Fête de Noël avec l’APE le 14 décembre

Retrouver ci-dessous l’affiche de la soirée Spectacle de Noël, organisée par la dynamique APE des Trois moulins.

Affiche Fête Noel2018

Nous vous y attendons nombreux pour y découvrir les chants des élèves et s’y retrouver autour du verre de l’amitié et d’un bon p’tit repas convivial !!!

Les news de l’école … sur cette fin d’année 2018

A fond dans les projets !!!

Cette première période encore très douce et ensoleillée nous a permis de lancer cette nouvelle année scolaire sur les rails des nombreux projets que nous avions programmés : peintures sur cour, aventures chantées, cross de l’école, danses autour du monde, … et tant d’autres encore dont nous avons commencé à poser les bases, tout en entrant de plein pied dans cette année scolaire de transition.

Cette fin d’année civile est aussi celle de l’avancée significative du projet de nouvelle école avec la sélection de l’architecte.

Enfin, cette rentrée de novembre a été synonyme de renouveau avec l’arrivée dans l’équipe de deux nouvelles jeunes volontaires en service civique : Laura Llorens et Aurélia Terry. Leurs missions diverses et variées, au service de leur futur projet professionnel, vont les mener parmi nous jusqu’à fin juin. Nous avons déjà pu mesurer l’énorme plus-value que cela représente sur notre organisation pédagogique au service des élèves.

Mais entrons un peu dans les détails de ces aventures :

  • Le projet de Nouvelle école avance comme prévu, avec tout d’abord le concours d’architectes (34 puis 6 et enfin 3 candidats pour produire chacun des esquisses du futur projet qui seront présentées au ComCo « Nouvelle école » le 10 décembre, ce qui permettra de les départager et de choisir (le 20 décembre) celui qui mènera ce beau projet … dès janvier. Les échéances restent pour l’instant fixées sur une ouverture de la Nouvelle Ecole pour la rentrée de septembre 2020. D’ici là, les échanges et travaux seront nombreux entre tous les acteurs, pour qu’en ressorte le projet d’école le plus conforme aux besoins actuels et à venir.

  • Le projet de danse en maternelle : C’est au printemps 2019 que nos plus jeunes pousses auront la joie de partir en voyage autour du monde, autour de créations dansées sous la houlette de Sabine Coyral, dans le dispositif Artissimo, que subventionne la mairie.

  • Le projet « chorales » : Il se poursuit avec toujours beaucoup d’enthousiasme, avec toutes les classes de l’école. Comme annoncé précédemment, la chorale des « grands » a participé au concert intergénérationnel au Quatrain lors de la semaine bleue, le samedi 13 octobre, goûtant avec leurs aînés le plaisir du répertoire de Boby Lapointe, France Gall (et ses amis). C’est ce répertoire que vous aurez la joie de déguster lors de la soirée du spectacle de Noël offert par l’APE. Les chants appris par les classes de CP et CE1 et même les maternelles viendront compléter cette mise-en-bouche, qui devrait permettre un petit clin d’oeil mélancolique à Charles Aznavour.

  • Le projet de rénovation des peintures de cour a pris forme comme prévu dès ce début d’année scolaire, au cours de deux sessions fort appréciées, réunissant parents, enfants et enseignants pour redonner des couleurs à notre cour. Objectif pleinement atteint pour un rendu très chouette et coloré, dans une ambiance bien sympathique.

  • Les autres aventures se poursuivent (projet cinéma des CP et CE1, 1ères rencontres USEP, correspondances) et les CE2/CM1/CM2 ont posé les bases de leur futur projet au Moulin Neuf du 27 avril au 3 mai 2019, pour une semaine de classe de découvertes « Patrimoine/Nature/Artistique/Sportive ».

La toute nouvelle équipe de l’APE a pris ses marques aussi et lancé les grandes lignes de ses animations et temps forts de l’année. Merci pour leur engagement et leur motivation au service des projets de l’école.

