Compte-rendu du Conseil d’enfants n°3 du Lundi 11 MARS 2019 / 13H50 – 14H45

Délégués présents : Enseignant présent : Baptiste FOUILLET Président et secrétaire : Baptiste FOUILLET

TPS/PS/MS : représentés par Ambre et Amaury

MS/GS : représentés par Shana et Eliott (CM1)

GS/CP : Inaya et Ayline

CE1 : Célia et Julian

CE2 : Hugo et Anaïs

CM1 : Ambre et Amaury

CM2 : Rosie et Kilian

Invitée exceptionnelle, Responsable des APS : Marjolaine CATREUX

Rappel collectif de l’ordre du jour pour ce conseil :

1) Aménagements récents et à venir sur la cour élémentaire (lettre Mairie)

2) Projet « Spectacle du 3 MAI 2019 » : Idées arrêtées/classe !

3) Matériel/Espaces mis à disposition sur la cour élémentaire

4) Médiateurs/Ramasseurs : rôles !

5) Questions diverses (notamment, celles des maternelles)

  1. AMENAGEMENTS SUR LA COUR :

  • Lecture du courrier, daté du 7 mars et écrit par Mme RONDINEAU, adjointe aux affaires scolaires. Nous obtenons des réponses sur 5 points :

    – 2ème Panier de basket-ball fixé sous le préau

    – Le grillage sera rehaussé

    – Implantation d’une table de ping-pong en dur

    – L’enrobé sera refait pour éviter les trous

    – De nouveaux tracés seront envisagés

RQ : CE2 : « Pourrait-on mettre de la mousse autour des poteaux du préau pour éviter que les élèves se cognent ? » « Qu’en est-il de la structure de jeux pour les grands ? »

La Mairie met à disposition un plan de la cour et demande aux élèves de dessiner les futurs tracés au sol et de fixer l’emplacement des nouveaux bancs et des nouvelles poubelles.

LETTRE DE LA MAIRIEcourrier aux nondales

2 – LE PROJET DU 3 MAI :

La Grande salle du Val Saint-Martin est réservée pour que nous produisions un spectacle… Vous, en tant que représentants des élèves, qu’avez-vous recueilli comme idées arrêtées dans chacune de vos classes ?

    • CP : 2 danses choisies !

    • CE1 : Sketchs écologistes, contre la pollution !

    • CE2 : Une danse collective sur la Nature

    • CM1 : Chant choral + Enchaînement d’acrogym + Poésies interprétées

    • CM2 : Danse(s) et Discours en lien avec le réchauffement climatique.

RQ : 2 grandes thématiques semblent se dégager : l’ÉCOLOGIE et la SOLIDARITE !

3 – Matériel mis à disposition et espaces utilisables (temps récréatifs) :

      • Les cordes à sauter, les grosses cordes, les élastiques, les échasses et les ballons-sauteurs sont TOUS à disposition sur les temps de récréation (sauf par temps de pluie).

      • Il y a 6 ballons (3 ballons de basket + 3 autres ballons plus souples) en circulation sur la cour, potentiellement utilisables pour les 5 différentes classes (du CP au CM2).

      • Il y a des espaces bien déterminés où les ballons sont utilisables : sous le préau (au pied le matin, à la main l’après-midi), sur le terrain de basket-ball extérieur (à la main matin et après-midi), sur la zone « labyrinthe » (à la main). Les ballons ne sont pas utilisables sur les couloirs de course.

      • Deux plannings d’utilisation sont affichés et garantissent à chaque classe de pouvoir utiliser le préau 2 fois/semaine et le terrain de basket-ball 2 fois/semaine également.

Marjolaine prend la parole : « Nous allons essayer d’aller vers les mêmes règles sur le temps du midi pour gagner en cohérence sur la journée de l’élève. Un questionnaire à destination des élèves sera prochainement proposé pour faire émerger les envies des enfants, les jeux souhaités, ainsi que les programmes éventuels à l’échelle de la semaine… »

4 – Médiateurs/Ramasseurs : Rôles !

