CE1/CE2 (classe d’Emeric)

Travail du lundi 6 avril

 

N’oublie pas d’écrire la date dans ton cahier du jour.

1) J’imprime (si je peux), je colle dans mon cahier de son et je lis la fiche son [j]

Fiche son [j] CE1 (06-04)

Uniquement pour les CE1

 

 

2) Dictée

 

Puis correction

Dictée CE1-CE2 (06-04)

 

3) Production d’écrits

Ecris un texte dans ton cahier. Ne le corrige pas tout de suite. Tu reviendras dessus demain.

 

CE1 : Chaque phrase doit contenir au moins un mot de la liste suivante (il peut donc y en avoir plusieurs dans la même phrase). 3, 4 , 5 ou 6 phrases.

jardin            fleur       oiseau            printemps        soleil          herbe             arbre     

magnifique       agréable         regarder

planter           graine     contempler       semer                  nid

 

N’oublie pas d’accorder les noms et les adjectifs qualificatifs, et de conjuguer les verbes.

 

CE2 : Voici le thème : « Dans l’école de mes rêves, il y a … ». 4, 5, 6 ou 7 phrases.

N’oublie pas d’accorder les noms et les adjectifs qualificatifs, et de conjuguer les verbes.

 

4) Je relis mes leçons de conjugaison C2 et C3, puis je ferme mon cahier. Si je ne connais pas encore bien mes verbes, je peux essayer d’apprendre à nouveau le(s) verbe(s) de l’exercice suivant.

 

5) Je conjugue sur mon cahier :

CE1 : le verbe « être » (je ; tu ; il /elle ; nous ; vous ; ils / elles)

 

CE2 : le verbe « être » et le verbe « prendre » (je ; tu ; il /elle ; nous ; vous ; ils / elles)

 

Puis correction (en regardant ma leçon)

 

6) Je fais un problème proposé par un camarade (voir ci-après).

Problème CE1-CE2 Manoa + correction (06-04)

Puis correction

 

7) J’apprends (CE1) ou je revois (CE2) la table de 6 (additions).

-> je me reporte au document « astuce pour la mémorisation des tables d’addition »

Astuce pour la mémorisation des tables d’addition

 

8) Je fais la fiche calcul en me chronométrant. Je marque ensuite mon temps et mon score.

Fiche calcul CE1-CE2 (06-04)

 

Puis correction.

Fiche calcul CE1-CE2 (06-04) – CORRECTION

 

9) J’apprends mes mots de dictée (liste 18 B).

 

10) Silence, on lit.

Je prends un livre et lis pendant 15 minutes dans un coin au calme.

 

Pour les parents qui considèrent qu’il y a trop de travail, je vous conseille de faire en priorité ce qui est indiqué en violet. Faites le reste s’il vous reste du temps.

 

Venez découvrir les activités « bonus » réalisées par les élèves de la classe (tautogramme, œuvres, problèmes, cuisine…)

venez-decouvrir-le-travail-des-eleves-de-la-classe-ce1-ce2-rouge

 

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin (CE1-CE2 Emeric)

 

Travail du vendredi 3 avril

 

N’oublie pas d’écrire la date dans ton cahier du jour.

1) Œuvre du jour

Oeuvre du jour (03-04)

 

2) Copie des arts

Copie des arts (03-04)

 

Puis correction

 

3) Dictée (bilan)

 

Puis correction

Dictée (03-04) 

 

4) Je relis la leçon de conjugaison C3 et je revois la conjugaison des verbes « faire » et « dire ».

Leçon conjugaison C3 CE1

 

5) Je fais les exercices de conjugaison (je peux essayer sans ma leçon). Je peux utiliser le tableau d’aide si besoin.

CE1: Conjugaison CE1 (03-04)

CE2 :Conjugaison CE2 (03-04) – CORRECTION (modifié)

 

Puis correction

 CE1 : Conjugaison CE1 (03-04) – CORRECTION

CE2 : Conjugaison CE2 (03-04) – CORRECTION

 

6) Je fais mes exercices de mathématiques.

CE1 :Mathématiques CE1 (03-04)

CE2 :Mathématiques CE2 (03-04)

 

Puis correction

CE1 : Mathématiques CE1 (03-04) – CORRECTION

CE2 : Mathématiques CE2 (03-04) – CORRECTION

 

7) J’apprends (CE1) ou je revois (CE2) mes tables d’addition de la semaine (1, 2, 3, 4 et 5).

(pour les CE2 : on laisse pour l’instant les tables de multiplication de côté pour être sûr de connaitre parfaitement les tables d’addition / si je connais vraiment TOUTES les tables d’addition par cœur, je peux continuer d’avancer sur les tables de multiplication).

-> je me reporte au document « astuce pour la mémorisation des tables d’addition »

Astuce pour la mémorisation des tables d’addition

 

8) J’apprends mes mots de dictée pour lundi (liste 18 A).

