GS Le p’tit bonhomme des bois – JOUER AVEC LES MOTS

Avec les mots-images de l’histoire, nous avons inventé des phrases :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.jpg.

Et nous avons ajouté nos prénoms !

LUBIN SUIT LE LOUP.

NOAM SUIT AARON.

LE RENARD SUIT LE BLAIREAU.

CHARLIE SUIT LE RENARD.

LOUIS SUIT LE LOUP.

ELINA SUIT LE LOUP .

Publié dans MS-GS 2019/2020, Non classé | Laisser un commentaire

MS LE P’TIT BONHOMME DES BOIS

TABLEAU : Nous avons créé un tableau à la manière de l’auteur.

Le fond avec des craies sèches marron.

Les feuilles en découpant des triangles dans des papiers différents : papier kraft, papier transparent, jaune, rouge, orange, marron …

Le tronc avec du carton.

Le feuillage en tamponnant de la peinture avec des bouchons :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.jpg.
Publié dans MS-GS 2019/2020 | Laisser un commentaire

GS Le p’tit bonhomme des bois – théâtre


Pour apprendre à raconter une histoire…

Le p’tit bonhomme des bois suit le chemin et ses pensées : le chemin des idées et le sentier de la forêt.

Mais caché derrière un arbre, un blaireau le regarde.

Et voilà le blaireau, qui suit le p’tit bonhomme des bois. Et le p’tit bonhomme des bois ? Il suit le chemin et ses pensées …

Mais embusqué derrière un deuxième arbre, un renard le regarde :

Et voilà le renard qui suit le blaireau qui suit le p’tit bonhomme des bois. Et le p’tit bonhomme des bois ? Il suit le chemin et ses pensées …

Mais à l’affût derrière un troisième arbre, un loup le regarde.

Et voilà le loup, qui suit le renard qui suit le blaireau qui suit le p’tit bonhomme des bois. Et le p’tit bonhomme des bois ? Il suit le chemin et ses pensées …

Mais derrière un quatrième arbre, un grand et gros ours se gratte le bas du dos

D’un seul coup, VROUP, le p’tit bonhomme des bois se retourne et se retrouve nez à nez avec le blaireau.

Ah ! Et ZOUM, il fonce entre les pattes du blaireau …

Ah ! Un renard ! Et ZOUM, il fonce entre les pattes du renard … Et se retrouve nez à nez avec le loup.

Etc …

Le p’tit bonhomme des bois est si rapide que le temps de se retourner, le p’tit bonhomme avait filé !!!

LES MOTS DE L’HISTOIRE

Publié dans MS-GS 2019/2020 | Laisser un commentaire

Motricité

On glisse à plat ventre sur la table et on s’assoit pour descendre les escaliers.

On enjambe les haies, sans les faire tomber.

Nous avons dansé :

En passant les Pyrénées

En passant les Pyrénées
Y’a d’la neige, y’a d’la neige
En passant les Pyrénées
Y’a d’la neige jusqu’au nez

En passant le Canigou
Y’a d’la neige, y’a d’la neige
En passant le Canigou
Y’a d’la neige jusqu’au cou

En passant l’Himalaya
Y’a d’la neige, y’a d’la neige
En passant l’Himalaya
Y’a d’la neige jusqu’au bras

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Grande section / JEU de VOCABULAIRE : J’ai …qui a…

Pour apprendre les mots de l’automne, nous avons joué au « j’ai…qui a… »

Gwendolyne dit « J’ai un artichaut, qui a des figues ? » Tess répond « J’ai des figues, qui a des panais? » Aaron répond : « J’ai des panais, qui a des mûres »…

Le but du jeu est de dire toutes les cartes sans se tromper, de bien répondre à son tour.

Dans l’ordre : citrouille, pommes, noix, châtaignes, raisin, champignon, chou-fleur, noisettes, coings, marrons, poire, artichaut, figues, panais, mûres, prunes

Publié dans Non classé | Un commentaire

Le prénom chez les moyens (explications des enfants)

On a travaillé pour écrire notre prénom.

On a fait de la pâte à modeler. Avec des boudins, on peut faire des lettres. Avec des lettres, on écrit son prénom.

On découpe les étiquettes et après on les colle.

On dessine un bonhomme.

On a aussi utilisé des tampons.

Les enfants qui savent déjà bien écrire leur prénom, peuvent écrire le prénom des copains !

Publié dans MS-GS 2019/2020 | Laisser un commentaire

Fin septembre

Mardi, Gianni a eu 4 ans. Joyeux anniversaire !

Vendredi, Nous avons préparé des brownies. Voici la recette :

Lundi 23 septembre c’était l’automne.

Nous avons trouvé des feuilles, des fruits d’automne.


Nous préparons une grande fresque des saisons. Voici l’arbre d’automne !

En motricité, on apprend à :

passer par-dessus les chaises en tenant le dossier,
sauter de la chaise sur le tapis,
passer sous les haies,
passer dans le tunnel, accroupi et en arrière
tourner sur la table à l’aide de ses jambes en gardant la tête au centre (la pendule)
marcher en équilibre sur les baguettes avec le sachet de graines sur la tête (il faut se concentrer!)

Comptine monsieur pouce

Par groupe de 3, nous avons récité la comptine « monsieur pouce » :

Nouvelles comptines :

En moyenne section :

GRAPHISME : On apprend à tracer des lignes verticales, bien droites, du haut vers le bas. Ça va nous servir pour dessiner et bien écrire des lettres.

Tracer les rayures du tigre sur le tableau
placer des grains en ligne
Placer les pailles bien droites, en lignes verticales

En grande section

PHONOLOGIE : Séparer et compter les syllabes avec le jeu de la mare.

VEN-TI-LA-TEUR : 4 syllabes / j’avance de 4 cases.

GRAPHISME : tracer des traits bien droits, alignés dans un même espace.

ORAL ET COMPREHENSION

Avec la famille Mimosa, on apprend à bien parler, expliquer et écouter l’avis des camarades (exemple : repérer des intrus et expliquer pourquoi ce sont des intrus).

Publié dans MS-GS 2019/2020 | Laisser un commentaire

Autour de l’arbre

Les enfants peuvent emmener des feuilles. Si possible bien aplaties (laisser les feuilles d’arbre entre deux feuilles de papier, sous des livres par exemple). Notez le nom de l’arbre si vous le connaissez.

Merci de votre participation !

Publié dans MS-GS 2019/2020 | Laisser un commentaire

Compte-rendu de la réunion de rentrée

Publié dans MS-GS 2019/2020 | Laisser un commentaire

Des activités en septembre

Motricité jeu de coopération

Il faut construire un pont pour passer la rivière sans mettre les pieds dedans. Attention aux crocodiles ! Chaque équipe est en file indienne. Les enfants se passent les briques, les pierres, les poutres, sans tomber. Le premier pose les objets et avance petit à petit. Le deuxième le suit … On passe ainsi tous les objets.

Les enfants sont très forts !

Comptines traditionnelles pour danser



Au bout de trois tours,  » tout le monde peut se retourner ».

Voilà pourquoi les enfants sont à l’envers dans la ronde !!!




Avec les moyens

Décoration des porte-manteaux

pour décorer les porte-manteau, chacun a décoré sa lettre :

Pour cela, il faut :

  • peindre des bandes à l’encre avec une brosse pour faire un fond :
  • déchirer des petits morceaux de papier journal :
  • Coller les petits morceaux sur son initiale, avec une spatule et de la colle blanche :
  • Coller la lettre sur le fond et dessiner le bonhomme.

CALINOURS

Nous avons collé des lettres pour écrire

Avec les grands

Le jeu des commandes, pour apprendre le nom des objets de la classe, reconnaître les chiffres :

Oprah doit commander 7 crayons de bois. Elle va voir la factrice (c’est Gwendolyne) et lui demande  » Bonjour madame, pouvez-vous m’apporter 7 crayons de bois, s’il vous plaît ? » sans lui montrer les images. Gwendolyne va les chercher et lui amène.

On vérifie ensemble s’il n’y a pas d’erreur :

Bravo !
Les facteurs attendent leurs commandes.

Quelques ateliers individuels

puzzle des nombres
Trouver les deux écritures des lettres A a B b
Construire les tours demandées : 6 cubes bleus, 3 cubes verts…

Ranger les nombres dans l’ordre

Décoration du cahier de vie

Nous avons peint avec des éponges et de la peinture acrylique. Puis nous nous sommes dessinés.

Publié dans MS-GS 2019/2020 | Laisser un commentaire