Il ne me reste plus qu’à vous offrir, avec un peu d’avance et au nom de toute l’équipe de l’école, tous nos vœux de bonne santé, de petits bonheurs et de projets réalisés, pour l’année 2019.

Nouveaux règlements et CR de conseil d’école en ligne

Retrouvez le Compte-rendu du 1er conseil d’école du jeudi 8 novembre, ainsi que les différents règlements de l’école qui y ont été validés (à consulter dans les rubriques concernées et à l’école).

Cross solidaire à l’école !!!

Après une journée marathon de photos scolaires, la dernière journée avant ces vacances d’automne s’est terminée en beauté avec le « cross des trois moulins » où les élèves des 5 classes élémentaires ont pu unir leurs forces et mettre leurs baskets pour soutenir les enfants handicapés d’ELA.

Ils ont ainsi permis d’arrondir encore la somme récoltée par les enfants de l’école pour cette association qui s’élève à 600 € !!!

Merci à tous nos valeureux coureurs !!!

Merci à tous les supporters à commencer par leurs petits camarades des 3 classes maternelles venus les encourager, ainsi que plusieurs parents présents.

Nous avons même fini l’après-midi avec la 1ère vente de gâteaux au profit de la classe de découvertes des CE2/CM1/CM2 en juin 2019 au Moulin Neuf à Gétigné.

 

COUP DE FRAIS SUR LES PEINTURES DE LA COUR

Ce vendredi 21 septembre, en fin d’après-midi, les enseignants de l’école se sont retrouvés avec quelques parents et élèves pour recolorer les peintures de la cour de l’école. Merci à tous !!!

Un moment bien agréable et sympathique … et un résultat haut en couleurs !!!

Et c’est parti pour une nouvelle année !!!

L’Avenir en point de mire pour l’école publique “Les Trois moulins”

Après un été très ensoleillé, à recharger les accus, la rentrée aux « Trois moulins » s’est faite dans des locaux qui ont gagné un peu en confort, en attendant le projet de la future Nouvelle Ecole. En effet les plus anciennes classes ont vu leurs ouvertures et leur isolation de plafond refaites à neuf. Après avoir accueilli le centre aéré cet été, les locaux ont finalement repris du service comme le personnel, pour aborder sereinement la pré-rentrée avec toute l’équipe qui gravite autour de l’école (enseignants, ATSEM, EVS, personnels d’animation, de cantine, de ménage et des services techniques, sans oublier Mme Caillé, notre élue aux Affaires Scolaires Enfance qui n’a pas ménagé sa peine une fois de plus, au service de vos enfants) grande équipe donc, réunie à l’école autour d’un moment convivial de prérentrée (devenu maintenant rituel et illustré ici par le « TChin Tchin des Trois Moulins »).

Côté effectif, avec le départ du gros groupe de CM2 et l’arrivée d’une petite session de Petites Section, ainsi que quelques départs et arrivées, nous en sommes à 195 élèves toujours répartis en 8 classes.

Nous avons aussi le plaisir de compter parmi nous deux nouveaux collègues : Mathilde Travers (sur les compléments de service en CP, CE1, CE2 qui était déjà sur l’école, il y a 2 ans) et Audrey Desille (en décharge de direction). Nous souhaitons à Christelle Epaillard et à Samantha Evain (notre volontaire en Service Civique) (qui malheureusement ont dû quitter l’école) tous nos vœux de réussite dans leurs nouvelles missions et responsabilités à venir.

Bien entendu, de nombreux projets vont rythmer cette année scolaire de transition qui va marquer le lancement officiel de notre nouveau projet d’école 2018/2022 :

  • Le projet de Nouvelle école annoncé puis confirmé par le conseil municipal va entrer dans la phase de réalisation avec tout d’abord le concours d’architecte qui désignera celui qui mènera ce beau projet. Les échéances sont pour l’instant annoncées pour une ouverture de la Nouvelle Ecole pour la rentrée de septembre 2020. D’ici là, le travail initié avec le Com Co Nouvelle école va pouvoir se poursuivre avec tous les acteurs.

  • Le projet en maternelle : Avec l’aide de l’école de musique et danse de Clisson dans le dispositif Artissimo, c’est au tour des classes de maternelle de se lancer dans un projet de création en danse contemporaine. Ce projet est subventionné par la mairie.

  • Le projet « chorales » : Comme l’an denier, les classes d’élémentaire envisagent l’apprentissage de nouveaux chants pour une création chorale. Les maternelles vont aussi se livrer à ce tour de chant … avec sûrement notre très attendue « soirée chorale de l’école ». D’ailleurs la chorale des « grands » a entamé le chantier en prévision du concert intergénérationnel au Quatrain lors de la semaine bleue, le samedi 13 octobre. De même, la rentrée s’est faite en musique où petits et grands ont pu vivre ce 1er jour en chansons, dans une ambiance très sympathique et appréciée.

  • Le projet de rénovation des peintures de cour est engagé et nous prévoyons dès ce début d’année scolaire un chantier avec les parents d’élèves …

  • D’autres aventures nous attendent (faire vivre notre jardin d’école, rencontres USEP, festival Cep Party, natation, ateliers culinaires des maternelles, classe verte, sportive et culturelle, en bord de Sèvre ou ailleurs pour les CE2, CM1 et CM2 ? correspondances, …).

L’AG des parents d’élèves a aussi permis de mettre en relief le dynamisme et la générosité de notre Association de Parents d’élèves, sans laquelle tous ces projets ne pourraient voir le jour, à l’image de cette inoubliable fête des 30 ans de l’école.

Il ne me reste plus qu’à convier tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus à passer à l’école pour nous rencontrer (le vendredi ou le mardi après-midi de préférence) et/ou à parcourir notre site internet à l’adresse : http://ecole-monnieres.fr/.

Retrouvez toutes les infos pour cette nouvelle année scolaire sur le nouveau dépliant de présentation :

fly présentation école 2018 2019

C’est la rentrée !!!

Les vacances se terminent.

Reprise officielle le

Lundi 3 septembre 2018

À partir de 8h45 (ouverture du portail 8h35)

 

Voici les  listes des 8 classes, affichées aussi à l’école.

Classe de PS

Classe de MS

Classe de GS

Classe de CP

Classe de CE1

Classe de CE2

Classe de CE2 CM1

Classe de CM2

 

 

 

 

 

L’école fête ses 30 ans

La fête de l’école approche à grands pas !

lettre invitation 30 ans de l’école juin 2018 Info APE 30 ans fête de l’école

CHORALE 2018

               La chorale de l’école a eu lieu ce mardi 19 juin à la salle des Vignes à St Fiacre. Chaque enfant et enseignant a mis du cœur à l’ouvrage pour offrir une belle représentation.

               Les maternelles ont ouvert le spectacle en proposant 3 chants. Nous avons ensuite pu découvrir un premier chant des enfants du cycle 3 avant l’entracte. Les élèves de CP et CM1 ont interprété des musiques de dessins animés tels qu’Inspecteur Gadget, Clémentine… Enfin, les élèves de CM ont clôturé la chorale en interprétant des chants espagnols. Chaque chanson était accompagnée d’une mise en scène réalisée par les enfants et d’un pianiste.            

                Accompagnées du soleil et de la chaleur, les familles se sont retrouvées autour d’un verre et d’une part de gâteau créé et cuisiné par les parents volontaires. Enseignants, parents, enfants… ont passé une belle soirée dans la joie et la convivialité.

 

Sortie USEP CM1

Ce lundi 18 juin, les élèves de CM1 ont retrouvé leurs camarades de Mouzillon et de la Chapelle Basse Mer au terrain de foot de Monnières pour leur 3 ème rencontre USEP !

Les enfants ont pu profiter de différentes activités notamment un atelier manipulation de boussole, d’une randonnée d’orientation durant laquelle il fallait trouver des balises pour décoder un code et ainsi trouver un trésor.

Même si le soleil manquait à l’appel, les enfants étaient contents de partager un moment de découverte et de convivialité.

dav

dav