Notre visite du château de Sillé-le-Guillaume

 

Mardi 15 janvier, nous sommes allés visiter le château de Sillé-le-Guillaume avec la classe de CE1/CE2. C’était une visite guidée avec Marie. Nous avons commencé par la barbacane où nous avons pu observer les mâchicoulis, les meurtrières, les canonnières, les archères et les douves ( il y avait des ronces pour protéger le château). La barbacane fait partie de la basse-cour. A l’intérieur, on trouvait l’ église, les écuries, c’ était l’endroit où les soldats s’entraînaient et surveillaient le château. Il y avait également les artisans et en cas d’attaques ( on appelle cela des sièges), les paysans venaient s’y réfugier .

Photo d’ une partie de la porte principale de l’église

L’église Notre Dame , était située au milieu de la basse-cour. Vous pouvez essayer de trouver parmi les personnages le baron de Sillé et sa femme.

Ensuite, nous sommes entrés dans l’enceinte du château : la haute tour. On y trouve le logis du seigneur et des tours où vivaient les soldats. Sous le porche, nous avons observé des blasons . Ce sont des emblèmes  particuliers représentant chacun une famille noble.

                                                       

  Les CM1/CM2 devant le château                                  Le blason de la famille de Guillaume de Sillé

Nous sommes allés visiter la tour d’artillerie où il y a les prisons, les canonnières, la salle de garde, les laterines. Les prisons n’étaient pas des prisons 5 étoiles, la vie y était très difficile. Dans la salle de garde , on peut voir des coussièges : ce sont des bancs près d’une fenêtre où l’on peut lire, écrire ou nettoyer ses armes. On y trouve une cheminée pour s’éclairer et se réchauffer. Les laterines sont des toilettes cachées. C’était un luxe au Moyen âge!

 

Les CM1/ CM2 devant la tour d’artillerie

                                                   

                                                  Les coussièges dans la salle de garde

Enfin pour finir, nous avons pu monter tout en haut de la tour pour voir la  charpente du château. C’était très impressionnant!

Charpente du château de Sillé

Au fil du temps, le château a beaucoup changé, c’est même devenu un collège. Nous avons adoré cette sortie!

Les élèves de CM1/CM2

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Le tournoi d’échecs

             Les joueurs du tournoi d’échecs 

                    de Rouessé Vassé                                             Notre médaille

                            

Le tournoi d’échecs s’est déroulé à la cité scolaire Paul Scarron,  le samedi 12 janvier. Nous étions 11 enfants de notre école sur 250. Nous sommes arrivés 4 ième en équipe. Nous avons peut être la chance d’être qualifiés au tournoi régional. Nous étions un peu stressés au départ mais très heureux du résultat à la fin. C’est un sport qui fait travailler le cerveau, il faut être très patient et très logique.

Victor, Hugo, Gaspard, Prune, Margot, Camille, Lohan, Pierrick, Ewen, Ladislas et Rayan.

Publié dans CM1-CM2 | 2 commentaires

Allumeeeeez le feu !

Faire du feu à la préhistoire

Thomas nous a réunis sous le grand préau. Devant lui, il y avait plein d’outils. Nous avons reconnu que c’était des outils pour faire du feu. Nous avons essayé de trouver leur nom et à quoi ils servaient.

A quoi servait le feu ?

Le feu était très utile aux hommes préhistoriques. On pense qu’ils l’ont découvert avec la foudre. Le feu servait à plusieurs choses : à cuire le gibier, à se chauffer, à s’éclairer, à se protéger des animaux sauvages pendant la nuit, à avoir des activités de groupe, à durcir les pointes des lances.

La méthode par friction

Explication des outils :

Un coquillage, un archet, de l’herbe sèche, une drille, une planchette de bois

Comment faire du feu ?

D’abord, Thomas a mis de l’herbe sèche dans un coquillage. Il a pris la planche de bois, l’archet et la drille. Il a tourné la drille dans l’archet pour qu’elle soit serrée. Il a mis la pierre sur la drille pour se protéger la main. Il a fait un trou dans la planche et il a commencé à tourner. De la sciure est tombée de la planche  et a chauffé pour se transformer en braise.  Il a aéré la braise puis l’a mis dans l’herbe sèche. Après, il a soufflé doucement pour avoir une flamme.

La méthode par percussion

Les outils qu’il faut :

La percussion se fait avec de la pyrite et du silex, du foin ou de l’herbe sèche, un coquillage creux et du champignon qui s’appelle l’amadou.

Ce qu’il faut faire :

On frappe la pyrite avec le silex pour que des étincelles atterrissent dans l’amadou. L’amadou commence à brûler. On le récupère et on le met dans l’herbe sèche dans le coquillage. Après, il faut prendre le coquillage dans ses mains et il faut souffler doucement pour que le feu démarre.

« C’était impressionnant ! » Léonie

« C’est très dur de faire du feu.  » Manoë

« On a bien aimé. On a découvert comment faire du feu. » Ethan

 

 

Publié dans CE1-CE2, CE1-CE2 Questionner le monde | Laisser un commentaire

A la manière de Pablo Picasso

Publié dans CE1-CE2 Arts visuels | Laisser un commentaire

Rencontres sportives jeux collectifs : « C’était trop bien ! »

Hier après-midi, lundi 5 novembre, nous sommes allés en car au stade de Crissé.
Nous avons joué à trois jeux différents avec d’autres classes de Crissé, Mont-Saint-Jean, Parennes, Vivoins et Ségrie.
Les trois jeux, c’étaient le jeu des foulards, le bouchon et les gendarmes et les voleurs.
Les CE1 et les CE2 étaient mélangés dans deux équipes de 7. Manoë n’était pas et là. Kylian ne pouvait pas jouer car il était blessé. Alors, c’est lui qui a pris les photos.
L’équipe 3 a gagné tous les jeux. Elle a eu 60 points. L’équipe 4 a eu 52 points.
Au début, certains étaient stressés de perdre. Tout le monde a fait des efforts. Nous nous sommes bien amusés. A la fin, nous étions fatigués.

Publié dans CE1-CE2 EPS | Laisser un commentaire