Semaine de prévention du harcèlement à l’école : du 16 au 23 novembre

Programme des actions :

  • définition du harcèlement à partir d’affiches ou de vidéos
  • débats philosophique à partir d’album : la peur, la moquerie …
  • jeux  pour développer l’empathie
  • café des parents vendredi 16 novembre à 9h dans la salle polyvalente avec l’Ecole des parents

Découvrez

Le Prix « Non au harcèlement » 2018 – catégorie meilleure affiche cycle 3 en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/prix-non-au-harcelement-2018-categorie-meilleure-affiche-cycle-3/

Le Prix « Non au harcèlement » 2018 – catégorie meilleure vidéo cycle 3 en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/prix-non-au-harcelement-2018-categorie-meilleure-video-cycle-3/

 

Publié dans cycle 2, cycle 3, Non classé, Parcours citoyen | Commentaires fermés sur Semaine de prévention du harcèlement à l’école : du 16 au 23 novembre

Première scolarisation : Espace passerelle « A petits pas »

A partir du 14 mars, tous les mercredis, de 9h à 11h nous accueillons enfants et parents pour préparer à petits pas la première rentrée dans un espace aménagé pour les petits de 2 à 4 ans. 

Un espace partenarial : enseignants, ATSEM, éducatrice de jeunes enfants, bibliothécaire, association des parents, étudiants de l’Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education (ESPE) vous accueillent 

 pour découvrir le rôle et le sens de l’école, ses espaces, son organisation …

pour permettre une meilleure prise en compte du rythme de chaque enfant,

pour offrir aux enfants et aux familles un lieu d’échange et de rencontre avec des professionnels.

 
Publié dans cycle 1, Espace passerelle "A petits pas", Moments partagés | Marqué avec | Commentaires fermés sur Première scolarisation : Espace passerelle « A petits pas »

Maths en jeux

 

Vous souhaitez tester votre rapidité en calcul multiplicatif ?

http:///education.francetv.fr/matiere/mathematiques/ce1/jeu/speedy-calculo

Score à battre : le vôtre !

De nouveaux défis à relever grâce à ce lien :

http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html

 

Publié dans cycle 3 | Marqué avec | Commentaires fermés sur Maths en jeux

Les contes traditionnels avec Maryèle Reyjasse du théâtre du Pré en Bulles

Tout au long de l’année, les enfants de maternelle découvrent les contes traditionnels avec Maryèle Reyjasse (conteuse et marionnettiste) et développent un projet de création artistique autour des contes : Le vilain petit canard, Hansel et Gretel, Le Petit Chaperon Rouge, Les 7 chevreaux …

 

Publié dans cycle 1, Parcours culturels, Parcours d'éducation artistique et culturel | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur Les contes traditionnels avec Maryèle Reyjasse du théâtre du Pré en Bulles

Quel radis dis donc … dans toutes les langues

Cette galerie contient 1 photo.

Au mois de décembre,  des parents de l’école, avec le soutien de l’association AFaLaC ont raconté des versions de l’histoire « Quel radis dis donc » en différentes langues : azéri, anglais, arabe, créole martiniquais, berbère marocain et turc. Les enfants de maternelle et … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Commentaires fermés sur Quel radis dis donc … dans toutes les langues

Devoirs CM2

Vous avez oublié votre cahier de texte ou agenda, pas de panique, voici les devoirs pour la semaine :

Pour mardi 14 mai
Français  :
Apprendre par cœur les verbes : avoir – faire – aller au passé-simple.

Et pour vous entraîner, n’oubliez pas le lien :

https://www.ortholud.com/exercices_au_passe_simple_2.html

   
   
Pour mercredi 15 mai
 Relire les chansons pour la rencontre Chorallège
Pour  jeudi      16 mai
Français :
Apprendre par cœur les verbes : être – prendre – vouloir   au passé-simple
   
Pour vendredi     17 mai
Français ;
Apprendre par cœur les verbes : approcher –  courir – nager au passé-simple
   
Pour lundi  20 mai
 

 Français :

Réviser les mots des semaines 20-19-18-17- 16-15.

 

Publié dans cycle 3 | Marqué avec | Commentaires fermés sur Devoirs CM2

Des fables chez les CE2

Les CE2 ont découvert la fable de La cigale et la fourmi de Jean de la Fontaine.

Ils ont ensuite découvert un drôle de texte intitulé La cimaise et la fraction de Raymond Queneau, qui présente de drôles de similitudes avec la fable.

En effet, pour l’écrire, Raymond Queneau a utilisé la technique du S+7 : il s’agit de chercher chaque verbe, nom ou adjectif dans le texte d’origine, et de remplacer chaque substantif par le 7e qui le suit dans le dictionnaire.

Ce travail a permis de travailler différentes compétences :

– identifier la nature d’un mot

– chercher dans le dictionnaire

– lire les informations données par un article de dictionnaire : connaitre les abréviations.

– connaitre un texte de la littérature classique

– produire un texte poétique (et constater que la poésie, c’est rigolo !)

 

Voici le travail des CE2 à partir de la fable de la Fontaine, Le loup et l’agneau.

Le loup et l’agneau

 

La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l’allons montrer tout à l’heure.

Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d’une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage ;
Tu seras châtié de ta témérité.
– Sire, répond l’Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu’elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d’Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
– Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l’an passé.
– Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ?
Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère.
– Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.
– Je n’en ai point.
– C’est donc quelqu’un des tiens :
Car vous ne m’épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l’a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l’emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.

Jean de La Fontaine

Le loup-garou et l’agrandissement

La rallonge du plus fortifiant est toujours la mélancolique :

Nous l’allons moquer toute la hiérarchie.

Un agrandissement se désarçonnait

Dans le coureur d’une ondulation purgative.

Un loup-garou survit à jeun qui cheminait avenue,

Et que la famine en ces lieux-dits attisait.

Qui te renferme si hargneux de trouer mon brevet ?

Dirige cet animateur plein de raideur ;

Tu seras chatouilleux de ta tempe.

– Sirocco, reporte l’agrandissement, que votre Majorité

Ne se meurtrisse pas en colique ;

Mais plutôt qu’elle consigne

que je m’alloue descendant

Dans le coureur,

Plus de vingt pas au-dessous d’Elle,

Et que par conséquent, en aucune facilité,

Je ne puis trouer sa boite.

– Tu la troues, reproche cette bêtise cubaine,

Et je sais que de moi tu médites l’anachronisme passionnel.

– Comment l’aurais-je facturé si je n’étais pas nappé?

Représenta l’agrandissement, je thésaurise encore ma merguez.

– Si ce n’est toi, c’est donc ton frêt.

– Je n’en ai point.

– C’est donc quelqu’un des tiens:

Car vous ne m’éparpillez guère,

Vous, vos berlingots et vos chiots.

On me l’a dirigé, il faut que je vienne.

Là-dessus au fond des forfaits

Le loup-garou l’empresse, et puis le manie,

Sans autre formule de processus.

Les CE2

Publié dans cycle 2 | Commentaires fermés sur Des fables chez les CE2

pOésies

Mise en voix de poésies par les CE2

 


poésies CE2


poésies CE2 – partie 2

Publié dans cycle 2, Radio Mandela | Marqué avec , | Commentaires fermés sur pOésies