L’école des Fables… Spectacle de Thomas SEMENCE !!!

RETOUR EN IMAGES ET EN SONS sur le Spectacle musical de Thomas Semence !

MERCI aux enfants pour leur énergie et leurs postures de spectateurs attentifs !!!

Ce fut vivifiant dès le matin !!!

Cliquez ICI

LE ROI DES ANIMAUX

Qui t’es toi ? Qui t’es ?
Je suis le croco des marais,
Viens donc dans l’eau, il fait plus frais…

Qui t’es toi ? Qui t’es ?
Je suis le serpent à sonnettes
Et ma queue fait un bruit de clochettes…

Dans la jungle,
C’est dingue, il y a plein d’espèces
Mais il n’y a qu’une seule altesse !

Je suis le roi, le roi des animaux !
Si tu n’m’crois pas
Tu ne feras pas de vieux os
J’t’mangerai cru, cru
Car avec mes crocs
J’aime dévorer les petits agneaux !
Je suis le roi, le roi des animaux !
N’me réveille pas,
Sinon j’aurai ta peau !
Le lion rugit mais ne fait pas de cadeaux,
Alors tais-toi, toi, toi
Je suis le roi, roi, roi
Des animaux !

Qui t’es toi ? Qui t’es ?
Je suis un ours mal léché,
Je suis doux mais je peux griffer…

Qui t’es toi ? Qui t’es ?
Je suis la girafe au long cou :
De tout là-haut, je t’fais coucou…

Dans la savane,
Ça va on aime chambrer
Mais il n’y a qu’une seule majesté !

Refrain

Qui t’es ? Qui t’es ?
Qui t’es ? Qui t’es ?

C’est moi le roi,
C’est moi l’altesse,
(C’est lui le roi des animaux)
La majesté qui doit régner sans faiblesse
(C’est lui le roi, c’est lui le roi)

Qui t’es toi ? Qui t’es ?
Je suis le babouin à fesses rouges
C’est plus fort que moi, faut que je bouge

Qui t’es toi ? Qu’est-ce que tu fais ?
Je suis le chacal, je me fais la mal
Question courage, je vaux que dalle …

Dans la pampa,
On croise vraiment des cas,
Mais dans la pampa, il n’y a qu’un seul roi

Je suis le roi, le roi des animaux
Si tu ne me crois pas
Tu ne feras pas de vieux os
Je te mangerai cru, cru
Avec un verre d’eau
C’est moi le roi, le roi des animaux
Je suis le roi, le roi des animaux
Me réveille pas
Sinon j’aurai ta peau
Le lion rugit mais ne fait pas de cadeaux
Alors tais-toi, toi, toi
Je suis le roi, roi, roi
Des animaux

Qui t’es ? Qui t’es ? Qui t’es ?

C’est vraiment trop bête…

J’étais muet comme une carpe,

Elle bavarde comme une pie,

Elle passait du coq à l’âne,

Et puis elle est partie.

Il fait un temps de chien,

J’suis excité comme une puce,

Elle m’a posé un lapin,

Je crois qu’j’vais rentrer en buse.

Malgré mon cœur de lion,

Je suis une vraie poule mouillée.

De cette farce le dindon

Mais je n’ose plus broncher.

Elle, elle a pris la mouche

Au premier froid de canard,

Moi j’ai perdu sa bouche

Et j’ai un drôle de cafard…

REFRAIN :

C’est vraiment trop bête

Que ça s’finisse comme ça !

C’était pourtant chouette,

Mais j’donne ma langue au chat…

(BIS)

C’est toi, c’est putois

Ça n’sent vraiment pas bon.

Entre nous y’a un loup,

Parle-moi sur un autre thon.

Elle a souri à un chauve,

Avec une grosse moustache.

Elle est partie pour un fauve,

C’était vraiment une peau d’vache.

Je revois ses yeux de biche,

Sa mémoire d’éléphant.

J’fais l’mec qui s’en fiche,

Mais c’est pas concluant.

Depuis j’ai le bourdon

J’suis peut-être fier comme un coq,

Mais sous mes larmes de croc,

Sans elle, je suffoque.

REFRAIN

Faut prendre une décision,

Mais j’suis pas fort anchois.

