Visite du musée de l’imprimerie

Visite du musée de l’imprimerie

Lundi 17 décembre, la classe s’est rendue au musée de l’imprimerie de Nantes, en bus et en tramway, accompagnée de trois parents d’élèves. Nous avons commencé par regarder le plus petit livre du monde et beaucoup de choses qui datent. Un monsieur nous a ensuite accueillis et on a commencé la visite guidée. Pour découvrir l’histoire de l’imprimerie,  il nous a expliqué le métier de typographe à l’époque des débuts de l’imprimerie. Celui-ci plaçait les types, caractères mobiles fabriqués dans un alliage d’étain, de plomb et d’antimoine. Cet alliage a été inventé par Gutenberg. Il composait un texte en plaçant 1000 caractères à l’heure. Puis le monsieur nous a montré quelques machines (linotype, titreuse) et différentes presses (en bois, en fer). Les machines ont évolué et la linotype, machine avec un clavier alphanumérique, permettait de composer des textes en plaçant 6000 caractères à l’heure et d’écrire un journal en un jour. Pour finir, il nous a présenté une gravure sur cuivre qu’il a imprimée.

Le musée a composé et imprimé pour chacun d’entre nous (et un exemplaire pour la danseuse professionnelle que nous avons rencontrée) une poésie que nous avons apprise : « La danse de nuit » de Marceline Desbordes-Valmore.  Nous sommes repartis avec du nouveau vocabulaire et des images plein la tête.

Décembre 2018 – Rose.D, Anne-Lise, Loïse, Maïwenn, Titouan pour la classe de CM2

Une linotype                                                                              Les différents caractères dont dispose le typographe

6 réactions au sujet de « Visite du musée de l’imprimerie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *