L’atelier poésie avec Albane Gellé

Jeudi dernier, Albane Gellé est venue dans notre classe. Elle écrit des poèmes et elle aime bien les animaux. C’est une poétesse.

Albane nous a d’abord parlé de sa vie et de son travail. Elle nous a raconté qu’elle trouve des mots en se promenant dans la rue, dans la forêt, à la radio, dans tout ce qu’elle entend. Elle écrit tous ces mots dans un petit cahier , après elle les barre quand elle les a écrits dans ses poèmes. Elle nous en a lus certains.

Ensuite, on a cherché des mots pour écrire nos poèmes:

  • dans des poèmes d’autres auteurs,

  • dans la classe,

  • des mots qui rimaient avec nos prénoms,

  • dans notre tête.

On a choisi deux mots chacun et on a essayé de faire une phrase.

Nous continuerons lundi 25 novembre.

Article écrit par les CP

(dictée à l’adulte)

Préhistoire

Pendant la première période nous avons travaillé autour de la préhistoire.

Nous avons lu des documentaires sur la préhistoire, observer des peintures rupestres…

Nous avons nous aussi peint à la manière des hommes préhistoriques, nous avons utilisé différentes poudres (épices) pour peindre nos fonds (avec nos mains), nous avons ensuite dessiné nos animaux à l’aide de fusains.

Nous avons lu le livre la tribu des préhistos et nous avons inventé un quatrième épisode, que nous avons intitulé : La rencontre avec la tribu bleue.

La rencontre avec la tribu bleue

Cet après-midi, les Préhistos partent à la chasse au cerf, dans la forêt. Ils ont des pieux et des sagaies.

Quand ils arrivent, ils voient une autre tribu se faire attaquer par des ours.

Les Préhistos viennent au secours de cette tribu. Ils lancent leurs armes sur les ours et les tuent.

La tribu vient les remercier. Ils portent tous une marque bleue sur le front : c’est la tribu bleue. Ils se présentent. Il y a : Bleu Ciel, Thibaut, Jean, Arc-en-ciel, Fleur et Grand-mère la Bleue.

Les Préhistos leur proposent de manger ensemble. Tous se mettent en route vers la grotte. Après le repas, ils se couchent sous les peaux de bêtes.

Histoire écrite par les CE1B

 

 

 

On joue ensemble !

Semaine de la maternelle

La semaine de la maternelle a lieu du 18 au 22 novembre sur le thème Ensemble pour qu’ils grandissent. Ce sera l’occasion pour les parents de participer aux ateliers proposés en TPS-PS et MS-GS.

Qu’est-ce que ça veut dire CP ???

Après avoir lu l’album d’Edouard Manceau, nous nous sommes amusés à chercher et associer des mots commençant par les lettres c et p. Chaque élève a ensuite illustré son idée.

Chaudes Pommes ?

Inès

Cochon Pressé ?

Jules

Cheval Précieux ?

Emma

Chien Petit ?

Anahy

Crapaud Pané ?

Yiwen

Chat Piquant ?

Enola

Camion Prêté ?

Lorenzo

Courageux Prince?

Elyse

Cabinets Petits ?

Océane

Chocolat Parfait ?

Mouhammad

Canapé plat ?

Eloïse

Chauds Pyjamas ?

Maïna

Cruelle Poule ?

Flora

Chameaux Pénibles?

Diego

Cochon Piquant ?

Malhia

Mais non, CP ça veut dire Cours Préparatoire !

Première séance de musique

Ce jeudi 26 septembre, la classe de CP a rencontré Kévin Torchaussé, musicien du Conservatoire de Châteaubriant. Après les présentations, les enfants ont travaillé sur les déplacements et le rythme. 

Toutes les classes bénéficient de cette intervention en ayant pour projet de mettre une histoire en musique.

Une journée au centre équestre

L’atelier vocabulaire

On a regardé avec la maîtresse une image avec le vocabulaire sur les chevaux. La maîtresse nous a donné un livret sur les chevaux. Ensuite on a fait des exercices dessus. On a mangé le pique-nique et après on a joué au jeu du béret.

Rose-Lola-Kelly- Jasmin

Le manège

Nous avons fait des slaloms avec les poneys, à pied. Nous avons appris à monter sur le poney et à le contrôler. Enfin on a fait un épervier et un loup sur les poneys. C’était au poney-club.

Sullyvan- Noham-Soline-Anaé

La sortie nature

On a été au centre équestre à Saint Mars Du désert le 28 mai.  On a visité le centre et on a vu des poneys.  On a goûté du maïs et des granulés. Les granulés n’étaient pas bons. On a été aussi dans la sellerie et on a vu les selles. Enfin on a fait une maison pour les insectes avec de la paille, des bambous et des tuiles cassées.

Mathéo-Timéo-Etan-Abou-Bkr

La voltige

D’abord on a grimpé sur une chaise et après on a sauté pour monter sur le poney. Ensuite on est monté debout sur le poney, après le poney avançait et on était debout.

Léa- Noélina- Maïa-Ialma-Lucenzo

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir intégralement et faire défiler les galeries.

Chanelle : On a fait plein de choses : de la voltige, le tour du monde. On a fait du poney. On a joué à l’épervier. Cette journée au centre équestre était merveilleuse. Je n’ai pas eu peur.

Maé : On a fait du poney. C’était bien. Je me suis mis debout sur le poney. On a fait de la voltige.

Thomas : On a fait d poney. On a fait de la voltige. On a fait une cabane à insectes. J’ai aimé le poney.

Shanyce : On a faitde la voltige. On a fait une maison à insectes. J’ai bien aimé. On a fait un loup et un épervier sur un poney. J’ai bien aimé.

Lily Bulle : Nous avons fait de la voltige. Nous avons pique-niqué. Nous avons joué à l’épervier. Nous avons mis de la paille dans la cabane des insectes. On a regardé le plus grand des chevaux du centre. J’ai tout aimé.

Ewen : On a pris un casque. Après, on a fait la voltige et on a fait un loup et un épervier. Ensuite, on a fait une balade. J’ai aimé la balade. On a fait le pique-nique.

Chloé : On a fait de la voltige debout, assis et à genoux. On a fait un slalom. On a fait aussi un loup et un épervier. On a observé le centre équestre. J’ai eu peur mais après, je n’ai plus eu peur. Quand on a fait de la voltige, j’ai rigolé quand je suis tombée et quand on fait du poney. Quand on est parti visiter, on n’a pas eu le temps de voir les chevaux sauvages.

Naïla : On a fait du poney. J’ai bien aimé quand on a fait de la voltige. J’ai aimé quand on a fait tous les autres ateliers.

Iris : on a fait du poney et on a visité. J’ai bien aimé cette sortie, c’était drôle. On a fait de la voltige et on a pique-niqué. On a fabriqué une maison à insectes. J’ai vraiment aimé cette sortie.

On a fait de la voltige. Aussi, on a construit une maison pour les insectes quand on était dans le manège des poneys.

Yelan

On est monté sur des chevaux et on a joué au jeu des éperviers. Avant, on amis des bombes pour monter sur les chevaux.

Hugo

On a fait du poney et on a pique-niqué. C’était trop bien. On a fait de la voltige. On a mis une bombe ou un casque.

Glwadys

On a fait du poney. J’ai vu un chien blessé.

Nicolas

On a été voir les selles. J’ai aimé quand on a pique-niqué.

Lilou

J’ai aimé le poney. Je n’ai pas aimé faire le loup.

Maxime

Il y avait du poney et on a fait du cheval. Ensuite, on a fait la maison des insectes. On a fait un échauffement sur le cheval. Après, on a mangé le pique-nique.

Sibylle

On a fait du poney, l’épervier et le loup. On a caressé les poneys.

Noam

Le matin, on a mis un casque ou une bombe. Après, on a commencé les activités avec les poneys. On est monté sur les poneys et on fait un loup et un épervier. J’ai trop bien aimé.

Luna

J’ai fait du poney, de la voltige. On a fait du slalom. On a mis la bombe. On a fait le pique-nique, du ballon, la visite. On a caressé les poneys avant de partir.

Alicia

 

journée Noire et Blanche

Vendredi 14 juin, nous avons fait notre dernière journée couleur de l’année!

Chacun est venu avec des vêtements noirs et blancs pour notre traditionnelle photo de groupe.

Nous avons tracé des croix et des traits noirs sur une feuille blanche, puis blancs sur une feuille noire, pour préparer des fonds pour y accrocher nos portraits en noir et blanc.

Nous avons goûté de la noix de coco et des myrtilles pour associer chacune des couleurs à un goût particulier!

Nous avons organisé notre collection d’objets sur un fond noir, puis sur un fond blanc. Ce ne sont pas les mêmes objets qui ressortent le plus!

 

 

Merci à toutes les familles,  qui ont joué le jeu tout au long de l’année et ont grandement participé à la réussite de ce projet!

Gespacolades

Les Gespacolades ont eu lieu à Moisdon La Rivière, le samedi 25 mai, réunissant un grand nombre d’élèves des écoles du secteur.

Quelques souvenirs en images!!

Les danses maternelles

 

 

Les danses élémentaires

Le flash mob avec les familles

Merci aux familles et aux amicalistes présents pour la réussite de cet évènement!

sortie de printemps au Parc des lavandières

Vendredi 17 mai, la météo, un peu plus clémente, nous a permis de faire notre sortie printanière au Parc des Lavandières.

Nous avons tout de suite vu que le paysage était tout en nuances de vert.

Nous avons été réparties en trois groupes pour participer à trois ateliers différents.

1- Le printemps

En fermant les yeux, nous nous sommes concentrés sur les bruits qui nous entouraient. Nous avons entendu  le bruit des oiseaux et le bruit des grenouilles.

Nous sommes allés voir nos arbres (le marronnier, le chêne, le pommier) , qui ne sont plus « tout nus ». Ils ont maintenant de belles feuilles vertes. Dans le pommier, nous avons vu des fleurs et sur certaines branches, de toutes petites pommes sont apparues!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’herbe, il y a avait plein de petites fleurs: pâquerette, bouton d’or, pissenlit…

Nous sommes partis à la recherche des petites bêtes et nous en avons vu beaucoup: petite araignée rouge , fourmi , papillon , chenille…..

La nature a bien changé par rapport à l’hiver.

2-Land Art

En utilisant les éléments de la nature autour de nous, nous avons réalisé des tableaux .

Les cerceaux nous ont aidés à placer les trouvailles correctement pour obtenir des cercles concentriques (et c’est exactement ce que l’on travaille en graphisme!!).

Bravo les artistes!

3-L’aire de jeux

Et comment venir au Parc sans profiter de l’aire de jeux: grimper, se cacher, glisser…

Une belle matinée au grand air!