Rq des CE2 : « Les CM1 ne font pas tous bien leur métier de médiateurs, tandis que les CM2 le font bien »

  • Rappel des fréquences de rotation pour chaque fonction :

    1 Médiateur/jour (1 CE2 + 1 CM1 + 1 CM2)

    sur 3 temps identifiés (Matin/Midi/Après-midi)

    2 Ramasseurs/Distributeurs sur 2 jours consécutifs (2 CE1 + 2 CE2 + 2 CM1 + 2 CM2) sur 3 temps identifiés (Matin/Midi/Après-midi)

  • Rappel des rôles de chacun(e) :

    Le médiateur ne doit pas uniquement régler les conflits. Il doit essayer de les anticiper afin de mieux les désamorcer. Se promener sur la cour, échanger avec les élèves, questionner les enfants qui se retrouvent seuls, rappeler les règles en vigueur, formuler des messages clairs aux plus jeunes (cf CP)

    Les ramasseurs/distributeurs sont les seuls habilités à pénétrer dans la salle où le matériel de cour est stocké. Ils mettent donc à disposition les objets et jeux autorisés (cf – listing ci-dessus) et sont les premiers à mettre en place le ramassage du matériel quand les maîtres et maîtresses frappent dans les mains pour marquer la fin de la récréation. Le rangement des ballons et le tri dans les bacs doivent être réalisés avec rigueur et application.

5 – Questions diverses :

  • MS/GS : « On veut tracer des lignes de football sur la cour et installer une table de ping-pong. On voudrait utiliser des cordes à sauter, des ballons-sauteurs, des échasses. »

  • PS/MS : « On voudrait plus de trottinettes, plus de motos, plus de ballons »

Ces demandes feront l’objet d’une discussion avec les maîtresses de maternelle pour désigner des espaces susceptibles de mener chaque activité.

  • CE2 : « Il y a des problèmes non réglés sur le temps du midi ».

Réponse de Marjolaine : « Les adultes peuvent ne pas toujours être disponibles, c’est pourquoi le rôle des médiateurs est essentiel. Il est aussi important de définir des espaces (à l’intérieur, à l’extérieur) afin de mieux se répartir et d’éviter les conflits. Un tableau, répertoriant les droits des enfants, mais aussi les devoirs et les sanctions auxquelles ils s’exposent, vient d’être mis sur pied. Il devrait permettre de régler ces soucis. »

Actions à mener dans les classes avant le prochain conseil d’enfants (en avril 2019) :

  • Proposer un plan complété/classe les aménagements de cour

    + proposition du périscolaire

  • N’hésitez pas, vous représentants d’élèves, de veiller à ce que les médiateurs et les ramasseurs jouent bien leurs rôles, à ce que les rotations sur les terrains soient fonctionnelles et à rappeler aux élèves les zones autorisées pour tel ou tel jeu !

  • Pour le 3 mai 2019 : Continuer à s’entraîner et à répéter + Commencer à penser aux enchaînements pour la mise en place de différents tableaux

  • Lettre de remerciements à la Mairie + Demander quand seront menés les travaux et quid des 2 dernières demandes (structure + mousse pour les poteaux) : Qui la rédige ?

Séance levée à 14h45 !!!

Immersion chez Lydie et Nathalie !!!

Ce lundi 11 mars, 3 adultes non habituées des lieux, sont venues déjeuner au restaurant scolaire de l’école des Nondales :

  • Isabelle RONDINEAU, adjointe aux affaires scolaires de la ville de Pornic
  • Amélie De Vains, Responsable de la Vie des écoles à la Mairie de Pornic
  • Elodie Martin, parent élue aux conseils d’école

S’immerger dans le quotidien des enfants était le but avoué de la démarche, indépendamment de l’attrait gustatif bien évidemment…

Installations sur la cour élémentaire…pas peu fiers !

Les élèves d’élémentaire (du CP au CM2) ont eu le plaisir de découvrir de nouvelles installations sur la cour après les vacances d’hiver :

  • 2 paniers mobiles de basket-ball !
  • 1 panier fixe de basket-ball faisant face à celui déjà existant !
  • De nouvelles cordes à sauter et des élastiques colorés !

 

Une partie des demandes émises en conseils d’enfants a donc été honorée… Reste à déterminer si les autres souhaits des élèves émergeront prochainement : réhausser les filets de protection, repeindre les murs en blanc, bénéficier d’une structure pour les grands…

RENDEZ-VOUS ce LUNDI 11 mars 2019 à 13h45 pour le conseil d’enfants N°3 !!!

Attestation de Première Education Routière

Les CM2 se sont rendus au val St Martin le 5 février. En présence de M. le Maire de Pornic, on leur a remis une attestation de première éducation à la route, ainsi qu’un gilet jaune, qu’ils pourront utiliser pour sécuriser leurs déplacements en vélo ou à pied.

TV LOUSTICS, C’EST FANTASTIQUE !!!

Ouest-France du Vendredi 8 février 2019

Courrier du Pays de Retz du 8 février 2019

Pas de langue de bois avec TV Loustics !

Après l’argent et le bonheur, TV Loustics s’intéresse cette semaine au monde de la politique. Comment est-il perçu par des enfants âgés de 9 ans ? Eh bien… l’image n’est pas bien glorieuse !

Les CM1 de l’école les Nondales ont planché sur le sujet. Au menu des questions : « A quoi sert la politique ? Quel est le rôle du président et d’un maire ? Quels reproches peux-tu adresser au monde politique ? Et aurais-tu l’intention plus tard de faire de la politique ?  » Les élèves n’usent pas de la langue de bois…

 

CHRONIQUE COMPLÈTE ICI

 

Marre des informations déprimantes en continu…???

Zappez donc sur Nondales TV où deux Flashs-Infos

résolument optimistes, insolites et hilarants vous attendent…

C’est ICI !!!

Maison du Lac de Grand-Lieu… C’est Grand…iose !

Faune, Flore, Biodiversité, Chaîne alimentaire, Dénivelé, Cartographie, Lignes altimétriques…

Les CM1/CM2 ont été initiés au vocabulaire technique de la Maison du Lac à Bouaye, ce mardi 29 janvier durant toute la journée, grâce aux intervenants de qualité : Pierre, Anne-Flore, Sophie et Olivier.

La pluie était de la partie, mais nous sommes parvenus à rester étanches, au moins sur le plan intellectuel !!!

Toutes les photos sont ICI !!!

Le pique-nique, c’est fantastique…

La cartographie, de moins en moins énigmatique !

Education routière en CM2

Les CM2 ont été formés aux règles de sécurité routière lors de 2 séances organisées par les services de la Ville de Pornic. Dans un premier temps, quelques rappels théoriques (bien utiles !) ont été faits. Ensuite, les enfants ont pris les vélos et se sont lancés sur des parcours pratiques. Toute la classe aura donc l’APER, l’Attestation de Première Education Routière. Elle leur sera remise lors d’une cérémonie officielle en présence de M. le Maire de Pornic, le 5 février.

English !

Des saynètes ont été travaillées en anglais, pour préparer la journée au collège. Lundi 28 janvier, nous allons rencontrer Mme Brieux, professeur d’anglais, avec ses élèves de 6ème.

Voici les liens pour s’entraîner à la bonne prononciation :

Names and nationalities :

 

I don’t feel well :

 

Tell me the time :

 

What time is it ? :

 

Directions to the swimming-pool :

 

Tous accros…à l’acrosport !

Concilier acrosport et mise en voix poétique… Pourquoi pas ?

Nous mettons en pratique les grandes orientations du conseil d’enfants… A creuser !!!

Conseil d’enfants… Le débat public, c’est maintenant !!!

A l’ordre du jour de ce 2ème conseil d’enfants,

le Lundi 14 janvier de 13h45 à 14h30 :

1) Le déroulement des temps de récréation et du midi

2) Le contenu artistique du spectacle du 3 mai 2019

3) D’autres points transversaux à aborder ?

Le compte-rendu est ci-dessous !!!

Délégués présents : Enseignant présent : Baptiste FOUILLET Président et secrétaire : Baptiste FOUILLET

MS/GS : représentés par Shana (CM1)

GS/CP : Inaya et Ayline

CE1 : Célia et Julian

CE2 : Hugo et Anaïs

CM1 : Ambre et Amaury

CM2 : Rosie et Kilian

Rappel collectif de l’ordre du jour pour ce conseil :

1) Comment se passent les récréations et la pause du midi sur la cour ?

2) Projet « Spectacle du 3 MAI 2019 » : Des idées par classe ?

3) Autres sujets transversaux à aborder ?

Avant d’aborder le conseil en lui-même : Rappel des demandes d’aménagement (grillage à rehausser, table de ping-pong rigide, peindre les murs, …) sur la cour élémentaire de la part des élèves. La lettre rédigée par les élèves de CM2 en novembre dernier a été reçue par Mr le Maire de Pornic qui nous a répondu le 11 décembre 2018 en expliquant qu’une réunion des services techniques allait avoir lieu pour savoir ce qu’il était possible de satisfaire dans l’immédiat… Nous attendons leur réponse avec impatience !

  1. TEMPS SCOLAIRES ET PERISCOLAIRES SUR LA COUR :

  • CE2 et CM2 : « Il faut plus respecter l’intimité des uns et des autres dans les toilettes des garçons et des filles ». Il est donc vivement conseiller de ne pas chercher à entrer dans les toilettes ou à regarder par les interstices…

  • CP : « Attention aux enfants plus grands qui viennent nous embêter quand on joue sous le préau ». Pourrait-il y avoir des enfants qui surveillent ?

    « On aimerait bien aussi des cordes à sauter en bas juste après être sortis de la cantine. » A voir avec Marjolaine, ce n’est a priori pas incompatible avec le nouveau règlement intérieur mis en place.

  • CE1 : « Nous voulons installer des miroirs dans les toilettes des filles et des garçons. » Le directeur de l’école a déjà fait 2 demandes de travaux en ce sens (octobre, puis décembre 2018).

  • MS/GS : « Ils voudraient avoir des cordes à sauter sur la cour, un grand panier de basket-ball et un terrain de football délimité par des lignes avec des buts. » L’utilisation des cordes à sauter semble possible. Pour le reste, il faudrait savoir à quels endroits ces installations pourraient être mises.

  • CE2 : « Attention aux poignées des cordes à sauter qui peuvent être abîmées si on les laisse traîner parterre ». Se soucier du respect du matériel, c’est essentiel !

  • CM1 : « Trop de bagarres le midi et pas trop de réactions des adultes ». D’où l’intérêt de partir sur un règlement commun et des sanctions adaptées.

    Quelle(s) SOLUTION(S) pour enrayer ces problèmes ???

  • 3 médiateurs (1 élève de CE2, 1 de CM1 et 1 de CM2), désignés à la journée (récréations + temps du midi), pourront être sur la cour pour régler, anticiper ou désamorcer les problèmes sans systématiquement solliciter les adultes de surveillance. Trouver le ton juste pour assurer la médiation et formuler des messages clairs entre les élèves seront les enjeux à travailler pour les volontaires qui s’essaieront à cette expérience. Pour mieux les identifier, ils porteront un brassard de couleur, une chasuble ou encore un foulard coloré.

  • Afin d’éviter les jeux de ballon au pied en dehors du préau, une signalétique de panneaux (autorisé/interdit) pourrait être mise en place sur la cour. Ces panneaux, proches de ceux de la signalisation routière, seront à réaliser dans les classes (par les CP/CE1?).

  • Le Nouveau règlement de la cour sur le temps du midi est lu et commenté. Il a été établi sur la base des remarques formulées dans les classes en décembre 2018.

2 – LE PROJET DU 3 MAI :

La Grande salle du Val Saint-Martin est réservée pour que nous produisions un spectacle… Vous, en tant que représentants des élèves, qu’avez-vous recueilli comme idées ou comme désirs de projection dans vos classes ?

    • CP : Inventer une danse

    • CM2 : Du théâtre (avec des saynètes comiques inventées) et du sport (jonglages et gym)

    • CE1 : De la danse contemporaine et du Hip-Hop

    • CE2 : Une danse collective avec de la musique en fond sonore

    • CM1 : Sketchs d’humour + Théâtre + Danse + Enchaînement d’acrogym

RQ : Les élèves de CP et de CM2 ont déjà travaillé la danse.

3 – Autres sujets transversaux :

      • CE2/CM1 : aménagements de cour + peinture (en attente de la réponse de la Mairie)

      • CE1 : A la cantine, on pourrait changer les tables de place pour qu’on ait plus d’espace.

Actions à mener dans les classes avant le prochain conseil d’enfants :

  • Attendre la réponse des services techniques pour les aménagements de cour

  • Réalisation de panneaux de signalisation (par les classes)

    (Obligation de jouer à la Main et Possibilité de jouer au pied et à la main)

  • 3 élèves volontaires (du CE2 au CM2) pour jouer le rôle de médiateurs sur une journée (récréations du matin et de l’après-midi + Temps du Midi)

  • Pour le 3 mai 2019 : choisir 1 ou 2 thème(s) qu’il faudra traduire en spectacle.

Séance levée à 14h30 !!!