Procès Verbal de Réunions de conseils d’Ecole

PROCES VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ÉCOLE

Date de la réunion : Le Mardi 2 avril 2019 à 18h00 Durée : 2h10

Étaient présents : Mme QUERNEZ, Mme DUBREIL, Mme THELLIER, Mme TOURSEL, Mme DURAND, Mme GUESNIER, Mr GIGNOUX et Mr FOUILLET (enseignants), Mme MARSOLIER, Mme MICHEL et Mme MOUTET (ATSEM), Mme RONDINEAU et Mme DE

VAINS (représentantes de la Mairie) ; Mme OLIVIER, Mme DESCHAMPS-CARDIN, Mme BELLANGER et Mr GAMEIRO (représentants de parents d’élèves) ; Mme PIGNON (DDEN), Mme RENAUD, Mme MARTIN et Mme CARDON (bénévoles de l’association « Aide aux Devoirs »).

Étaient excusées : Mme TONNEVY (IEN) ; Mme BLANPAIN et Mme GUERY (enseignantes), Mr BRARD (Maire de Pornic), Mme MARTIN et Mme QUEMENER (représentantes de parents d’élèves)

Présidence assurée par : Mr FOUILLET Baptiste

Secrétariat assuré par : Mme QUERNEZ Sophie

  1. Prévisions d’effectifs pour la rentrée de septembre 2019 :

Seuil d’ouverture de la 8ème classe : 196. Actuellement, 184 élèves fréquentent l’établissement des Nondales = 60 en maternelle (dont 3 élèves de TPS) et 124 en élémentaire.

Remontée officielle à l’Inspection Académique au 7 janvier : 176 élèves pour 2019/2020. Informations collectées par l’école et par la mairie pour la rentrée de septembre 2019 en TPS/PS au 1er avril : 10 élèves de PS et 3 de TPS (dont 2 en janvier 2020). 26 élèves de CM2 quitteront l’établissement. 4 départs sont prévus (déménagement) et 2 autres pour un changement d’école. Ils seront partiellement compensés par des arrivées déjà programmées : 2 en CM2, 1 en CM1 et 1 en GS.

  1. Charte Enseignantes/ATSEM :

La remise officielle a eu lieu le 13/11/18 à 17h00 à l’école Kerlor en présence de Mme

RONDINEAU (Adjointe à la Mairie de Pornic) et de Mme TONNEVY (IEN), des

enseignantes de maternelle, des directeurs d’école et des ATSEM.

Quel a été l’historique de cette charte ? Quels ont été les acteurs de l’édification

de ce document officiel ? Quels en sont les grands principes ?

Le document fut travaillé pendant plus d’une année en collaboration avec l’Education Nationale. Ce document participatif de travail, présentant la collaboration entre ATSEM et enseignants, durant toute la journée de l’enfant. Ce ne sont pas des règles ! Au début de cette réflexion, Mme De Vains a mis en place un « vis ma vie ! » : suivi de chaque ATSEM sur une demi-journée, afin de s’imprégner de leur quotidien sur le temps scolaire. M. Tudal, IEN ressource sur ces questions, a été associé à la réflexion. Notion d’entraide essentielle dans le binôme enseignant / ATSEM.

NB : le contenu de la Charte est mis en ligne sur site de la ville de Pornic.

3) L’Association AAD, aide aux devoirs :

La convention d’utilisation des locaux en dehors du temps scolaire doit faire l’objet

d’une reconduction jusqu’au 31 août 2022 entre la Mairie, la Présidente de

l’Association et le Directeur de l’école des Nondales.

Cette procédure administrative est l’occasion de présenter la genèse de l’association, le

travail des bénévoles au quotidien, les missions qui leur sont assignées et les rôles qui

incombent aux membres du bureau, ainsi qu’à la coordinatrice.

L’association existe depuis 2007 ; elle regroupe une trentaine de bénévoles. Les seuls revenus sont la subvention versée par la mairie (paiement de l’assurance obligatoire). Les bénévoles signent un contrat d’engagement moral et doivent fournir un extrait de casier judiciaire. Il y a une coordinatrice dans chaque école (aux Nondales : Charlotte CARDON) qui sert de relais entre les bénévoles, le périscolaire et la direction de l’école. Il y a trois bénévoles différents chaque soir (sauf le vendredi). Tous sont enchantés de venir à l’école !

décision : le conseil d’école vote à l’unanimité pour la reconduction de la convention.

4) Accueil des élèves en Maternelle :

Dans le Projet d’Ecole 2019/2022, l’axe 1 de l’ambition Insertion s’intitule de la

manière suivante : « Favoriser une scolarité sereine dans un climat de confiance ».

Dans cette lignée, nous envisageons une organisation échelonnée de la rentrée des

élèves de Petite Section pour la rentrée 2019. Celle-ci se fera en 3 temps :

  • Portes ouvertes le samedi 29 juin de 10h00 à 12h00 pour accueillir les futurs éléèves de TPS/PS avec leurs parents.

  • Matinées-Passerelles avec la Toupie les 2 et 4 juillet

  • Déroulement de la rentrée échelonnée de septembre : accueil des enfants nés en 2015 le lundi 2 septembre (MS), puis sur les 3 autres jours, accueil des élèves de MS et accueil échelonné des TPS/PS. Afin de favoriser la présence régulière à l’école des enfants, les élèves de TPS/PS qui ont fait leur rentrée reviennent les jours suivants.

Point soulevé par les représentants de parents d’élèves : Surveillance, mobilité et

autonomie des élèves sur la cour de récréation : D’après le règlement départemental

des écoles maternelles et élémentaires publiques et en application de l’article D. 321-

12 du code de l’Education, la surveillance des élèves durant les activités scolaire doit

être continue et leur sécurité doit être constamment assurée, en tenant compte des

effectifs, de l’état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature

des activités proposées. Dans le règlement intérieur de l’école des Nondales, il est clairement notifié qu’un(e) enseignant(e) de maternelle et une ATSEM, assurent conjointement la surveillance de la cour.

La mise en adéquation du règlement intérieur de l’école avec le règlement départemental

fera l’objet d’un groupe de travail entre les représentants de parents et le corps

enseignant avant le prochain Conseil d’école.

Pour sécuriser le portillon de la maternelle sur le temps de midi : une demande d’emploi « service civique » va être faite pour l’année scolaire prochaine.

Mise en place d’un « pédibus » pour assurer le trajet du bâtiment élémentaire jusqu’au bâtiment maternelle : les parents sont satisfaits (25 enfants inscrits, une quinzaine d’élèves chaque jour)

5) Point-Sécurité : (Incendie et PPMS) :

Le 1er exercice-incendie s’est déroulé le jeudi 13 septembre à 09H30 et le 2nd à 10h30 le lundi 14 janvier 2019 avec la mise en place des panneaux verts/rouges pour apporter une signalétique facilement interprétable par les pompiers.

Le Mardi 6 novembre à 10h30 s’est tenu un exercice « d’attentat-intrusion » en présence de 3 représentants de la Mairie de Pornic, d’une parent élue et de deux gendarmes de Pornic. L’exercice avait été préparé par le directeur d’école et son équipe. L’objectif est d’aboutir, par des exercices répétés et progressifs, à une posture adéquate dans le cadre de cet exercice, en veillant à éviter, dans les exercices de préparation, tout scénario anxiogène. Le signal a été donné par une corne de brume (côté élémentaire), puis un appel téléphonique à la classe des GS/CP pour déclencher le même signal sur la partie basse de l’école. Les élèves se sont montrés relativement immobiles et silencieux pendant 10 à 15 minutes.

Le Lundi 4 Mars à 10h30, en présence de 3 membres de la Mairie de Pornic, d’un Conseiller pédagogique de la circonscription et de la référente-sécurité (Education Nationale) au niveau du département de Loire-Atlantique s’est déroulé un exercice de « mise en sûreté » dans le cadre d’une tempête. Les deux lieux de confinement ont été respectés par les équipes, les enfants et les enseignants sont restés 15 minutes en situation. Il nous reste à définir précisément les missions de chacun, définir le lieu de la cellule de crise et déterminer une levée de l’alerte intelligible par tous.

6) Les évaluations Nationales CP/CE1 :

Elles se sont déroulées durant la deuxième quinzaine du mois de septembre pour les

16 élèves de CP et les 26 de CE1 et ont à nouveau eu lieu en janvier 2019 pour les 18

élèves de CP.

