Le prénom chez les moyens (explications des enfants)

On a travaillé pour écrire notre prénom.

On a fait de la pâte à modeler. Avec des boudins, on peut faire des lettres. Avec des lettres, on écrit son prénom.

On découpe les étiquettes et après on les colle.

On dessine un bonhomme.

On a aussi utilisé des tampons.

Les enfants qui savent déjà bien écrire leur prénom, peuvent écrire le prénom des copains !

Publié dans MS-GS 2019/2020 | Laisser un commentaire

Fin septembre

Mardi, Gianni a eu 4 ans. Joyeux anniversaire !

Vendredi, Nous avons préparé des brownies. Voici la recette :

Lundi 23 septembre c’était l’automne.

Nous avons trouvé des feuilles, des fruits d’automne.


Nous préparons une grande fresque des saisons. Voici l’arbre d’automne !

En motricité, on apprend à :

passer par-dessus les chaises en tenant le dossier,
sauter de la chaise sur le tapis,
passer sous les haies,
passer dans le tunnel, accroupi et en arrière
tourner sur la table à l’aide de ses jambes en gardant la tête au centre (la pendule)
marcher en équilibre sur les baguettes avec le sachet de graines sur la tête (il faut se concentrer!)

Comptine monsieur pouce

Par groupe de 3, nous avons récité la comptine « monsieur pouce » :

Nouvelles comptines :

En moyenne section :

GRAPHISME : On apprend à tracer des lignes verticales, bien droites, du haut vers le bas. Ça va nous servir pour dessiner et bien écrire des lettres.

Tracer les rayures du tigre sur le tableau
placer des grains en ligne
Placer les pailles bien droites, en lignes verticales

En grande section

PHONOLOGIE : Séparer et compter les syllabes avec le jeu de la mare.

VEN-TI-LA-TEUR : 4 syllabes / j’avance de 4 cases.

GRAPHISME : tracer des traits bien droits, alignés dans un même espace.

ORAL ET COMPREHENSION

Avec la famille Mimosa, on apprend à bien parler, expliquer et écouter l’avis des camarades (exemple : repérer des intrus et expliquer pourquoi ce sont des intrus).

Publié dans MS-GS 2019/2020 | Laisser un commentaire

Autour de l’arbre

Les enfants peuvent emmener des feuilles. Si possible bien aplaties (laisser les feuilles d’arbre entre deux feuilles de papier, sous des livres par exemple). Notez le nom de l’arbre si vous le connaissez.

Merci de votre participation !

Publié dans MS-GS 2019/2020 | Laisser un commentaire

Compte-rendu de la réunion de rentrée

Publié dans MS-GS 2019/2020 | Laisser un commentaire

Des activités en septembre

Motricité jeu de coopération

Il faut construire un pont pour passer la rivière sans mettre les pieds dedans. Attention aux crocodiles ! Chaque équipe est en file indienne. Les enfants se passent les briques, les pierres, les poutres, sans tomber. Le premier pose les objets et avance petit à petit. Le deuxième le suit … On passe ainsi tous les objets.

Les enfants sont très forts !

Comptines traditionnelles pour danser



Au bout de trois tours,  » tout le monde peut se retourner ».

Voilà pourquoi les enfants sont à l’envers dans la ronde !!!




Avec les moyens

Décoration des porte-manteaux

pour décorer les porte-manteau, chacun a décoré sa lettre :

Pour cela, il faut :

  • peindre des bandes à l’encre avec une brosse pour faire un fond :
  • déchirer des petits morceaux de papier journal :
  • Coller les petits morceaux sur son initiale, avec une spatule et de la colle blanche :
  • Coller la lettre sur le fond et dessiner le bonhomme.

CALINOURS

Nous avons collé des lettres pour écrire

Avec les grands

Le jeu des commandes, pour apprendre le nom des objets de la classe, reconnaître les chiffres :

Oprah doit commander 7 crayons de bois. Elle va voir la factrice (c’est Gwendolyne) et lui demande  » Bonjour madame, pouvez-vous m’apporter 7 crayons de bois, s’il vous plaît ? » sans lui montrer les images. Gwendolyne va les chercher et lui amène.

On vérifie ensemble s’il n’y a pas d’erreur :

Bravo !
Les facteurs attendent leurs commandes.

Quelques ateliers individuels

puzzle des nombres
Trouver les deux écritures des lettres A a B b
Construire les tours demandées : 6 cubes bleus, 3 cubes verts…

Ranger les nombres dans l’ordre

Décoration du cahier de vie

Nous avons peint avec des éponges et de la peinture acrylique. Puis nous nous sommes dessinés.

Publié dans MS-GS 2019/2020 | Laisser un commentaire

Rentrée dans la classe de Sophie et Clarisse

Les moyens et les grands ont passé une bonne rentrée ! Tout le monde a participé aux activités et fait des efforts pour que chacun soit à l’aise dans la classe.

Je présente les premières activités, puis je passerai le relais aux enfants :

Nous avons lu plusieurs albums. Les personnages découvrent leur classe ou leur école.

Les enfants ont été très à l’écoute !

Nous avons appris une nouvelle comptine :

En moyenne section,

Les moyens ont déjà participé à plusieurs ateliers. On reprend petit à petit nos habitudes : bien écouter la consigne, prendre son temps pour bien faire, finir son activité. On peut demander de l’aide, et si on se trompe, ce n’est pas grave ! On essaye encore !

Décorer son initiale avec des gommettes / Apprendre à utiliser la spatule et la colle pour coller des petits carrés de papiers, 2 dans chaque sac / trouver les copains de son groupe, coller leur photo et retrouver le prénom de chaque enfant (avec un modèle si besoin)

Groupes de la classe

On a bien profité de la motricité, les grands et les moyens !


Chez les grands :

Nous avons retrouvé des objets cachés pour apprendre leurs noms et les décrire.

Nous avons joué au loto pour connaître de plus en plus de mots précis !

Pour réaliser notre étiquette-prénom, il faut peindre des bandes avec de l’encre et une brosse.

Décorer son initiale et le bord de la carte avec des graphismes.

Il ne manque plus que les photos !

Les enfants ont choisi des ateliers à réaliser seul ou avec mon aide pour apprendre à compter, reconnaitre les nombres, à écrire et à retrouver les écritures d’une lettre.

L’après-midi, les grands de Magalie nous rejoignent pendant la sieste !

Nous avons lu l’histoire de petit ogre. Il apprend à lire et finit par lire des histoires et des recettes à ses parents !

Achille est nouveau dans son école. Il fait des efforts, mais ses camarades ont peur de lui !

En début d’après-midi, on se repose 20 minutes : On écoute une histoire allongés, on se relaxe. On fait les mouvements du petit yoga

Publié dans MS-GS 2019/2020 | Un commentaire

Renseignement administratifs 2019-2020

A la rentrée :

Mme RANNOU TPS-PS  20 élèves
Mme PÉRON MS-GS  29 élèves
Mme CANAC-NEAU GS-CP-CE1  26 élèves
Mme GUÉRIN et
M.HONORÉ
CE1-CE2-CM1  25 élèves
M.BARRÉ CM1-CM2 28 élèves

Publié dans administratif | Laisser un commentaire

Vote des incorruptibles

L’école a participé au prix des incorruptibles.

Nous avons lu 5 albums en maternelle :

                                                 

Nous avons voté : il fallait mettre un papier (bulletin) dans l’urne. Sur le papier, il y avait le titre du livre qu’on préfère.

Nous avons vidé l’urne et compté les bulletins.

Voici les résultats :

7   2

8

Nous avons donné notre avis sur les livres.

 

Nous avons beaucoup aimé ces histoires !

L’auteur qui a gagné est Mickaël Escoffier, qui a écrit PLUS GROS QUE LE VENTRE !

 

Publié dans MS-GS 2018/2019, Non classé | Laisser un commentaire

Ecriture en grande section

En grande section avec les alphas, on commence à écrire :

Pour écrire « SO »,

J’entends « ssss »

,

j’entends « oooo »

J’écris SO

Publié dans MS-GS 2018/2019 | Laisser un commentaire

JEU DES LAPINS

Pour apprendre à reconnaître le nombre de points sur un dé

et apprendre à dessiner avec un modèle :

            

Publié dans MS-GS 2018/2019 | Laisser un commentaire