Restez chez vous! – Comment venir à l’école?

Chers parents,

Suite à l’évolution des mesures de confinement, les documents officiels ont évolué. Dorénavant, il faut utiliser le nouveau formulaire disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur (https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-fr-20200324.pdf).

Pour venir à l’école, il faudra cocher la case n°4 «  Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants » et en y ajoutant la mention « école ».

Lors de votre prochaine visite, il vous sera remis un justificatif pré-rempli et signé, justifiant de la nécessité de votre venue à l’école. Il est recommandé d’avoir sur vous ce document, même s’il n’est pas officiel, à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

 

APE – commande de brioches reportée

Message de l’APE:

Informations COVID-19

Consultez les informations et les recommandations concernant le coronavirus Covid-19 pour les établissements scolaires et les personnels :

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Fête du court-métrage à la maison

Nous avions prévu cette année d’organiser à l’école la fête du court
métrage sous forme de séances ouvertes à tous dans les classes, le
vendredi 27 mars. Ce n’est malheureusement plus d’actualité… Mais la
fête du court métrage change de forme, et vous allez avoir la
possibilité de faire vous même votre séance de cinéma à la maison! Vous
trouverez ci dessous un lien vers toutes les informations pour créer
votre programmation et visionner les courts métrages à la maison!
N’hésitez pas, en classe ce moment est apprécié de tous les élèves
depuis plusieurs années, vous aurez cette année la chance d’en profiter
également!

https://2k0cs.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/y-FJILSrJHWmgHGRzbo6a3s2oK1JKHno0N39E3CirqTFNPuXO8rS8LzUMZOZl72oHIZQSTtW4MwbnI3moq3MWzttmTyPKAzXbqGTpmXvnn3dXJM


Les enseignants

COVID-19 – fermeture des écoles

Les écoles sont donc fermées depuis ce matin jusqu’à nouvel ordre. Il ne s’agit pas pour les élèves de vacances supplémentaires, mais de prendre des mesures de précautions face à la contagion du virus qui s’étend en France.

Comme nous vous l’indiquions vendredi dans les cahiers de liaison, il est très souhaitable que les enfants continuent d’apprendre et de travailler durant cette période. La première solution proposée est le site du CNED (https://ecole.cned.fr/), proposé par le Ministère de l’Education Nationale.

Les enseignants des classes ont également pu transmettre aux élèves quelques devoirs vendredi, dans les limites de l’urgence à laquelle nous avons dû faire face. Nous prendrons contact avec les familles régulièrement durant cette période exceptionnelle pour proposer aux élèves des activités afin de maintenir un lien pédagogique : travaux écrits, activités en ligne, situation ludiques à faire en famille… Pour cela, nous communiquerons en priorité par mail.

Il est important que vous preniez le temps d’accompagner vos enfants dans leur travail, que vous leur proposiez des temps dédiés, au calme, sans distractions, régulièrement dans la journée.

Nous vous invitons donc à consulter régulièrement cette page et votre boite mail. N’hésitez pas à écrire à l’école si besoin : ce.0440592e@ac-nantes.fr ou à l’enseignant de votre enfant, qui prendra contact avec vous.

A la patinoire

La classe de CP a bénéficié d’un cycle de trois séances à la patinoire intercommunale de Châteaubriant. Ils vous racontent ce qu’ils y ont fait… Vous pouvez cliquer sur chacune des trois galeries pour les voir en diaporama.

1ère séance: le 10 décembre

On s’est tenu à la rambarde. Ensuite, on a été jusqu’à un plot.  (Diego)
On s’est assis parterre et on a appris à se relever tout seul. On allait dans le chalet pour mettre les patins. (Mouhammad)
On a joué à « ananas »: on a marché trois pas et on a glissé. (Emma)
On a fait un relais. (Yiwen)

 

2ème séance: le 19 décembre

Ça glissait beaucoup parce qu’il pleuvait. (Malhia)
On a joué au vaisseau. (Elyse)
On a joué à pousser un cerceau sur la glace. (Océane)
Je n’ai pas aimé le cerceau. (Maïna)

3ème séance: le 7 janvier

On a mieux patiné à la troisième séance. J’ai aimé la fin parce qu’on s’est bien amusé. (Flora)
On a joué à la voiture: il faut pousser la luge et il faut ramasser les plots. (Enola)
Quand on a fait le relais, à la deuxième séance, il ne fallait pas tomber. (Anahy)
Tout à la fin, on a joué et j’ai bien aimé. (Eloïse)

 

En classe, nous avons aussi découvert les sports de glace: le bobsleigh, la luge de course, le curling, le hockey sur glace, le patinage artistique et le patinage de vitesse.

Les petits poèmes des CP

Le 25 novembre, Albane Gellé nous a rendu une seconde visite. Les élèves ont choisi des étiquettes parmi les mots collectés lors de la première séance et les ont utilisés pour produire de petits textes. Voici les poèmes réalisés lors de cet atelier.

L’écureuil saute sur une guirlande

il pleut sur la lune noire

le papillon est un roi

ma louve chuchote.

Emma

 

Une pomme se lève

et s’habille

dans sa grande chambre

remplie de jeux

je suis une pomme.

 

Je suis un roi

et je me brosse les dents.

Yiwen

 

Le panda aime le zoo

le panda aime les crocodiles

et moi j’aime les rois.

Diego

 

Je suis une lune

et j’aime les pizzas.

Le lama s’habille

en robe de nuit.

Une marionnette danse

et moi je joue

avec mes frères

au ballon.

Maïna

 

L’araignée dort

jusqu’à Paris

le violon chuchote.

Jules

 

Je glisse sur une pomme

et je donne ma lettre au Père Noël.

Je suis un loup.

La Terre pleure

parce qu’un papy est mort.

Elyse

 

Tous les vendredis

je suis

gardien de barrière.

Je regarde les livres

des maisons de luxe.

Flora

 

Je suis une girafe

j’éternue sur les loups.

Au zoo

j’éternue

sur les flamants roses.

Océane

 

Il y a un conducteur de train

et des moutons

sur la route

vont à l’école.

Inès

 

Je suis perdue

dans une promenade

et je vois des écureuils

se balader dans la rue.

Eloïse

 

Je suis un papillon

tous les vendredis.

Je suis une louve

et je mange

des pommes multicolores.

Enola

 

Je suis une pizza fragile

et je mets un panda

dans ma cabane.

Lorenzo

 

L’étoile filante

fait des cascades

et moi je suis

un papillon.

Malhia

 

Je suis un écureuil

et je vois le bouchon.

Tous les vendredis

je suis

gardien de barrière.

Anahy

 

Le poisson met sa casquette

dans sa chambre

puis il voit une abeille

qui lui croque son nez !

Mouhammad

 
 

L’atelier poésie avec Albane Gellé

Jeudi dernier, Albane Gellé est venue dans notre classe. Elle écrit des poèmes et elle aime bien les animaux. C’est une poétesse.

Albane nous a d’abord parlé de sa vie et de son travail. Elle nous a raconté qu’elle trouve des mots en se promenant dans la rue, dans la forêt, à la radio, dans tout ce qu’elle entend. Elle écrit tous ces mots dans un petit cahier , après elle les barre quand elle les a écrits dans ses poèmes. Elle nous en a lus certains.

Ensuite, on a cherché des mots pour écrire nos poèmes:

  • dans des poèmes d’autres auteurs,

  • dans la classe,

  • des mots qui rimaient avec nos prénoms,

  • dans notre tête.

On a choisi deux mots chacun et on a essayé de faire une phrase.

Nous continuerons lundi 25 novembre.

Article écrit par les CP

(dictée à l’adulte)

Préhistoire

Pendant la première période nous avons travaillé autour de la préhistoire.

Nous avons lu des documentaires sur la préhistoire, observer des peintures rupestres…

Nous avons nous aussi peint à la manière des hommes préhistoriques, nous avons utilisé différentes poudres (épices) pour peindre nos fonds (avec nos mains), nous avons ensuite dessiné nos animaux à l’aide de fusains.

Nous avons lu le livre la tribu des préhistos et nous avons inventé un quatrième épisode, que nous avons intitulé : La rencontre avec la tribu bleue.

La rencontre avec la tribu bleue

Cet après-midi, les Préhistos partent à la chasse au cerf, dans la forêt. Ils ont des pieux et des sagaies.

Quand ils arrivent, ils voient une autre tribu se faire attaquer par des ours.

Les Préhistos viennent au secours de cette tribu. Ils lancent leurs armes sur les ours et les tuent.

La tribu vient les remercier. Ils portent tous une marque bleue sur le front : c’est la tribu bleue. Ils se présentent. Il y a : Bleu Ciel, Thibaut, Jean, Arc-en-ciel, Fleur et Grand-mère la Bleue.

Les Préhistos leur proposent de manger ensemble. Tous se mettent en route vers la grotte. Après le repas, ils se couchent sous les peaux de bêtes.

Histoire écrite par les CE1B

 

 

 

On joue ensemble !