Et c’est parti pour une nouvelle année !!!

L’Avenir en point de mire pour l’école publique “Les Trois moulins”

Après un été très ensoleillé, à recharger les accus, la rentrée aux « Trois moulins » s’est faite dans des locaux qui ont gagné un peu en confort, en attendant le projet de la future Nouvelle Ecole. En effet les plus anciennes classes ont vu leurs ouvertures et leur isolation de plafond refaites à neuf. Après avoir accueilli le centre aéré cet été, les locaux ont finalement repris du service comme le personnel, pour aborder sereinement la pré-rentrée avec toute l’équipe qui gravite autour de l’école (enseignants, ATSEM, EVS, personnels d’animation, de cantine, de ménage et des services techniques, sans oublier Mme Caillé, notre élue aux Affaires Scolaires Enfance qui n’a pas ménagé sa peine une fois de plus, au service de vos enfants) grande équipe donc, réunie à l’école autour d’un moment convivial de prérentrée (devenu maintenant rituel et illustré ici par le « TChin Tchin des Trois Moulins »).

Côté effectif, avec le départ du gros groupe de CM2 et l’arrivée d’une petite session de Petites Section, ainsi que quelques départs et arrivées, nous en sommes à 195 élèves toujours répartis en 8 classes.

Nous avons aussi le plaisir de compter parmi nous deux nouveaux collègues : Mathilde Travers (sur les compléments de service en CP, CE1, CE2 qui était déjà sur l’école, il y a 2 ans) et Audrey Desille (en décharge de direction). Nous souhaitons à Christelle Epaillard et à Samantha Evain (notre volontaire en Service Civique) (qui malheureusement ont dû quitter l’école) tous nos vœux de réussite dans leurs nouvelles missions et responsabilités à venir.

Bien entendu, de nombreux projets vont rythmer cette année scolaire de transition qui va marquer le lancement officiel de notre nouveau projet d’école 2018/2022 :

  • Le projet de Nouvelle école annoncé puis confirmé par le conseil municipal va entrer dans la phase de réalisation avec tout d’abord le concours d’architecte qui désignera celui qui mènera ce beau projet. Les échéances sont pour l’instant annoncées pour une ouverture de la Nouvelle Ecole pour la rentrée de septembre 2020. D’ici là, le travail initié avec le Com Co Nouvelle école va pouvoir se poursuivre avec tous les acteurs.

  • Le projet en maternelle : Avec l’aide de l’école de musique et danse de Clisson dans le dispositif Artissimo, c’est au tour des classes de maternelle de se lancer dans un projet de création en danse contemporaine. Ce projet est subventionné par la mairie.

  • Le projet « chorales » : Comme l’an denier, les classes d’élémentaire envisagent l’apprentissage de nouveaux chants pour une création chorale. Les maternelles vont aussi se livrer à ce tour de chant … avec sûrement notre très attendue « soirée chorale de l’école ». D’ailleurs la chorale des « grands » a entamé le chantier en prévision du concert intergénérationnel au Quatrain lors de la semaine bleue, le samedi 13 octobre. De même, la rentrée s’est faite en musique où petits et grands ont pu vivre ce 1er jour en chansons, dans une ambiance très sympathique et appréciée.

  • Le projet de rénovation des peintures de cour est engagé et nous prévoyons dès ce début d’année scolaire un chantier avec les parents d’élèves …

  • D’autres aventures nous attendent (faire vivre notre jardin d’école, rencontres USEP, festival Cep Party, natation, ateliers culinaires des maternelles, classe verte, sportive et culturelle, en bord de Sèvre ou ailleurs pour les CE2, CM1 et CM2 ? correspondances, …).

L’AG des parents d’élèves a aussi permis de mettre en relief le dynamisme et la générosité de notre Association de Parents d’élèves, sans laquelle tous ces projets ne pourraient voir le jour, à l’image de cette inoubliable fête des 30 ans de l’école.

Il ne me reste plus qu’à convier tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus à passer à l’école pour nous rencontrer (le vendredi ou le mardi après-midi de préférence) et/ou à parcourir notre site internet à l’adresse : http://ecole-monnieres.fr/.

Retrouvez toutes les infos pour cette nouvelle année scolaire sur le nouveau dépliant de présentation :

fly présentation école 2018 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.