La fête du 100ème jour d’école (bis)

Depuis la rentrée, nous comptions tous les matins les jours d’école et ajoutions 1 euro à notre tirelire. Ce vendredi 5 avril, le grand jour était arrivé ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr les activités mathématiques autour du nombre 100 ont été nombreuses: compter jusqu’à 100, trouver plusieurs façons de faire 100 avec la monnaie, reconstituer le puzzle du tableau des nombres jusqu’à 100, constituer des collections de 100 objets et réaliser les échanges (10 dizaines, 1 centaine), photographier 100 doigts levés…

       

 

 

En  production d’écrit, les enfants ont réalisé un mini-livre: J’aimerai avoir 100…., rencontrer  100….

 

Après la séance de danse avec Nolwenn, nous avons transformé le nombre 100 en arts visuels.

La journée s’est terminée par 100 secondes de silence et la dégustation de 100 bonbons (et plus…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fête du 100ème jour d’école !

Le vendredi 5 avril 2019, nous avons fêté notre 100ème jour en classe de CP !

Au programme de la journée, des activités autour du nombre 100.

Le matin, nous avons découvert les collections réalisées par chacun et vérifié qu’elles contenaient bien 100 éléments. Pour réussir à compter facilement, il a fallu nous organiser en faisant des paquets de 10.

       

 

10 paquets de 10 ? Alors c’est réussi, la collection contient bien100 éléments !

Nous avons ensuite fabriqué de nouvelles collections et réalisé des œuvres à partir de celles-ci.

 

 

 

 

Nous avons aussi relevé 2 défis sportifs : faire 100 flexions et sauter 100 fois à cloche-pied.

Ensuite, chacun d’entre nous a écrit son livre « Dans 100 ans… »

Nous avons terminé la matinée en déguisant le nombre 100. Il a fallu insérer le nombre dans un dessin.

L’après-midi, nous avons réalisé des constructions avec 100 kaplas, 100 cubes…

   

 

Et pour terminer, nous avons mangé 100 bonbons !! Nous avons d’abord cherché comment se les partager équitablement. Comme ça ne tombait pas juste, la maîtresse a mangé le reste !

C’était une très belle journée !!

La fête du court-métrage vue par les CP1

Le vendredi 15 mars, les enfants ont pu visionné le programme  Drôles de Bêtes réunissant six dessins animés ou films d’animation. Il y a eu beaucoup d’émotions et de rires mais aussi la découverte de différentes techniques d’animation, notamment avec Le lapin et le cerf où deux amis sont séparés, chacun enfermé dans leur monde: l’un dans un monde dessiné, à plat et l’autre dans un monde en trois dimensions. Une belle histoire d’amitié où les deux personnages trouveront des solutions pour continuer à vivre et partager ensemble.

 

Cousteau est mort et la pieuvre était encore là. J’ai bien aimé ce dessin animé.

Maxime

Cousteau a été dans la mer. Il avait un ami, c’était une pieuvre. C’était triste.

Glwadys

J’ai bien aimé. Cousteau était mort et la pieuvre était toujours là.

Alicia

Un petit rêvait de rencontrer Cousteau alors il rentrait dans la maison de Cousteau. Il était mort mais le petit faisait tomber quelque chose et une pieuvre sortait du placard et il y avait même une mer. J’ai bien aimé ce dessin animé.

Luna

 

J’ai aimé. C’était rigolo.

Rihanna

J’ai eu peur quand la dame a aspiré l’araignée. 

Hugo

 

 

La chasse

Il y avait un monsieur qui avait perdu son chien, il n’avait pas vu que ce n’était pas son chien.

Noam

J’ai bien aimé mais son chien avait envie de faire pipi et un lapin est entré dans la voiture.

Yelan

Symphonie de printemps

Journée orange en TPS/PS

Vendredi 22 mars, nous avons fait notre journée orange!

Nous avons profité de cette occasion pour découvrir le mélange qui permet d’obtenir du orange.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et nous avons organisé notre collection d’objets oranges en les rassemblant dans un espace limité d’une forme particulière: le rond et le carré.

Nous avons goûté du melon et de la clémentine.

Spectacle de Noël

Le lundi 10 décembre tous les élèves de l’école se sont rendus à la salle communale de la Meilleraye-de-Bretagne pour assister au spectacle des Lutins du voyage.

Deux lutins, Lulu et Tintin, partent en mission pour retrouver des morceaux de partition de musique cachés aux quatre coins du monde.

Ils montent sur leur vélo magique pour se rendre au Pôle nord, au Mexique, en Afrique ou encore aux Etats-Unis… 

Merci à l’APE qui a offert ce spectacle aux enfants ! Merci aux parents pour leur participation aux ateliers de noël.

