Sortie au Centre équestre de Mazerolles

Mardi 30 avril, nous avons passé la journée au centre équestre de Mazerolles à Saint Mars du désert.

Après avoir déposé nos affaires, nous allons choisir une bombe à notre taille.

Nous sommes répartis en quatre groupes et nous participerons à quatre ateliers au cours de la journée (3 le matin et 1 l’après-midi).

1- l’atelier initiation

Cet atelier , dans le petit manège, permet de développer la mise en confiance: approcher le poney, lui dire bonjour avec la main bien à plat, le promener…

 

 

Et nous apprenons à monter sur le poney, le faire avancer en tapant avec ses pieds, tourner en tirant les rênes d’un côté ou de l’autre…

Nous essayons alors d’aller faire tomber les balles.

Enfin nous faisons une partie de béret en équipe : il faut aller le plus vite possible chercher un anneau quand notre numéro est appelé.

2-l’atelier voltige

Dans cet atelier, dans le grand manège, nous apprenons à monter sur un grand poney et essayons de faire des figures: s’allonger faire l’avant ou vers l’arrière pour lui faire un câlin, se mettre debout…

 

 

3-l’atelier visite du club et hôtel à insectes

Nous découvrons les écuries et allons saluer les chevaux qui se trouvent dans les boxs. La paille leur sert de litière.

Nous apprenons ce que mange les chevaux: grains (stockés dans les silos) , foin, herbe…

Dans la sellerie, nous découvrons les différentes brosses qui servent à prendre soin des chevaux, les selles et les couvertures qui sont bien rangées.

 

 

Ensuite, nous participons à la fabrication d’un hôtel à insectes : un compartiment avec des pommes de pin pour les coccinelles et les chrysopes , un avec des tuiles et de la paille pour les perce oreilles (ou pince oreilles), un dernier avec des tiges de bambous pour les abeilles.

 

4-l’atelier lecture-vocabulaire et jeux

Nous remplissons un petit fichier sur le centre équestre: il faut nommer les différents lieux du centre (écurie, manège, sellerie, silos…) et les retrouver sur un grand poster.

C’est aussi un petit temps calme pour jouer à « Hop, hop, galopons » (jeu de plateau avec déplacement de chevaux sur une piste) ou faire un puzzle.

 

 

Le pique-nique

Le temps ensoleillé nous a permis de pique-niquer dehors sur l’herbe en relevant le défi « pique-nique zéro déchet »!!! Bravo à tous!