Voici les résultats chiffrés pour l’école des Nondales :

CP Français

CP Mathématiques

CE1 Français

CE1 Mathématiques

Septembre

75,00% (16)

83,00 % (16)

75,00%

69,00%

Janvier

81,00% (18)

75,00 % (18)

Les résultats de l’école des Nondales, en CP et en CE1, sont supérieurs à la moyenne de la circonscription de St Brévin, dont les résultats globaux sont eux-mêmes supérieurs à ceux du département de Loire-Atlantique.

Listing des compétences bien maîtrisées, des compétences à travailler et des compétences les plus chutées à l’échelle de la circonscription de Saint-Brévin (doc interne)

Travaux mairie :

    • Sur la cour élémentaire : Projet de fixation de nouvelles poubelles et de bancs + Installation d’un nouvel enrobé avec de nouveaux tracés + Grillage rehaussé (été 2019) // Propositions du Conseil d’enfants.

    • Le but métallique a été retiré sur la pelouse.

    • Un 2ème panneau de basket a été fixé sous le préau de l’élémentaire // Conseil d’enfants.

    • Quid des miroirs et de la faïence dans les toilettes des garçons et des filles ? Ils seront installés pendant les vacances de printemps.

Idée générale pour la cour : remettre un peu de couleur et de verdure (mur

végétalisé)

    • Structure de jeux pour les plus grands + Mousse autour des poteaux du préau : Est-ce envisageable ? Il n’y aura pas de structure (problèmes de budget et de place sur la cour). La question de la mousse sera abordée lors d’une réunion avec les services techniques (le 6 mai). Idéalement, les élèves auraient envoyé avant cette date leur proposition de plan/marquage.

    • Problème de livraison des lampes TBI. Mme De Vains doit se renseigner auprès du service informatique.

    • Peinture dans la cour élémentaire = Rafraîchir les bâtiments existants (étude de marché en cours) + Projet de peinture blanche sur les parois grises de la cour proposé par les élèves et soutenu par la Mairie. Les représentants des parents sont partants pour participer à ce projet…

      1. La journée de l’élève : réflexions, mise en place :

Notre projet d’école 2018/2022 met aussi l’accent sur le « vivre et apprendre

ensemble ». En lien avec l’équipe du périscolaire des Nondales, un vrai travail de

continuité est en train de se mettre en œuvre pour offrir aux élèves une

cohérence de fonctionnement sur les différents temps de la journée : pérennité

des règles de vie, prolongement des fonctions de médiateurs et de

ramasseurs/distributeurs, utilisations des espaces de cour de manière similaire,

matériel mis à disposition identique ou presque…

Marjolaine CATREUX est en train de mettre sur pied, avec son équipe, un projet

d’animation qui permettra à chaque enfant de trouver sa place, de s’épanouir et de

gérer lui-même son temps libre. Un questionnaire a été distribué aux élèves du CE1

au CM2 la semaine dernière afin de faire remonter leurs envies et identifier leurs

besoins.

9) Les projets :

Poursuite du travail sur le parcours culturel de l’élève : 3 mai 2019. Lors du conseil d’enfants, les élèves ont émis différentes idées pour mettre en scène ce spectacle : danses, chant, lectures oralisées, programmes artistiques en acrosport. Ce projet aboutira donc à une représentation le 3 mai 2019 (dès 18h00) à l’espace-culturel du Val Saint-Martin pour les élèves de la GS au CM2. L’AIPE proposera un apéritif dînatoire dans ce cadre.

La classe-découverte du 2 au 7 juin 2019 pour les élèves de CM1/CM2 : 48 élèves se rendront à Germ (65) pour y découvrir les caractéristiques de la montagne au printemps. 5 adultes accompagnateurs et 2 enseignants se joindront au groupe. Le projet est financé par l’AIPE (50€/élève), par la Mairie de Pornic (7€/jour/enfant), par le département (2,50€/nuitée/enfant) et par les deux opérations (vente de chocolats + Tombola). Les familles paient 150€ pour un coût de revient par élève de 290€. Les activités seront les suivantes : randonnées, visite d’une bergerie, rallye-découverte dans Arreau, étude du milieu, rencontre d’une classe de CM à Génos, …

Fraternité et lutte contre les discriminations : Les élèves de CE2 ont été sensibilisés à la lutte contre le Racisme (mois de mars y étant consacré). Projet qui s’adresse aux élèves de l’élémentaire : à l’occasion du 21 mars, journée internationale contre le racisme, la ligue de l’enseignement organise l’opération des cartes pour la fraternité. En lien avec l’Amicale Laïque, 2 classes (CM1 et CM2) participent à ce projet. Un atelier d’écriture aura lieu dans le courant du moi de mai dans les 2 classes concernées écriture de cartes envoyées à des adresses choisies au hasard dans les pages jaunes et en attente d’un retour (20 à 25 %).

Semaine de la Presse : elle s’est déroulée du 18 au 22 mars et avait pour but d’initier les élèves de cycle 3 au travail journalistique, au vocabulaire qui s’y rattache, au travail sur les sources et leur fiabilité, ainsi qu’au décryptage d’une Une de journal.

Projet Olympiades « le vendredi 14 juin » pour tous les élèves de l’école dans le cadre de la fête de l’école. Ateliers sportifs et solidaires de 13h30 à 16h30 au complexe du Clion/Mer. Les parents accompagnateurs ou sportifs sont les bienvenus.

Sécurité routière : APER pour les élèves de CM2 – Excellente expérience sur les 3 temps proposés. Merci à la Mairie de Pornic !

Décorer une ruche : Rencontre avec un apiculteur et découverte de l’importance des abeilles dans l’écosystème. Nous aurons les coordonnées de l’apiculteur qui finance les ruches. La mairie prendra en charge la peinture.

CE1 : A la découverte de la Médiathèque : le jeudi 16 mai à 10h00 !

ELA : Remise du Prix de l’Ambassadeur le Mercredi 5 juin à Paris ! Qui sera Parrain de l’école des Nondales ? Un mot sera rédigé en ce sens aux familles.

Cinéma: Dernières séances en mai pour les 3 cycles : Le vendredi 10 mai à 10h00 pour les élèves de CM, le lundi 20 mai à 10h00 pour les élèves de PS/MS et MS/GS, le vendredi 24 mai à 14h00 pour les élèves de CP, CE1 et CE2.

Voile scolaire (CM1/CM2) : 6 séances de voile (Pornic) + 2 séances de char à voile (La Bernerie) programmées durant les mois de mai et de juin 2019.

JMF: Spectacle à Machecoul « La ConVerserie » des élèves de GS à ceux de CE2. Les 2 représentations auront lieu le jeudi 6 juin à 10h00 pour les CE1 et le vendredi 7 juin à 14h00 pour les GS/CP et CE2.

Sorties : * Les élèves de GS/CP, de CE1 et de CE2 se rendront à Herbignac le mardi 21 Mai pour visiter le château de Ranhouët. C’est un projet à l’échelle du cycle 2 pour travailler sur le Moyen-Age.

* Les élèves de TPS/PS/MS et de MS/GS se rendront à Frossay à « Légendia Parc » le lundi 13 Mai : activités pédagogiques autour des légendes contées dans un vaste parc animalier.

Séance levée à 20h10

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ÉCOLE

Date de la réunion :

Lundi 5 novembre 2018 à 17H30 (durée : 2H00)

Étaient présents : Mme GUESNIER, Mme BLANPAIN, Mme DURAND, Mme TOURSEL, Mme THELLIER, Mme GUERY, Mr GIGNOUX et Mr FOUILLET (enseignants), Mmes MARSOLIER et MICHEL (ATSEM), Mme RONDINEAU et Mme CHARBONNIER (Représentantes de la Mairie de Pornic) ; Mme GALLIAZO, Mme DESCHAMPS-CARDIN, Mme QUEMENER, Mme OLIVIER, Mme BELLANGER, Mme MARTIN et Mr GAMEIRO (représentants parents d’élèves).

Étaient excusés: Mme TONNEVY (IEN), Mme PIGNON (DDEN), Mme TERRASSON (représentante de parents d’élèves), Mmes DUBREIL et QUERNEZ (Enseignantes), Mme MOUTET (ATSEM).

Présidence assurée par : Mr FOUILLET Baptiste

Secrétariat assuré par : Mme THELLIER Emilie

Ordre du jour :

  1. Effectifs de l’école : 174 élèves au 5/11/18 (1 TPS, 17 PS, 18 MS, 20 GS, 17 CP, 28 CE1, 22 CE2, 24 CM1, 27 CM2), répartis de la manière suivante : TPS/PS/MS 23 (1+17+5), MS/GS 24 (13+11), GS/CP 26 (9+17), CE1 28, CE2 22, CM1 24 et CM2 27.

  1. Personnels :

  • Nouveaux enseignants : Mr GIGNOUX (toujours Titulaire remplaçant rattaché à l’école) intervient jusqu’au mois de janvier 2019 dans la classe de MS/GS les jeudis et vendredis, Mme GUERY est positionnée le lundi en CM1, Mme DUBREIL le mardi en CM2 et Mr FOUILLET, nouveau directeur de l’école est aussi enseignant dans la classe des CM1 (les mardis, jeudis et vendredis).

-ATSEM : – Mme MARSOLIER en TPS/PS/MS.

Mme MICHEL en MS/GS.

Mme MOUTET en GS/CP.

– Personne-ressource municipale en BCD : Doriane BOYER (le matin) : prise en charge de

demi-groupes d’élèves : de la maternelle au CE2.

-DDEN : Mme PIGNON (Écoles Kerlor et les Nondales).

– Personnel Aide Humaine (EVSH) : accompagnement d’enfants bénéficiant d’une notification

par la MDPH : Mme GOURAUD (6 heures/semaine sur l’école)

– Le RASED se compose :

– d’un maître G, Mme DEVAUX, aide spécialisée à dominante rééducative, elle a pour but : d’aider l’enfant à investir son désir d’apprendre, à acquérir une image de soi positive, à devenir un élève capable de réussites.

– d’un maître E, Mr BREEN, aides spécialisées à dominante pédagogique. Il a pour but d’aider l’élève à dépasser ses difficultés, à s’approprier le sens des apprentissages, à construire et investir des méthodes de travail, à prendre conscience de ses progrès et faire l’expérience de la réussite, à la transférer en classe. Une action de prévention auprès de tous les élèves de CP a eu lieu en ce début d’année, 1 séance de 45 min en collectif autour du projet-lecteur, puis une séance individuelle de 10-15 min autour de la représentation de la lecture, de l’accès au code.

  • d’une psychologue scolaire, Mme BUNY. Son rôle est de mieux comprendre les difficultés de l’élève et de chercher des solutions adaptées à ses besoins, que ce soit à l’école ou en dehors de l’école.

Les 3 membres du RASED ont été rencontrés par chaque enseignant de l’école des Nondales le vendredi 5 octobre 2018. Le but était d’évoquer les profils des différentes classes, de lister les élèves présentant des difficultés scolaires ou des comportements sujets à interpeller afin de pouvoir les accompagner au mieux dans leur projet individuel de réussite

3. Les partenaires :

L’Association Indépendante des Parents d’Élèves (AIPE) s’est réunie en Assemblée Générale le jeudi 27 septembre dernier et a élu un nouveau bureau : Mme GUILLON (Présidente), Mme JOSEPHAU (Trésorière), Mme CABARET (Secrétaire) et Mme MARTIN (Secrétaire Adjointe). Une association de parents d’élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. Elle ne regroupe que des parents d’élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou plusieurs élèves.

Les représentants de parents d’élèves au Conseil d’Ecole (élection le vendredi 12 octobre) :

une seule liste au nom de Mme GALLIAZO Nathalie.

226 inscrits, 124 votants, taux de participation : 54,86 %, 109 suffrages exprimés,

15 votes blancs ou nuls.

7 Titulaires élus : Mme GALLIAZO, Mr BRODART, Mme DESCHAMPS-CARDIN,

Mr GAMEIRO, Mme OLIVIER, Mme QUEMENER et Mme TERRASSON.

2 suppléantes élues : Mme BELLANGER et Mme MARTIN

Les parents d’élèves élus au conseil d’école sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative. Ils peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats aux élections de représentants de parents d’élèves. Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école. Il établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l’école, notamment l’intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la sécurité des enfants.

4. Charte Enseignantes/ATSEM :

Quelle philosophie ? Quels besoins identifiés ? A quand le lancement ? Quels en sont les grands axes ?

Réponse de Mme Rondineau : Travail de partenariat + beaucoup d’intervenants + riche en réflexions et échanges. Le statut compliqué des Atsem nécessitait le besoin de poser les choses. C’est un document interne validé par l’Éducation Nationale. La remise officielle aura lieu le 13/11/18 à 17h00 à l’école Kerlor.

5. Règlement intérieur de l’école :

L’Activité Pédagogique Complémentaire (APC) comprend, de la GS au CM2, :

  • une aide aux élèves en difficulté (exclusivement autour du français : lecture et maîtrise de la langue (orale et écrite).

Modifications du règlement (paragraphe 2) :

  • Les APC se déroulent une fois par semaine, le lundi ou le mardi, de 16h30 à 17h30.

  • En cas d’absence ponctuelle de votre enfant, veuillez nous le signaler au plus vite de préférence par mail : ce0440501f@ac-nantes.fr ou par téléphone au 02 40 82 08 49.

Vote du règlement : Adopté à l’unanimité !

  1. Bilan Comptable de la Coopérative Scolaire (OCCE) :

Le bilan financier et d’activité pour 2017-18 a été retourné à l’O.C.C.E.44 avant le 30/09.

La présentation des comptes de la coopérative scolaire en conseil d’école est une obligation au moins une fois par an. Pour l’année 2018/2019, Mme TOURSEL et Mme THELLIER assureront conjointement le rôle de mandataires.

Bilan établi par Catherine DURAND : Solde de 630 euros au 30/09/17. Trois spectacles ont été financés complètement. Les sorties diverses de fin d’année et séjour en classe de mer furent ainsi financés en partie. Solde de 1100 euros à ce jour.

  1. Sécurité (Incendie et PPMS) :

    L’exercice-incendie s’est déroulé le jeudi 13 septembre à 09H30 sans que personne ne soit au courant. Les alarmes ont été déclenchées par 2 personnes de la Mairie de Pornic : Mr Steiniger et Mr Rimoldi. 2’57 » pour évacuer les 4 classes de la partie haute pour 4’20 » pour les 3 classes de la partie basse. Le principe des cartons verts et rouges a été validé pour les prochains exercices.

    – Le contexte de menace terroriste a introduit une nouvelle posture dans le PPMS : s’échapper / se cacher-s’enfermer. Toute l’école a la même conduite à tenir aux Nondales : se cacher et s’enfermer. Vous êtes informés de la date : Le Mardi 6 novembre à 10h30 et des conditions de mise en œuvre de ce type d’exercice. Le conseil d’école permet d’impliquer les parents délégués. Cet exercice est préparé par le directeur d’école et son équipe. Le terme « d’attentat-intrusion » n’est utilisé que par les adultes. Avant le CP, il n’est pas nécessaire d’expliciter auprès des enfants les raisons de l’organisation de l’exercice attentat-intrusion. L’objectif est d’aboutir, par des exercices répétés et progressifs, à une posture adéquate dans le cadre de cet exercice, en veillant à éviter, dans les exercices de préparation, tout scénario anxiogène. S’échapper à l’extérieur de l’école avec des enfants jeunes nécessite par ailleurs une réflexion à part et en lien avec les correspondants police ou gendarmerie « sécurité de l’école », le référent sûreté de l’éducation nationale, Gaëlle Corgnet en Loire-Atlantique.

Une réflexion sur un nouveau dispositif est lancée par la Mairie pour le déclenchement de

l’alerte (signal plus discret que la corne de brume). L’exercice sera préparé en classe avec les

élèves. Une évolution vers des déclenchements d’alarme à toutes heures pour une meilleure

maîtrise de l’exercice est également à mûrir.

  1. Travaux dans l’école :

    Durant l’été : changement du revêtement au sol dans toute la partie maternelle suite aux inondations de la mi-juin 2018 + Nouvelles toilettes pour les garçons du CP au CM2 et les enseignants + Lavabo fonctionnel dans la classe des CE1 + Mise en place d’une rampe PMR sur la cour de la partie haute. Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder aux 4 classes élémentaires et au bâtiment du périscolaire.

    Depuis le début de l’année scolaire : travaux d’étanchéité sur le préau de la cour maternelle + transfert de la salle de matériel d’EPS vers la salle attenante à la classe des CM1. L’ancien espace consacré au matériel de sport accueillera prochainement la photocopieuse et le stock de papier (prévoir du chauffage) pour les enseignants en élémentaire.

    A faire encore : But de football à retirer sur l’espace en herbe.

    9. Projet d’École 2018/2022 :

Ce nouveau projet académique 2018-2022 est articulé, dans une volonté de continuité, autour des quatre ambitions qui structuraient déjà le précédent projet :

RÉUSSITE : « Garantir à chaque élève sa propre réussite »

INSERTION : « Construire pour chacun sa place dans la société »

SOLIDARITÉ : « Ne laisser personne au bord du chemin »

COOPÉRATION : « Travailler ensemble à la réussite de tous »

Dans le cadre de la politique ministérielle ce projet vise à accroître l’équité de notre système éducatif et à développer l’école de la confiance :

  • L’équité, car nous devons sans cesse porter attention à celles et ceux qui risqueraient de rester au bord du chemin : élèves en difficulté scolaire, élèves en risque de décrochage, élèves harcelés, familles en situation de pauvreté…

  • La confiance, car c’est le fondement de la réussite et du fonctionnement amélioré de notre système : que les jeunes aient confiance en eux et en la société, que les familles et nos partenaires aient confiance en l’école, que les relations à l’interne de notre système soient fondées sur la confiance.

Pour chaque ambition, il y a un axe choisi et pour chaque axe un objectif ciblé. Voici ceux choisis par l’équipe enseignante des Nondales dès le mois de juin 2018 :

  • Ambition REUSSITE : Axe 3 = Former à la complexité du Monde et Objectif 3 : Apprendre aux jeunes à travailler en équipe.

  • Ambition INSERTION : Axe 1 = Favoriser une scolarité sereine dans un climat de confiance et Objectif 1 = Instaurer un climat de confiance, propice au vivre ensemble.

  • Ambition Solidarité : Axe 1 = Réduire l’impact des fractures sociales et territoriales et Objectif 3 : Donner aux élèves défavorisés les codes pour réussir

  • Ambition Coopération : Axe 3 = Répondre aux besoins des écoles et des établissements par une organisation académique adaptée et des partenariats renforcés et Objectif n°5 : Renforcer la culture du partenariat.

Il doit être opérationnel en janvier 2019 : actions à mener, indicateurs d’évaluation, articulation entre les classes (maternelle et élémentaire), hiérarchisation au fil des 4 années…

  1. Les évaluations Nationales CP/CE1 :

Elles se sont déroulées durant la deuxième quinzaine du mois de septembre pour les élèves de CP et de CE1 et auront à nouveau lieu en février pour les élèves de CP.

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,

  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,

  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Dès que les données pour une classe furent complètes, l’enseignante les a saisies par l’intermédiaire de l’application nationale dédiée. Elle a reçu en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Les données personnelles transmises sont anonymisées. Les parents sont informés par l’enseignante des résultats et en particulier de leur utilité pour soutenir l’apprentissage de leur enfant.

11. Projets :

– Toutes les classes élémentaires et de grande section participent au projet des « Incorruptibles » : ces livres sont financés par l’AIPE (autour de 500 euros). Les élèves émettront un avis sur chacun des livres et procéderont au vote final qui aura lieu en mai 2019. La classe maternelle de TPS/PS/MS participe au projet-livres « Ecole des Loisirs » 5 livres pour la classe qui sont financés également par l’AIPE (37 euros). En fin d’année, les élèves votent également pour leur livre préféré, ce livre est ensuite présenté aux autres classes de maternelle.

  • Poursuite du conseil d’enfants, le 1er a eu lieu le 15 octobre, à l’ordre du jour :deux représentants par classe (porte parole pour les maternelles)

    1) Demandes pour améliorer l’aménagement des cours ?

2) Y a-t-il des remarques sur le déroulement des récréations ? 3) Projet « Spectacle du 3 MAI 2019 » : Quoi ? Comment ?

Avant d’aborder le conseil en lui-même : question initiale posée aux représentants des élèves : « A quoi sert un conseil d’enfants d’après vous ? »

Au cours de ce conseil, les élèves apprennent notamment à donner leur opinion, à représenter leurs camarades, à prendre la parole, à rechercher, trouver et adapter des solutions aux problèmes constatés (en classe, sur la cour). Il a lieu une fois par période.

