM2.

Pour commencer, elle leur a demandé d’identifier des situations dangereuses dans les maisons et sur la cour de récréation.

Ensuite, elle mettait en scène une situation d’urgence avec la complicité d’un élève et elle expliquait les gestes de premiers secours.

En cas de traumatisme (chute ou choc):

  • observer, protéger,
  • demander à la victime de ne pas bouger et
  • demander de l’aide ou appeler les secours.

 

 

En cas de brûlure:

  • observer, protéger,
  • arroser la brûlure à l’eau fraîche.
  • Si la brûlure est simple alors protéger avec un pansement
  • Sinon, alerter.

 

 

 

En cas de saignement abondant:

  • observer, protéger,
  • appuyer sur la plaie pour arrêter le saignement,
  • allonger la victime et
  • alerter.

 

 

 

 

En cas d’étouffement:

  • Observer et protéger.
  • Si l’obstruction est totale, donner 5 claques vigoureuses dans le dos.
  • Si ça ne suffit pas, faire 5 compressions abdominales.

En cas d’inconscience:

  • observer, protéger,
  • vérifier si la victime est consciente,
  • libérer les voies aériennes et
  • appeler les secours.
  • Mettre la victime en PLS et alerter.

 

 

 

Pour compléter cette formation, les élèves se sont entrainés à pratiquer la Position Latérale de Sécurité (PLS).

   

 

 

 

 

 

 

Pour conclure, Amandine a présenté un défibrillateur cardiaque.

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

Règlement des toilettes

Nous avons écrit puis tapé un règlement pour les toilettes à partir des photos qu’avaient réalisées les enfants d’ULIS. Ensuite, nous l’avons présenté dans toutes les classes et tous les groupes de TAP.

Nous souhaiterions maintenant que tous les enfants respectent ces règles à tous les moments de la journée (TAP, cantine…) pour le respect de tous.

règlement des toilettes 2018

Publié dans CE2/CM1 | Laisser un commentaire

La Danse d’Henri Matisse

La Danse
Au début, la maîtresse nous a montré un tableau d’Henri Matisse. Henri Matisse est un peintre, un dessinateur et un sculpteur français. Picasso le considérait comme son rival et comme son ami.

On a décrit le tableau « La Danse ». Ensuite, nous avons découpé des photos de personnes dans des magazines et on les a positionnées sur deux grandes feuilles blanches. Après, deux groupes ont peint une colline et un dégradé de bleu pour le ciel. Enfin, nous avons positionné puis collé toutes les personnes que nous avions découpées.

Nous avons aimé faire cette activité.

Célia, Clément et Liam

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire