Brrr il fait froid froid froid

En janvier et février, nous sommes partis à la découverte des pôles (Arctique ou Pôle Nord et Antarctique ou Pôle Sud) : l’occasion d’approfondir nos connaissances sur les animaux vivants sur ou sous la banquise, de parler des Inuits, des igloos etc…

Deux petits défis pour enfants et/ou adultes :

1 : Trouverez-vous ce qui est contre-nature dans le photomontage ci-dessus ?

2 : Comment peut-on distinguer le manchot du pingouin ?

Donnez-nous vos réponses à partir du 25 février (n’hésitez pas à nous les faire parvenir via les cahiers de liaison) ! De notre côté, nous réfléchissons au lot gagné pour chaque bonne réponse… Peut être un glaçon ? A méditer…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Message urgent du 30 janvier 2019

de la part de toute l’équipe !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Joyeuses fêtes à tous

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Voyage en Amérique du Nord

Au cours du mois de novembre et du mois de décembre, nous sommes « partis » en voyage en Amérique du Nord, l’occasion de découvrir les amérindiens et les cow-boys.

Elèves et adultes ont été captivés par les albums de jeunesse, les chansons ou comptines, les paysages (Monument Valley…), l’art (notamment les totems, avec l’art Haïda), les vidéos (pow wow, rodéo, danses en ligne) ou les écoutes musicales liées à ce thème (chants indiens, groupe Pow Wow, country, musiques de western, instruments : tambour et flûte indiens, banjo…) !

En janvier 2019, nous partirons découvrir les pôles, il faudra bien s’emmitoufler !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Portes ouvertes (à destination des futurs PS)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Promenons-nous avec les petits loups

Ce jeudi 8 novembre, nous avons eu la chance de profiter d’une séance de cinéma, à la salle de l’Argerie. Nous avons fait le trajet à pied sous un soleil d’automne radieux, accompagnés de nombreux parents dont l’aide a été précieuse. La projection était organisée par l’association Familles Rurales que nous tenons aussi à remercier chaleureusement. Les élèves de notre école maternelle ont donc pu profiter de 6 courts métrages sur le thème du loup, d’une grande qualité (Iwan et loup, Grandméchantloup, Au revoir,été !, Les sept chevreaux, Le secret du loup et Moroshka).

Cette séance a été très appréciée par les élèves et les adultes.

Voici quelques uns des retours faits par les élèves :

. « En fait j’ai trouvé ça bien et les films c’était Promenons-nous avec les petits loups. »

. « Y’avait un grand loup, pas méchant avec les moutons. »

. « J’ai eu un p’tit peu peur quand y’avait un loup avec les p’tites chèvres, y’en a un (chevreau) qui n’a pas été mangé, il était bien caché dans l’horloge, il a pleuré. »

. « Y’avait un loup qui dansait, celui du film. »

. « Y’avait un loup en bois, le mouton lui a croqué l’oreille, c’était un peu triste quand le loup a mangé tous les enfants de leur maman, c’était trop rigolo à la fin. »

. « Le loup s’est enfui parce que la petite fille elle lui a longtemps donné à manger, alors elle a cru qu’il était mort, alors elle s’est promenée pour voir s’il était mort ou pas, elle l’a retrouvé. »

. « Y’a eu un loup avec un bâton. Il était par terre le fusil du petit bonhomme et il a appuyé sur le bouton le loup. »

. « Y’avait une petite fille, elle était avec ses copines, elle a rencontré le loup. »

. « C’est bizarre les loups qui parlent et qui sont pas méchants. »

. « C’était trop bien le cinéma, tous. »

. « On est allés au cinéma. On est allés à pied avec les parents, les maîtresses, Patricia et Cécile. »

. « On a vu des dessins animés du loup, des fois le loup gentil et des fois méchant. »

. « J’ai aimé l’histoire des 7 chevreaux et du loup féroce car le loup est tombé dans la rivière. J’ai aimé le gentil loup avec la petite fille. J’ai aimé quand le loup dansait avec un tutu et une plume sur la tête et que le canard rigolait. »

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Info travaux

Pour préparer l’installation d’une nouvelle salle de classe avec dortoir et WC attenants, les travaux ont commencé le mercredi 10 octobre, ils vont se poursuivre en novembre. Le magnifique arbre de la cour a malheureusement été arraché ainsi que la terrasse en bois tant appréciée par tous (pour jouer ou se réfugier à l’ombre), mais il n’y avait visiblement pas d’autre possibilité… Par contre, les élèves ont pu observer, pour leur plus grande joie (sauf pour ceux impressionnés par le bruit des engins ou de la scie qui découpe le macadam) une pelle sur chenilles et un tracteur benne à l’œuvre. Voici deux photos de cet événement extraordinaire. 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Prêts à partir en voyage ?!

L’an passé, notre thème était « Voyage dans le temps », cette année, place au « Voyage autour du monde » !

Alors vite, nous avons des bagages à préparer, des moyens de transport à découvrir avant de partir à la découverte des différents continents, le tout en chantant…

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La nouvelle équipe de l’année scolaire 2018-2019

Voici les photos des adultes de l’école (enseignantes et ATSEM) en attendant de se retrouver très prochainement… car la rentrée approche à grands pas !

Petit rappel pour les nouveaux élèves et leurs parents : nous vous proposons de passer nous faire un petit coucou ce vendredi 31 août entre 17h30 et 19h (pour découvrir votre future classe, l’enseignante, prendre une photo et répondre aux éventuelles questions de dernière minute).

En espérant que vous ayez passé un très bel été, nous vous disons à très bientôt.

L’équipe enseignante

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Rencontre sportive du mardi 3 juillet

Les élèves de TPS PS et MS ont pu bénéficier d’une matinée sportive riche en ateliers grâce à l’aide précieuse des animateurs de l’ALAE et des atsems de l’école sans oublier l’accompagnement par les parents disponibles.  Ils ont ainsi pu s’entraîner à grimper (espaliers), courir, lancer (dans des cerceaux, avec des raquettes), réaliser un parcours de gymnastique (poutre, cheval…) et un parcours dans les tribunes (avec une balle à maintenir en équilibre dans une cuillère !). Ils ont aussi pu participer à des petits jeux d’opposition sur le tatami, à des petits jeux à règles (relai, 1 2 3 soleil) et sans oublier la découverte des cordes (pour se balancer et franchir un obstacle). Après toute cette énergie dépensée, le pique-nique à l’ombre a été salvateur !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire