Règlement intérieur

ABSENCE DES ÉLÈVES
absence courte :
– prévenir, si cela est possible avant l’absence,
– ou bien donner le motif de l’absence au retour de l’enfant,
– ou encore, faire parvenir un mot à l’enseignant (boîte aux lettres rue du 8 Mai).
absence prolongée :
Si un élève est absent, sans motif, 30 jours consécutifs, il est rayé des listes.
départ :
Prévenir l’enseignant qui établira un certificat de radiation. Celui-ci vous sera demandé lors de l’inscription dans la nouvelle école.
Dans tous les cas, sauf cas de force majeure, ne téléphonez pas, car l’enseignant est alors obligé de laisser sa classe pour vous répondre.

ASSURANCE
Le responsable légal de l’enfant fournira une attestation de son assurance (Mutuelle Assurance Élèves ou assurance personnelle). Il est important de vérifier que l’enfant est couvert :
– pour les dommages qu’il peut causer (responsabilité civile).
– pour les dommages qu’il peut subir s’il n’y a pas de tiers responsable (individuelle accident).
(L’attestation fournie en début d’année devra mentionner clairement ces deux garanties afin de permettre à votre enfant de participer aux sorties facultatives.)

SANTÉ
La recrudescence de certaines maladies contagieuses (conjonctivite virale, impétigo, gale, teignes, syndrome grippal épidémique, hépatite A, varicelle…) nous amènent à rappeler que, dans l’intérêt de la collectivité, nous ne pouvons accueillir à l’école un enfant porteur de l’une de ces maladies.
Sa réadmission à l’école peut être subordonnée à la présentation d’un certificat médical de non-contagion.
Sauf cas spécifique faisant l’objet d’un protocole d’accueil personnalisé :
– un enfant, présent à l’école doit être en mesure de participer à toutes les activités de la classe (y compris la récréation et, pour certaines classes, l’activité piscine).
– il est interdit aux enseignants et au personnel de service, d’administrer un médicament à un enfant.

DIVERS
Tous les vêtements et objets susceptibles d’être égarés ou échangés doivent être marqués du nom de l’enfant.
Choisissez, de préférence, des vêtements simples (qui ne craignent pas les tâches…) et dans lesquels votre enfant sera à l’aise. Veillez à habiller les enfants en fonction de la météo : la récréation étant nécessaire, les enfants sortent même lorsqu’il pleut un peu. Pour faciliter les passages aux toilettes, évitez, si possible, les salopettes sous les pulls.
Sont interdits : les bijoux et objets de valeur (l’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol); ainsi que le port de boucles d’oreilles de type anneaux ou pendentifs, pour des raisons de sécurité.
Les jouets personnels sont à éviter car souvent sources de conflits entre enfants. Par contre les peluches et « doudous » indispensables au bien-être de l’enfant sont bien sur acceptés.
Un examen attentif et régulier de la tête de votre enfant, ainsi que des soins appropriés, éviteront -peut-être- les épidémies de poux.