Gespacolades

Les Gespacolades ont eu lieu à Moisdon La Rivière, le samedi 25 mai, réunissant un grand nombre d’élèves des écoles du secteur.

Quelques souvenirs en images!!

Les danses maternelles

 

 

Les danses élémentaires

Le flash mob avec les familles

Merci aux familles et aux amicalistes présents pour la réussite de cet évènement!

sortie de printemps au Parc des lavandières

Vendredi 17 mai, la météo, un peu plus clémente, nous a permis de faire notre sortie printanière au Parc des Lavandières.

Nous avons tout de suite vu que le paysage était tout en nuances de vert.

Nous avons été réparties en trois groupes pour participer à trois ateliers différents.

1- Le printemps

En fermant les yeux, nous nous sommes concentrés sur les bruits qui nous entouraient. Nous avons entendu  le bruit des oiseaux et le bruit des grenouilles.

Nous sommes allés voir nos arbres (le marronnier, le chêne, le pommier) , qui ne sont plus « tout nus ». Ils ont maintenant de belles feuilles vertes. Dans le pommier, nous avons vu des fleurs et sur certaines branches, de toutes petites pommes sont apparues!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’herbe, il y a avait plein de petites fleurs: pâquerette, bouton d’or, pissenlit…

Nous sommes partis à la recherche des petites bêtes et nous en avons vu beaucoup: petite araignée rouge , fourmi , papillon , chenille…..

La nature a bien changé par rapport à l’hiver.

2-Land Art

En utilisant les éléments de la nature autour de nous, nous avons réalisé des tableaux .

Les cerceaux nous ont aidés à placer les trouvailles correctement pour obtenir des cercles concentriques (et c’est exactement ce que l’on travaille en graphisme!!).

Bravo les artistes!

3-L’aire de jeux

Et comment venir au Parc sans profiter de l’aire de jeux: grimper, se cacher, glisser…

Une belle matinée au grand air!

journée violette dans la classe des TPS/PS

Vendredi 10 mai, nous étions nombreux à venir en classe avec un vêtement violet!!

La maman de Milan nous avait apporté du raisin, pour nous laisser le souvenir gustatif du violet.

Nous avons découvert la formule magique qui permet de fabriquer le violet : mélanger du rouge et du bleu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons décoré de grandes feuilles en faisant des cercles et des points avec notre violet, et nous avons encré nos portraits avec l’encre violette obtenue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, nous avons cherché comment organiser notre collection d’objets violets, en partant de 2 adjectifs opposés :  serrés/ éloignés

 

 

 

 

 

 

 

Notre exposition est en place dans le hall.

Rencontre « Moi tout seul, nous ensemble »

Vendredi 10 mai, les CP ont rencontré 4 classes du CP à la 6ème, au Théâtre de Verre de Châteaubriant. Toutes les classes participaient au projet Moi tout seul, nous ensemble initié par le REP (Réseau d’Education Prioritaire). Depuis janvier, certaines classes  ont découvert le théâtre avec les comédiens du théâtre Messidor, d’autres, comme les CP ont bénéficié de l’intervention de Nolwenn Ferry, danseuse au Centre Chorégraphique de Nantes. 

La matinée était consacrée à des ateliers de danse, de préparation à la scène et à l’analyse d’une vidéo.

 

J’ai bien aimé la prise de plateau, quand j’ai regardé la vidéo et quand j’ai dansé devant tout le monde. J’ai vraiment passé un très, très grand moment avec tout le monde. J’ai rigolé avec mes copines.

Iris 

J’ai bien aimé quand on a fait la respiration pour monter sur la scène. J’ai aimé aussi tous les autres ateliers.

Naïla 

J’ai bien aimé la vidéo quand ils ont fait des grimaces. J’étais fière de moi. J’ai passé une super journée.

Lilou

Le matin, j’ai bien aimé quand on a fait la danse. Je n’ai pas trop aimé quand on fait la formule magique  et aussi quand on a regardé la vidéo. Mais, par contre, j’ai bien aimé les deux autres ateliers. C’était bien l’après-midi quand on était sur scène.

Chloé 

J’ai bien aimé la vidéo. Je n’ai pas aimé la danse. J’ai bien aimé la scène.

Maxime

Le premier exercice, on a dansé. C’était bien. L’après-midi, c’était trop bien le spectacle.

Clément

J’ai bien aimé la vidéo. J’ai bien aimé l’accordéon et quand j’étais sur la scène.

Maé 

Enfin, les élèves ont répété devant une autre classe et ont aussi assisté à la prise de plateau de celle-ci.

La prise de plateau, j’ai bien aimé. Sur la vidéo, j’ai bien aimé quand il faisait des grimaces. Sur la scène, j’ai bien aimé.

Thomas 

Le matin, on a fait danse et j’ai bien aimé. Le deuxième atelier, je n’ai pas trop aimé la formule magique. Et l’après-midi, j’étais nerveuse.

Luna

 

Le matin, j’ai bien aimé quand on a fait « méga génial »  dans la formule magique. J’ai bien aimé quand on a fait le spectacle.

Noam

 J’ai aimé la prise de plateau et la vidéo quand ils faisaient des jeux de mots. J’ai bien aimé quand j’étais sur la scène.

Shanyce 

Le matin, j’ai bien aimé quand on a fait la formule magique. J’ai bien aimé quand on a fait le spectacle, c’était trop bien.

Hugo

 Pendant la prise de plateau, j’ai aimé quand ils faisaient les émotions. Au visionnage vidéo, j’ai aimé quand ils faisaient les gestes.

Lily Bulle 

Après le pique-nique à l’école des Terrasses, chaque classe a présenté son travail, qu’il s’agisse de scènes de théâtre ou de danses.

J‘ai bien aimé les ateliers. L’après-midi, c’était super bien avec les classes. J’ai bien aimé la formule magique. J’ai bien aimé notre spectacle.

Alicia

 J’ai bien aimé le spectacle. J’ai aimé danser.

Maïna 

 

Quand on a fait la danse des loups et des moutons, j’ai bien aimé. J’ai préféré quand on a vu Nolwenn.

Glwadys

J’ai bien aimé les gestes. Je n’ai pas aimé le pas du loup. J’ai bien aimé quand on a fait les lignes.

Sibylle

J’ai bien aimé…

Rihanna

Le matin, on a fait de la danse. L’après-midi, on a fait la danse devant tout le monde. J’étais nerveux. Je n’ai pas aimé la formule magique.

 

Ewen 

 

La journée s’est terminé par une « fanfare textuelle » collective.

 

Commentaires écrits par les élèves en production d’écrit.

Désolée pour la qualité de certaines photos qui sont des captures de vidéos.

 

Premières plantations des CP1

Jeudi dernier, la classe de CP1 a planté des lavandes, des bulbes de dahlias et des graines de fleurs.

Sortie au Centre équestre de Mazerolles

Mardi 30 avril, nous avons passé la journée au centre équestre de Mazerolles à Saint Mars du désert.

Après avoir déposé nos affaires, nous allons choisir une bombe à notre taille.

Nous sommes répartis en quatre groupes et nous participerons à quatre ateliers au cours de la journée (3 le matin et 1 l’après-midi).

1- l’atelier initiation

Cet atelier , dans le petit manège, permet de développer la mise en confiance: approcher le poney, lui dire bonjour avec la main bien à plat, le promener…

 

 

Et nous apprenons à monter sur le poney, le faire avancer en tapant avec ses pieds, tourner en tirant les rênes d’un côté ou de l’autre…

Nous essayons alors d’aller faire tomber les balles.

Enfin nous faisons une partie de béret en équipe : il faut aller le plus vite possible chercher un anneau quand notre numéro est appelé.

2-l’atelier voltige

Dans cet atelier, dans le grand manège, nous apprenons à monter sur un grand poney et essayons de faire des figures: s’allonger faire l’avant ou vers l’arrière pour lui faire un câlin, se mettre debout…

 

 

3-l’atelier visite du club et hôtel à insectes

Nous découvrons les écuries et allons saluer les chevaux qui se trouvent dans les boxs. La paille leur sert de litière.

Nous apprenons ce que mange les chevaux: grains (stockés dans les silos) , foin, herbe…

Dans la sellerie, nous découvrons les différentes brosses qui servent à prendre soin des chevaux, les selles et les couvertures qui sont bien rangées.

