Attestation de Première Education Routière

Les CM2 se sont rendus au val St Martin le 5 février. En présence de M. le Maire de Pornic, on leur a remis une attestation de première éducation à la route, ainsi qu’un gilet jaune, qu’ils pourront utiliser pour sécuriser leurs déplacements en vélo ou à pied.

TV LOUSTICS, C’EST FANTASTIQUE !!!

Ouest-France du Vendredi 8 février 2019

Courrier du Pays de Retz du 8 février 2019

Pas de langue de bois avec TV Loustics !

Après l’argent et le bonheur, TV Loustics s’intéresse cette semaine au monde de la politique. Comment est-il perçu par des enfants âgés de 9 ans ? Eh bien… l’image n’est pas bien glorieuse !

Les CM1 de l’école les Nondales ont planché sur le sujet. Au menu des questions : « A quoi sert la politique ? Quel est le rôle du président et d’un maire ? Quels reproches peux-tu adresser au monde politique ? Et aurais-tu l’intention plus tard de faire de la politique ?  » Les élèves n’usent pas de la langue de bois…

 

CHRONIQUE COMPLÈTE ICI

 

Marre des informations déprimantes en continu…???

Zappez donc sur Nondales TV où deux Flashs-Infos

résolument optimistes, insolites et hilarants vous attendent…

C’est ICI !!!

Maison du Lac de Grand-Lieu… C’est Grand…iose !

Faune, Flore, Biodiversité, Chaîne alimentaire, Dénivelé, Cartographie, Lignes altimétriques…

Les CM1/CM2 ont été initiés au vocabulaire technique de la Maison du Lac à Bouaye, ce mardi 29 janvier durant toute la journée, grâce aux intervenants de qualité : Pierre, Anne-Flore, Sophie et Olivier.

La pluie était de la partie, mais nous sommes parvenus à rester étanches, au moins sur le plan intellectuel !!!

Toutes les photos sont ICI !!!

Le pique-nique, c’est fantastique…

La cartographie, de moins en moins énigmatique !

Education routière en CM2

Les CM2 ont été formés aux règles de sécurité routière lors de 2 séances organisées par les services de la Ville de Pornic. Dans un premier temps, quelques rappels théoriques (bien utiles !) ont été faits. Ensuite, les enfants ont pris les vélos et se sont lancés sur des parcours pratiques. Toute la classe aura donc l’APER, l’Attestation de Première Education Routière. Elle leur sera remise lors d’une cérémonie officielle en présence de M. le Maire de Pornic, le 5 février.

English !

Des saynètes ont été travaillées en anglais, pour préparer la journée au collège. Lundi 28 janvier, nous allons rencontrer Mme Brieux, professeur d’anglais, avec ses élèves de 6ème.

Voici les liens pour s’entraîner à la bonne prononciation :

Names and nationalities :

 

I don’t feel well :

 

Tell me the time :

 

What time is it ? :

 

Directions to the swimming-pool :

 

Tous accros…à l’acrosport !

Concilier acrosport et mise en voix poétique… Pourquoi pas ?

Nous mettons en pratique les grandes orientations du conseil d’enfants… A creuser !!!

Conseil d’enfants… Le débat public, c’est maintenant !!!

A l’ordre du jour de ce 2ème conseil d’enfants,

le Lundi 14 janvier de 13h45 à 14h30 :

1) Le déroulement des temps de récréation et du midi

2) Le contenu artistique du spectacle du 3 mai 2019

3) D’autres points transversaux à aborder ?

Le compte-rendu est ci-dessous !!!

Délégués présents : Enseignant présent : Baptiste FOUILLET Président et secrétaire : Baptiste FOUILLET

MS/GS : représentés par Shana (CM1)

GS/CP : Inaya et Ayline

CE1 : Célia et Julian

CE2 : Hugo et Anaïs

CM1 : Ambre et Amaury

CM2 : Rosie et Kilian

Rappel collectif de l’ordre du jour pour ce conseil :

1) Comment se passent les récréations et la pause du midi sur la cour ?

2) Projet « Spectacle du 3 MAI 2019 » : Des idées par classe ?

3) Autres sujets transversaux à aborder ?

Avant d’aborder le conseil en lui-même : Rappel des demandes d’aménagement (grillage à rehausser, table de ping-pong rigide, peindre les murs, …) sur la cour élémentaire de la part des élèves. La lettre rédigée par les élèves de CM2 en novembre dernier a été reçue par Mr le Maire de Pornic qui nous a répondu le 11 décembre 2018 en expliquant qu’une réunion des services techniques allait avoir lieu pour savoir ce qu’il était possible de satisfaire dans l’immédiat… Nous attendons leur réponse avec impatience !

  1. TEMPS SCOLAIRES ET PERISCOLAIRES SUR LA COUR :

  • CE2 et CM2 : « Il faut plus respecter l’intimité des uns et des autres dans les toilettes des garçons et des filles ». Il est donc vivement conseiller de ne pas chercher à entrer dans les toilettes ou à regarder par les interstices…

  • CP : « Attention aux enfants plus grands qui viennent nous embêter quand on joue sous le préau ». Pourrait-il y avoir des enfants qui surveillent ?

    « On aimerait bien aussi des cordes à sauter en bas juste après être sortis de la cantine. » A voir avec Marjolaine, ce n’est a priori pas incompatible avec le nouveau règlement intérieur mis en place.

  • CE1 : « Nous voulons installer des miroirs dans les toilettes des filles et des garçons. » Le directeur de l’école a déjà fait 2 demandes de travaux en ce sens (octobre, puis décembre 2018).

  • MS/GS : « Ils voudraient avoir des cordes à sauter sur la cour, un grand panier de basket-ball et un terrain de football délimité par des lignes avec des buts. » L’utilisation des cordes à sauter semble possible. Pour le reste, il faudrait savoir à quels endroits ces installations pourraient être mises.

  • CE2 : « Attention aux poignées des cordes à sauter qui peuvent être abîmées si on les laisse traîner parterre ». Se soucier du respect du matériel, c’est essentiel !

  • CM1 : « Trop de bagarres le midi et pas trop de réactions des adultes ». D’où l’intérêt de partir sur un règlement commun et des sanctions adaptées.

    Quelle(s) SOLUTION(S) pour enrayer ces problèmes ???

  • 3 médiateurs (1 élève de CE2, 1 de CM1 et 1 de CM2), désignés à la journée (récréations + temps du midi), pourront être sur la cour pour régler, anticiper ou désamorcer les problèmes sans systématiquement solliciter les adultes de surveillance. Trouver le ton juste pour assurer la médiation et formuler des messages clairs entre les élèves seront les enjeux à travailler pour les volontaires qui s’essaieront à cette expérience. Pour mieux les identifier, ils porteront un brassard de couleur, une chasuble ou encore un foulard coloré.

  • Afin d’éviter les jeux de ballon au pied en dehors du préau, une signalétique de panneaux (autorisé/interdit) pourrait être mise en place sur la cour. Ces panneaux, proches de ceux de la signalisation routière, seront à réaliser dans les classes (par les CP/CE1?).

  • Le Nouveau règlement de la cour sur le temps du midi est lu et commenté. Il a été établi sur la base des remarques formulées dans les classes en décembre 2018.

2 – LE PROJET DU 3 MAI :

La Grande salle du Val Saint-Martin est réservée pour que nous produisions un spectacle… Vous, en tant que représentants des élèves, qu’avez-vous recueilli comme idées ou comme désirs de projection dans vos classes ?

    • CP : Inventer une danse

    • CM2 : Du théâtre (avec des saynètes comiques inventées) et du sport (jonglages et gym)

    • CE1 : De la danse contemporaine et du Hip-Hop

    • CE2 : Une danse collective avec de la musique en fond sonore

    • CM1 : Sketchs d’humour + Théâtre + Danse + Enchaînement d’acrogym

RQ : Les élèves de CP et de CM2 ont déjà travaillé la danse.

3 – Autres sujets transversaux :

      • CE2/CM1 : aménagements de cour + peinture (en attente de la réponse de la Mairie)

      • CE1 : A la cantine, on pourrait changer les tables de place pour qu’on ait plus d’espace.

Actions à mener dans les classes avant le prochain conseil d’enfants :

  • Attendre la réponse des services techniques pour les aménagements de cour

  • Réalisation de panneaux de signalisation (par les classes)

    (Obligation de jouer à la Main et Possibilité de jouer au pied et à la main)

  • 3 élèves volontaires (du CE2 au CM2) pour jouer le rôle de médiateurs sur une journée (récréations du matin et de l’après-midi + Temps du Midi)

  • Pour le 3 mai 2019 : choisir 1 ou 2 thème(s) qu’il faudra traduire en spectacle.

Séance levée à 14h30 !!!

 

 

 

Exercice Incendie…des réflexes comme les Grands !

Ce lundi 14 janvier, deux exercices-incendie se sont tenus à l’école des Nondales :

l’un à 10H30 en partie élémentaire et l’autre à 10H45 en maternelle.

Voilà, en photos, comment les PS/MS, les MS/GS et les GS/CP l’ont vécu !

En moins de 3 minutes, tout le monde était sorti…

 

Tv Loustics… C’est fantastique !

Ce vendredi 11 janvier, un journaliste est venu questionner les élèves de CM1…

« Qu’est-ce que la POLITIQUE d’après toi ? »

Épineuse question quand on a à peine 10 ans… La vidéo est en préparation !!!

 

En début d’après-midi, les enfants ont été sensibilisés au ton journalistique :

  • Bien articuler !
  • Accentuer les mots importants !
  • Mettre du sourire dans la voix !

Tout le monde s’est essayé sur un flash-infos « Nondales TV »… Le JT sera diffusé en léger différé !

Merci à Anthony MARSAIS et à sa société Camini Films pour cette approche intéressante du journalisme !

A vos agendas !

Les élèves de CM2 ont un agenda bien chargé en ce début d’année :

jeudi 10 janvier et jeudi 17 janvier (après-midi) : éducation à la sécurité routière à la salle polyvalente de Sainte Marie sur Mer

vendredi 18 janvier (après-midi) : cinéma avec la classe de CM1 ; nous allons voir le film d’animation « Iqbal »

vendredi 25 janvier (18h) : les parents des élèves de CM2 sont conviés au collège Jean Mounès pour une réunion de présentation de l’établissement

Lundi 28 janvier : visite du collège Jean Mounès (journée entière)

Mardi 29 janvier : sortie à la Maison du Lac de Grand-Lieu avec la classe de CM1 (journée entière)

mardi 5 février : remise des APER (Attestations de Première Education Routière) au Val Saint Martin, en présence de Monsieur le Maire de Pornic (après-midi)