Les news de l’école … sur cette fin d’année 2018

A fond dans les projets !!!

Cette première période encore très douce et ensoleillée nous a permis de lancer cette nouvelle année scolaire sur les rails des nombreux projets que nous avions programmés : peintures sur cour, aventures chantées, cross de l’école, danses autour du monde, … et tant d’autres encore dont nous avons commencé à poser les bases, tout en entrant de plein pied dans cette année scolaire de transition.

Cette fin d’année civile est aussi celle de l’avancée significative du projet de nouvelle école avec la sélection de l’architecte.

Enfin, cette rentrée de novembre a été synonyme de renouveau avec l’arrivée dans l’équipe de deux nouvelles jeunes volontaires en service civique : Laura Llorens et Aurélia Terry. Leurs missions diverses et variées, au service de leur futur projet professionnel, vont les mener parmi nous jusqu’à fin juin. Nous avons déjà pu mesurer l’énorme plus-value que cela représente sur notre organisation pédagogique au service des élèves.

Mais entrons un peu dans les détails de ces aventures :

  • Le projet de Nouvelle école avance comme prévu, avec tout d’abord le concours d’architectes (34 puis 6 et enfin 3 candidats pour produire chacun des esquisses du futur projet qui seront présentées au ComCo « Nouvelle école » le 10 décembre, ce qui permettra de les départager et de choisir (le 20 décembre) celui qui mènera ce beau projet … dès janvier. Les échéances restent pour l’instant fixées sur une ouverture de la Nouvelle Ecole pour la rentrée de septembre 2020. D’ici là, les échanges et travaux seront nombreux entre tous les acteurs, pour qu’en ressorte le projet d’école le plus conforme aux besoins actuels et à venir.

  • Le projet de danse en maternelle : C’est au printemps 2019 que nos plus jeunes pousses auront la joie de partir en voyage autour du monde, autour de créations dansées sous la houlette de Sabine Coyral, dans le dispositif Artissimo, que subventionne la mairie.

  • Le projet « chorales » : Il se poursuit avec toujours beaucoup d’enthousiasme, avec toutes les classes de l’école. Comme annoncé précédemment, la chorale des « grands » a participé au concert intergénérationnel au Quatrain lors de la semaine bleue, le samedi 13 octobre, goûtant avec leurs aînés le plaisir du répertoire de Boby Lapointe, France Gall (et ses amis). C’est ce répertoire que vous aurez la joie de déguster lors de la soirée du spectacle de Noël offert par l’APE. Les chants appris par les classes de CP et CE1 et même les maternelles viendront compléter cette mise-en-bouche, qui devrait permettre un petit clin d’oeil mélancolique à Charles Aznavour.

  • Le projet de rénovation des peintures de cour a pris forme comme prévu dès ce début d’année scolaire, au cours de deux sessions fort appréciées, réunissant parents, enfants et enseignants pour redonner des couleurs à notre cour. Objectif pleinement atteint pour un rendu très chouette et coloré, dans une ambiance bien sympathique.

  • Les autres aventures se poursuivent (projet cinéma des CP et CE1, 1ères rencontres USEP, correspondances) et les CE2/CM1/CM2 ont posé les bases de leur futur projet au Moulin Neuf du 27 avril au 3 mai 2019, pour une semaine de classe de découvertes « Patrimoine/Nature/Artistique/Sportive ».

La toute nouvelle équipe de l’APE a pris ses marques aussi et lancé les grandes lignes de ses animations et temps forts de l’année. Merci pour leur engagement et leur motivation au service des projets de l’école.

Il ne me reste plus qu’à vous offrir, avec un peu d’avance et au nom de toute l’équipe de l’école, tous nos vœux de bonne santé, de petits bonheurs et de projets réalisés, pour l’année 2019.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.