 

 

Ensuite, nous participons à la fabrication d’un hôtel à insectes : un compartiment avec des pommes de pin pour les coccinelles et les chrysopes , un avec des tuiles et de la paille pour les perce oreilles (ou pince oreilles), un dernier avec des tiges de bambous pour les abeilles.

 

4-l’atelier lecture-vocabulaire et jeux

Nous remplissons un petit fichier sur le centre équestre: il faut nommer les différents lieux du centre (écurie, manège, sellerie, silos…) et les retrouver sur un grand poster.

C’est aussi un petit temps calme pour jouer à « Hop, hop, galopons » (jeu de plateau avec déplacement de chevaux sur une piste) ou faire un puzzle.

 

 

Le pique-nique

Le temps ensoleillé nous a permis de pique-niquer dehors sur l’herbe en relevant le défi « pique-nique zéro déchet »!!! Bravo à tous!

 

Little Big Noz

Ce mardi, des membres du Conservatoire de Châteaubriant sont venus inviter les enfants au Little Big Noz, un bal bretonnant, qui aura lieu à la salle polyvalente de la Meilleraye, le vendredi 10 mai à 20h30

(entrée gratuite)

Ils en ont profité pour nous expliquer la différence entre les bois et les cuivres et jouer quelques airs de saxophone et tuba.

 

Rencontre acrobacirque CP

Vendredi 26 avril, nous sommes allés au gymnase de Moisdon-la-Rivière où nous avons rencontré 2 classes de GS/CP et CE1.

Nous avons participé à 4 ateliers le matin et à 2 l’après-midi.

Voici les différents ateliers qui nous étaient proposés :

  • jonglage : avec balles, anneaux, foulards ainsi que des assiettes chinoises
  • poutre : marcher en avant, en arrière, sauter, se tourner…
  • pyramides : réaliser des figures à 2 ou 3 à l’aide d’une fiche modèle
  • équilibre : planches d’équilibre, rolla-bolla et pédalos
  • boule : tenir en équilibre sur la grosse boule
  • échasses : réaliser un parcours avec les échasses

 

Ensuite, chaque équipe, après avoir choisi une musique, a présenté un petit spectacle avec des pyramides. 

 

 

La fête du 100ème jour d’école (bis)

Depuis la rentrée, nous comptions tous les matins les jours d’école et ajoutions 1 euro à notre tirelire. Ce vendredi 5 avril, le grand jour était arrivé ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr les activités mathématiques autour du nombre 100 ont été nombreuses: compter jusqu’à 100, trouver plusieurs façons de faire 100 avec la monnaie, reconstituer le puzzle du tableau des nombres jusqu’à 100, constituer des collections de 100 objets et réaliser les échanges (10 dizaines, 1 centaine), photographier 100 doigts levés…

       

 

 

En  production d’écrit, les enfants ont réalisé un mini-livre: J’aimerai avoir 100…., rencontrer  100….

 

Après la séance de danse avec Nolwenn, nous avons transformé le nombre 100 en arts visuels.

La journée s’est terminée par 100 secondes de silence et la dégustation de 100 bonbons (et plus…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fête du 100ème jour d’école !

Le vendredi 5 avril 2019, nous avons fêté notre 100ème jour en classe de CP !

Au programme de la journée, des activités autour du nombre 100.

Le matin, nous avons découvert les collections réalisées par chacun et vérifié qu’elles contenaient bien 100 éléments. Pour réussir à compter facilement, il a fallu nous organiser en faisant des paquets de 10.

       

 

10 paquets de 10 ? Alors c’est réussi, la collection contient bien100 éléments !

Nous avons ensuite fabriqué de nouvelles collections et réalisé des œuvres à partir de celles-ci.

 

 

 

 

Nous avons aussi relevé 2 défis sportifs : faire 100 flexions et sauter 100 fois à cloche-pied.

Ensuite, chacun d’entre nous a écrit son livre « Dans 100 ans… »

Nous avons terminé la matinée en déguisant le nombre 100. Il a fallu insérer le nombre dans un dessin.

L’après-midi, nous avons réalisé des constructions avec 100 kaplas, 100 cubes…

   

 

Et pour terminer, nous avons mangé 100 bonbons !! Nous avons d’abord cherché comment se les partager équitablement. Comme ça ne tombait pas juste, la maîtresse a mangé le reste !

C’était une très belle journée !!