Voici un lien vers le blog de la compagnie:

Les lutins du voyage

Un court extrait vidéo qui montre tout le plaisir que les enfants ont pris pendant ce concert !

Rencontre sportives jeux coopératifs – CM1-CM2

Mardi 8 janvier, la classe des CM1-CM2 est allée à la rencontre sportive « jeux coopératifs » avec les CM1-CM2 de Louisfert et Issé.

Nous avons fait le jeu du sorcier (ou loup glacé), la balle assise, un parcours en aveugle, le jeu de l’horloge, la rivière, les kapplas et les parachutes. Nous avons préféré les sorciers, la balle assise et le parcours en aveugle. C’est un parcours où il faut slalomer entre des obstacles, passer sur un banc et sous une barre les yeux bandés, guidé par la voix d’un autre élève.

Nous avons terminé cette rencontre par un pique-nique dans le gymnase et un temps libre avant de rentrer à l’école.

    

 

Le goûter des parents

Mardi 5 février, les familles de l’école (invitées par leurs enfants ) ont pu se retrouver, nombreuses, autour d’un goûter préparé par les élèves des différentes classes: gâteaux, cookies, pain d’épices, crêpes, citronnade….

 

Ce moment convivial a permis à tous de participer à une petite œuvre collective pour montrer que nous sommes tous acteurs de notre école!

 

 

 

 

 

 

Merci à tous pour votre présence et votre participation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe enseignante

journée verte dans la classe de TPS/PS

Vendredi 1er février était le jour de notre journée verte dans la classe.

Comme en témoigne la photo ci-dessous, pour l’occasion, nous avions mis nos beaux habits verts!

Mais pour travailler en arts plastiques, nous n’avions pas de vert!! Il a fallu apprendre à le fabriquer en mélangeant du jaune et du bleu:

-à l’aide des pipettes pour l’encre. Nous nous sommes servis de l’encre ainsi faite pour recouvrir nos portraits de vert

-avec un petit pinceau dans un bouchon pour la gouache. Nous avons tracé de petits traits sur une feuille collective

Nous avons goûté des kiwis. Ce sera, pour nous, le goût du vert!

 

 

 

 

 

 

Les élèves avaient apporté plusieurs objets verts. Après avoir observé , décrit, une oeuvre de Tony Cragg, nous avons organisé cette collection pour lui donner une forme particulière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La prochaine journée couleur sera celle du « Orange », début mars!

Projet musique: restitution des cycles 1 et CP

Mardi 29 janvier , les classes de TPS/PS, MS/GS et CP se sont retrouvées pour présenter leur magnifique travail avec Nathalie. Les élèves ont pu tour à tour se produire devant les autres, et être des spectateurs attentifs!

Les élèves de TPS/PS ont travaillé à partir de l’œuvre de Miro: triptyque autour du bleu.

Ils ont associé un geste et un instrument à un graphisme, en s’inspirant d’une comptine: le bleu pour la pluie (taper avec des baguettes), les traits rouges pour les éclairs (gratter les bouteilles de lait) et les points noirs pour le tonnerre (frapper avec ses poings sur des boîtes en carton).

Ils ont chanté: Flic, flac floc / Le soleil/ L’arc en ciel

Les élèves de MS/GS ont travaillé à partir des œuvres de Natacha Wescoat (« jeweled trees » : les arbres à bijoux) et de Friedensreich Hundertwasser (« Lollipop trees » : les arbres sucettes). Ils ont peint des arbres et arbustes fruitiers à la manière de Natacha Wescoat.

Ils ont associé un fruit à une manière d’utiliser les instruments de musique : la framboise/frapper ; la cerise/secouer ; la pomme/taper ; la groseille/gratter.

Ils ont chanté : La pluie, le vent et Les crayons de bonheur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les CP ont travaillé à partir d’un tableau de Piet Mondrian. Ils ont « reproduit » celui-ci à l’aide de cordes posées sur le sol, sur lesquelles ils se déplaçaient en y associant un rythme.

Ils ont aussi utilisé un tableau du Douanier Rousseau, à partir duquel, ils ont crée un paysage sonore.

Ils ont chanté : En sortant de l’école et Les couleurs marrantes.

 

 

 

La séance s’est terminée par une petite danse rythmée, tous ensemble, avant de se quitter.

Un grand merci à Nathalie qui a su captiver les élèves et les emmener dans ces beaux projets!

la fête de la galette

Suite à l’invitation lancée par les élèves de la classe de TPS/PS, les deux classes de maternelle se sont retrouvées vendredi 1er février pour faire ensemble la fête de la galette!

Chaque classe avait préparé de belles couronnes pour l’occasion et cuisiné des galettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves ont chantés de petites comptines et nous avons ensuite partagé les bonnes galettes!!

Et voici les reines et les rois de notre matinée :