Rencontre « Endurance » 21 mars 2018

Le mercredi 21 mars, une rencontre sportive d’endurance était proposée à tous les élèves. Dans notre école, les élèves de CE2, CM1, ULIS et CM2 ont participé. Les élèves avaient choisi soit de courir un cross soit de participer à trois jeux d’endurance.

Voici quelques commentaires:

  • Ysée: Pendant le cross il faisait très froid. C’était stressant. Au final, quand je l’ai fait, j’étais épuisée mais également fière de moi. C’était super cette matinée!
  • Liam: J’aimais bien car je ne savais pas à quelle place je serai. Je croyais que le cross était une course pénible mais c’était bien!
  • Annabelle: J’étais pressée et stressée d’aller faire le cross. J’ai aimé supporter les CE2 et les CM1. J’ai adoré courir car je ne me suis pas arrêtée.
  • Benjamin: Avant le cross j’étais un peu stressé car ce n’est pas facile. Nous avons couru et j’ai fini 11ème. J’ai bien aimé.
  • Anaïs: J’ai fait le cross. Au début, j’étais un peu stressée. C’était trop bien même si je ne suis pas qualifiée pour la finale.
  • Tristan: J’ai fait les jeux d’endurance. J’étais un peu stressé car c’était la première fois que je faisais les jeux. Finalement, je me suis bien amusé.
  • Chloé: C’était bien même s’il faisait froid. Je suis contente de moi car j’ai fait une belle course. J’ai aimé y participer.
  • Clément: Quelques minutes avant le cross, j’étais un peu stressé car en regardant les autres je me suis dit que c’était bientôt à moi. Les organisateurs nous ont appelés, j’ai senti une boule au ventre. Quand j’ai couru je me suis senti relâché et ça m’a fait du bien. A la fin j’avais du mal à respirer, mais j’étais très content de l’avoir fait !
  • Sylvain: Quand je suis arrivé je voulais courir mais j’étais stressé. J’avais peur d’être dans les derniers mais j’ai tout oublié quand ça a été mon tour, je suis parti. A la fin du deuxième tour, j’ai sprinté et je suis arrivé 55ème. J’ai bien aimé le cross car je me suis bien amusé.
  • Timéo: J’ai bien aimé le cross car nous nous sommes bien amusés. Nous avons rigolé et tous très bien couru. J’étais très stressé mais quand j’ai fini la course ça allait mieux. J’étais content de ma course. L’herbe était très haute du coup nous nous enfoncions dedans et aussi elle était mouillée. A la fin, j’ai sprinté et je suis arrivé dixième!

Félicitations aux élèves pour leur joyeuse participation et leurs performances!

Merci aux parents accompagnateurs pour leur encadrement et leur aide!

Publié dans CM2 | Un commentaire

Poésie « La môme néant » de Jean Tardieu

La Môme néant de Jean Tardieu

Quoi qu’a dit?

– A dit rin.

Quoi qu’a fait?

– A fait rin.

A quoi qu’a pense?

– A pense à rin.

Pourquoi qu’a dit rin?

Pourquoi qu’a fait rin?

Pourquoi qu’a pense a rin?

– A’xiste pas.

Les élèves ont joué ce poème à deux, l’un posait les questions et l’autre répondait.  Celui ou celle qui donnait les réponses devait essayer de prendre une voix particulière (marionnette, aigüe, nasillarde, cassée, caquetante…).

  Sarah

 

 

 

 

Chloé C.

 

 

 

 

Anaïs

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

Matinée jeux le 23 février

Vendredi 23 février, nous avons participé à une matinée jeu. Pour commencer, tous les enfants de l’école ont été répartis dans huit groupes.

De 9h00 à 10h00, chaque groupe a joué dans une des huit salles.

De 10h30 à 11h30, nous avons changé de salle et rejoué une heure. Il y avait une trentaine de jeux soit quatre ou cinq jeux par salle. Par exemple, dans notre classe, il y avait : CLUEDO, AWALE, BONNE PAYE électronique, YAM’S et TEXTO.

On allait de table en table pour que tout le monde ait le plaisir de jouer à chaque jeu.

Nous nous sommes bien amusés lors de cette semaine du jeu.

Publié dans CE2/CM1 | Laisser un commentaire

Demain, dès l’aube de Victor Hugo

En histoire, les élèves ont découvert Victor Hugo (1802-1885).

En plus d’être un poète et un écrivain, c’était un homme politique engagé (pour le droit de vote des femmes par exemple). Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques (XIX siècle) français. Il s’oppose à la dictature de Napoléon III et doit vivre en exil dans les îles Anglo-Normandes. Il meurt à l’âge de 83 ans et est enterré au Panthéon à Paris avec des obsèques nationales.

Les élèves ont appris la poésie Demain, dès l’aube… Victor Hugo y évoque sa fille Léopoldine, décédée à l’âge de 20 ans.

Demain, dès l’aube…

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Annabelle, Timéo, Sarah et Ilona

 

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

Piscine

Tous les mardis les CE2-CM1 vont à la piscine. Nous prenons le bus pour y aller. Gilles notre maître-nageur nous a évalué lors de la première séance et nous a réparti en deux groupes.

On commence chaque séance par un échauffement. Quelquefois nous jouons dans une cage. On apprend : la brasse, le papillon, le crawl…
Nous nageons 30 minutes puis nous réalisons des coloriages magiques. Enfin nous repartons en bus à l’école.

réalisé par Zoé et Justine

 

Du 19 décembre jusqu’ au 20 mars, nous allons à la piscine. Gilles, le maître-nageur, nous a reparti en deux groupes, après un test en première séance.

Il nous entraîne en nous faisant faire des largeurs. On apprend le crawl, la brasse, le papillon et le dos crawlé. Quelquefois il nous fait faire des parcours aquatiques.

Le cours dure 30 minutes. Pendant qu’un des groupes nage, l’autre réalise un coloriage magique. Nous aimons la piscine car Gilles est gentil avec nous et nous fait progresser.


Lïel et Margaux

Publié dans CE2/CM1 | Laisser un commentaire

Ecoutes musicales

Depuis le mois d ‘octobre nous écoutons des musiques différentes.

Les premières musiques que nous avons écoutées étais celles de Joseph Haydon (concerto pour trompettes et la surprise). C’était de la musique classique. Ensuite, nous avons écouté Robert Shumann, compositeur romantique : les papillons et l ‘arlésienne , carillon de Georges Bizet. Enfin, nous avons écouté la musique contemporaine de Dave Hearth: the frontier .

A chaque fois, quand nous avions terminé d’écouter les musiques, on donnait nos impressions et on cochait une case pour dire si on aimait ou pas.

Aron et Liloo

Publié dans CE2/CM1 | Laisser un commentaire

Lisa et Nouh

Lundi 15 janvier nous sommes allés à la bibliothèque de Montreuil-Juigné, pour découvrir un livre qui s’intitulait  » Lisa et Nouh « .

La bibliothécaire nous a lu un passage du livre correspondant à Lisa. Un autre groupe découvrait pendant ce temps un passage avec Nouh. Ensuite, nous avons échangé.

Nous sommes rentrés et nous avons lu la suite de « Lisa et Nouh » . Nous avons discuté de ce livre et des familles syriennes arrivées en France à cause de la guerre.

Noam et Timéo

Publié dans CE2/CM1 | Laisser un commentaire

Entraînement au cross

Le vendredi 20 janvier, dans la cour de récréation, nous avons commencé à nous entraîner pour le cross avec Catherine Camut.

Avant chaque entraînement, nous échauffons certaines parties de notre corps comme : les chevilles, les poignets… Pour le départ, nous nous rangeons par ordre de classe : les CE2 en premier, les CM1 en deuxième et les CM2 en troisième.

Pour commencer, nous avons couru 3 minutes puis marcher 1 minute. Le 27 janvier, nous avons progressé en courant 4 minutes puis en marchant 1 minute. Cela évoluera au cours des prochains entraînement jusqu’à maîtriser parfaitement une longue distance pour le cross.

Le cross aura lieu le 21 mars au stade de Montreuil-Juigné.

Gaspar et Mani

 

 

Publié dans CE2/CM1 | Laisser un commentaire

Op’art de Vasarely

Le jeudi après les vacances de Noël, nous avons fait de l’art plastique. Nous avons travaillé sur les œuvres de Victor Vasarely. Il est né en 1906 et mort en 1997. Cet artiste réalise des œuvres avec des illusions d ‘optique. Ces tableaux sont créés avec des formes géométriques. Victor Vasarely est considéré comme le représentant de l’art optique ou op’ art.
Nous avons observé et discuté de quelques-unes de ses œuvres. Nous avons essayé de les reproduire. Pour cela il fallait intercaler du noir et du blanc ou d’autres couleurs.
A la fin, les formes ressortaient : un judoka, un basketteur, un footballeur, un handballeur… C’est vraiment très drôle.

Louane, Axelle et Céleste

Nous avons travaillé sur Victor Vasarely tous les jeudis depuis un mois. Il faisait du op’art. Cela veut dire qu’il réalisait des illusions d’optique.
La maîtresse nous a montré des œuvres et nous avons été très impressionnés. Le jeudi suivant, nous avons fait nos propres illusions d’optique. Nous avons décalqué une forme : un trompettiste, un basketteur, un handballeur… Ensuite, sur une feuille, nous avons colorié un carreau sur deux dans la forme en noir. A l’extérieur, nous avons inversé les couleurs. Par exemple si à l’intérieur, c’était noir, à l’extérieur, c’était blanc.
Nous avons beaucoup aimé les œuvres de Victor Vasarely.

