Les Grands chez les Petits !

Comme proposé en conseil d’enfants, l’échange des cours a eu lieu ce Vendredi 14 Février 2020…

De 10h30 à 10h50, les élèves d’élémentaire sont venus sur la cour des Maternelles, tandis que les élèves de Maternelle ont pu bénéficier des installations et des jeux de la cour élémentaire de 11h15 à 11h45.

Expérience à renouveler ? A suivre… Les votes en décideront !

Semaine « sans écrans » ? Et si on essayait… au moins d’en parler !

Du 10 au 14 février, les classes de CM se lancent un défi : réduire sensiblement l’utilisation des écrans, à l’école comme à la maison. C’est l’occasion de réfléchir ensemble à l’utilisation de ces technologies, qui impactent nos vies et nous prennent du temps au quotidien. Nous donnons rendez-vous aux parents intéressés par ce projet à nous rejoindre vendredi 14 février, à 15h45, en salle de motricité. Les élèves tireront le bilan et livreront leurs impressions sur cette expérience !

Pour en savoir plus sur l’organisation de cette semaine au niveau académique, c’est ici ! https://www.dsden44.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/numerique-et-enseignement/numerique-responsable/semaine-sans-ecran-du-10-au-14-fevrier-2020-1253107.kjsp?RH=IA44

Voici en photos un résumé imagé du temps d’échanges et de restitution qui a permis de solder la semaine sans écrans avec les parents :

C’était la Lutte Finale…

C’était la dixième et dernière séance de lutte pour les élèves de CM1 !

Après un bref, mais efficace échauffement, les confrontations en duel ont pu débuter. Un tournoi de montantes/descendantes s’est amorcé…dans les respect des règles d’or !

Hajime !!!

Eco-école – compte-rendu n°3

Le 3ème comité de pilotage s’est réuni lundi 10 février, afin de faire le point sur l’avancement des missions confiées aux différentes classes. Voici ce qui en ressort :

Participants :

Adultes : Elèves éco-ambassadeurs (= « délégués nature ») :
-Anthony Guicheteau (responsable de l’entretien des locaux – mairie de Pornic)

-Soline Cabral (représentante des parents au conseil d’école)

-Sophie Quernez (enseignante – CM2)

Savana Lesage

Gauthier Kervran

Classe de CP
Anaé Nioche Classe de CE1-CE2 A
Célia Merle Classe de CE1-CE2 B
Gabin Leroux-Josephau

Anaïs Brodart

Classe de CM1
Thaïs Brainville

Ilan Wisniewski

Classe de CM2
Echanges et décisions prises :

1-point sur l’avancement

Composteur mis en service depuis début février. M. Guicheteau présente aux élèves des affiches relatives aux règles de tri (ce qu’on peut mettre au composteur / ce qui est interdit). Les élèves précisent comment s’organise le tri à table : à la fin du repas, un seau est rempli avec les déchets organiques puis vidé dans le composteur.

-La responsable de la cantine, Marie-Thérèse, a accepté de peser les déchets mis au composteur pendant une semaine (avec les élèves). La semaine du 10 au 14/02 a été choisie pour cette opération. Cela permettra d’estimer la réduction de déchets permise par le composteur (les déchets compostés n’allant plus dans la poubelle noire !).

-Les élèves de CM1 continuent à alimenter la benne à papier en passant dans toutes les classes de l’école (1 vendredi sur 2). Attention : elle commence à être pleine, il y a nécessité de la faire vider ! Le directeur doit contacter l’association pour qu’elle vienne récupérer le papier collecté. Il serait souhaitable que la benne soit pesée, afin d’estimer la masse de papier ainsi recyclée.

-La visite des CM2 à l’éco-centre d’Arthon a été acceptée par Pornic Agglo grâce à l’implication de l’école dans le projet « éco-école » ; elle aura lieu le 19 juin. (+ rappel : visite de Vendée Tri le 9 avril)

2-présentation des projets menés dans les différentes classes

-CP : la classe a réalisé 3 affiches pour sensibiliser les élèves au gaspillage de papier dans les toilettes. Nous votons pour celle qui nous paraît la plus adaptée/lisible. Elle sera affichée dans les toilettes de l’école (maternelle et élémentaire) afin d’inciter les élèves à ne prendre qu’une feuille de papier pour s’essuyer les mains.

-CE : les affiches présentant les règles de tri des poubelles des classes sont en cours d’élaboration. Les élèves ont appelé Laëtitia, l’ambassadrice du tri de Pornic Agglo, pour savoir où vont les déchets particuliers produits dans les classes (tubes de colle, stylo bille, pochettes plastiques…). Ce que les élèves (et leurs enseignant-e-s !) ont appris : dans la poubelle jaune on peut mettre les classeurs en plastique/les tubes de colle vides/les pochettes plastiques ; dans la poubelle noire on met les stylos et crayons usagés.

-CM : la réflexion a été bien amorcée sur ce qu’est un pique-nique / un goûter « zéro déchet », et quelles alternatives proposer aux familles pour les inciter à limiter les déchets. Il reste à réaliser le document qui sera distribué aux familles : probablement un format A5, en couleurs, sur papier épais. Il nous paraît nécessaire d’en faire un support attrayant, que les familles auront envie d’utiliser et de conserver.

3-suite des opérations

-les CP pourraient passer dans les différentes classes présenter l’affiche retenue et l’objectif de celle-ci.

-les CE doivent finir les affiches à mettre dans les classes. Il serait souhaitable que le document produit puisse être transmis également aux familles : les élèves deviendraient encore plus facilement les ambassadeurs du tri chez eux !

-les CM doivent finaliser le document « pique-nique et goûter zéro déchet »

-le dossier de labellisation éco-école est à envoyer avant le 30 avril 2020 (NB : vacances de Pâques du 11 au 26 avril) ; nous regardons rapidement les différents documents à remplir

-il serait intéressant de faire venir un journaliste à l’école (lors du prochain comité de pilotage ?), afin de publier un article dans la presse locale au sujet du projet éco-école. Le directeur de l’école pourrait contacter le correspondant local pour convenir avec lui d’une date pour sa venue.

Prochain comité de pilotage : le lundi 06/04/2020 à 13h30

Ordre du jour : présentation des supports réalisés ; résultats de la pesée des déchets compostables sur une semaine ; présentation du dossier de labellisation avant envoi ; début de réflexion sur la thématique retenue pour éco-école l’année prochaine.

Règles de Vie sur la Cour élémentaire… La Loi, c’est Nous !

Voilà les sanctions-réparations qui sont appliquées depuis la rentrée de Janvier 2020 sur les temps de récréation et périscolaires… Elles furent adoptées le 16 décembre dernier en Conseil d’enfants !

Entorses au règlement
Sanctions encourues
Je ne respecte pas les REGLES du sport (Basket-ball – Football – Ping-pong)…
Je ne participe plus à l’activité pour la Journée.
Je marche volontairement sur les plantes ou je détériore le mobilier…
Je dois nettoyer la cour pour chercher à la rendre plus belle !
Je me mets en équilibre sur les barrières ou je passe par-dessus…
5 minutes de temps calme sur les marches ou sur un banc.
Je ne respecte pas mes camarades ou les adultes chargés de la surveillance…
Un mot à destination des parents sera rédigé dans le cahier de liaison.
Je joue avec le ballon au pied ailleurs que sous le préau…
Je ne suis pas autorisé(e) à poursuivre l’activité avec mes camarades.

Et pour que chaque section s’exprime physiquement, sans pression ni loi du plus fort, un tableau d’occupation des zones avec ballons a été créé !

UTILISATION DES ESPACES DE SPORT SUR LA COUR ELEMENTAIRE

JOURS/ACTIVITES

LUNDI

MARDI

JEUDI

VENDREDI

Espaces distincts

Préau

Cour

Ping-Pong

Préau

Cour

Ping-Pong

Préau

Cour

Ping-Pong

Préau

Cour

Ping-Pong

 

RECREATION

DU MATIN (10h15/10h30)

CP

CM1

CE1

CE1

CM2

CM1

CP

CE1

CE2

CM2

CM1

CP

TEMPS DU

MIDI (12h00-12h45)

CM1

CE1

CE2

CM2

CM1

CE1

CE2

CM2

CE1

CE1

CE2

CM1

RECREATION

DE L’APM

(15h00-15h15)

CM2

CE2

CP

CE2

CP

CM2

CE1

CE2

CM2

CM1

CM2

CE2

 

L’école des Fables… Spectacle de Thomas SEMENCE !!!

RETOUR EN IMAGES ET EN SONS sur le Spectacle musical de Thomas Semence !

MERCI aux enfants pour leur énergie et leurs postures de spectateurs attentifs !!!

Ce fut vivifiant dès le matin !!!

Cliquez ICI

LE ROI DES ANIMAUX

Qui t’es toi ? Qui t’es ?
Je suis le croco des marais,
Viens donc dans l’eau, il fait plus frais…

Qui t’es toi ? Qui t’es ?
Je suis le serpent à sonnettes
Et ma queue fait un bruit de clochettes…

Dans la jungle,
C’est dingue, il y a plein d’espèces
Mais il n’y a qu’une seule altesse !

Je suis le roi, le roi des animaux !
Si tu n’m’crois pas
Tu ne feras pas de vieux os
J’t’mangerai cru, cru
Car avec mes crocs
J’aime dévorer les petits agneaux !
Je suis le roi, le roi des animaux !
N’me réveille pas,
Sinon j’aurai ta peau !
Le lion rugit mais ne fait pas de cadeaux,
Alors tais-toi, toi, toi
Je suis le roi, roi, roi
Des animaux !

Qui t’es toi ? Qui t’es ?
Je suis un ours mal léché,
Je suis doux mais je peux griffer…

Qui t’es toi ? Qui t’es ?
Je suis la girafe au long cou :
De tout là-haut, je t’fais coucou…

Dans la savane,
Ça va on aime chambrer
Mais il n’y a qu’une seule majesté !

Refrain

Qui t’es ? Qui t’es ?
Qui t’es ? Qui t’es ?

C’est moi le roi,
C’est moi l’altesse,
(C’est lui le roi des animaux)
La majesté qui doit régner sans faiblesse
(C’est lui le roi, c’est lui le roi)

Qui t’es toi ? Qui t’es ?
Je suis le babouin à fesses rouges
C’est plus fort que moi, faut que je bouge

Qui t’es toi ? Qu’est-ce que tu fais ?
Je suis le chacal, je me fais la mal
Question courage, je vaux que dalle …

Dans la pampa,
On croise vraiment des cas,
Mais dans la pampa, il n’y a qu’un seul roi

Je suis le roi, le roi des animaux
Si tu ne me crois pas
Tu ne feras pas de vieux os
Je te mangerai cru, cru
Avec un verre d’eau
C’est moi le roi, le roi des animaux
Je suis le roi, le roi des animaux
Me réveille pas
Sinon j’aurai ta peau
Le lion rugit mais ne fait pas de cadeaux
Alors tais-toi, toi, toi
Je suis le roi, roi, roi
Des animaux

Qui t’es ? Qui t’es ? Qui t’es ?

C’est vraiment trop bête…

J’étais muet comme une carpe,

Elle bavarde comme une pie,

Elle passait du coq à l’âne,

Et puis elle est partie.

Il fait un temps de chien,

J’suis excité comme une puce,

Elle m’a posé un lapin,

Je crois qu’j’vais rentrer en buse.

Malgré mon cœur de lion,

Je suis une vraie poule mouillée.

De cette farce le dindon

Mais je n’ose plus broncher.

Elle, elle a pris la mouche

Au premier froid de canard,

Moi j’ai perdu sa bouche

Et j’ai un drôle de cafard…

REFRAIN :

C’est vraiment trop bête

Que ça s’finisse comme ça !

C’était pourtant chouette,

Mais j’donne ma langue au chat…

(BIS)

C’est toi, c’est putois

Ça n’sent vraiment pas bon.

Entre nous y’a un loup,

Parle-moi sur un autre thon.

Elle a souri à un chauve,

Avec une grosse moustache.

Elle est partie pour un fauve,

C’était vraiment une peau d’vache.

Je revois ses yeux de biche,

Sa mémoire d’éléphant.

J’fais l’mec qui s’en fiche,

Mais c’est pas concluant.

Depuis j’ai le bourdon

J’suis peut-être fier comme un coq,

Mais sous mes larmes de croc,

Sans elle, je suffoque.

REFRAIN

Faut prendre une décision,

Mais j’suis pas fort anchois.

Je veux bien être le pigeon

Pourvu qu’elle reste là.

REFRAIN

Thomas SEMENCE

(L’école des Fables)

 

Qui t’es toi ? Qui t’es ?
Je suis le babouin à fesses rouges
C’est plus fort que moi, faut que je bouge

Qui t’es toi ? Qu’est-ce que tu fais ?
Je suis le chacal, je me fais la malle
Question courage, je vaux que dalle …

Dans la pampa,
On croise vraiment des cas,
Mais dans la pampa, il n’y a qu’un seul roi !

Je suis le roi, le roi des animaux
Si tu ne me crois pas
Tu ne feras pas de vieux os
Je te mangerai cru, cru
Avec un verre d’eau
C’est moi le roi, le roi des animaux
Je suis le roi, le roi des animaux
Me réveille pas
Sinon j’aurai ta peau
Le lion rugit mais ne fait pas de cadeaux
Alors tais-toi, toi, toi
Je suis le roi, roi, roi
Des animaux !

(BIS)

Qui t’es ? Qui t’es ?



Thomhttps://www.youtube.com/watch?v=MBrlKoLm2y0as SEMENCE (L’école des Fables)

Ils aiment la Galette… Savez-vous comment ?

Les élèves de PS/MS et de MS/GS se sont retrouvés ce vendredi 17 janvier pour un goûter collégial… Au menu : leurs propres confections-maison, fruits de leurs ateliers-cuisine du lundi et du jeudi… Bon Appétit… ROYAL ! Ensuite, pour les aider à digérer, une ronde gigantesque a été formée dans la salle de motricité… Nous vous laissons deviner l’air !

Cycle natation CM2

Et c’est parti pour 10 séances de natation à l’Aquacentre de Pornic ! Depuis le 10 décembre et jusqu’au 10 mars, nous nous rendons à la piscine tous les mardis après-midi. Voici quelques photos des apprentis nageurs en pleine action !

Première éducation routière pour les CM2.

Jeudi 9 et jeudi 16 janvier, les élèves de CM2 se sont rendus à la salle polyvalente de Sainte Marie pour 2 séances d’éducation routière, encadrées par les policiers municipaux de la Ville de Pornic. Au programme : rappel des règles de sécurité et de circulation, signification des panneaux routiers, vérification de l’équipement du vélo… puis place aux ateliers pratiques de circulation à vélo. Les voilà prêts à prendre la route !

Merci à la mairie de Pornic, qui met en place ces ateliers dans des conditions optimales, et aux policiers, qui encadrent les élèves avec bienveillance et efficacité !

Let’s speak English !

Voici les enregistrements pour (ré)écouter les saynètes apprises en classe. 

(N’hésitez pas à augmenter le volume sonore pour mieux entendre.)

  1. Names and nationalities

2. introductions / hello

 

3. introductions / goodbye

4. I don’t feel well