Voile et Char à voile en CM1 = Toutes premières fois…

Le jeudi 2, puis le jeudi 9 mai, les 26 élèves de CM1 ont découvert 2 nouvelles activités sportives en lien avec le littoral… Des photos sont là pour en témoigner !!!

 

La découverte de la voile du côté de la Noëveillard   ICI

 

La prise en main d’un char à voile sur la grande plage de la Bernerie   LA

Du vocabulaire, des actions motrices et des souvenirs pleins la tête !!!

 

VENDREDI 3 MAI = Spectacle artistique et culturel au VSM !!!

Même la Presse salue la prestation…

Bel encart dans le quotidien Ouest France du mardi 7 MAI !

DEMANDEZ LE PROGRAMME !!!

  1. Polka des élèves de GS 

 

            1. Discours éco-responsable des élèves de CM2

        1. Danse collective des CE1 = l’hymne de nos campagnes ! (présentée par les CE1 eux-mêmes : Nino et Pierre-Ange)

          1. Danse collective des CE2 = Aux arbres…citoyens !!! 

            1. 3 danses en petits groupes des élèves de CM2

                      1. La Farandole des CP

      1. 2 nouvelles danses en groupes restreints des élèves de CM2

              1. Acrobaties solidaires des élèves de CM1

9) Chorégraphie finale « Au revoir » (Da Silva)

MERCI au TRIO GAGNANT de l’AIPE et aux bénévoles qui se sont activés derrière le bar pour écouler victuailles appétissantes et boissons rafraîchissantes !!!

MERCI aux parents d’élèves de CM qui se sont mobilisés

pour le tirage au sort de la TOMBOLA dès 20h30 !!!

Résultats Tombola

 

 

Compte-Rendu réunion du 29 avril – AIPE

AIPE des Nondales Le Clion sur mer, le 30 Avril 2019

Compte rendu de réunion du 29 Avril 2019

Présents : les 3 membres du bureau et 3 parents.

Excusés : 5 parents.

Début de séance : 19h – Fin de séance : 20h45.

Points abordés :

    Spectacle du vendredi 3 Mai :

 Demande aux parents de confection de plats salés (cakes, tartes,…) afin de les vendre avant le spectacle (dès 18h) et après le spectacle.

Point fait sur la préparation et l’organisation de l’apéro avant le spectacle et entre le spectacle et le tirage de la tombola.

    – Vente de saucissons :

2 propositions de commande ont été faites : choix de l’une d’elle.

Distribution des bons de commandes prochainement pour une livraison fin Mai.

Projet d’achats de gobelets rigides:

Nous ne pouvons plus utiliser de gobelets jetables. M FOUILLET a fait une proposition de commande (286.80 euros) de gobelets rigides où un dessin réalisé par des élèves serait illustré.

Participation de l’OCCE ? Dans l’idéal, il serait bien que la commande et la livraison des gobelets soient faites avant la fête de l’école.

    – Fête de l’école :

Présentation des différents stands d’activités, de ce que nous avions, de ce que nous devons récupérer (château gonflable, jeux en bois par Marjolaine, jeux par le Calypso…).

Courrier à distribuer aux grandes surfaces pour leur demander un panier garni : estimation du poids à réaliser le jour de la fête de l’école.

Mot à réaliser pour demander aux parents s’ils ont des fonds de peinture pour donner un coup de neuf aux décorations des stands (possible par Marjolaine au périscolaire).

Distribution prochainement d’un planning pour que chaque parent puisse noter ses disponibilités lors de la journée du 14 juin (besoin de monde dès 9h pour l’installation des stands et dès 16h30 pour tenir les stands  d’activités, bar, cuisson des moules/frites, démontage des stands après la fête). Les élèves de CM1-CM2 peuvent tenir un stand en présence d’un adulte.

Distribution prochainement d’un bon de réservation pour le repas moules/frites. Quelques saucisses de volaille prévues.

Nous ne réaliserons pas de crêpes comme prévu initialement car la confection demande beaucoup de temps. Nous solliciterons donc toutes les classes pour la confection de gâteaux et non pas que la classe de CM1.

Les classes de CM1 et CM2 seront sollicités lors de la vente de gâteaux du 5 Juillet.

Prochaine réunion le 27 Mai 2019 de 19h à 20h30.

Jessica, Élodie & Carole

Email : AIPE : aipelesnondales44@yahoo.fr Téléphone : 06 59 33 06 58

Procès-Verbal du Conseil d’Ecole N°2 (le mardi 2 avril)

Le procès-verbal du conseil d’Ecole N°2 est accessible en cliquant ICI

Agréable consultation à TOUS !!!

S’essayer à la randonnée, c’est l’adopter !

Ce vendredi 5 avril, sous un crachin relatif, les élèves de CM1 et de CM2 ont clôturé leur période d’échanges dans les classes par une « journée-Grandeur Nature », consacrée à la découverte de la randonnée, à la lecture de paysages et, plus incongru, à la vérification des vertus imperméables de leurs équipements…

Ce fut plutôt concluant !!! A revivre avec un tout autre dénivelé et des paysages nettement plus encaissés…

Merci aux enfants pour ces 11 km avalés et aux 4 parents accompagnateurs pour leur disponibilité, doublée d’une vraie efficacité d’encadrement !

Voici les 53 PHOTOS de cette journée, réussie en tous points !!! ICI 

L’éco-quartier de la Corbinière… Un havre de sérénité verte !

Découvrir le bocage de la Corbinière fut une vraie valeur ajoutée à la journée des élèves de CM1 (le mardi 2 avril) :

  • Comprendre l’importance et les différents rôles d’une haie 
  • S’imprégner du vocabulaire spécifique : roncier, bocage, prairie, boisement, haies, …
  • Observer la diversité végétale de la zone
  • Pêcher différents animaux dans la mare pour apprécier la richesse de la faune locale
  • Se repérer sur un plan représentant l’espace où nous évoluons

Merci aux parents de Noah de nous avoir accompagnés et à Hélène, animatrice-environnement, de nous avoir informés et sensibilisés !

 

 

Triathlon athlétique au VSM avec nos correspondants…

Ce jeudi 4 avril, entre deux giboulées et 3 bourrasques de vent, les élèves de CM1 et leurs alter-ego calmétiens sont allés à pied au complexe sportif du Val Saint-Martin pour découvrir les joies du triathlon athlétique :

 – Courses de vitesse

– Lancers du poids (de 500 g)

– Sauts en longueur

Bravo aux Verts qui, évidemment, sont les meilleurs !!!

Revivez cette belle journée en cliquant ICI

 

Jeux d’opposition au Val Saint Martin

J’aime bien le jeu de Titeuf. J’aime bien le jeu de la voiture électrique. J’aime bien le jeu du chef indien.

Mathis B.

 

Je vais vous dire comment on joue au jeu de Titeuf. On est sur une patte d’ours. On doit attraper le bonhomme et le ramener dans son camp.

Ronan

 

J’ai beaucoup aimé les jeux surtout celui avec les casques. J’ai bien aimé le jeu de Titeuf,

celui du chef indien et celui avec les foulards et d’autres jeux.

Ayline et Justine.

 

On a joué à un jeu. Il s’appelle Titeuf. Il faut ramener un bonhomme dans son camp.

J’aime bien aussi le jeu de la voiture électrique.

Maddie

 

J’ai aimé Titeuf et les autres jeux.

Lounès

 

J’ai bien aimé le jeu du petit Titeuf et le jeu des indiens et le jeu des voitures.

Paul

 

Le jeu de Titeuf

Séverine appelle deux enfants et les deux enfants doivent attraper le bonhomme et le mettre dans leur camp.

Nolwenn

 

J’ai aimé le jeu des voitures et le jeu des voitures parce qu’on courait.

Inaya et Chloé

 

J’ai aimé un petit peu le salut.

C’était bien le judo. On a appris le jeu de Titeuf. J’aime bien le jeu des indiens, la chute arrière et le jeu des voitures.

Laura

 

J’ai bien aimé Titeuf. J’ai bien aimé le jeu des voitures. j’ai bien aimé le jeu des indiens.

Louna

 

J’ai bien aimé le jeu de Titeuf et le jeu des indiens et aussi le jeu des voitures.

Jules – Paul

 

 

 

 

 

Compte-rendu du Conseil d’enfants n°3 du Lundi 11 MARS 2019 / 13H50 – 14H45

Délégués présents : Enseignant présent : Baptiste FOUILLET Président et secrétaire : Baptiste FOUILLET

TPS/PS/MS : représentés par Ambre et Amaury

MS/GS : représentés par Shana et Eliott (CM1)

GS/CP : Inaya et Ayline

CE1 : Célia et Julian

CE2 : Hugo et Anaïs

CM1 : Ambre et Amaury

CM2 : Rosie et Kilian

Invitée exceptionnelle, Responsable des APS : Marjolaine CATREUX

Rappel collectif de l’ordre du jour pour ce conseil :

1) Aménagements récents et à venir sur la cour élémentaire (lettre Mairie)

2) Projet « Spectacle du 3 MAI 2019 » : Idées arrêtées/classe !

3) Matériel/Espaces mis à disposition sur la cour élémentaire

4) Médiateurs/Ramasseurs : rôles !

5) Questions diverses (notamment, celles des maternelles)

  1. AMENAGEMENTS SUR LA COUR :

  • Lecture du courrier, daté du 7 mars et écrit par Mme RONDINEAU, adjointe aux affaires scolaires. Nous obtenons des réponses sur 5 points :

    – 2ème Panier de basket-ball fixé sous le préau

    – Le grillage sera rehaussé

    – Implantation d’une table de ping-pong en dur

    – L’enrobé sera refait pour éviter les trous

    – De nouveaux tracés seront envisagés

RQ : CE2 : « Pourrait-on mettre de la mousse autour des poteaux du préau pour éviter que les élèves se cognent ? » « Qu’en est-il de la structure de jeux pour les grands ? »

La Mairie met à disposition un plan de la cour et demande aux élèves de dessiner les futurs tracés au sol et de fixer l’emplacement des nouveaux bancs et des nouvelles poubelles.

LETTRE DE LA MAIRIEcourrier aux nondales

2 – LE PROJET DU 3 MAI :

La Grande salle du Val Saint-Martin est réservée pour que nous produisions un spectacle… Vous, en tant que représentants des élèves, qu’avez-vous recueilli comme idées arrêtées dans chacune de vos classes ?

    • CP : 2 danses choisies !

    • CE1 : Sketchs écologistes, contre la pollution !

    • CE2 : Une danse collective sur la Nature

    • CM1 : Chant choral + Enchaînement d’acrogym + Poésies interprétées

    • CM2 : Danse(s) et Discours en lien avec le réchauffement climatique.

RQ : 2 grandes thématiques semblent se dégager : l’ÉCOLOGIE et la SOLIDARITE !

3 – Matériel mis à disposition et espaces utilisables (temps récréatifs) :

      • Les cordes à sauter, les grosses cordes, les élastiques, les échasses et les ballons-sauteurs sont TOUS à disposition sur les temps de récréation (sauf par temps de pluie).

      • Il y a 6 ballons (3 ballons de basket + 3 autres ballons plus souples) en circulation sur la cour, potentiellement utilisables pour les 5 différentes classes (du CP au CM2).

      • Il y a des espaces bien déterminés où les ballons sont utilisables : sous le préau (au pied le matin, à la main l’après-midi), sur le terrain de basket-ball extérieur (à la main matin et après-midi), sur la zone « labyrinthe » (à la main). Les ballons ne sont pas utilisables sur les couloirs de course.

      • Deux plannings d’utilisation sont affichés et garantissent à chaque classe de pouvoir utiliser le préau 2 fois/semaine et le terrain de basket-ball 2 fois/semaine également.

Marjolaine prend la parole : « Nous allons essayer d’aller vers les mêmes règles sur le temps du midi pour gagner en cohérence sur la journée de l’élève. Un questionnaire à destination des élèves sera prochainement proposé pour faire émerger les envies des enfants, les jeux souhaités, ainsi que les programmes éventuels à l’échelle de la semaine… »

4 – Médiateurs/Ramasseurs : Rôles !

Rq des CE2 : « Les CM1 ne font pas tous bien leur métier de médiateurs, tandis que les CM2 le font bien »

  • Rappel des fréquences de rotation pour chaque fonction :

    1 Médiateur/jour (1 CE2 + 1 CM1 + 1 CM2)

    sur 3 temps identifiés (Matin/Midi/Après-midi)

    2 Ramasseurs/Distributeurs sur 2 jours consécutifs (2 CE1 + 2 CE2 + 2 CM1 + 2 CM2) sur 3 temps identifiés (Matin/Midi/Après-midi)

  • Rappel des rôles de chacun(e) :

    Le médiateur ne doit pas uniquement régler les conflits. Il doit essayer de les anticiper afin de mieux les désamorcer. Se promener sur la cour, échanger avec les élèves, questionner les enfants qui se retrouvent seuls, rappeler les règles en vigueur, formuler des messages clairs aux plus jeunes (cf CP)

    Les ramasseurs/distributeurs sont les seuls habilités à pénétrer dans la salle où le matériel de cour est stocké. Ils mettent donc à disposition les objets et jeux autorisés (cf – listing ci-dessus) et sont les premiers à mettre en place le ramassage du matériel quand les maîtres et maîtresses frappent dans les mains pour marquer la fin de la récréation. Le rangement des ballons et le tri dans les bacs doivent être réalisés avec rigueur et application.

5 – Questions diverses :

  • MS/GS : « On veut tracer des lignes de football sur la cour et installer une table de ping-pong. On voudrait utiliser des cordes à sauter, des ballons-sauteurs, des échasses. »

  • PS/MS : « On voudrait plus de trottinettes, plus de motos, plus de ballons »

Ces demandes feront l’objet d’une discussion avec les maîtresses de maternelle pour désigner des espaces susceptibles de mener chaque activité.

  • CE2 : « Il y a des problèmes non réglés sur le temps du midi ».

Réponse de Marjolaine : « Les adultes peuvent ne pas toujours être disponibles, c’est pourquoi le rôle des médiateurs est essentiel. Il est aussi important de définir des espaces (à l’intérieur, à l’extérieur) afin de mieux se répartir et d’éviter les conflits. Un tableau, répertoriant les droits des enfants, mais aussi les devoirs et les sanctions auxquelles ils s’exposent, vient d’être mis sur pied. Il devrait permettre de régler ces soucis. »

Actions à mener dans les classes avant le prochain conseil d’enfants (en avril 2019) :

  • Proposer un plan complété/classe les aménagements de cour

    + proposition du périscolaire

  • N’hésitez pas, vous représentants d’élèves, de veiller à ce que les médiateurs et les ramasseurs jouent bien leurs rôles, à ce que les rotations sur les terrains soient fonctionnelles et à rappeler aux élèves les zones autorisées pour tel ou tel jeu !

  • Pour le 3 mai 2019 : Continuer à s’entraîner et à répéter + Commencer à penser aux enchaînements pour la mise en place de différents tableaux

  • Lettre de remerciements à la Mairie + Demander quand seront menés les travaux et quid des 2 dernières demandes (structure + mousse pour les poteaux) : Qui la rédige ?

Séance levée à 14h45 !!!

Immersion chez Lydie et Nathalie !!!

Ce lundi 11 mars, 3 adultes non habituées des lieux, sont venues déjeuner au restaurant scolaire de l’école des Nondales :

  • Isabelle RONDINEAU, adjointe aux affaires scolaires de la ville de Pornic
  • Amélie De Vains, Responsable de la Vie des écoles à la Mairie de Pornic
  • Elodie Martin, parent élue aux conseils d’école

S’immerger dans le quotidien des enfants était le but avoué de la démarche, indépendamment de l’attrait gustatif bien évidemment…