A la patinoire

La classe de CP a bénéficié d’un cycle de trois séances à la patinoire intercommunale de Châteaubriant. Ils vous racontent ce qu’ils y ont fait… Vous pouvez cliquer sur chacune des trois galeries pour les voir en diaporama.

1ère séance: le 10 décembre

On s’est tenu à la rambarde. Ensuite, on a été jusqu’à un plot.  (Diego)
On s’est assis parterre et on a appris à se relever tout seul. On allait dans le chalet pour mettre les patins. (Mouhammad)
On a joué à « ananas »: on a marché trois pas et on a glissé. (Emma)
On a fait un relais. (Yiwen)

 

2ème séance: le 19 décembre

Ça glissait beaucoup parce qu’il pleuvait. (Malhia)
On a joué au vaisseau. (Elyse)
On a joué à pousser un cerceau sur la glace. (Océane)
Je n’ai pas aimé le cerceau. (Maïna)

3ème séance: le 7 janvier

On a mieux patiné à la troisième séance. J’ai aimé la fin parce qu’on s’est bien amusé. (Flora)
On a joué à la voiture: il faut pousser la luge et il faut ramasser les plots. (Enola)
Quand on a fait le relais, à la deuxième séance, il ne fallait pas tomber. (Anahy)
Tout à la fin, on a joué et j’ai bien aimé. (Eloïse)

 

En classe, nous avons aussi découvert les sports de glace: le bobsleigh, la luge de course, le curling, le hockey sur glace, le patinage artistique et le patinage de vitesse.

Les petits poèmes des CP

Le 25 novembre, Albane Gellé nous a rendu une seconde visite. Les élèves ont choisi des étiquettes parmi les mots collectés lors de la première séance et les ont utilisés pour produire de petits textes. Voici les poèmes réalisés lors de cet atelier.

L’écureuil saute sur une guirlande

il pleut sur la lune noire

le papillon est un roi

ma louve chuchote.

Emma

 

Une pomme se lève

et s’habille

dans sa grande chambre

remplie de jeux

je suis une pomme.

 

Je suis un roi

et je me brosse les dents.

Yiwen

 

Le panda aime le zoo

le panda aime les crocodiles

et moi j’aime les rois.

Diego

 

Je suis une lune

et j’aime les pizzas.

Le lama s’habille

en robe de nuit.

Une marionnette danse

et moi je joue

avec mes frères

au ballon.

Maïna

 

L’araignée dort

jusqu’à Paris

le violon chuchote.

Jules

 

Je glisse sur une pomme

et je donne ma lettre au Père Noël.

Je suis un loup.

La Terre pleure

parce qu’un papy est mort.

Elyse

 

Tous les vendredis

je suis

gardien de barrière.

Je regarde les livres

des maisons de luxe.

Flora

 

Je suis une girafe

j’éternue sur les loups.

Au zoo

j’éternue

sur les flamants roses.

Océane

 

Il y a un conducteur de train

et des moutons

sur la route

vont à l’école.

Inès

 

Je suis perdue

dans une promenade

et je vois des écureuils

se balader dans la rue.

Eloïse

 

Je suis un papillon

tous les vendredis.

Je suis une louve

et je mange

des pommes multicolores.

Enola

 

Je suis une pizza fragile

et je mets un panda

dans ma cabane.

Lorenzo

 

L’étoile filante

fait des cascades

et moi je suis

un papillon.

Malhia

 

Je suis un écureuil

et je vois le bouchon.

Tous les vendredis

je suis

gardien de barrière.

Anahy

 

Le poisson met sa casquette

dans sa chambre

puis il voit une abeille

qui lui croque son nez !

Mouhammad

 
 

Bonne année !

Toute l’équipe vous souhaite une belle et heureuse année 2020.

L’atelier poésie avec Albane Gellé

Jeudi dernier, Albane Gellé est venue dans notre classe. Elle écrit des poèmes et elle aime bien les animaux. C’est une poétesse.

Albane nous a d’abord parlé de sa vie et de son travail. Elle nous a raconté qu’elle trouve des mots en se promenant dans la rue, dans la forêt, à la radio, dans tout ce qu’elle entend. Elle écrit tous ces mots dans un petit cahier , après elle les barre quand elle les a écrits dans ses poèmes. Elle nous en a lus certains.

Ensuite, on a cherché des mots pour écrire nos poèmes:

  • dans des poèmes d’autres auteurs,

  • dans la classe,

  • des mots qui rimaient avec nos prénoms,

  • dans notre tête.

On a choisi deux mots chacun et on a essayé de faire une phrase.

Nous continuerons lundi 25 novembre.

Article écrit par les CP

(dictée à l’adulte)

Préhistoire

Pendant la première période nous avons travaillé autour de la préhistoire.

Nous avons lu des documentaires sur la préhistoire, observer des peintures rupestres…

Nous avons nous aussi peint à la manière des hommes préhistoriques, nous avons utilisé différentes poudres (épices) pour peindre nos fonds (avec nos mains), nous avons ensuite dessiné nos animaux à l’aide de fusains.

Nous avons lu le livre la tribu des préhistos et nous avons inventé un quatrième épisode, que nous avons intitulé : La rencontre avec la tribu bleue.

La rencontre avec la tribu bleue

Cet après-midi, les Préhistos partent à la chasse au cerf, dans la forêt. Ils ont des pieux et des sagaies.

Quand ils arrivent, ils voient une autre tribu se faire attaquer par des ours.

Les Préhistos viennent au secours de cette tribu. Ils lancent leurs armes sur les ours et les tuent.

La tribu vient les remercier. Ils portent tous une marque bleue sur le front : c’est la tribu bleue. Ils se présentent. Il y a : Bleu Ciel, Thibaut, Jean, Arc-en-ciel, Fleur et Grand-mère la Bleue.

Les Préhistos leur proposent de manger ensemble. Tous se mettent en route vers la grotte. Après le repas, ils se couchent sous les peaux de bêtes.

Histoire écrite par les CE1B

 

 

 

On joue ensemble !

Semaine de la maternelle

La semaine de la maternelle a lieu du 18 au 22 novembre sur le thème Ensemble pour qu’ils grandissent. Ce sera l’occasion pour les parents de participer aux ateliers proposés en TPS-PS et MS-GS.

Qu’est-ce que ça veut dire CP ???

Après avoir lu l’album d’Edouard Manceau, nous nous sommes amusés à chercher et associer des mots commençant par les lettres c et p. Chaque élève a ensuite illustré son idée.

Chaudes Pommes ?

Inès

Cochon Pressé ?

Jules

Cheval Précieux ?

Emma

Chien Petit ?

Anahy

Crapaud Pané ?

Yiwen

Chat Piquant ?

Enola

Camion Prêté ?

Lorenzo

Courageux Prince?

Elyse

Cabinets Petits ?

Océane

Chocolat Parfait ?

Mouhammad

Canapé plat ?

Eloïse

Chauds Pyjamas ?

Maïna

Cruelle Poule ?

Flora

Chameaux Pénibles?

Diego

Cochon Piquant ?

Malhia

Mais non, CP ça veut dire Cours Préparatoire !

Première séance de musique

Ce jeudi 26 septembre, la classe de CP a rencontré Kévin Torchaussé, musicien du Conservatoire de Châteaubriant. Après les présentations, les enfants ont travaillé sur les déplacements et le rythme. 

Toutes les classes bénéficient de cette intervention en ayant pour projet de mettre une histoire en musique.

Une journée au centre équestre

L’atelier vocabulaire

On a regardé avec la maîtresse une image avec le vocabulaire sur les chevaux. La maîtresse nous a donné un livret sur les chevaux. Ensuite on a fait des exercices dessus. On a mangé le pique-nique et après on a joué au jeu du béret.

Rose-Lola-Kelly- Jasmin

Le manège

Nous avons fait des slaloms avec les poneys, à pied. Nous avons appris à monter sur le poney et à le contrôler. Enfin on a fait un épervier et un loup sur les poneys. C’était au poney-club.

