CE1/CE2 : des piquets

Des piquets en bois, des couleurs et du rythme : on dirait des mikados géants. Chacun doit peindre des bandes colorées sur son piquet. Bientôt, ils iront prendre l’air.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CE1/CE2 : les petits philosophes

Depuis peu, les élèves pratiquent la philosophie. Tous les jeudi après-midi, un temps de réflexion est organisé. A travers des questions de société, nous analysons la vie de enfants. Nous nous installons en ellipse et la maîtresse lance le thème à travers une image, un texte ou une question. Notre 1ere question nous a permis de réfléchir à ce qu’était un ami. La seconde nous interroge sur les interdits: pourquoi ne peut-on pas faire ce qu’on veut quand on veut?

Réfléchir et s’exprimer sur les interdits permet à l’enfant de :
•dire, décrire, identifier les interdits auxquels eux, enfants, sont soumis ;
•préciser des lieux et des occasions (à la maison, à l’école, au parc, à la piscine…) Est-ce que les interdits changent, ou non, selon les lieux ?
•identifier que certains interdits sont ponctuels, donner des exemples concrets (parler sans lever la main dans une classe, par exemple) ;
•identifier que certains interdits concernent tout le monde, que l’on soit adulte ou enfant; • aider les enfants à exprimer leurs ressentis par rapport aux interdits (sont-ils « justes », « injustes », « embêtants », ou non ?) Et c’est d’autant plus important que ces interdits peuvent être difficilement acceptés dans une société qui valorise l’expression et la réalisation de soi et qui considère l’interdit comme une contrainte forcément négative ;
•les aider à commencer à mettre en évidence les « raisons » des interdits
(protéger du danger, respecter les autres, pouvoir vivre ensemble…) ;
•repérer l’émetteur de l’interdit (qui interdit ?) et donner des exemples
concrets : les parents, la maîtresse, les grands-parents, le médecin…

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chacun s’exprime et tous les avis sont accueillis. Une trace écrite de chaque séance restera dans le cahier.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CE1/CE2 : atelier cuisine

Le jeudi 19 décembre, nous avons préparé des biscuits pour le gouter de Noël du lendemain que les parents disponibles sont venus partager avec nous.

Mélissa, la maman de Shérine, Stéphanie, la maman de Nélian, Tatiana et Clara, deux stagiaires dans l’école sont venues nous aider: un grand merci 🙂

Tous les ingrédients étaient issus de l’agriculture biologique et en vrac pour répondre aux efforts faits en classe pour réduire nos déchets.

En suivant le lien ci-dessous, les recettes utilisées apparaîtront. A consommer avec gourmandise 😉

http://passerelle2.ac-nantes.fr/petmcurie-saintgermainsurmoine/wp-content/uploads/sites/203/2020/01/recettes.pdf

Nous avons eu le plaisir d’accueillir les parents de Tanguy, d’Alice, de Lucas, de Shérine, de Soan, de Dimitri et de Shannon.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CE1/CE2 : la récréation

La journée d’école est bien remplie. Les apprentissages et le travail tiennent une place importante mais la récréation c’est chouette aussi. Voici un petit aperçu de ce que les élèves font.

Ils aiment dessiner.

 

D’autres glissent.

                   

Certains profitent du nouveau vélo.

      

D’autres l’attendent.

     

La coursive permet aux enfants qui bénéficient des droits de ceinture verte de sortir des jeux ou d’être plus au calme.

           

Et puis parfois, on ne sait pas vraiment ce qu’ils font. Et c’est bien aussi.

                  

En tout cas, ils rient, courent, s’amusent.

Et la maitresse? Elle est dans la cour, elle écoute, elle soigne et elle surveille avec un café chaud. Parfois elle prend des photos.

Quand la récréation est terminée: on se range.

Et c’est reparti!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CE1/CE2 : livret de dictée

Pour face aux oublis et autres pertes: heureusement le livret de dictée est désormais en ligne 😉

Mes dictées quotidiennes CE1

Publié dans Non classé | Un commentaire

CE1/CE2 : l’accueil de l’après-midi

Tous les débuts d’après-midi, les élèves se rendent  en salle de motricité. Ils y expérimentent le yoga, les massages corporels et la méditation. Le corps est un élément essentiel de la posture de travail des élèves. Ils doivent apprendre à l’écouter mais aussi à le contrôler tout cela au travers d’un équilibre fragile. Ces pratiques cherchent à améliorer ce rapport et à se rapprocher de cet équilibre pour améliorer la concentration.

le cobra et le sphinx                       le chien tête en bas

la tortue

le sphinx

la grenouille (apprise par Janette)

    les massages

la méditation/relaxation

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CE1/CE2 EPS : les jeux coopératifs

Les élèves de la classe continuent à pratiquer les jeux coopératifs en EPS mais aussi dans le cadre de l’enseignement moral et civique. L’objectif est d’y développer l’entre aide, l’acceptation, la notion de groupe, la coopération, la stratégie collective, l’engagement mais aussi le plaisir de jouer. Chacun y trouve sa place, quelque soit ses compétences et ses capacités physiques. Les élèves ont donc jouer à la baguette, au bateau et à la banquise.

La baguette: choix du porteur de trésor
L’équipe d’attrapeurs se prépare.
L’équipe de porteurs s’apprête à traverser le terrain.
Les pingouins sur la banquise

A travers toutes ces activités, les élèves doivent chercher des solutions pour réussir ensemble.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CE1/CE2 : déchirage et collage en arts visuels

Tous les lundis après-midi, la classe expérimente des techniques et des thèmes d’arts visuels. Après avoir navigué sur nos p’tits bateaux, les élèves travaillent sur un grand format, support d’un collage de papier journal qui servira de fond pour de nouvelles productions.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CE1/CE2 : arts visuels ; les grands bateaux devant, les p’tits derrière

De la peinture, des papiers découpés et une expérimentation de la perspective.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CE1/CE2 : jeux coopératifs en EPS

Tous les vendredis après-midi, les élèves de la classe pratiquent l’EPS au travers de jeux coopératifs dont l’objectif est de réussir ensemble.

La pieuvre

Chaque équipe est composé de 5 à 6 membres. Un élève joue le rôle de la tête, les autres celui des tentacules qui s’accroche à la tête. La « pieuvre » doit suivre un parcours (slalom, obstacles, escaliers, cheminement) en restant complète.

Le sauvetage

Chaque équipe est composée de 5 à 6 joueurs. Un joueur dans chaque équipe se trouve de l’autre côté du terrain (la terre ferme, c’est le sauveur). Celui-ci doit traverser la mer pour aller chercher un joueur qui se trouve sur l’île déserte, le prendre par la main et le ramener sur la terre. De là, ils repartent tous les deux chercher le suivant et ainsi de suite.
Les sauveurs doivent toujours se donner la main sinon ils recommencent.

La barque

Les équipes sont formées de 3 joueurs. Chaque équipe dispose de 2 cerceaux (barques) et doit traverser le fleuve en restant toujours sur une barque et sans tomber dans l’eau.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire