PROJET 5

à travers ce projet et cette période, nous allons découvrir l’eau, mener des expériences et utiliser l’eau comme matériau en arts plastiques. nous allons aussi accueillir un animal aquatique en classe!

LITTERATURE:

nous allons travailler sur cet album « le lievre et la tortue ».

nous allons aussi mettre en réseau des livres et albums fictifs qui traitent le sujet de l’eau et la tortue, nous pourrons ainsi comparer le personnage imaginaire dans les histoires et l’animal réel!

ARTS VISUELS:

les nymphéas de Monet
  • nous allons créer à la manière de Monet. nous allons utiliser l’eau comme matériau en arts plastiques.

AQUARELLES

  • carte de bonne année multilangues

ARTS SONORES:

  • L’oiseau et la bulle.

Un poisson au fond d’un étang
Qui faisait des bulles(x2)
Un poisson au fond d’un étang
Qui faisait des bulles
Pour passer le temps
Un oiseau vint près de l’étang
Regarder les bulles(x2)
Un oiseau vint près de l’étang
Regarder les bulles
Pour passer le temps
Que fais-tu joli poisson blanc ?
Moi je fais des bulles(x2)
Que fais-tu joli poisson blanc ?
Moi je fais des bulles
Pour passer le temps !
Plus j’en fais, plus je suis content
Plus je fais des bulles (bis)
Plus j’en fais, plus je suis content
Des rouges et des bleues
Selon le courant.
Le poisson tout en discutant
A fait une bulle (bis)
Le poisson tout en discutant
A fait une bulle
Pour monter dedans.
Et la bulle portée par le vent
Ah ! la belle bulle (bis)
Et la bulle portée par le vent
A pris son envol
Le poisson dedans.
L’oiseau est tombé dans l’étang
En voyant la bulle (bis)
L’oiseau est tombé dans l’étang
En voyant la bulle
Du poisson volant.
Maintenant au fond de l’étang
L’oiseau fait des bulles (bis)
Maintenant au fond de l’étang
L’oiseau fait des bulles
Pour monter dedans.
Refrain : Tchip tchip tchip } Bidi bidi di di di } (bis)

lien:https://www.youtube.com/watch?v=f42Gwk2kH2o

lien: https://www.youtube.com/watch?v=P7ipjEOdceM

EXPLORATION DU MONDE:

  • 1. qu’est ce que l’eau?

2. quelles sont les manifestations de vie de la tortue d’eau?

observation: nous observons une tortue en classe! elle est dans un aquarium avec de l’eau, une pierre, un filtre, un chauffage et elle mange des crevettes! elle s’appelle « médusa »!

-> liens vers des videos: https://www.youtube.com/watch?v=fJJcu2bLcr0

et https://www.youtube.com/watch?v=IcRKhidJ9N4

https://www.youtube.com/watch?v=e1o6rpfoP-0

  • 3.quels sont les changements d’états de l’eau?

-les glaçons:

idees: avec de la terre, de l eau, de la neige, sur le radiateur, sur une table, dans la classe, dehors, dans un frigo, dans un congélateur

tests:

a.tests selon 1eres idees en classe

b. idées des glaçons bizarres! à paillettes, colorés et de forme bizarre

c) tests à la maison: chacun emmène un pot à la maison pour tester à la maison selon sa propre idée!

les tests de la maison

réponse: il faut de l’eau très froide!

-la vapeur d’eau:

idées: avec de l’eau, des glaçons, un ruisseau, la mer, du chaud, un thermomètre

essais:

réponses: il faut de l’eau très chaude!

c’est l occasion de parler du cycle de l’eau!

  • 4. comme transvaser l’eau?

idées: avec un caillou, un seau, une bassine, un pot, du métal, un arrosoir, une gourde, un seau, une cuillère, une boîte,rien, pas d’idée

-essais:

-réponses:

il y a des objets utiles pour transvaser contenant un grand volume et qui ne sont pas percés!

  • 5. flotte ou coule?

-idées: ca reste en haut, il y en a qui restent en haut et d autres qui vont au fond de l’eau

essais:

réponses:

  • 6. comment se mélange l’eau avec d’autres liquides?
  • 7. comment mesurer l’eau?

quel récipient contient le plus d’eau? comment faire pour savoir?

  • idées: avec un mètre, un pot, un arrosoir, un seau, une boîte, une bouteille
  • essais:

-> les outils choisis ne permettent pas de savoir le volume!

  • réponses: on mesure avec un verre doseur! et stupeur! ce n est pas le vase haut (et fin) qui contient le plus d’eau!! et non, le volume ce n’est pas la taille ni le poids!!!

8. la tortue!

nous accueillons une tortue d eau douce en classe! nous l observons et comprenons ses manifestations de vie! nous créons une fiche descriptive aussi!

9.le betta

nous avons un betta en classe!

OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

  1. la mesure du volume d’eau et le rangement des contenants
  2. la mesure de la température pour les changements d’états
  3. la démarche de recherche lors des expériences.