News du mardi !!!

Voici les nouvelles de ces 2 derniers jours … rédigés par nos élèves de CE2.

A propos du lundi :

Lundi, on a fait de la pêche aux petites bêtes.

On a fait la chasse aux insectes et on a ramassé des feuilles d’arbres qu’on devait identifier grâce à un document.

C’était trop bien car avec Maud, j’ai attrapé deux papillons d’un coup.

Camila

Lundi, on a attrapé des insectes et avec Camila, on a attrapé deux papillons.

On a attrapé dans l’eau une larve de demoiselle.

C’était bien, j’en ai profité avec ma maman.

Maud

Lundi matin on est allé à la Garenne Lemot On a visité plein de choses. On est rentré pour manger notre pique-nique. L’après-midi on est allé pêcher.

On a passé une bonne journée bisou

Sarah.

On a fait une sortie nature et on a fait une sortie antique.

Le matin, on a observé de plus près les petites bêtes de la mare. Onles a attrapées et on les a rangées dans des petites boites.

On est allé à la Garenne Lemot et on a fait du théâtre antique sans parler.

Hippolyte

On a pêché, j’ai pêché une perche et un gardon et on a fait du canoë.

On était 2 par canoë, celui de devant rame pour faire avancer le bateau et celui de derrière doit diriger le bateau avec sa pagaie.

Joachim

A propos de Mardi …

Ce matin j’ai fait de la pêche et l’après-midi on a pêché des petites bêtes.

Avec Léandre, Yanis a pêché un poisson chat, Léandre un gardon et un autre poisson chat.

Cassy a pêché une carpe et un poisson chat. C’était super bien !!!

Cassy et Yanis

Bonjours les parents , le groupe2b, le matin a découvert les animaux vivants de la mare et l’après-midi, nous avons fait de la pêche.

Nous avons attrapé une perche soleil, un gardon, un poisson chat et plein d’autres poissons.

Clément.

Bonjour les papas et les mamans le groupe 3A a fait du canoë le matin puis l’après-midi, nous avons fait un atelier nature. On a fabriqué des branches pour siffler et on a attrapé des abeilles et des papillons.

Justin

Chers parent le groupe 1a a visité Clisson et son château au moyen-age. On s’est baladé dans Clisson. Une dame nous a donné des objets pour dire l’histoire du château et à la fin on a tout remis dans l’ordre.

Louane

Début des aventures sur Sèvre au Moulin Neuf

Les aventures en bord de Sèvre ont débuté ce samedi 27 avril pour les 82 élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école.

Expédition à vélo pour venir de l’école et arriver jusqu’au gîte du Moulin Neuf…

Voici un premier message de Giovanni vous relatant les aventures de cette première journée :

Bonjour mesdames et messieurs,

aujourd’hui nous sommes partis de l’école des 3 moulins à 9h et nous sommes arrivés au

moulin neuf à 17h passées. Aujourd’hui les enseignants nous ont expliqué les règles à respecter

au moulin neuf . Pendant le trajet plusieurs enfants sont tombés de vélo.

Il y a des rochers et des racines d’arbres partout.

Giovanni

Merci Giovanni… Poursuivons maintenant sur la deuxième journée… Nouvelle expédition à vélo mais en direction de Gorges cette fois au moulin du Liveau… 6km de montées, descentes agrémentées de racines et de rochers… De quoi faire la joie de tous (et provoquer quelques petites chutes deci delà également…)

Voici le message de Taïna et Julia :

Bonjour

Aujourd’hui, nous avons fait du vélo. Pour aller au moulin du Liveau. Nous avons fait du papier et de l’imprimerie. Nous avons fait le trajet du retour à vélo. Nous sommes arrivés au gite. Nous avons joué puis nous sommes rentrés car il pleuvait. On a mangé.

Bonne soirée

Ce soir, pour clôturer leurs deux nuitées, les CM2 ont eu le droit à leur petit apéritif suivi de la grande soirée disco !!!

Demain nous accueillerons sur le gite la classe de CE2 et nous commencerons les activités pêche, canoë et Garenne Lemot (en fonction des groupes).

A suivre…

sdr

mde

Tirage de la tombola de l’école

Le tirage de la tombola organisée par les classes de CE2, CM1 et CM2 a été réalisé. Retrouvez tous les gagnants sur le lien ci-dessous.

Tirage tombola école Les trois moulins Projets des classes Avril 2019

Félicitations aux vendeurs et aux heureux gagnants.

Les lots seront remis par les vendeurs des tickets gagnants ou peuvent être retirés à l’école à partir du mardi 23 avril.

News de février …

En 2019, l’école se projette vers un groupe scolaire tout neuf !!!

Voici l’année 2019 qui débute à toute vitesse …Tout d’abord un grand merci à notre Association de Parents d’élèves pour la belle fête de Noël et le chouette spectacle offerts aux enfants.