Je veux bien être le pigeon

Pourvu qu’elle reste là.

REFRAIN

Thomas SEMENCE

(L’école des Fables)

 

Qui t’es toi ? Qui t’es ?
Je suis le babouin à fesses rouges
C’est plus fort que moi, faut que je bouge

Qui t’es toi ? Qu’est-ce que tu fais ?
Je suis le chacal, je me fais la malle
Question courage, je vaux que dalle …

Dans la pampa,
On croise vraiment des cas,
Mais dans la pampa, il n’y a qu’un seul roi !

Je suis le roi, le roi des animaux
Si tu ne me crois pas
Tu ne feras pas de vieux os
Je te mangerai cru, cru
Avec un verre d’eau
C’est moi le roi, le roi des animaux
Je suis le roi, le roi des animaux
Me réveille pas
Sinon j’aurai ta peau
Le lion rugit mais ne fait pas de cadeaux
Alors tais-toi, toi, toi
Je suis le roi, roi, roi
Des animaux !

(BIS)

Qui t’es ? Qui t’es ?



Thomhttps://www.youtube.com/watch?v=MBrlKoLm2y0as SEMENCE (L’école des Fables)

Ils aiment la Galette… Savez-vous comment ?

Les élèves de PS/MS et de MS/GS se sont retrouvés ce vendredi 17 janvier pour un goûter collégial… Au menu : leurs propres confections-maison, fruits de leurs ateliers-cuisine du lundi et du jeudi… Bon Appétit… ROYAL ! Ensuite, pour les aider à digérer, une ronde gigantesque a été formée dans la salle de motricité… Nous vous laissons deviner l’air !

Cycle natation CM2

Et c’est parti pour 10 séances de natation à l’Aquacentre de Pornic ! Depuis le 10 décembre et jusqu’au 10 mars, nous nous rendons à la piscine tous les mardis après-midi. Voici quelques photos des apprentis nageurs en pleine action !

Première éducation routière pour les CM2.

Jeudi 9 et jeudi 16 janvier, les élèves de CM2 se sont rendus à la salle polyvalente de Sainte Marie pour 2 séances d’éducation routière, encadrées par les policiers municipaux de la Ville de Pornic. Au programme : rappel des règles de sécurité et de circulation, signification des panneaux routiers, vérification de l’équipement du vélo… puis place aux ateliers pratiques de circulation à vélo. Les voilà prêts à prendre la route !

Merci à la mairie de Pornic, qui met en place ces ateliers dans des conditions optimales, et aux policiers, qui encadrent les élèves avec bienveillance et efficacité !

Let’s speak English !

Voici les enregistrements pour (ré)écouter les saynètes apprises en classe. 

(N’hésitez pas à augmenter le volume sonore pour mieux entendre.)

  1. Names and nationalities

2. introductions / hello

 

3. introductions / goodbye

4. I don’t feel well

Jeudi 19/12 : Goûter du Solstice d’Hiver !!! AIPE For Ever…

L’Association Indépendante de Parents d’Élèves s’est démenée pour offrir CADEAUX et GOÛTERS aux 164 élèves de l’école :

  • Un livre pour chacun(e) remis par le Père-Noël (pour les élèves de Maternelle) et par les parents-bénévoles pour les CE et CM !!!
  • Une brioche, une clémentine et un jus de fruits aux couleurs exotiques ont composé le goûter !!!
  • Des récitations de poésies ont ponctué ce moment chaleureux pour les élèves de CE et CM, réceptionnés pour l’occasion de le restaurant scolaire de Marie-Thérèse et Joëlle !!! 
  • MERCI au Père-Noël (qui était de très bonne humeur), ainsi qu’à l’enthousiasme de tous les parents d’élèves mobilisés pour la Journée… MERCI enfin pour les photos prises par la maman de Sasha, de Gautier et de Pierre-Ange !!! Cliquez ICI

Morceaux choisis :

Ateliers-cuisine en Maternelle… Un Goût de fête à l’emporte-pièces !!!

Pour célébrer la dernière semaine de l’école de l’Année 2019, les enseignantes de Maternelle ont mis les petits plats dans les Grands :

  • Ateliers-cuisine pour les TPS/PS/MS le lundi 16/12
  • Ateliers-cuisine pour les MS/GS le jeudi 19/12
  • Dégustation collective le vendredi 20/12

MERCI aux parents qui se sont rendus disponibles !!!

Jeux d’opposition CP

Au cours de cette 2nde période, les 24 élèves de CP se sont frottés aux règles du Judo, avec kimonos exigés… Durant 5 séances, Séverine Got les a reçus au dojo du complexe sportif du Val Saint-Martin et leur a appris les règles d’OR de cet Art Martial… Ancestral !!!

LA SECURITE ET LES REGLES D ‘ OR
Ne pas se faire mal
Ne pas faire mal à l’ autre
Ne pas se laisser faire mal
Respecter les codes

Compte-rendu Eco-école n°2

Date :  lundi 2 décembre 2019 – 14h

Participants :

Adultes :

Elèves éco-ambassadeurs (= « délégués nature ») :

-Anthony Guicheteau (responsable de l’entretien des locaux – mairie de Pornic)

-Marine Tricot (représentante des parents au conseil d’école)

-Sophie Quernez (enseignante – CM2)

 

 

Savana Lesage

Gauthier Kervran

Classe de CP

Maddie Deshormeaux

Anaé Nioche

Classe de CE1-CE2 A

Inaya Grandjean

Célia Merle

Classe de CE1-CE2 B

Gabin Leroux-Josephau

Anaïs Brodart

Classe de CM1

Thaïs Brainville

Ilan Wisniewski

Classe de CM2

Echanges et décisions prises :

1-résultats des enquêtes menées par les différentes classes 

CP / cantine : 2 sortes de poubelles : jaune pour les déchets recyclables (pots de yaourts…) et noire pour tout le reste (y compris les déchets organiques : épluchure…). Les poubelles sont vidées dans les containers de la même couleur.

CE / accueil périscolaire : Yveline a expliqué qu’il y a 3 sortes de poubelles : noire/jaune/bleue (pour les papiers). Il y a beaucoup de déchets à l’accueil périscolaire, notamment à cause des goûters.

CM1 / classes maternelle : Nathalie et Martine, les ATSEM, font le ménage dans les classes maternelles. Les principaux déchets sont les papiers, les mouchoirs, parfois des déchets de cuisine (exemple : coquilles d’œuf…). Elles veillent à trier les déchets « comme à la maison ».

CM2 / classes élémentaires : Colette et Brigitte récupèrent les différentes poubelles et les vident dans les containers de la même couleur. Elles constatent qu’il y a souvent des erreurs de tri (par exemple, il n’y a pas que du papier dans la poubelle bleue). Elles sont donc souvent obligées de refaire le tri des poubelles des classes le soir. Le papier était apporté jusqu’à présent par Colette à la colonne de tri, après son travail, car c’est important pour elle de recycler tout ce qu’il est possible de recycler.

 

2-propositions d’actions faites par les classes

CP : il faudrait un composteur pour les déchets organiques de la cantine.

CE : les élèves demandent plus de poubelles ; certains élèves pourraient être chargés du ramassage des déchets (ils porteraient un « gilet jaune » afin d’être identifiés) ; il faudrait essayer d’apporter à l’école des goûters sans emballages ; à la cantine il faut parfois se forcer à manger pour ne pas gaspiller ce qu’on a dans l’assiette ; les élèves doivent éviter d’apporter des papiers sur la cour et faire attention à bien jeter les déchets dans la poubelle et non à côté ; des affiches proposant des goûters « zéro déchets » pourraient être mises à l’accueil pour informer les parents ; on pourrait demander à la cantine de diminuer les desserts emballés individuellement.

CM1 : les élèves proposent d’ajouter un composteur à proximité de la cantine ; ils demandent à ce que dans chaque classe il y ait 3 poubelles (bleue/noire/jaune) ; ils se proposent de vider les poubelles bleues (papiers) un vendredi sur 2 dans une benne mise à disposition par l’association « les papiers de l’Espoir » (située dans le cabanon, en partie maternelle)

CM2 : les élèves proposent de faire des affiches pour préciser ce qu’on peut mettre dans chaque poubelle (rappel des consignes de tri) ; ils sont pour apporter des goûters « zéro déchets » à l’école (prendre des fruits, des gâteaux « maison » ; ils vont proposer que toutes les classes de l’école se mettent aux pique-niques « zéro déchet » lors des sorties scolaires.

 

3-choix des actions pour l’année 2019-2020

Après avis des adultes présents lors de la réunion, il est décidé que :

–          Un composteur sera installé à proximité de la cantine (près du cabanon en bois, au ras du goudron, pour que les élèves puissent y accéder facilement y compris en hiver). Mr Guicheteau indique que la mairie va s’occuper de cette installation ; il sera demandé aux élèves déjeunant à la cantine de faire le tri des déchets sur chaque table (nouvelle responsabilité) en utilisant des récipients mis à disposition puis en vidant ces récipients dans des seaux. Le seau rempli de déchets organiques sera apporté chaque jour par les élèves jusqu’au composteur. Les déchets organiques récupérés seront pesés sur une semaine-témoin (4 repas), afin d’estimer la quantité annuelle de déchets ainsi « recyclés ».

–          Toutes les classes de l’école seront équipées des 3 sortes de poubelles, de façon à faciliter le tri. Mr Guicheteau propose de passer dans chaque classe afin de vérifier ce qu’il manque et distribuer les poubelles manquantes le cas échéant. Par ailleurs, des affiches reprenant les consignes de tri seront réalisées par les élèves de CE1-CE2, qui ont été formés par Laëtitia, ambassadrice du tri à l’Agglo Pornic, au mois de novembre. Ces affiches seront mises dans toutes les classes afin de limiter les erreurs de tri.

–          Les élèves de CM1 (aidés par les CM2 si besoin) se chargeront d’apporter régulièrement les poubelles bleues (papier) à la benne. L’association viendra chercher la benne une fois remplie. Le papier ainsi récupéré est revendu, ce qui permet à l’association d’avoir un peu d’argent pour financer des projets éducatifs (en France et dans le monde).

–           Les élèves de CM vont imaginer un document sur les pique-niques et goûters « zéro déchet » qui sera distribué à toutes les familles de l’école, afin de leur donner des idées pour remplacer/limiter les aliments emballés.

4- questions diverses :

-Mme Tricot suggère que les affiches « consignes de tri » qui seront réalisées soient transmises aux familles, afin que les bonnes pratiques mises en place à l’école se poursuivent à la maison. Cela sera fait !

-Il y a eu un retour des élèves de CM1 auprès des CP suite à la visite à l’éco-centre d’Arthon ; il serait utile de prévoir aussi un retour des CE auprès des CP sur le tri des déchets (suite à l’intervention de l’ambassadrice du tri au mois de novembre).

-La visite des CM2 à l’éco-centre est en cours de négociation avec l’Agglo Pornic, ces élèves n’ayant pas eu l’occasion de visiter l’écocentre l’an dernier.

-Rappel de la réunion 1 : Mr Guicheteau avait signalé que les poubelles des WC débordaient de papier essuie-mains… une affiche pourrait être faite pour rappeler aux élèves de ne prendre que le minimum nécessaire pour se sécher les mains !

 

5- mission des éco-ambassadeurs : raconter aux autres ce qu’on a dit lors de la réunion : actions choisies + répartition entre les classes. Les CP pourraient se charger de réaliser une affiche pour limiter le gaspillage de papier essuie-main dans les toilettes. Les classes de CE feront des affiches « consignes de tri » à mettre dans les classes. Les classes de CM vont imaginer une communication à destination des parents sur les goûters et pique-niques « zéro déchet », avec des propositions alternatives concrètes.

 

Prochain comité de pilotage : le lundi 10/02/2020 à 9h

Ordre du jour : état d’avancement des actions dans les différentes classes

 

JMF 2019 – PORNIC

Si vous n’avez pas pu vous rendre disponibles pour accompagner les classes de l’école aux spectacles des Jeunesses Musicales de France à Pornic en cette 2ème semaine de la Quinzaine culturelle organisée par la Mairie de Pornic, nous vous proposons une séance de rattrapage… Sonore et/ou Visuelle !!!

Les enfants ont adoré, nous espérons que vous serez séduits aussi !