journée « bleue »

Vendredi 12 octobre, c’était la journée bleue dans la classe de TPS/PS.

Pour cette occasion, nous portions tous des vêtements bleus!

Nous avons regardé le monde qui nous entoure, en bleu.

Nous avons laissé des traces de peinture bleue avec plusieurs outils variés.

Nous avons même peint notre photo portrait en bleu.

Et puisque les élèves avaient apporté des objets bleus, nous les avons posés sur une feuille pour les prendre en photo.  Vous pouvez chercher les différences entre les deux photos!

Venez voir notre petite exposition!

Et en novembre, ne manquez pas la journée jaune!

Sortie d’automne au Parc

Nous sommes allés au Parc des lavandières nous promener pour observer la nature en automne.

Nous portons des bottes et des manteaux.

Les feuilles des arbres ont plusieurs couleurs: rouge, vert, jaune, orange, marron.

 

 

Nous avons observé de plus près les pommiers, les chênes et le marronnier.

-le pommier

 

 

-le marronnier

-le chêne

Nous avons pu ramasser plein de petits trésors d’automne des feuilles, des pommes, des noix, des pommes de pin, des glands, des noisettes…

Nous avons vu des champignons sur un arbre et touché la mousse verte sur le tronc du chêne.

Nous avons également profité de l’aire de jeux!!

Une belle promenade au parc, sous le soleil automnal! Nous revenons nos paniers bien remplis!

 

De retour en classe, nous avons trié toutes nos récoltes.

La nouvelle classe de CP

Nous sommes 11 élèves dans la nouvelle classe. C’est une petite maison près du bureau  de direction et du grillage, près de la route. Elle est de taille moyenne, il y a des murs blancs, elle est belle.

Dans l’entrée, il y a des porte-manteaux et le tableau où on accroche nos étiquettes, il y a des toilettes et un évier.

 

 

Dans la classe, on a un grand tableau et un petit.

Au coin regroupement, on peut lire, jouer, écouter des histoires, nous avons des tapis pliants et des coussins. On a un banc. On fait de l’anglais, des mathématiques et on apprend à lire.

Les élèves de CP1

Projet THEA (en partenariat avec l’OCCE)

La classe de CM2 a lu et écouté quelques livres de Claudine Galéa : Petite Poucet, La nuit mêmepaspeur, Après grand c’est comment, L’heure Blanche. Nous avons discuté des livres et avons voté, la majorité a choisi Petite Poucet. Nous avons discuté avec Alexis Chevalier, qui s’y connaît en théâtre car il est comédien au Théâtre Messidor. Il nous a aidé à mettre en scène Petite Poucet. Les élèves ont choisi les scène qu’ ils voulaient jouer, et aussi les personnages (Petite Poucet, Père et mère, Docteur Logre ). Le 19 juin il y a eu les rencontres THEA à Issé, en présence de l’auteure Claudine Galéa, et aussi d’autres classes qui ont choisi elles aussi un livre de Claudine Galéa. Toutes les classes ont joué des scènes du livre qu’elles ont choisi, et nous avons eu la chance de discuter pendant une heure avec l’auteure.

 

 

 

Projet « l’école du Don »

Le mardi 22 mai, notre classe de CM2 et les CM1 et CM2 de Louisfert sont allés à : Avessac, Massérac et la Chapelle de Brain faire une sortie sur le projet de l’école du Don, animé par Delphine et Virginie qui travaillent pour le syndicat du Don et le CPIE Val de Vilaine .Nous avons fait 1 heure dans un car avec des problèmes de frein. Nous avons vu un nid de cigogne sur un pylône avec Delphine à la confluence du Don et de la Vilaine, nous avons vu la cigogne avec une longue vue.Nous sommes allés en haut d’une colline pour mieux voir le Don. Quand nous avons pêché des insectes , un élève a pêché une larve de libellule. Nous avons essayé de dessiner les insectes que nous avons pêché. Virginie a pêché un bébé poisson-chat .Après nous avons relâché les insectes et puis nous sommes repartis avec la classe de Louisfert dans un nouveau car. Nous sommes rentrés à l’école à 16 h 44 au lieu de 16 h 30 .

 

 

 

La sortie à Nantes racontée par les CP-CE1

Le mardi 15 mai, nous sommes partis à Nantes pour une journée pleine de surprises et de découvertes !

La matinée était consacrée à la visite des Machines de l’Ile.

  • Le carrousel des mondes marins

Dans le carrousel, il y a 3 niveaux.

Niveau 1: les fonds marins. Le monsieur nous a expliqué en quelle année a été construit le carrousel et il nous a montré comment bougeaient les animaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 2 : au-dessus des fonds marins. Pendant que le carrousel tournait, on a vu des motifs bouger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 3: la surface des mers. Le monsieur nous a montré le manège. Soudain, il nous a proposé d’essayer le Carrousel. On est montédans le carrousel, on s’est bien amusé ! Ensuite, on est descendu du carrousel des mondes marins.

 

 

 

 

 

 

Paco et Enzo

 

 

  • La galerie des machines

Nous avons vu l’éléphant en allant à la galerie des machines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons visité la galerie des machines. Nous avons vu en premier l’araignée, ensuite la chenille. Bryan a essayé la chenille. Ensuite, nous avons vu le héron, la fourmi.

 

 

 

 

 

Plus tard, nous avons vu la maquette de l’arbre aux hérons, l’avion. 

Nous avons vu l’atelier et nous sommes montés sur la branche prototype.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathias et Quentin

  • Le pique-nique

On a pique-niqué à côté des jeux. On a fait de la tyrolienne auprès des machines de l’île.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Timéo, Anaé, Soline

  • Le tramway

On a pris le tramway pour aller au château. C’était drôle parce que ça nous secouait. ça nous a surpris qu’il n’y ait pas de ceintures.

Kelly, Noélina, Ialma 

 

 

 

  • Le château d’Anne de Bretagne

 On a d’abord vu les douves, les meurtrières et les gargouilles.

Nous avons regardé la statue d’Anne de Bretagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On est entré dans le château par le pont en pierre et on a vu le pont-levis.

On est monté au chemin de ronde. On a vu les créneaux.

Rose, Etan, Maïa et Keïzzy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le jardin des plantes

Pour y aller, nous sommes passés devant la cathédrale.  

Chaque groupe a fait une balade, on a vu les canards, les chèvres, les perruches. 

Il y avait des oeuvres de Claude Ponti: le Dormenron, le banc géant, les bancs processionnaires, les bancs toboggans, les bancs à bascule et le Dépodépo ! Ce sont des pots géants retournés, on peut se cacher dedans, jouer au loup…

Lyana, Jasmine, Lola

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie à la ferme Ker Madeleine

Jeudi 7 juin, la classe s’est rendue à Saint Gildas des Bois à la ferme Ker Madeleine. Voici un compte-rendu de la journée.

Dès la sortie du car, nous sommes accueillis par le chien  Moka, ravi de nous rencontrer!Flo nous regroupe rapidement pour nous donner les consignes: ne pas essayer d’attraper seul les animaux, ne pas courir dans la ferme, éviter les flaques d’eau…Puis nous partons visiter la ferme , guidés par Chrys.

Nous commençons par aller préparer les seaux de nourriture pour les animaux: mélange de graines (petits pois, blé….) stocké dans les silos, et biberons pour les petits agneaux! Chacun notre tour, nous donnons le biberon aux agneaux et nous touchons la laine!

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le même enclos, il y a les poules et les canards. Et surprise, nous trouvons 2 œufs dans le poulailler!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous allons nourrir les chèvres. Nous pouvons aussi les caresser.

 

 

Nous allons voir le lapin, tout doux! Il faut déplacer sa cage tous ensemble pour qu’il trouve de l’herbe fraîche.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et dans cette ferme, on trouve aussi des animaux bizarres!!! Des tortues!!

 

 

 

 

 

 

Nous rejoignons Flo pour apprendre à transformer le blé en farine. Elle utilise son moulin électrique et nous fait toucher la farine d’un côté et la peau (le son) de l’autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant à nous de faire la même chose, mais avec un petit moulin à moudre pour écraser les grains de blé, puis un tamis pour séparer la peau de la farine!

Une petite pause à l’aire de jeux, avant de pique-niquer!

Et les activités reprennent avec la visite de l’enclos des cochons noirs, et des oies!

Nous allons nourrir les cochons roses qui ont de grandes oreilles!

Dans le pré, nous voyons s’approcher les vaches et les taureaux.

Et pour terminer notre journée, nous participons à un atelier sur la laine. Flo nous explique les étapes pour obtenir un fil de laine pour tricoter : tondre les moutons, récolter la laine et la laver. Ensuite, il faut défaire les nœuds, tout le monde participe! Et pour bien brosser la laine, nous utilisons la cardeuse. Après, il reste à tourner la laine obtenue pour avoir un fil.

C’est la tête remplie de souvenirs de cette belle journée que nous reprenons notre car pour revenir à l’école!

Rencontre avec les correspondants d’Issé

Après un échange de courriers, nous avons pu rencontrer une nouvelle fois nos correspondants d’Issé.

Ils sont venus nous chercher avec le car, et nous nous sommes rendus ensemble à Châteaubriant.

 

 

 

 

 

 

 

 

A la médiathèque , nous avons formé 3 groupes , en mélangeant les élèves des deux classes, et nous avons participé à 3 ateliers différents:

-des lectures d’albums de Christian Voltz (A fond la gomme, Stromboli, Dis-moi papa)

-des jeux autour des livres de Christian Voltz (loto, puzzles, images à chercher, créations en matériel de recup’)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-emprunt de livres dans l’espace jeunesse

 

 

 

 

 

 

 

 

La matinée est vite passée! Nous sommes allés pique niquer dans le petit parc où nous avons pu profiter de l’aire de jeux avec grand plaisir!!

Café des parents sur les écrans

Mme Provost, infirmière scolaire, accueillait les parents autour d’un café le mercredi 18 avril. Après un petit quizz sur le thème des écrans, la discussion a porté sur les jeux vidéos, la télévision, les téléphones portables… Nous avons ensuite visionné cette vidéo de Sabine Duflo, psychologue:

« 4 pas » : la vidéo

Une bonne introduction à la soirée débat qui avait lieu le lendemain à l’école, grâce au RAP( Relais d’Accueil de Proximité) du Petit Auverné et avec l’intervention des Pieds dans le PAF de Saint-Nazaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gespacolades

C’est dans la convivialité, sous la chaleur et juste avant les averses , que l’édition 2018 des Gespacolades a eu lieu samedi 26 mai à Issé.

C’est presque 1000 élèves du secteur qui se sont réunis pour présenter des danses aux familles.

L’après-midi festive a débuté par les danses maternelles.

 

Ensuite, ce sont les classes élémentaires qui ont présenté leurs danses, pour finir sur un flashmob avec les parents!

 

 

Bravo à tous nos danseurs et merci aux familles présentes pour cette journée réussie, qui pourra nous permettre, nous l’espérons, l’an prochain, de poursuivre nos rencontres sportives!!!