Du côté des aventures à venir en 2019, à quelques petits détails près, le projet de Nouvelle école suit son cours selon le calendrier prévu. Le cabinet d’architecte est sélectionné. Il s’agit donc à présent de concevoir l’école publique de Monnières que tous les élèves et parents d’élèves actuels et à venir méritent, dotée de tous les éléments indispensables à une école fonctionnelle et conforme aux meilleurs exigences environnementales ainsi qu’au budget fixé par la municipalité … Bref, un peu de pain sur la planche pour tous (professionnels, élus, élèves, parents et équipe pédagogique).

En parallèle, les projets de l’année suivent leur cours, et les premiers pas de notre nouveau projet d’école se font sentir. Côté équipement aussi, il y a du « neuf » avec l’arrivée du modulaire qui ne vous aura pas échappé sur le bout du parking de l’école, pour accueillir bientôt la bibliothèque/salle polyvalente de l’école (en attendant la nouvelle école dans 2 ans).

Mais entrons un peu dans les détails de ces aventures :

• Le projet de danse en maternelle : Il approche puisque nos plus jeunes pousses auront la joie de partir en voyage autour du monde, autour de créations dansées sous la houlette de Sabine Coyral, dans le dispositif Artissimo, que subventionne la mairie.

• Le projet « chorales » : Il se poursuit avec toujours beaucoup d’enthousiasme, avec toutes les classes de l’école. Nous poursuivons notre partenariat avec l’école du Pallet et sommes en train de finaliser les chants qui composeront le récital de notre rencontre chorale, en fin d’année scolaire, ainsi que la toujours très attendue soirée chorale de l’école qui devrait se tenir le mardi 2 juillet, à St-Fiacre.

• Cinéma et spectacles : Le projet « école et cinéma » des CP et CE1 a franchi une nouvelle étape avec la projection très appréciée de « Kérity, la maison des contes ». En parallèle, 6 classes de l’école ont été retenues pour des spectacles du festival Cep Party au Champilambart. Des rencontres avec le théâtre vivant et très varié que petits et grands ont apprécié (petite mise-en-bouche pour un gros projet à venir l’an prochain avec intervenant théâtre pour toutes les classes de l’école).

• Projet Moulin Neuf des CE2, CM1 et CM2 : Grande aventure culturelle, sportive et nature pour les 3 classes de « grands » de l’école. Les 82 élèves des 3 classes vont vivre du 27 avril au 3 mai prochain un projet riche et varié à Gétigné au gîte du Moulin Neuf au coeur de la Sèvre et du beau pays de Clisson : vélo, canoë, pêche, découverte nature, moulin du Liveau, Garenne Lemot et château, … 6 jours intenses de grandes découvertes et d’apprentissages innombrables. Prochaine action de financement : La grande récupération de papier du 1er au 11 mars !!!

• Le projet de Nouvelle école avance comme déjà mentionné et toute l’équipe de l’école, ainsi que les parents d’élèves sont soucieux de continuer à s’investir pour que le projet soit beau et fonctionnel, avec tous les éléments constitutifs d’une école de qualité au service de nos petits élèves monniérois. Salle de motricité et polyvalente, salle de sieste indépendante et bibliothèque/salle de travail en groupe en sont des éléments indispensables (réclamés depuis 15 longues années et auxquels toute l’équipe enseignante est fermement attachée). Espérons que le projet à venir répondra à toutes ces attentes, comme cela a toujours été présenté.

Les prochains rendez-vous sont : Le 2ème conseil d’école (jeudi 7 mars), le carnaval des 2 écoles (samedi 30 mars), fête de l’école (samedi 15 juin), soirée chorale (mardi 2 juillet) … A vos agendas.

Pour l’équipe enseignante, le directeur, Emmanuel Alliaume

Pour nous contacter, renseignements et inscriptions, c’est simple :

Téléphone : 02-40-54-65-30 (avec rép.) et si besoin 06-77-95-56-03 (directeur)

Adresse électronique : lestroismoulins@orange.fr et Site internet de l’école :

dig

BONNE ANNÉE 2019 !!!!!!

Toute l’équipe de l’école vous souhaite une très bonne année 2019 !!!

Fête de Noël avec l’APE le 14 décembre

Retrouver ci-dessous l’affiche de la soirée Spectacle de Noël, organisée par la dynamique APE des Trois moulins.

Affiche Fête Noel2018

Nous vous y attendons nombreux pour y découvrir les chants des élèves et s’y retrouver autour du verre de l’amitié et d’un bon p’tit repas convivial !!!

Les news de l’école … sur cette fin d’année 2018

A fond dans les projets !!!

Cette première période encore très douce et ensoleillée nous a permis de lancer cette nouvelle année scolaire sur les rails des nombreux projets que nous avions programmés : peintures sur cour, aventures chantées, cross de l’école, danses autour du monde, … et tant d’autres encore dont nous avons commencé à poser les bases, tout en entrant de plein pied dans cette année scolaire de transition.

Cette fin d’année civile est aussi celle de l’avancée significative du projet de nouvelle école avec la sélection de l’architecte.

Enfin, cette rentrée de novembre a été synonyme de renouveau avec l’arrivée dans l’équipe de deux nouvelles jeunes volontaires en service civique : Laura Llorens et Aurélia Terry. Leurs missions diverses et variées, au service de leur futur projet professionnel, vont les mener parmi nous jusqu’à fin juin. Nous avons déjà pu mesurer l’énorme plus-value que cela représente sur notre organisation pédagogique au service des élèves.

Mais entrons un peu dans les détails de ces aventures :

• Le projet de Nouvelle école avance comme prévu, avec tout d’abord le concours d’architectes (34 puis 6 et enfin 3 candidats pour produire chacun des esquisses du futur projet qui seront présentées au ComCo « Nouvelle école » le 10 décembre, ce qui permettra de les départager et de choisir (le 20 décembre) celui qui mènera ce beau projet … dès janvier. Les échéances restent pour l’instant fixées sur une ouverture de la Nouvelle Ecole pour la rentrée de septembre 2020. D’ici là, les échanges et travaux seront nombreux entre tous les acteurs, pour qu’en ressorte le projet d’école le plus conforme aux besoins actuels et à venir.

• Le projet de danse en maternelle : C’est au printemps 2019 que nos plus jeunes pousses auront la joie de partir en voyage autour du monde, autour de créations dansées sous la houlette de Sabine Coyral, dans le dispositif Artissimo, que subventionne la mairie.

• Le projet « chorales » : Il se poursuit avec toujours beaucoup d’enthousiasme, avec toutes les classes de l’école. Comme annoncé précédemment, la chorale des « grands » a participé au concert intergénérationnel au Quatrain lors de la semaine bleue, le samedi 13 octobre, goûtant avec leurs aînés le plaisir du répertoire de Boby Lapointe, France Gall (et ses amis). C’est ce répertoire que vous aurez la joie de déguster lors de la soirée du spectacle de Noël offert par l’APE. Les chants appris par les classes de CP et CE1 et même les maternelles viendront compléter cette mise-en-bouche, qui devrait permettre un petit clin d’oeil mélancolique à Charles Aznavour.

• Le projet de rénovation des peintures de cour a pris forme comme prévu dès ce début d’année scolaire, au cours de deux sessions fort appréciées, réunissant parents, enfants et enseignants pour redonner des couleurs à notre cour. Objectif pleinement atteint pour un rendu très chouette et coloré, dans une ambiance bien sympathique.

• Les autres aventures se poursuivent (projet cinéma des CP et CE1, 1ères rencontres USEP, correspondances) et les CE2/CM1/CM2 ont posé les bases de leur futur projet au Moulin Neuf du 27 avril au 3 mai 2019, pour une semaine de classe de découvertes « Patrimoine/Nature/Artistique/Sportive ».

La toute nouvelle équipe de l’APE a pris ses marques aussi et lancé les grandes lignes de ses animations et temps forts de l’année. Merci pour leur engagement et leur motivation au service des projets de l’école.

Il ne me reste plus qu’à vous offrir, avec un peu d’avance et au nom de toute l’équipe de l’école, tous nos vœux de bonne santé, de petits bonheurs et de projets réalisés, pour l’année 2019.

Nouveaux règlements et CR de conseil d’école en ligne

Retrouvez le Compte-rendu du 1er conseil d’école du jeudi 8 novembre, ainsi que les différents règlements de l’école qui y ont été validés (à consulter dans les rubriques concernées et à l’école).

Cross solidaire à l’école !!!

Après une journée marathon de photos scolaires, la dernière journée avant ces vacances d’automne s’est terminée en beauté avec le « cross des trois moulins » où les élèves des 5 classes élémentaires ont pu unir leurs forces et mettre leurs baskets pour soutenir les enfants handicapés d’ELA.

Ils ont ainsi permis d’arrondir encore la somme récoltée par les enfants de l’école pour cette association qui s’élève à 600 € !!!

Merci à tous nos valeureux coureurs !!!

Merci à tous les supporters à commencer par leurs petits camarades des 3 classes maternelles venus les encourager, ainsi que plusieurs parents présents.

Nous avons même fini l’après-midi avec la 1ère vente de gâteaux au profit de la classe de découvertes des CE2/CM1/CM2 en juin 2019 au Moulin Neuf à Gétigné.

COUP DE FRAIS SUR LES PEINTURES DE LA COUR

Ce vendredi 21 septembre, en fin d’après-midi, les enseignants de l’école se sont retrouvés avec quelques parents et élèves pour recolorer les peintures de la cour de l’école. Merci à tous !!!

Un moment bien agréable et sympathique … et un résultat haut en couleurs !!!