Spectacle de Noël

Le lundi 10 décembre tous les élèves de l’école se sont rendus à la salle communale de la Meilleraye-de-Bretagne pour assister au spectacle des Lutins du voyage.

Deux lutins, Lulu et Tintin, partent en mission pour retrouver des morceaux de partition de musique cachés aux quatre coins du monde.

Ils montent sur leur vélo magique pour se rendre au Pôle nord, au Mexique, en Afrique ou encore aux Etats-Unis… 

Merci à l’APE qui a offert ce spectacle aux enfants ! Merci aux parents pour leur participation aux ateliers de noël.

Voici un lien vers le blog de la compagnie:

Les lutins du voyage

Un court extrait vidéo qui montre tout le plaisir que les enfants ont pris pendant ce concert !

Rencontre sportives jeux coopératifs – CM1-CM2

Mardi 8 janvier, la classe des CM1-CM2 est allée à la rencontre sportive « jeux coopératifs » avec les CM1-CM2 de Louisfert et Issé.

Nous avons fait le jeu du sorcier (ou loup glacé), la balle assise, un parcours en aveugle, le jeu de l’horloge, la rivière, les kapplas et les parachutes. Nous avons préféré les sorciers, la balle assise et le parcours en aveugle. C’est un parcours où il faut slalomer entre des obstacles, passer sur un banc et sous une barre les yeux bandés, guidé par la voix d’un autre élève.

Nous avons terminé cette rencontre par un pique-nique dans le gymnase et un temps libre avant de rentrer à l’école.

    

 

Le goûter des parents

Mardi 5 février, les familles de l’école (invitées par leurs enfants ) ont pu se retrouver, nombreuses, autour d’un goûter préparé par les élèves des différentes classes: gâteaux, cookies, pain d’épices, crêpes, citronnade….

 

Ce moment convivial a permis à tous de participer à une petite œuvre collective pour montrer que nous sommes tous acteurs de notre école!

 

 

 

 

 

 

Merci à tous pour votre présence et votre participation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe enseignante

journée verte dans la classe de TPS/PS

Vendredi 1er février était le jour de notre journée verte dans la classe.

Comme en témoigne la photo ci-dessous, pour l’occasion, nous avions mis nos beaux habits verts!

Mais pour travailler en arts plastiques, nous n’avions pas de vert!! Il a fallu apprendre à le fabriquer en mélangeant du jaune et du bleu:

-à l’aide des pipettes pour l’encre. Nous nous sommes servis de l’encre ainsi faite pour recouvrir nos portraits de vert

-avec un petit pinceau dans un bouchon pour la gouache. Nous avons tracé de petits traits sur une feuille collective

Nous avons goûté des kiwis. Ce sera, pour nous, le goût du vert!

 

 

 

 

 

 

Les élèves avaient apporté plusieurs objets verts. Après avoir observé , décrit, une oeuvre de Tony Cragg, nous avons organisé cette collection pour lui donner une forme particulière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La prochaine journée couleur sera celle du « Orange », début mars!

Projet musique: restitution des cycles 1 et CP

Mardi 29 janvier , les classes de TPS/PS, MS/GS et CP se sont retrouvées pour présenter leur magnifique travail avec Nathalie. Les élèves ont pu tour à tour se produire devant les autres, et être des spectateurs attentifs!

Les élèves de TPS/PS ont travaillé à partir de l’œuvre de Miro: triptyque autour du bleu.

Ils ont associé un geste et un instrument à un graphisme, en s’inspirant d’une comptine: le bleu pour la pluie (taper avec des baguettes), les traits rouges pour les éclairs (gratter les bouteilles de lait) et les points noirs pour le tonnerre (frapper avec ses poings sur des boîtes en carton).

Ils ont chanté: Flic, flac floc / Le soleil/ L’arc en ciel

Les élèves de MS/GS ont travaillé à partir des œuvres de Natacha Wescoat (« jeweled trees » : les arbres à bijoux) et de Friedensreich Hundertwasser (« Lollipop trees » : les arbres sucettes). Ils ont peint des arbres et arbustes fruitiers à la manière de Natacha Wescoat.

Ils ont associé un fruit à une manière d’utiliser les instruments de musique : la framboise/frapper ; la cerise/secouer ; la pomme/taper ; la groseille/gratter.

Ils ont chanté : La pluie, le vent et Les crayons de bonheur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les CP ont travaillé à partir d’un tableau de Piet Mondrian. Ils ont « reproduit » celui-ci à l’aide de cordes posées sur le sol, sur lesquelles ils se déplaçaient en y associant un rythme.

Ils ont aussi utilisé un tableau du Douanier Rousseau, à partir duquel, ils ont crée un paysage sonore.

Ils ont chanté : En sortant de l’école et Les couleurs marrantes.

 

 

 

La séance s’est terminée par une petite danse rythmée, tous ensemble, avant de se quitter.

Un grand merci à Nathalie qui a su captiver les élèves et les emmener dans ces beaux projets!

la fête de la galette

Suite à l’invitation lancée par les élèves de la classe de TPS/PS, les deux classes de maternelle se sont retrouvées vendredi 1er février pour faire ensemble la fête de la galette!

Chaque classe avait préparé de belles couronnes pour l’occasion et cuisiné des galettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves ont chantés de petites comptines et nous avons ensuite partagé les bonnes galettes!!

Et voici les reines et les rois de notre matinée :

Rallye mathématique en CP1

Avec l’ensemble des classes de cycle 2 de l’école, les CP1 participent à un rallye mathématique organisé par le REP, sous forme d’Escape Game.

Après avoir reçu la lettre d’un mystérieux pirate leur annonçant qu’il avait caché une boîte dans leur classe, les élèves ont dû résoudre 11 problèmes afin de trouver le code du cadenas fermant ce trésor.

L’excitation était totale lors de l’ouverture ! Nous y avons trouvé des pièces d’or (en chocolat) et de nouveaux problèmes à résoudre. Les solutions devraient nous permettre de trouver un digicode à taper sur un site internet.

Sortie au Théâtre de Verre

 

 

Les classes de TPS-PS, MS-GS, CP et CE1 se sont rendues au Théâtre de Verre les jeudi 24 et vendredi 25 janvier, où elles ont assisté à  la représentation d’un spectacle intitulé : Sur la nappe.

Sur la nappe, on trouve des chansons. Une guitare, un banjo et deux gourmands qui chantent et nous racontent des histoires de sucre, de pique-nique, de bonbons, de chien qui mange de drôles de choses… Des histoires rigolotes et des mélodies qui nous emportent jusque dans notre lit pour une ronde avec la lune…

Marion Rouxin malaxe la nourriture pour la transformer en chansons et explorer les sonorités, les formes, les couleurs qui s’y rattachent. Une forme légère et ludique où deux gourmands se régalent de sucre et de mots. Une invitation à un voyage gustatif et poétique, un vrai bonbon…

Avec Eric Doria
 
 
 
     
           
 
            
 
      

Rencontre USEP jeux coopératifs CP

Vendredi 18 janvier les 2 classes de CP se sont rendues au gymnase d’Erbray pour participer à une rencontre sportive avec deux autres classes de CP (Erbray et René Guy Cadou à Châteaubriant).

Au programme : car, jeux, pique-nique, car

 5 ateliers différents étaient proposés aux enfants :

– les arjiens : un objet est tenu du bout de l’index par 2 élèves qui doivent avancer sans le faire tomber

– les cerceaux : chaque équipe doit avancer jusqu’à la ligne d’arrivée en faisant en sorte que tous les élèves soient toujours dans un cerceau

– le nœud humain : il faut défaire le nœud formé, sans jamais lâcher les mains

– le monstre : les élèves doivent s’organiser pour répondre à des contraintes afin de réaliser le monstre attendu (4 pieds au sol, 2 mains…)

– la banquise : les pingouins victimes du réchauffement climatique voient leur banquise fondre. Ils doivent cependant tous rester dessus, aucun ne doit être dans l’eau.

Après une petite pause, les élèves ont participé à un jeu dans lequel ils devaient changer de place (sans se la faire voler !) avec un camarade. Il y avait 3 phases :

1) On appelle le camarade avec qui on veut changer de place.

2) On fait des signes (parole interdite).

3) On ne peut que se regarder (paroles et gestes interdits).

Ensuite, l’heure tant attendue du pique-nique est arrivée !

Après celui-ci, les élèves ont repris le car pour rentrer à l’école.

 

Les enfants ont beaucoup apprécié cette matinée.

Merci à tous les parents qui ont pu nous accompagner.

 

Recycl’art, voyage dans les collections- 2ème séance

Jeudi 10 janvier, les élèves de la classe ont participé à la deuxième séance animée du projet « Recycl’art, voyage dans les collections ».

Comme la dernière fois, Frédérique nous a accueilli à la bibliothèque municipale et nous a lu l’histoire de Léon , qui collectionne les cactus.

Frédérique avait rassemblé plein de petits jouets sur une table.

En petits groupes, nous avons choisi, puis collecté des éléments pour faire une collection.

 

Ensuite, nous avons cherché une disposition particulière, pour en faire une photographie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’exposition visible à la médiathèque de Châteaubriant du 9 au 23 mars dans le cadre de la fête des bibliothèques regroupera les travaux des différentes classes et différentes écoles ayant participé aux projets proposés.