 

Pour les parents qui considèrent qu’il y a trop de travail, je vous conseille de faire en priorité ce qui est indiqué en violet. Faites le reste s’il vous reste du temps.

 

 

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin (CE1-CE2 Emeric)

 

 

 

 

 

 

Travail du jeudi 2 avril

N’oublie pas d’écrire la date dans ton cahier du jour.

1) Œuvre du jour

Oeuvre du jour (02-04) 

 

2) Copie des arts

Copie des arts (02-04)

Puis correction

 

3) Dictée

 

Puis correction

Dictée (02-04)

 

4) Relire la leçon de grammaire G9.

Leçon grammaire CE1-CE2 (31-03)

 

5) Je fais les exercices de grammaire (je peux essayer sans ma leçon).

CE1 :Grammaire CE1 (02-04)

CE2 :Grammaire CE2 (02-04)

 

Puis correction

CE1 : Grammaire CE1 (02-04) – CORRECTION

CE2 :Grammaire CE2 (02-04) – CORRECTION

 

6) Je fais mes exercices de mathématiques.

CE1 :Mathématiques CE1 (02-04)

CE2 :Mathématiques CE2 (02-04)

 

Puis correction

CE1 :Mathématiques CE1 (02-04) – CORRECTION

CE2 :Mathématiques CE2 (02-04) – CORRECTION

 

7) J’apprends (CE1) ou je revois (CE2) ma table d’addition de 5.

(pour les CE2 : on laisse pour l’instant les tables de multiplication de côté pour être sûr de connaitre parfaitement les tables d’addition / si je connais vraiment TOUTES les tables d’addition par cœur, je peux continuer d’avancer sur les tables de multiplication).

-> je me reporte au document « astuce pour la mémorisation des tables d’addition »

 

8) J’apprends mes mots de dictée pour vendredi (dictée bilan) (liste 17 A, B, C)

 

Pour les parents qui considèrent qu’il y a trop de travail, je vous conseille de faire en priorité ce qui est indiqué en violet. Faites le reste s’il vous reste du temps.

 

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin (CE1-CE2 Emeric)

 

 

 

Travail du mercredi 1er avril

 

N’oublie pas d’écrire la date dans ton cahier du jour.

 

1) Œuvre du jour

Oeuvre du jour (01-04) 

 

2) Copie des arts

Copie des arts (01-04)

Puis correction

 

3) Dictée

 

Puis correction

Dictée (01-04)

 

4) Apprendre la conjugaison du verbe « dire » et revoir la conjugaison du verbe « faire »

-> je me reporte au document « astuce pour la mémorisation de la conjugaison des verbes »

Astuce pour la mémorisation de la conjugaison des verbes

 

5) Je fais les exercices de conjugaison avec ma leçon (je peux essayer sans ma leçon si je me sens capable). Je peux aussi m’aider du tableau.

CE1 : Conjugaison CE1 (01-04)

CE2 : Conjugaison CE2 (01-04)

 

Puis correction

CE1 :Conjugaison CE1 (01-04) – CORRECTION

CE2 :Conjugaison CE2 (01-04) – CORRECTION

 

6) Je fais mes exercices de mathématiques.

CE1 :Mathématiques CE1 (01-04)

CE2 :Mathématiques CE2 (01-04)

 

Puis correction

Mathématiques CE1 (01-04) – CORRECTION 

Mathématiques CE2 (01-04) – CORRECTION

 

7) J’apprends (CE1) ou je revois (CE2) ma table d’addition de 4.

(pour les CE2 : on laisse pour l’instant les tables de multiplication de côté pour être sûr de connaitre parfaitement les tables d’addition / si je connais vraiment TOUTES les tables d’addition par cœur, je peux continuer d’avancer sur les tables de multiplication).

-> je me reporte au document « astuce pour la mémorisation des tables d’addition »

Astuce pour la mémorisation des tables d’addition

 

8) J’apprends mes mots de dictée pour jeudi (liste 17 C)

 

Pour les parents qui considèrent qu’il y a trop de travail, je vous conseille de faire en priorité ce qui est indiqué en violet. Faites le reste s’il vous reste du temps.

 

9) « Questionner le monde », je regarde la vidéo sur le blog.

Pour poursuivre notre travail sur les caractéristiques du vivant, vous pouvez regarder la vidéo en ligne sur le blog.

 

Je lis ensuite le document « Lirva’d nossoip » (en lien sous la vidéo). Ne soyez pas surpris par les termes techniques utilisés, c’est très simple et adapté aux enfants de CE1-CE2.

 

Questionner le monde : observation des espèces subaquatiques tropicales.

Regarde cette vidéo et observe bien les différentes techniques de déplacements de ces espèces vivantes tropicales dans leur milieu subaquatique.

