Rentrée dans la classe de Sophie et Clarisse

Les moyens et les grands ont passé une bonne rentrée ! Tout le monde a participé aux activités et fait des efforts pour que chacun soit à l’aise dans la classe.

Je présente les premières activités, puis je passerai le relais aux enfants :

Nous avons lu plusieurs albums. Les personnages découvrent leur classe ou leur école.

Les enfants ont été très à l’écoute !

Nous avons appris une nouvelle comptine :

En moyenne section,

Les moyens ont déjà participé à plusieurs ateliers. On reprend petit à petit nos habitudes : bien écouter la consigne, prendre son temps pour bien faire, finir son activité. On peut demander de l’aide, et si on se trompe, ce n’est pas grave ! On essaye encore !

Décorer son initiale avec des gommettes / Apprendre à utiliser la spatule et la colle pour coller des petits carrés de papiers, 2 dans chaque sac / trouver les copains de son groupe, coller leur photo et retrouver le prénom de chaque enfant (avec un modèle si besoin)

Groupes de la classe

On a bien profité de la motricité, les grands et les moyens !


Chez les grands :

Nous avons retrouvé des objets cachés pour apprendre leurs noms et les décrire.

Nous avons joué au loto pour connaître de plus en plus de mots précis !

Pour réaliser notre étiquette-prénom, il faut peindre des bandes avec de l’encre et une brosse.

Décorer son initiale et le bord de la carte avec des graphismes.

Il ne manque plus que les photos !

Les enfants ont choisi des ateliers à réaliser seul ou avec mon aide pour apprendre à compter, reconnaitre les nombres, à écrire et à retrouver les écritures d’une lettre.

L’après-midi, les grands de Magalie nous rejoignent pendant la sieste !

Nous avons lu l’histoire de petit ogre. Il apprend à lire et finit par lire des histoires et des recettes à ses parents !

Achille est nouveau dans son école. Il fait des efforts, mais ses camarades ont peur de lui !

En début d’après-midi, on se repose 20 minutes : On écoute une histoire allongés, on se relaxe. On fait les mouvements du petit yoga

Publié dans MS-GS 2019/2020 | Laisser un commentaire

Renseignement administratifs 2019-2020

A la rentrée :

Mme RANNOU TPS-PS  20 élèves
Mme PÉRON MS-GS  29 élèves
Mme CANAC-NEAU GS-CP-CE1  26 élèves
Mme GUÉRIN et
M.HONORÉ
CE1-CE2-CM1  25 élèves
M.BARRÉ CM1-CM2 28 élèves

Publié dans administratif | Laisser un commentaire

Vote des incorruptibles

L’école a participé au prix des incorruptibles.

Nous avons lu 5 albums en maternelle :

                                                 

Nous avons voté : il fallait mettre un papier (bulletin) dans l’urne. Sur le papier, il y avait le titre du livre qu’on préfère.

Nous avons vidé l’urne et compté les bulletins.

Voici les résultats :

7   2

8

Nous avons donné notre avis sur les livres.

 

Nous avons beaucoup aimé ces histoires !

L’auteur qui a gagné est Mickaël Escoffier, qui a écrit PLUS GROS QUE LE VENTRE !

 

Publié dans MS-GS 2018/2019, Non classé | Laisser un commentaire

Ecriture en grande section

En grande section avec les alphas, on commence à écrire :

Pour écrire « SO »,

J’entends « ssss »

,

j’entends « oooo »

J’écris SO

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

JEU DES LAPINS

Pour apprendre à reconnaître le nombre de points sur un dé

et apprendre à dessiner avec un modèle :

            

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Jeu de Jack et le haricot magique

D’abord on lance le dé. Ensuite, si on fait 3, on avance de 3 cases. On regarde le nombre d’haricots sur la case et on en prend autant. Si on a dix haricots blancs on peut les échanger contre un haricot rouge. Celui qui a deux haricots rouges gagne la partie.

 

 

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Musique avec Hélène

 

On s’échauffe.

 

Hélène a joué de l’accordéon.

 

Pour raconter l’histoire d’Epaminondas :

On a fermé les yeux, et on a entendu : la rivière, le vent, le coq, les oiseaux, les grenouilles, les criquets …

 

On a fait des sons que l’on a enregistrés.

Hélène fait des gestes pour nous dire ce que l’on doit faire.

On a joué  des angklungs et du xylophone.

Publié dans MS-GS 2018/2019 | Laisser un commentaire

mandalas et autres réalisations mai

Réalisations des élèves avec des formes géométriques, des perles, des Plusplus :

 

 

Publié dans MS-GS 2018/2019, Non classé | Laisser un commentaire

motricité mai

DE NOUVEAUX PARCOURS

Pour apprendre à glisser, en appui sur les mains :

Se faufiler dans un cerceau sans le toucher :

S’équilibrer en portant un objet :

Des ateliers pour apprendre

à lancer, sauter, courir :

 

 

Publié dans MS-GS 2018/2019, Non classé | Laisser un commentaire

pêche aux lettres

PECHE AUX LETTRES

    

Chaque enfant reçoit une fiche. Sur la fiche il y a un mot. Il faut pêcher les lettres du mot avec la canne à pêche.

Si on pêche deux lettres en même temps, on passe son tour !

Quand on a trouvé une lettre, on l’écrit sur la fiche.

Le premier qui a fini son mot a gagné.

 

Publié dans MS-GS 2018/2019 | Laisser un commentaire