Sullyvan- Noham-Soline-Anaé

La sortie nature

On a été au centre équestre à Saint Mars Du désert le 28 mai.  On a visité le centre et on a vu des poneys.  On a goûté du maïs et des granulés. Les granulés n’étaient pas bons. On a été aussi dans la sellerie et on a vu les selles. Enfin on a fait une maison pour les insectes avec de la paille, des bambous et des tuiles cassées.

Mathéo-Timéo-Etan-Abou-Bkr

La voltige

D’abord on a grimpé sur une chaise et après on a sauté pour monter sur le poney. Ensuite on est monté debout sur le poney, après le poney avançait et on était debout.

Léa- Noélina- Maïa-Ialma-Lucenzo

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir intégralement et faire défiler les galeries.

Chanelle : On a fait plein de choses : de la voltige, le tour du monde. On a fait du poney. On a joué à l’épervier. Cette journée au centre équestre était merveilleuse. Je n’ai pas eu peur.

Maé : On a fait du poney. C’était bien. Je me suis mis debout sur le poney. On a fait de la voltige.

Thomas : On a fait d poney. On a fait de la voltige. On a fait une cabane à insectes. J’ai aimé le poney.

Shanyce : On a faitde la voltige. On a fait une maison à insectes. J’ai bien aimé. On a fait un loup et un épervier sur un poney. J’ai bien aimé.

Lily Bulle : Nous avons fait de la voltige. Nous avons pique-niqué. Nous avons joué à l’épervier. Nous avons mis de la paille dans la cabane des insectes. On a regardé le plus grand des chevaux du centre. J’ai tout aimé.

Ewen : On a pris un casque. Après, on a fait la voltige et on a fait un loup et un épervier. Ensuite, on a fait une balade. J’ai aimé la balade. On a fait le pique-nique.

Chloé : On a fait de la voltige debout, assis et à genoux. On a fait un slalom. On a fait aussi un loup et un épervier. On a observé le centre équestre. J’ai eu peur mais après, je n’ai plus eu peur. Quand on a fait de la voltige, j’ai rigolé quand je suis tombée et quand on fait du poney. Quand on est parti visiter, on n’a pas eu le temps de voir les chevaux sauvages.

Naïla : On a fait du poney. J’ai bien aimé quand on a fait de la voltige. J’ai aimé quand on a fait tous les autres ateliers.

Iris : on a fait du poney et on a visité. J’ai bien aimé cette sortie, c’était drôle. On a fait de la voltige et on a pique-niqué. On a fabriqué une maison à insectes. J’ai vraiment aimé cette sortie.

On a fait de la voltige. Aussi, on a construit une maison pour les insectes quand on était dans le manège des poneys.

Yelan

On est monté sur des chevaux et on a joué au jeu des éperviers. Avant, on amis des bombes pour monter sur les chevaux.

Hugo

On a fait du poney et on a pique-niqué. C’était trop bien. On a fait de la voltige. On a mis une bombe ou un casque.

Glwadys

On a fait du poney. J’ai vu un chien blessé.

Nicolas

On a été voir les selles. J’ai aimé quand on a pique-niqué.

Lilou

J’ai aimé le poney. Je n’ai pas aimé faire le loup.

Maxime

Il y avait du poney et on a fait du cheval. Ensuite, on a fait la maison des insectes. On a fait un échauffement sur le cheval. Après, on a mangé le pique-nique.

Sibylle

On a fait du poney, l’épervier et le loup. On a caressé les poneys.

Noam

Le matin, on a mis un casque ou une bombe. Après, on a commencé les activités avec les poneys. On est monté sur les poneys et on fait un loup et un épervier. J’ai trop bien aimé.

Luna

J’ai fait du poney, de la voltige. On a fait du slalom. On a mis la bombe. On a fait le pique-nique, du ballon, la visite. On a caressé les poneys avant de partir.

Alicia