 

Document « Lirva’d nossoip » : Lirva’d nossoip

 

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin (CE1-CE2 Emeric)

 

Travail du mardi 31 mars

N’oublie pas d’écrire la date dans ton cahier du jour.

 

1) Relire la fiche son [g]

Fiche son [g] CE1 (30-03)

Uniquement pour les CE1.

 

2) Exercices de phonologie

Phonologie CE1 (31-03)

Uniquement pour les CE1

 

Puis correction : Phonologie CE1 (31-03) – CORRECTION

 

3) Exercices de mathématiques

CE1 :Mathématiques CE1 (31-03)

CE2 : Mathématiques CE2 (31-03)

 

Puis correction

CE1 :Mathématiques CE1 (31-03) – CORRECTION

CE2 : Mathématiques CE2 (31-03) – CORRECTION

 

4) Coller dans son cahier violet la nouvelle leçon de grammaire G9 + la lire

Leçon grammaire CE1-CE2 (31-03) 

 

5) Je fais les exercices de grammaire avec ma leçon.

Grammaire CE1-CE2 (31-03)

 

Puis correction

Grammaire CE1-CE2 (31-03) – CORRECTION

 

6) J’apprends (CE1) ou je revois (CE2) ma tables d’addition de 3.

(pour les CE2 : on laisse pour l’instant les tables de multiplication de côté pour être sûr de connaitre parfaitement les tables d’addition / si je connais vraiment TOUTES les tables d’addition par cœur, je peux continuer d’avancer sur les tables de multiplication).

-> je me reporte au document « astuce pour la mémorisation des tables d’addition »

Astuce pour la mémorisation des tables d’addition

 

7) J’apprends (ou revois) mes mots de dictée pour mercredi (liste 17 B)

 

8) Je revois deux chants au choix dans mon porte-vue.

-> Voir les chants dans l’onglet chant CP-CE1 ou CE2-CM1-CM2.

 

Pour les parents qui considèrent qu’il y a trop de travail, je vous conseille de faire en priorité ce qui est indiqué en violet. Faites le reste s’il vous reste du temps.

 

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin (CE1-CE2 Emeric)

 

Travail du lundi 30 mars

N’oublie pas d’écrire la date dans ton cahier du jour.

1) Œuvre du jour

Oeuvre du jour (30-03) 

 

2) Copie des arts

Copie des arts (30-03)

Puis correction

 

3) Dictée

 

Puis correction : Dictée (30-03)

 

4) Lire la fiche son [g] + l’imprimer (pour ceux qui peuvent) et la coller

Pour les CE1 uniquement.

Fiche son [g] CE1 (30-03)

 

5) Exercices de phonologie

Phonologie CE1 (30-03)

Pour les CE1 uniquement.

Puis correction : Phonologie CE1 (30-03) – CORRECTION (modifié)

 

6) Exercices de mathématiques

CE1 :Mathématiques CE1 (30-03)

CE2 :Mathématiques CE2 (30-03)

 

Lien du chronomath :

Mathématiques Chronomath CE1 (30-03)

Mathématiques Chronomath CE2 (30-03)

 

Puis correction

CE1:Mathématiques CE1 (30-03) – CORRECTION

CE2 :Mathématiques CE2 (30-03) – CORRECTION

 

7) Coller dans son cahier violet la nouvelle leçon de conjugaison C3 + la lire

CE1 : Leçon conjugaison C3 CE1

CE2 :Leçon conjugaison C3 CE2

 

8) Apprendre la conjugaison du verbe « faire »

-> je me reporte au document « astuce pour la mémorisation de la conjugaison des verbes »

Astuce pour la mémorisation de la conjugaison des verbes

 

9) Je fais les exercices de conjugaison avec ma leçon (j’essaye de ne pas la regarder pour le verbe « faire »). Je peux aussi m’aider du tableau.

CE1 :Conjugaison CE1 (30-03)

CE2 :Conjugaison CE2 (30-03)

 

Puis correction

CE1 : Conjugaison CE1 (30-03) – CORRECTION

CE2 : Conjugaison CE2 (30-03) – CORRECTION

 

10) J’apprends (CE1) ou je revois (CE2) mes tables d’addition de 1 et 2.

(pour les CE2 : on laisse pour l’instant les tables de multiplication de côté pour être sûr de connaitre parfaitement les tables d’addition / si je connais vraiment TOUTES les tables d’addition par cœur, je peux continuer d’avancer sur les tables de multiplication).

-> je me reporte au document « astuce pour la mémorisation des tables d’addition »

Astuce pour la mémorisation des tables d’addition

 

11) J’apprends mes mots de dictée pour mardi (liste 17 B)

 

Pour les parents qui considèrent qu’il y a trop de travail, je vous conseille de faire en priorité ce qui est indiqué en violet. Faites le reste s’il vous reste du temps.

 

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin (CE1-CE2 Emeric)