Simon et Emma

Publié dans CE2/CM1 | Laisser un commentaire

Poème « L’an nouveau » de Brigitte Richter

Les élèves se sont questionnés sur leurs attentes pour cette nouvelle année. Ensuite, ils ont découvert le poème de Brigitte Richter « L’an nouveau ». Enfin, par petits groupes, ils ont rédigé des poèmes plus optimistes pour l’année 2018!

L’an nouveau

Que dites-vous ?

C’est l’an nouveau

Qui déjà frappe au carreau.

Je ne veux pas le voir

J’ai fait un nœud à ma mémoire

Et ne me souviens que d’hier.

Car je préfère l’an d’avant

L’an d’avant que je sois vieille.

J’avais vingt ans

J’avais le temps

Et toute la vie à venir

Par des chemins frais et lents.

Aux fenêtres

Il faudrait mettre

Des barreaux

Un verrou sur la porte.

Je vous en prie

Ne laissez pas entrer ici

L’an nouveau

Car s’il entre, il faut que j’en sorte.

Brigitte Richter

  Annabelle

 

 

 

 

 

 

Clément

 

 

 

 

 

 

Timéo

 

 

 

 

 

 

Le nouvel an

Que dites-vous?
C’est le nouvel an,
Qui est déjà présent!

J’ai hâte de le voir!
Je ne peux pas y croire,
Pour nous c’est une victoire !

Notre famille en bonne santé,
Ça nous fait rêver.

On a dix ans,
On a le temps
Avant de vieillir
On va tous rire!

Ouvrez les fenêtres
Venez faire naitre
L’an 2018
L’année de la réussite!

Je l’adore !
Il mérite une coupe en or,
On est tous contents
D’accueillir le nouvel an!

Annabelle, Jade, Chloé et Anaïs

 

L’an nouveau
Que remarquez-vous ?
C’est l’an nouveau
Tout recommence à zéro.

Tout le monde veut le voir
J’ouvre grand ma mémoire
Je ne pense qu’à demain.

Tout le monde aime le renouvellement
Même nos parents.

J’avais dix ans
Plus maintenant
Tout était si lent
Mais nous sommes contents.

J’ouvre les fenêtres
La porte grande ouverte
Laissez entrer la nouvelle année !

S’il-vous plaît
Je te laisse entrer ici
Les bras grands ouverts

Fatima, Sarah, Lilou et Emma

 

La nouvelle année
Que dites-vous ?
C’est 2018
Qui déjà frappe aux vitres.

J’ai hâte de le voir
J’ai fait de l’espace dans ma mémoire
Et je m’imagine demain.

L’an prochain
Sera certainement bien.

J’aurai 11 ans
J’aurai le temps
Je profiterai autant
Que l’an d’avant.

Il faudrait
Ouvrir les portes
Peu importe
De quelle sorte

Je vous en supplie
Laissez entrer ici
2018
Car s’il sort, je prendrai la fuite.
Ophéa, Lou et Ysée

 

L’an prochain

Que dites-vous?
C’est l’an prochain
Qui arrive dans mon jardin.

Je veux le vivre.
J’ai ouvert grand ma mémoire
Pour survivre.

Car j’aime bien
Vivre main dans la main.

J’avais un enfant
Il avait vingt ans
Et moi j’avais le temps
Dans mon fauteuil roulant.

Aux fenêtres
Il faudrait mettre
Des guirlandes 2018
Des pancartes sur la porte.

Je vous en prie
Laissez entrer ici
L’an prochain
Car s’il entre, demain j’irai bien.

Théo A, Arthur et Timéo

 

L’an nouveau

Que dites-vous ?
C’est l’an nouveau
Qui déjà frappe au carreau.

Je veux le voir
J’ai défait le nœud de ma mémoire
Et ne pense qu’à l’avenir.

Et je préfère le nouvel an
L’an prochain que je sois vieille ou pas.

J’ai soixante ans
Je n’ai plus le temps
Même par des chemins frais et lents.

Aux fenêtres
Il faudrait enlever les barreaux.

Et ouvrir la fenêtre
Enfin, il faudrait déverrouiller la porte

Je vous en prie
Laissez entrer ici
L’an nouveau.

Rafael, Ruben, Théo et Lorik

 

L‘an nouveau

Que dis-tu?
C’est la nouvelle année
Qui déjà est arrivée

Je veux le regarder
Et y assister
Je suis très pressé

D’aller aux Champs Elysées
Pour fêter la nouvelle année !

J’ai dix ans
J’ai le temps
Avec mes parents
De chanter en dansant

Pendant ce temps
Il faut attendre
Que les maisons
Mettent leurs décorations.

Ilona, Maéline, Candice, Célia

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire