CR Conseil d’enfants N°4 !!!

Compte-rendu du Conseil d’enfants n°4

du Lundi 13 MAI 2019 / 13H50 – 14H40

 

Délégués présents : Enseignant présent : Baptiste FOUILLET Président et secrétaire : Baptiste FOUILLET

GS/CP : Inaya et Ayline

CE1 : Célia et Julian

CE2 : Hugo et Anaïs

CM1 : Ambre et Amaury

CM2 : Rosie et Kilian

Invitée = Responsable des APS : Marjolaine CATREUX

Rappel collectif de l’ordre du jour pour ce conseil :

1) Projet « Spectacle du 3 MAI 2019 » : Bilan/remerciements

2) Tracés sur la cour élémentaire (confrontation des plans)

3) Olympiades (14 juin) = quels ateliers ?

4) Collier de Médiateur : étapes et questions à poser !

1 – BILAN DU SPECTACLE DU 3 MAI :

La Grande salle du Val Saint-Martin a accueilli les prestations des élèves de la Grande Section au CM2 !

Le bilan est positif, les enfants étaient impliqués et les spectateurs nous ont fait de bonnes remarques…

Des remerciements francs et massifs peuvent être adressés par les délégués à leurs camarades !

2 – Les tracés sur la cour élémentaire

La Mairie nous demande de fournir un plan dans la perspective de nouveaux tracés au sol pendant l’été… Voici les grandes tendances des 4 propositions suivantes :

      • CE2 : « 3 couloirs de course + 3 bancs + 3 poubelles ! Nous voulons aussi une table de lecture, un terrai de handball avec des cibles et enfin un parcours original de motricité ».

      • CM1 : « Nous voulons 4 lignes de course numérotées, un grand cercle pour jouer à la balle assise, une table pour les activités calmes et 2 terrains de sport (football et basket-ball) ».

      • CM2 : « Nous aimerions un nouveau labyrinthe avec beaucoup plus de sorties car c’est trop simple actuellement. Nous voulons des tracés pour le terrain de football avec un rond central, des lignes d’athlétisme et une zone déterminée pour les grandes cordes à sauter. »

      • Périscolaire : « Comme les élèves de CM1, nous avons eu l’idée de tracer des couloirs de course, un traçage cerclé et une table pour des activités calmes. Nous avions aussi pensé à une couleur de revêtement différente pour le terrain de football sous le préau. Enfin, nous aurions aimé des jardinières dans des bacs et un banc de médiation entre la classe des CE2 et celle des CM2. »Plan soumis à la Mairie, reprenant les idées émises ci-dessus : Plan définitif Cour Nondales élémentaire

3 – LES OLYMPIADES DU 14 JUIN :

Avez-vous des idées d’ateliers sportifs à soumettre pour que tout soit accessible de la Petite Section au CM2 ??? Les équipes seront mélangées…

        • Le Chamboule-Tout – Le Ping-Pong – Les courses en relais – Le bowling

        • La course en sacs – Le Mölky – Le bérêt – La balle au prisonnier

        • Le lancer d’anneaux – Le Morpion (foulard de couleurs) – Le Colin Maillard

        • Parcours de motricité – Pêche aux canards

5 – Les Médiateurs : la nouveauté du collier !

Porjet présenté par Marjolaine : « Le médiateur portera en permanence un collier et une chasuble. Le collier permet de tenir une affichette récapitulant au recto les questions à poser au moment du règlement d’un conflit et au verso les 4 règles d’or à suivre au moment de la mise en place d’une médiation »

Les 5 étapes à respecter : 1) Je rappelle les 5 règles d’or

                  1. Raconte ce qui s’est passé…

                  2. Comment te sens-tu ?

                  3. Qu’aimerais-tu ?

                  4. Quelle solution proposes-tu ?

RQ : Les 4 derniers éléments sont à demander à chacun des protagonistes.

Les 4 règles d’or : 1) Je parle de ce que j’ai fait.

              1. J’écoute l’autre sans l’interrompre.

              2. Je dis la vérité.

              3. J’ai envie de chercher une solution.

Actions à mener dans les classes avant le prochain conseil d’enfants (en juin 2019) :

  • Dire « MERCI » aux enfants pour le « 3 MAI »

  • D’autres idées d’ateliers pour les Olympiades ?

  • Du CE2 au CM2, présenter le collier et le protocole d’une médiation réussie.

Séance levée à 14h40 !!!

Rédaction et Envoi des cartes de la Fraternité !!!

L’envoi officiel s’est effectué le Jeudi 23 mai à 15h30… A présent, advienne que pourra !!! Croisons les doigts…

En classes de  CM1 et CM2, nous avons étudié les 8 photos proposées sur le thème de la fraternité,

de la différence  et de la lutte contre les discriminations.

Après avoir travaillé le vocabulaire spécifique, appris à décoder une photo et avoir été sensibilisés à la

compréhension des intentions du photographe, les enfants ont rédigé « les cartes de la

fraternité ». Chacun(e) d’eux a hérité d’une carte postale sur laquelle apparaît une des 8 photographies

déjà étudiées. Il/Elle a fait part de son ressenti, sous forme de mots ou d’un court texte et a adressé

son message à un destinataire-mystère (en Loire-Atlantique) qui prendra connaissance de ce témoignage

avant d’avoir toute la liberté d’y répondre, via la Ligue de l’Enseignement de la Loire-Atlantique. Cet atelier

d’écriture s’est tenu le  Vendredi 17 mai de 13h45 à 15h00.

Prochainement, les 2 classes se déplaceront  devant une boîte à lettres pour réaliser concrètement le geste de

se séparer de leur carte dans l’optique de sensibiliser d’autres personnes et d’être éventuellement confrontées

à un positionnement différent…

Nous attendons avec une rare impatience des réponses !!!

CATAMARAN… Avec beaucoup de vent !

Les élèves de CM1 ont découvert les joies du catamaran le mardi 14 mai dernier du côté de la base nautique de la Noëveillard… Il y avait beaucoup de vent, donc peu d’engins flottants en même temps sur l’océan… De belles sensations de vitesse et des orientations pas toujours très intuitives !!!

La preuve…en images !!!

 

Les professeurs de l’école de musique nous font découvrir leurs instruments !

Lundi 13 mai, Laura et Yannick, professeurs à l’école de musique de Pornic, sont passés à l’école des Nondales pour présenter aux élèves leurs instruments : bombarde, biniou, hautbois, cor anglais…

Les portes ouvertes de l’école municipale de musique de Pornic auront lieu du 20 au 25 mai 2019 (rencontre avec les professeurs , possibilité d’assister à des cours et possibilité d’essayer des instruments).

Renseignements à l’école de musique 02-40-82-47-64, les mardi et vendredi de 13h30 à 17h30 et le mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30

Voile et Char à voile en CM1 = Toutes premières fois…

Le jeudi 2, puis le jeudi 9 mai, les 26 élèves de CM1 ont découvert 2 nouvelles activités sportives en lien avec le littoral… Des photos sont là pour en témoigner !!!

 

La découverte de la voile du côté de la Noëveillard   ICI

 

La prise en main d’un char à voile sur la grande plage de la Bernerie   LA

Du vocabulaire, des actions motrices et des souvenirs pleins la tête !!!

 

VENDREDI 3 MAI = Spectacle artistique et culturel au VSM !!!

Même la Presse salue la prestation…

Bel encart dans le quotidien Ouest France du mardi 7 MAI !

DEMANDEZ LE PROGRAMME !!!

  1. Polka des élèves de GS 

 

            1. Discours éco-responsable des élèves de CM2

        1. Danse collective des CE1 = l’hymne de nos campagnes ! (présentée par les CE1 eux-mêmes : Nino et Pierre-Ange)

          1. Danse collective des CE2 = Aux arbres…citoyens !!! 

            1. 3 danses en petits groupes des élèves de CM2

                      1. La Farandole des CP

      1. 2 nouvelles danses en groupes restreints des élèves de CM2

              1. Acrobaties solidaires des élèves de CM1

9) Chorégraphie finale « Au revoir » (Da Silva)

MERCI au TRIO GAGNANT de l’AIPE et aux bénévoles qui se sont activés derrière le bar pour écouler victuailles appétissantes et boissons rafraîchissantes !!!

MERCI aux parents d’élèves de CM qui se sont mobilisés

pour le tirage au sort de la TOMBOLA dès 20h30 !!!

Résultats Tombola

 

 

Compte-Rendu réunion du 29 avril – AIPE

AIPE des Nondales Le Clion sur mer, le 30 Avril 2019

Compte rendu de réunion du 29 Avril 2019

Présents : les 3 membres du bureau et 3 parents.

Excusés : 5 parents.

Début de séance : 19h – Fin de séance : 20h45.

Points abordés :

    Spectacle du vendredi 3 Mai :

 Demande aux parents de confection de plats salés (cakes, tartes,…) afin de les vendre avant le spectacle (dès 18h) et après le spectacle.

Point fait sur la préparation et l’organisation de l’apéro avant le spectacle et entre le spectacle et le tirage de la tombola.

    – Vente de saucissons :

2 propositions de commande ont été faites : choix de l’une d’elle.

Distribution des bons de commandes prochainement pour une livraison fin Mai.

Projet d’achats de gobelets rigides:

Nous ne pouvons plus utiliser de gobelets jetables. M FOUILLET a fait une proposition de commande (286.80 euros) de gobelets rigides où un dessin réalisé par des élèves serait illustré.

Participation de l’OCCE ? Dans l’idéal, il serait bien que la commande et la livraison des gobelets soient faites avant la fête de l’école.

    – Fête de l’école :

Présentation des différents stands d’activités, de ce que nous avions, de ce que nous devons récupérer (château gonflable, jeux en bois par Marjolaine, jeux par le Calypso…).

Courrier à distribuer aux grandes surfaces pour leur demander un panier garni : estimation du poids à réaliser le jour de la fête de l’école.

Mot à réaliser pour demander aux parents s’ils ont des fonds de peinture pour donner un coup de neuf aux décorations des stands (possible par Marjolaine au périscolaire).

Distribution prochainement d’un planning pour que chaque parent puisse noter ses disponibilités lors de la journée du 14 juin (besoin de monde dès 9h pour l’installation des stands et dès 16h30 pour tenir les stands  d’activités, bar, cuisson des moules/frites, démontage des stands après la fête). Les élèves de CM1-CM2 peuvent tenir un stand en présence d’un adulte.

Distribution prochainement d’un bon de réservation pour le repas moules/frites. Quelques saucisses de volaille prévues.

Nous ne réaliserons pas de crêpes comme prévu initialement car la confection demande beaucoup de temps. Nous solliciterons donc toutes les classes pour la confection de gâteaux et non pas que la classe de CM1.

Les classes de CM1 et CM2 seront sollicités lors de la vente de gâteaux du 5 Juillet.

Prochaine réunion le 27 Mai 2019 de 19h à 20h30.

Jessica, Élodie & Carole

Email : AIPE : aipelesnondales44@yahoo.fr Téléphone : 06 59 33 06 58

Procès-Verbal du Conseil d’Ecole N°2 (le mardi 2 avril)

Le procès-verbal du conseil d’Ecole N°2 est accessible en cliquant ICI

Agréable consultation à TOUS !!!

S’essayer à la randonnée, c’est l’adopter !

Ce vendredi 5 avril, sous un crachin relatif, les élèves de CM1 et de CM2 ont clôturé leur période d’échanges dans les classes par une « journée-Grandeur Nature », consacrée à la découverte de la randonnée, à la lecture de paysages et, plus incongru, à la vérification des vertus imperméables de leurs équipements…

Ce fut plutôt concluant !!! A revivre avec un tout autre dénivelé et des paysages nettement plus encaissés…

Merci aux enfants pour ces 11 km avalés et aux 4 parents accompagnateurs pour leur disponibilité, doublée d’une vraie efficacité d’encadrement !

Voici les 53 PHOTOS de cette journée, réussie en tous points !!! ICI 

L’éco-quartier de la Corbinière… Un havre de sérénité verte !

Découvrir le bocage de la Corbinière fut une vraie valeur ajoutée à la journée des élèves de CM1 (le mardi 2 avril) :

  • Comprendre l’importance et les différents rôles d’une haie 
  • S’imprégner du vocabulaire spécifique : roncier, bocage, prairie, boisement, haies, …
  • Observer la diversité végétale de la zone
  • Pêcher différents animaux dans la mare pour apprécier la richesse de la faune locale
  • Se repérer sur un plan représentant l’espace où nous évoluons

Merci aux parents de Noah de nous avoir accompagnés et à Hélène, animatrice-environnement, de nous avoir informés et sensibilisés !