Conseil d’enfants N°5… The last but not least !!!

Compte-rendu du Conseil d’enfants n°5

du Lundi 1er Juillet 2019 / 13H50 – 14H30

 Enseignant présent : Baptiste FOUILLET

Président et secrétaire : Baptiste FOUILLET

Délégués présents :

GS/CP : Inaya et Nolwenn

CE1 : Célia et Julian

CE2 : Hugo et Anaïs

CM1 : Ambre et Amaury

CM2 : Rosie et Kilian

Invitée = Responsable des APS : Marjolaine CATREUX

Rappel collectif de l’ordre du jour pour ce conseil :

1) BILAN des acquis du conseil d’enfants en 2018/2019

2) Projet Fresque : des idées de thème(s) ?

1 – BILAN des 5 conseils d’enfants :

A) Les projets concrétisés en 2018/2019 :

  • Aménagements de la cour déjà existants : miroirs dans les toilettes, 2ème panier de basket-ball

  • Aménagements à venir (été 2019) : installation de poubelles, de bancs, d’une table de ping-pong, d’une table de lecture. Il y aura une haie végétalisée le long du mur pour apporter de la verdure à la cour, des filets pare-ballons pour éviter de les égarer, sans oublier un nouvel enrobé avec des tracés de couleurs au sol.

  • Olympiades du 14 juin : 178 élèves, 23 équipes et 12 ateliers :

        • Le Chamboule-Tout – Le cerceau qui roule – Les courses en relais

        • La course en sacs – Le Mölky – Le béret – La balle au prisonnier

        • Le lancer d’anneaux – le jeu du serveur – le saut en longueur

        • les tirs aux buts – le collé-serré

RQ : « Nous avons bien aimé les ateliers du béret, du collé-serré et du saut en longueur. Il faudrait faire ça une fois par an ! »

  • Spectacle artistique et culturel du 3 MAI :

    Une nouvelle date a été demandée pour réserver l’espace-culturel du Val Saint-Martin pour juin 2020.

B) Le travail des Médiateurs sur la cour (récréations + midi) :

  • Essoufflement sur la fin d’année… Attention à bien utiliser les colliers sur les temps de récréation et du midi !

  • Possible de transférer cette manière de poser des questions en dehors de l’école (en famille, entre amis ou dans un club de sport).

  • A réamorcer l’année prochaine avec Marjolaine qui fera un renouvellement des postes tous les vendredis midis pour la semaine qui suit.

  • Les futurs citoyens éclairés sont les enfants qui s’approprient ce genre de démarche : chercher à comprendre, désamorcer des situations compliquées ou encore prévenir les énervements…

2) Projet Fresque : des idées ?

Emilie Maisonhaute, une artiste et art-thérapeute de Ste Pazanne, viendra l’année prochaine nous aider à réaliser une fresque (œuvre artistique collective) sous le préau de la cour élémentaire. La réalisation en elle-même devrait se faire en mai/juin 2020, mais le travail préparatoire en classe s’effectuera bien avant dans les classes.

Idées : « des mains ou des silhouettes d’enfants, des scènes d’école, des éléments du canal de Haute-Perche (animaux, végétaux caractéristiques) »

« des dessins en lien avec le réchauffement climatique (eau – fonte des glaciers) ou encore décliner l’école selon les saisons »

Marjolaine : « On pourrait s’inspirer des œuvres de l’artiste autrichien Hundertwasser qui a beaucoup peint sur le thème du réchauffement climatique. »

Ne perdons pas de vue non plus le PROJET d’école en lien avec la solidarité, la citoyenneté et le travail en équipes. IL serait possible d’écrire des mots-clé sur le mur ! A suivre…

BILAN

  • « MERCI » pour votre travail de porte-parole tout au long de l’année scolaire,

    bonnes vacances à tous !

Séance levée à 14h30 !!!

Char à voile CM2

Une météo parfaite pour notre deuxième séance de char à voile sur la grande plage de La Bernerie : soleil et vent au rendez-vous ! Pas mal d’éclaboussures et des bonnes sensations pour tous !

Voile CM2

Quelques photos de 2 séances de voile assez contrastées : celle du 9 mai, qui était la première du cycle ; celle du caniculaire jeudi 27 juin, qui était aussi la dernière pour les élèves ! Merci à Stéphane, notre moniteur, qui a su (re)donner le goût de la navigation à tous, quelle que soit la météo !

PORTES OUVERTES AUX NONDALES… pour les élèves de Petite Section !

Dans le Projet d’Ecole 2019/2022, l’axe 1 de l’ambition Insertion s’intitule de la manière suivante : « Favoriser une scolarité sereine dans un climat de confiance ». 

Dans cette lignée, nous avons envisagé une organisation échelonnée de la rentrée des élèves de Petite Section pour la rentrée 2019.

Celle-ci se fait en 3 temps :

  • Portes ouvertes le samedi 29 juin de 10h00 à 12h00 pour accueillir les futurs élèves de TPS/PS avec leurs parents.

  • Matinées-Passerelles de 09h00 à 10h45 le lundi 1er et le jeudi 4 juillet

  • Déroulement de la rentrée échelonnée de septembre : accueil des enfants nés en 2015 le lundi 2 septembre (MS) et des 4 TPS actuellement scolarisés, puis sur les 2 prochains jours, accueil des élèves de MS et accueil échelonné des TPS/PS. Afin de favoriser la présence régulière à l’école des enfants, les élèves de TPS/PS qui ont fait leur rentrée reviennent les jours suivants.

Saint-Viaud sous la canicule… LES DENTS DE LA MARE !

Les élèves de CM1 ont profité une dernière fois de leurs correspondants arthonnais en ce jeudi 27 juin, sous le chaud soleil du Pays de Retz !!!

Zones d’ombre régulières, activités adaptées et vent salutaire, ils ont pu découvrir l’écosystème varié autour et dans le lac de Saint-Viaud, via un rallye-découverte en autonomie et une pêche à l’épuisette avec Vincent, l’animateur-Nature.

Ce fut instructif et passionnant ! Cerise sur le gâteau, les enfants, en tant que spectateurs, ont pu apprécier dans l’après-midi les joies du téléski et des cabrioles qui s’y lient…

Voici toutes les photos : ICI et LA 

Adieu Vent, Voile, Vitesse… Rendez-vous au printemps 2020 !!!

Les élèves de CM1 ont vécu leurs 2 dernières séances de voile en ce mardi 25 juin… Toute la journée y était en effet consacrée !!!

Morceaux choisis entre deux brises capricieuses…

Sémaphore… C’est leur fort !

Le lundi 17 juin, à peine remis de leur sortie dans les Pyrénées, les élèves de CM1/CM2 ont découvert un tout autre univers : le bord de mer !!!

Au programme de cette journée :

  • Visite du sémaphore, converti en espace muséographique
  • Sensibilisation à la biodiversité de la Réserve Naturelle de la Pointe Saint-Gildas
  • Quiz à 2 sur l’histoire du sémaphore et le vocabulaire spécifique
  • Recherche de coquillages variés sur l’estran

Divisés en 4 groupes, les enfants se sont lancés dans les 4 ateliers avec détermination. Merci à Elisabeth et Guillaume pour leur accueil et leur transmission de connaissances pointues, ainsi qu’aux 4 parents accompagnateurs !

 

Les Olympiades des Nondales… C’est phénoménal !

Ce vendredi 14 juin 2019 se sont tenues les Olympiades des Nondales… Près de 180 élèves se sont attaqués aux douze travaux d’Hercule… Les 23 équipes multi-âges n’ont pas démérité face aux divers ateliers :

  • CHAMBOULE-TOUT
  • JEU DU SERVEUR
  • BÉRET
  • TIRS AU BUT
  • COURSES EN SACS
  • COLLE-SERRE
  • COURSES EN RELAIS 
  • BALLE AUX PRISONNIERS
  • I’ROULE
  • MOLKY
  • SAUTS EN LONGUEUR

MERCI à la trentaine de parents et grands-parents disponibles, assidus, inventifs et compétents pour mener à bien cette belle aventure humaine et sportive !!! 

 

CR Réunion AIPE 27/05

Chers parents, chers enseignants, chers élèves,

Le 27 Mai dernier, nous nous sommes réunis afin d’aborder différents sujets.
Étaient présents 5 parents sur 126 familles et les 3 membres du bureau.

Point sur les gains des différentes actions de l’année :
– vide grenier : 1444,53€
– sapins de Noël : 140,00€
– ventes de gâteaux/crêpes : 644,85€ (7 ventes)
– subvention mairie : 464,80€
– apéro du spectacle de Mai: 347,77€
– vente de saucissons : 152,00€ (seulement 20 commandes sur 126 familles)

Point sur les différentes dépenses de l’année :
– abonnements livres (Incorruptibles, Le Petit Quotidien,…): 673,41€
– banderole vide grenier : 132,00€
– goûter de Noël et livres : 338,48€
– participation aux sorties cinéma pour les 2 premiers trimestres : 166,50€ (reste le troisième trimestre à financer)
– participation au séjour des CM1/CM2: 2550€
– participation à la sortie des PS/MS/GS: 319,50€
– participation à la sortie des CP/CE1/CE2: 533,25€

Soit donc un déficit d’environ 1100€!

Point sur la Fête de l’Ecole :
– peu de réservation de repas, date repoussée au 07 juin
– en fonction du nombre de réservations, le repas sera annulé
– peu de parents/élèves se sont inscrits pour tenir un stand, affichage du tableau sur les portails de l’école ainsi qu’à l’accueil périscolaire pour que chacun puisse y noter un temps de disponibilité
(Plus nous serons nombreux à offrir un temps, moins ce temps sera long pour chacun!)
– nous invitons chaque famille à confectionner un gâteau pour la vente du 14 juin (fête de l’école), nos enfants seront affamés après les Olympiades !

D’avance MERCI pour votre implication,
Amicalement,
Élodie, Jessica et Carole
Email : aipelesnondales44@yahoo.fr
Téléphone : 06 59 33 06 58

Jour 5… Ca sent la fin !!!

Vider les chambres, vivre les dernières activités, manger une dernière fois au centre (Poulet/Frites), faire une photo finale sous le soleil germois et monter dans le car dès 15h00…

Arrivés à 00h50 au Clion entre 2 trombes d’eau, les parents n’étaient pas mécontents de retrouver leurs enfants !!! C’est également l’heure des GRANDS MERCIS…

  • Aux animateurs du centre de montagne (Elisabeth, Florent et Michel) pour l’accueil chaleureux et de qualité !
  • Aux 47 enfants pour leur enthousiasme face aux activités et leur émerveillement face aux lignes de crête !
  • Aux 5 vaillants Parents accompagnateurs pour leur jovialité, leur efficacité, leur complémentarité et leur endurance effrénée durant les Grandes Randonnées.
  • A TOUS les Parents de CM pour la confiance qui nous a été naturellement accordée durant ces 6 belles journées…