Procès Verbal de Réunions de conseils d’Ecole

PROCES VERBAL DES RÉUNION DE CONSEILS D’ÉCOLE

Date de la réunion : Lundi 4 novembre 2019 à 18H00 (durée : 1h50)

Étaient présents : Mme GUESNIER, Mme VIAU, Mme DURAND, Mme TOURSEL, Mme THELLIER, Mme SARAZIN, Mme QUERNEZ, Mr GIGNOUX et Mr FOUILLET (enseignants), Mme MICHEL (ATSEM), Mme RONDINEAU et Mme DELSARTE (Représentantes de la Mairie de Pornic) ; Mme LEGER, Mme CABRAL, Mme LEGRAND, Mme BELLANGER et Mr GAMEIRO (représentants parents d’élèves).

Étaient excusés: Mme TONNEVY (IEN), Mr BRARD (Maire de Pornic), Mme PIGNON (DDEN), Mme QUEMENER, Mme TRICOT et Mme DESCHAMPS-CARDIN (représentantes de parents d’élèves).

Présidence assurée par : Mr FOUILLET Baptiste

Secrétariat assuré par : Mme QUERNEZ Sophie

Ordre du jour :

  1. Effectifs de l’école : 164 élèves au 4/11/19 (1 TPS, 13 PS, 18 MS, 14 GS, 24 CP, 20 CE1, 27 CE2, 22 CM1, 25 CM2), répartis de la manière suivante : TPS/PS/MS 21 (1+13+7), MS/GS 25 (11+14), CP 24, CE1/CE2 24 (10 + 14), CE1/CE2 23 (10 + 13), CM1 22 et CM2 25.

Arrivées programmées : 2 élèves de CE1 + 1 élève de PS + 2 nouveaux élèves de TPS en janvier 2020. Cependant, des départs sont annoncés pour cause de déménagement : 2 en élèves en CM1 et 1 élève en CE2. Prévision d’effectifs : 166 élèves à l’horizon 2020.

  1. Personnels :

  • Nouveaux enseignants : Mr GIGNOUX (toujours Titulaire remplaçant rattaché à l’école), Mme SARAZIN est positionnée le lundi en CM1, Mme VIAU est la Titulaire Remplaçante qui se charge de la classe de MS/GS jusqu’à une date indéterminée.

  • Les représentants de parents ont l’intention de faire part à l’administration de leur souhait de voir Mme Viau continuer à exercer cette année dans la classe de MS/GS, estimant que les enfants ont un réel besoin de stabilité.

-ATSEM : – Mme MARSOLIER en TPS/PS/MS.

Mme MICHEL en MS/GS.

Mme MOUTET en support en TPS/PS/MS jusqu’au 17/09,

puis en responsabilité sur la classe de TPS/PS/MS.

– Personne-ressource municipale en BCD : Doriane BOYER (le matin) : prise en charge de

demi-groupes d’élèves de la maternelle au CE2.

-DDEN : Mme PIGNON (Écoles Kerlor et les Nondales).

– Personnel Aide Humaine (EVSH) : accompagnement d’enfants bénéficiant d’une notification

par la MDPH : Mme BREBION (9 heures/semaine sur l’école)

Mme REGNAULT (6 heures/semaine sur l’école)

– Le RASED se compose :

– d’une maîtresse G, Mme DEVAUX, aide spécialisée à dominante rééducative, elle a pour but d’aider l’enfant à investir son désir d’apprendre, à acquérir une image de soi positive, à devenir un élève capable de réussites.

– d’un maître E, Mr BREEN, aide spécialisée à dominante pédagogique. Il a pour but d’aider l’élève à dépasser ses difficultés, à s’approprier le sens des apprentissages, à construire et investir des méthodes de travail, à prendre conscience de ses progrès et faire l’expérience de la réussite, à la transférer en classe. Une action de prévention auprès de tous les élèves de CP a eu lieu en ce début d’année, 1 séance de 45 min en collectif autour du projet-lecteur, puis une séance individuelle de 10-15 min autour de la représentation de la lecture, de l’accès au code.

  • d’une psychologue scolaire, Mme NAVARRE. Son rôle est de mieux comprendre les difficultés de l’élève et de chercher des solutions adaptées à ses besoins, que ce soit à l’école ou en dehors de l’école.

Les 3 membres du RASED ont été rencontrés par chaque enseignant de l’école des Nondales le vendredi 27 septembre 2019. Le but était d’évoquer les profils des différentes classes, de lister les élèves présentant des difficultés scolaires ou des comportements sujets à interpeller afin de pouvoir les accompagner au mieux dans leur projet individuel de réussite !

  1. Les partenaires :

– L’Association Indépendante des Parents d’Élèves (AIPE) s’est réunie en Assemblée Générale le mardi 1er Octobre dernier et a élu un nouveau bureau : Mr LESAGE (Président), Mme JOSEPHAU (Trésorière) et Mme BARBIER (Secrétaire). Une association de parents d’élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. Elle ne regroupe que des parents d’élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou plusieurs élèves.

        • Les représentants de parents d’élèves au Conseil d’Ecole (élections le vendredi octobre) : une seule liste au nom de Mme LEGER Laura

223 inscrits, 129 votants, taux de participation : 57,85 %, 118 suffrages exprimés,

11 votes blancs ou nuls.

7 Titulaires élus : Mme LEGER, Mme BELLANGER, Mme CABRAL, Mme DESCHAMPS-CARDIN, Mr GAMEIRO, Mme LEGRAND et Mme QUEMENER.

1 suppléante élue : Mme TRICOT

Les parents d’élèves élus au conseil d’école sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative. Ils peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans le mois suivant la proclamation des résultats aux élections de représentants de parents d’élèves. Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école. Il établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l’école, notamment l’intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la sécurité des enfants.

4) Règlement intérieur de l’école :

L’Activité Pédagogique Complémentaire (APC) comprend, de la GS au CM2, :

  • une aide aux élèves en difficulté (exclusivement autour du français : lecture et maîtrise de la langue (orale et écrite).

Un groupe de travail, composé d’une représentante de parents d’élèves, de la DDEN et du directeur s’est réuni le mercredi 29 mai dernier pendant deux heures pour travailler la rédaction des articles et faire émerger les spécificités de notre école. Nous avons voulu donner à cette mouture les 3 dimensions suivantes : normative, informative et éducative. Les interdictions sont systématiquement expliquées, les recommandations faites aux familles sont des encouragements à l’amélioration des conditions d’apprentissages de leur(s) enfant(s), les sigles sont explicités… Le règlement comprend 4 pages et ne traite pas tous les points de manière exhaustive afin de gagner en clarté et en concision. Des renvois réguliers au règlement départemental jalonnent le document.

Vote du règlement : Adopté à l’unanimité !

6) Rentrée échelonnée 2019 : Portes ouvertes le samedi 29 juin de 10h00 à 12h00 pour accueillir les futurs élèves de TPS/PS avec leurs parents.

Matinées-Passerelles avec les futurs PS et TPS les 1er et 4 juillet de 09h00 à 10h45 afin de découvrir une matinée-type de classe : motricité, temps de regroupement, ateliers… + entrée échelonnée à la rentrée : 7 élèves de MS + 5 élèves de PS le lundi 02/09, 5 nouveaux PS le mardi 03/09 et les 4 derniers le jeudi 05/09. Ce fut une réussite… A reconduire à la rentrée 2020 !

  1. Bilan Comptable de la Coopérative Scolaire (OCCE) :

Le bilan financier et d’activité pour 2018-2019 a été retourné à l’O.C.C.E.44 début octobre 2019.

La présentation des comptes de la coopérative scolaire en conseil d’école est une obligation au moins une fois par an. Pour l’année 2019/2020, Mr FOUILLET assurera le rôle de mandataire.

Bilan établi par Émilie THELLIER : Il y a à ce jour 705,85 € sur le compte bancaire et 50 € dans la caisse, soit un total de 755,85€. Cet argent a servi l’an dernier à régler la cotisation OCCE (plus de 400€), les spectacles JMF pour toutes les classes, une partie de la classe découverte à Germ, et les régies d’avance pour les classes (qui permettent l’achat de petit matériel, d’ingrédients pour cuisine, petits jeux…).

8) Sécurité (Incendie et PPMS) :

L’exercice-incendie s’est déroulé le jeudi 12 septembre à 10H20 sans que personne ne soit au courant. Les alarmes ont été déclenchées par 2 personnes de la Mairie de Pornic : Mr Steiniger et Mr Rimoldi. 1’51 » pour évacuer les 4 classes de la partie haute pour 2’24 » pour les 3 classes de la partie basse. Le principe des cartons verts et rouges est toujours fonctionnel.

– Le contexte de menace terroriste a introduit une nouvelle posture dans le PPMS : s’échapper / se cacher-s’enfermer. Toute l’école a la même conduite à tenir aux Nondales : se cacher et s’enfermer. Le Jeudi 10 Octobre de 09h20 à 09h40, en présence de 2 policiers municipaux et d’une représentante de parents d’élèves, un exercice a eu lieu. Cet exercice est préparé par le directeur d’école, la Mairie et l’équipe de circonscription. Le terme « d’attentat-intrusion » n’est utilisé que par les adultes. Avant le CP, il n’est pas nécessaire d’expliciter auprès des enfants les raisons de l’organisation de l’exercice attentat-intrusion. L’objectif est d’aboutir, par des exercices répétés et progressifs, à une posture adéquate dans le cadre de cet exercice, en veillant à éviter, dans les exercices de préparation, tout scénario anxiogène. S’échapper à l’extérieur de l’école avec des enfants jeunes nécessite par ailleurs une réflexion à part et n’est, pour le moment, pas envisagé.

Une réflexion sur un nouveau dispositif est lancée par la Mairie pour le déclenchement de

l’alerte (signal plus discret que la corne de brume). De plus, de nouveaux barillets seront

installés sur les portes de classes-maternelles afin de pouvoir s’enfermer à clé. Enfin, des voiles

occultants seront fixés sur la partie inférieure des fenêtres de la classe de MS/GS.

9) Travaux dans l’école :

Exposés par Mme Rondineau :

Travaux sur la cour élémentaire : tracés, table de ping-pong, peinture des bâtiments, filets pare-ballons, arbustes plantés, bancs, poubelles, rampes d’accessibilité PMR. Projet discuté avec les enfants et l’équipe enseignante ; il était important pour la mairie de pouvoir tout réaliser en une seule année (budget global de 68493€). L’inauguration de la cour de récréation a eu lieu le vendredi 18/10/19.

Autres travaux : changement de la porte d’entrée « centenaire », de la porte du restaurant scolaire, de la cloison dans la classe de PS/MS, parking du bas de l’école, sol de la mezzanine, réfection de l’escalier et du local du photocopieur en élémentaire.

10) Projet d’École 2018/2022 :

Ce projet académique 2018-2022 est articulé, dans une volonté de continuité, autour des quatre ambitions. Pour chaque ambition, il y a un axe choisi et pour chaque axe un objectif ciblé. Voici ceux choisis par l’équipe enseignante des Nondales et validés par l’Inspection de l’Éducation Nationale en janvier 2019 :

  • Ambition REUSSITE : Apprendre aux jeunes à travailler en équipe.

  • Ambition INSERTION : Instaurer un climat de confiance, propice au vivre ensemble.

  • Ambition SOLIDARITE : Donner aux élèves défavorisés les codes pour réussir

  • Ambition COOPERATION : Renforcer la culture du partenariat.

Durant l’année 2018/2019, nous avons axé nos actions sur le travail en équipes (conseil d’enfants, projet-Danse du 3 mai, Olympiades du 14 juin) et sur l’instauration d’un climat de confiance (Médiateurs, Rentrée échelonnée en Maternelle). Cette année, nous fixons la priorité sur la culture du partenariat autour du Projet éco-école en lien avec la Mairie de Pornic et sur la participation des parents d’élèves (Comités de pilotage, Conseils d’enfants).

  1. Les évaluations Nationales CP/CE1 :

Elles se sont déroulées durant la deuxième quinzaine du mois de septembre pour les élèves de CP et de CE1 et auront à nouveau lieu en février pour les élèves de CP.

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,

  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,

  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

A l’école des Nondales, les résultats globaux en CP ont donné : 75 % de réussite en français, comme en mathématiques. En CE1, 83 % de réussite en français pour 73 % de réussite en mathématiques. Les parents sont informés par l’enseignante des résultats qui peut les recevoir s’ils souhaitent avoir des précisions.

  1. Projets :

– Toutes les classes élémentaires participent au projet des « Incorruptibles » : ces livres sont financés par l’AIPE (autour de 600 euros). Les élèves émettront un avis sur chacun des livres et procéderont au vote final qui aura lieu en mai 2020. Les classes maternelles participent au projet-livres « Ecole des Loisirs ». En fin d’année, les élèves votent également pour leur livre préféré, ce livre est ensuite présenté aux autres classes de maternelle.

Eco-Ecole : L’école s’est engagée dans le projet Eco-Ecole pour l’année 2019/2020. Thématique choisie : la Gestion des déchets. Le premier comité de pilotage s’est tenu le lundi 14 octobre 2019 en présence de Mme Tricot, parent élue, ainsi que de Mr Guicheteau et Mme Delsarte de la Mairie de Pornic. Lors de ces réunions, chaque classe est représentée par 2 élèves élus, les « éco-ambassadeurs ». L’objectif est, sur l’année scolaire, de choisir et de mettre en place des actions pour réduire la production de déchets sur l’école (limiter les quantités produites et mieux trier).

  • Poursuite du conseil d’enfants, le 1er a eu lieu le 7 octobre, à l’ordre du jour : deux représentants par classe (porte-parole pour les maternelles)

    1) Contents des aménagement de la cour élémentaire ?

2) Reconnaissance des ramasseurs/distributeurs // Médiateurs. – 3) Harmonisation des sanctions en cas de non respect des règles de cour !

Au cours de ce conseil, les élèves apprennent notamment à donner leur opinion, à représenter leurs camarades, à prendre la parole, à rechercher, trouver et adapter des solutions aux problèmes constatés (en classe, sur la cour). Il a lieu une fois par période.

Autres projets :

  • Piscine : les élèves vont à l’Aquacentre de Pornic. Élèves concernés : CP et CM1 du 16 septembre au 6 décembre ; CE1/CE2 de Mme Thellier et CM2 du 9 décembre au 13 mars 2020 ; CE1/CE2 de Mme Toursel du 16 Mars au 12 Juin ; GS sur la 2ème quinzaine de juin 2020.

  • Voile : CM1 et CM2. Le transport et l’activité sont pris en charge par Pornic Agglo.

    CM1 : 6 séances de voile à Pornic et 2 séances de char à voile à La Bernerie

CM2 : 6 séances de voile à Pornic et 2 séances de char à voile à La Bernerie

– Mme Rondineau rappelle que d’autres activités sportives sont proposées sur le temps scolaire par la Mairie de Pornic aux élèves de CP (Jeux d’opposition), de CE1 (Tennis), de CE2 (Équitation) et CM2 (Golf) avec des intervenants qualifiés.

Séances de cinéma au cinéma St Gilles : 3 séances sur l’année scolaire seront proposées à tous les élèves de la PS au CM2. Les premières séances vont avoir lieu en novembre (vendredi 8/11 pour les CM ; vendredi 15 novembre pour les CP, CE1 et CE2 ; lundi 18/11 pour les PS, MS et GS).

Du 18 au 22 novembre 2019, les élèves de cycle 1 seront sensibilisés à la musique grâce à l’intervention des professeurs de l’école de musique (2 fois 30′ par classe). Les élèves de cycle 2 bénéficieront d’une visite de la médiathèque autour de la réalisation d’un livre. Ils pourront repartir avec une carte d’abonné(e) virtuelle. Enfin, les élèves de cycle 3 découvriront une exposition itinérante sur le thème de la mer, ainsi que des ateliers de manipulation.

Du 25 au 29 novembre 2019, les Jeunesses Musicales de France s’installeront à Pornic (l’amphithéâtre Narcéjac de la PS au CP et à l’Espace culturel du Val Saint-Martin du CE1 au CM2).  Les plus jeunes assisteront au spectacle « Sur la Nappe » le 25 et le 26 novembre, les plus grands profiteront de la fable musicale « La légende de Tsolmon », interprétée par le duo Gobi Rhapsodie, le 27 et le 28/11. Les tarifs sont toujours fixés à 4€/élève. Les transports et la logistique seront pris en charge par la Mairie de Pornic.

Semaine du goût : Ateliers cuisine en Maternelle à l’initiative des enseignantes et en présence de parents + Intervention d’une diététicienne en CM1 via la Mairie de Pornic.

Projet « SCRATCH » avec Gildas LABOUR à destination des élèves de CM1/CM2. Objectif : découvrir la programmation informatique en petits groupes et à travers un projet qui aboutit sur une réalisation.

Exposition sur les risques littoraux en baie de Bourgneuf (à Sainte-Marie) : le Jeudi 10 octobre pour les CM1/CM2.

Journée nationale contre le harcèlement scolaire : jeudi 7/11/19 : actions en EMC prévues du CP au CM2.

FRESQUE : Projet transmis par l’artiste Émilie Maisonhaute, devis transmis à la Mairie. A l’étude dès le 05/11.

Spectacle culturel le Mardi 2 JUIN 2020 à 19h00 : thème à déterminer en conseils d’enfants (du CP au CM2).

Séance levée à 19h50