Autres projets :

  • Piscine : les élèves vont à l’Aquacentre de Pornic. Élèves concernés : CP et CM1 du 17 septembre au 9 décembre ; CE1, CE2, et CM2 du 10 décembre au 17 mars ; GS sur la 2ème quinzaine de juin 2019.

  • Voile : CM1 et CM2. Le transport et l’activité sont pris en charge par Pornic Agglo.

    CM1 : 6 séances d’optimist à Pornic et 2 séances de char à voile à La Bernerie

CM2 : 6 séances de voile à Pornic et 2 séances de char à voile à La Bernerie

Séances de Cinéma au St Gilles : 3 séances sur l’année scolaire seront proposées à tous les élèves de la PS au CM2. Les premières séances vont avoir lieu en novembre, dès ce vendredi 9 novembre pour les CP, CE1 et CE2. Les élèves de CM s’y rendront le vendredi 23/11, tandis que les élèves de GS ;MS et de PS iront au cinéma le lundi 26 novembre.

– ELA : Du 15 au 19 octobre, une grande partie de l’École des Nondales participait à l’événement sportif et solidaire « ELA, Mets tes baskets et bats la maladie ». ELA est l’Association Européenne contre les Leucodystrophies, créée en 1992 par Guy Alba et Pascal Prin, deux parents concernés par des

enfants atteints d’une leucodystrophie. Cette maladie évolutive et invalidante altère anormalement le

fonctionnement du système nerveux. L’association se fixe 4 missions : aider et soutenir les familles,

stimuler le développement de la recherche, sensibiliser l’opinion publique et développer son action à

l’international.

Fédérateur, éthique et solidaire, ce projet a mobilisé les élèves du CP au CM2. Il s’est déroulé

selon les 4 étapes suivantes :

1) Sensibiliser et informer les élèves (flyers, vidéos)

2) Lancer la collecte de dons (carnets de parrainage ou passeports) pour récompenser leur futur effort sportif au profit de ELA.

3) Participer à la Dictée d’ELA (du CE2 au CM2) le lundi 15 octobre (matin)

4) Organiser l’événement sportif « Mets tes baskets » : course pédestre sur le complexe sportif du Clion le vendredi 19 octobre de 13h30 à 15h00.

Cette dernière étape fut bien vécue par toute l’école : élèves, enseignants, parents, partenaires et Atsem. Au niveau de la collecte des dons, plus de 1 800€ ont été rassemblés par les 115 élèves.

Jeunesses Musicales de France à Machecoul :

  Spectacles : « Retour vers le bitume » le Jeudi 13 décembre 2018 pour les CM2 et les CM1.

« La Con Verserie » les 6 et 7 juin 2019 pour les classes de GS, CP, CE1 et CE2.

Commémoration de l’armistice du 11 novembre avec l’élaboration d’un discours écrit par les 3 écoles publiques de Pornic. Tous les élèves de CM1 et CM2 sont associés à ce projet. Dans ce cadre du centenaire de l’armistice, les élèves de CM1 et de CM2 se rendront à Pornic pour découvrir l’exposition sur la 1ère guerre mondiale (salle de la Marine) le vendredi 09/11 et rencontreront Mr Boisteau, de l’Association « Le Souvenir français » dans la foulée à l’école pour débattre sur le nécessaire travail de mémoire. Enfin, du 3 au 7 décembre, une exposition nommée « La guerre des Crayons » s’installera à l’école (dans le bâtiment du périscolaire – 1er étage).

Semaine de la Maternelle (du 19 au 23 Novembre) : « Des mots pour dire, des mots pour grandir » Cette semaine doit servir à mettre en lumière le travail effectué dans les classes maternelles, notamment en ouvrant sa classe pour montrer des séances de langage, de phonologie ou de graphisme.

Projet « Classe transplantée » en cours de réflexion. Il pourrait concerner les élèves de CM1/CM2 dès cette année scolaire et être éventuellement reconduit tous les 2 ans afin de permettre à chaque élève de l’école des Nondales de connaître de manière certaine une classe-découverte dans son cursus primaire.

Séance levée à 19h30