PASSEPARTOUT

Programme d’échanges à destination des États-Unis

Un programme de mobilité apprenante

Le programme Passepartout USA est un programme de l’académie de Nantes visant à développer la mobilité apprenante vers les États-Unis avec une immersion de trois mois dans un établissement américain. Il a pour objectif de permettre à des lycéens ligériens, sélectionnés sur lettre de motivation et critères sociaux, d’effectuer une scolarité de 3 mois dans un lycée américain partenaire.

Un  programme unique en France

Le programme « Passepartout » (qui tire son nom de l’un des héros du « Tour du monde en 80 jours » de Jules Verne) est une première dans l’Académie de Nantes mais en France également ; il n’existe pas, ailleurs, de programme offrant l’opportunité d’une mobilité apprenante à des lycéens, à destination des États-Unis.

Une bourse de 1000 euros

Les élèves sélectionnés par le jury recevront une bourse de 1000€  afin de  financer leur frais de voyage et de visa, l’hébergement étant assuré par les familles américaines sur la base de la réciprocité.

Développer des compétences

Cette mobilité permet aux élèves partants de développer les compétences suivantes :
•    compétences sociales / transversales: ouverture d’esprit, autonomie, confiance en soi, prise d’initiatives, capacité d’adaptation, aptitude à la mobilité géographique et professionnelle
•    compétences académiques : découverte de modes de travail, pratiques et savoir-faire dans un milieu scolaire différent ;
•    compétences linguistiques et interculturelles : capacité à interagir avec des personnes de culture différente.

Les principes du programme

  • Séjour d’une durée de trois mois
  • Pour des lycéens de 15 à 18 ans
  • Mobilité apprenante, c’est-à-dire, suivi des cours (à hauteur de 18 heures par semaine) dans le lycée partenaire du lycée de l’élève
  • Accueil au sein d’une famille et réciprocité de l’échange

Pour être candidat

Les élèves se portent candidats auprès de leur lycée, qui relaie ensuite leur candidature au niveau académique. La sélection des candidatures répond à différents critères :

  • Motivation des élèves
  • Leur projet et thématique de recherche (à réaliser pendant le séjour)
  • Les revenus des familles, car cette bourse « Passepartout » a vocation à rendre l’expérience possible, pour des élèves qui ne pourraient sans doute pas partir sans cette aide.

Contacts

DAREIC – Rectorat de Nantes
Service international
ce.dareic@ac-nantes.fr
02.40.37.37.23  /  02.37.37.38

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *